Index du forum
M
e
n
u

Les Beatles sont ils désuets ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
8
4%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
68
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
79
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%

Nombre total de votes : 217

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #481 par ZORGL » 13 Sep 2014 à 01:15

WouAaaHhh !
Les BiteulZes bientôt disques tests ??
Z

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #482 par AJMARS » 13 Sep 2014 à 01:36

PP_65 » 12 Sep 2014, 23:31 a écrit:Au cas où tu ne l'aurais pas compris, mon cas n'était là que pour illustrer le fait que dans l'écoute d'une nouvelle édition d'un disque que l'on connait pas coeur ( je reconnais que chez les purs gogaudiophiles c'est assez rare vu qu'ils ne passent qu'un seul titre) ) , les habitudes d'écoute d'une version précédente du disque ne comptent pas pour des prunes .

En effet, sur certains disque, j'attends même les 'craquements" ou le bruit de surface, avec un certain soulagement, si on me les enlevait, ça ne me plairait pas du tout...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #483 par Alleuze » 13 Sep 2014 à 08:15

Il y a une autre dimension qui échappe aux audiophiles traitant savamment du cas Beatles, c'est leur impact sur l'ouverture

des connaissances musicales d'une génération. Les Beatles ont "fait l'oreille" d'un bon paquet de jeunes abrutis maltraités

par le yéyé... On ne se rend pas non plus bien compte à quel point ce groupe était détesté par un "bloc identitaire"

formé de tout ce que ce pays pouvait contenir d'empêcheurs de tourner en rond et autres donneur de leçons.

Je leur reconnais bien volontiers le statut de pionniers mais je reste dubitatif sur la suite...

Ce titre, par exemple, un an à peine après la découverte des fab fours a eu un impact énorme sur la foule d'ados

tressautants qu'était devenus les babys boomers...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #484 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 10:06

Dubitatif sur quel plan ? Quelle suite ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #485 par Alleuze » 13 Sep 2014 à 10:31

Si je voulais caricaturer, je dirais qu'ils furent un feu de paille.

Enorme, mais alors énormissime impact entre 1963 et 1964 mais, dès 1965, une fois la boite de Pandore ouverte,

un flot de musique insoupçonnée débarque sur les ondes et l'on comprend qu'il y a eu un avant Beatles (et même qu'il y

a eu un avant Presley ! Un monde s'écroule !!!) et l'on se passionne pour les racines de ces musiques tandis qu'une

grosse partie des teenagers va se vautrer dans la pop et également s'éloigner des Beatles bien que pour d'autres

raisons....
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #486 par quadro » 13 Sep 2014 à 10:38

C'est l'histoire côté cour… Côté jardin, c'est moins poétique comme souvent ! Fréhel et Suzy Solidor hors jeu, Il fallait trouver le truc qui permettrait de faire les poches nouvellement remplies des ados boutonneux…  !  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #487 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 10:56

Alleuze » 13 Sep 2014, 10:31 a écrit:Si je voulais caricaturer, je dirais qu'ils furent un feu de paille.

Enorme, mais alors énormissime impact entre 1963 et 1964 mais, dès 1965, une fois la boite de Pandore ouverte,

un flot de musique insoupçonnée débarque sur les ondes et l'on comprend qu'il y a eu un avant Beatles (et même qu'il y

a eu un avant Presley ! Un monde s'écroule !!!) et l'on se passionne pour les racines de ces musiques tandis qu'une

grosse partie des teenagers va se vautrer dans la pop et également s'éloigner des Beatles bien que pour d'autres

raisons....

Tu vas encore me dire que je n'y étais pas mais les chiffres de vente sont bien là pour prouver que la présence des Beatles a bien continué après 65, les interviews des musiciens de l'époque prouvent aussi qu'ils étaient écoutés par leurs pairs et des pairs US  qui ont baigné dans les racines  ; après , si tu restreins ton analyse aux écoutes des 10-15 ans , on peut affirmer que les Osmonds Brothers sont aussi importants que les Beatles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #488 par quadro » 13 Sep 2014 à 11:27

PP_65 a écrit:Tu vas encore me dire que je n'y étais pas mais les chiffres de vente sont bien là pour prouver que la présence des Beatles a bien continué après 65, les interviews des musiciens de l'époque prouvent aussi qu'ils étaient écoutés par leurs pairs et des pairs US  qui ont baigné dans les racines  ; après , si tu restreins ton analyse aux écoutes des 10-15 ans , on peut affirmer que les Osmonds Brothers sont aussi importants que les Beatles .

Cruelle démarche que d'insister de la sorte… !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #489 par mkl » 13 Sep 2014 à 16:13

mambojet » 12 Sep 2014, 17:56 a écrit:Bon j'ai aussi quelques éléments à verser au dossier.
Il se trouve que j'ai emprunté pour les écouter 3 vinyles du coffret chez un ami (non audiophile) qui l'a acheté un peu pour la beauté de l'objet.
Je ne possède aucun des vinyles mono de l'époque mais par contre j'ai tous les stéréo correspondants (rééditions). Donc la question est simplement: est ce que cela vaut le coup pour moi d'acheter le coffret ? Pas plus pas moins...
Et je suis sur qu'il y a plein d'autres personnes exactement dans le même cas que moi
Donc le matériel de lecture utilisé: Lyra Skala sur JMW12.5 (12 pouces unipivot), prepre Hiraga 2 très complet, prephono/ preampli Audio Research SP10
L'écoute avec ce matériel des disques stéréo correspondants aux mono empruntés est vraiment très bonne avec à la fois énormément d'ampleur (musique qui envahit la pièce), de la matière et de la précision (cela ne va pas forcément ensemble). Je trouve le SP10 mK2 absolument extraordinaire sur ces musiques. Il est en grande partie responsable du coffre, du punch et du caractère très groovy de la restitution qui est très impliquante. L'ensemble de lecture passe avec brio toutes sortes de musiques dont des vinyles mono jazz et quelques Sundazed récents réédités en mono.
Mais il est bien clair que c'est un ensemble optimisé pour la Stereo
Les disques utilisés sont Beatles for sales, Rubber soul, et Sergeant Pepper
Le passage à la version mono ne me montre rien de catastrophique mais très très rapidement j'ai envie de remettre mon disque Stereo
En essayant d'analyser un peu:
La balance tonale n'est pas identique. La gravure récente sonne plus droit en gommant un peu la courbe de réponse en cloche caractèristique des disques des années 60. C'est chiant, cela leur enlève plein de charme. La restitution des disques stéréo permet de suivre toutes les lignes instrumentales dont la ligne de basse. Avec le mono c'est plus brouillon et cela n'est pas compensé par plus de matière. C'est même le contraire, le Stéréo est plus plein, plus proche et plus impliquant.
Le mono sonne aussi plus mat, retenu et riquiqui alors qu'on a l'impression avec le stéréo que les notes s'impriment dans l'espace en laissant leur marques. Une sorte de "sustain" absent du mono. Cette dernière impression est très importante pour moi.
Bref moins de plaisir avec la nouvelle gravure mono (dans mon cas)

Il est possible que cela soit du à un problème d'égalisation:
J'entend parler de bande master par ci, bande master par là.
J'en ai rien à braire de la bande master. On est pas dans la reproduction d'un concert classique. Ce que je voudrais entendre c'est ce que les gens de l'époque pouvaient écouter en achetant leur disque, pas plus, pas moins. On n'oubliera quand même pas que le process de mastering intervient de façon très marquante dans le résultat. Ce que veulent les gens qui achètent ce coffret, c'est une réplique la plus exacte possible du vinyle d'époque, pas une reproduction de la bande master. Enfin c'est mon avis.
Le paradoxe étant que mes vinyles Stereo sonnent plus "d'époque". J'aurai aimé que cela soit ces gravures mono. Il y aurait eu une certaine logique
Je vais essayer de me procurer une gravure mono d'époque pour écouter.

Quand tu as fait tes essais, tu utilisais le mode "mono" du SP10 pour écouter les disques stéréos?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #490 par mambojet » 13 Sep 2014 à 16:35

Non, pourquoi j'aurai fait cela ?
Je n'ai aucune intention d'écouter mes disques stereo en mono
Encore une fois mon test avait pour unique but de savoir si cela valait le coup, pour moi, dans mon contexte. Vu que je trouvais l'objet assez attirant
Il ne prétend pas avoir de valeur scientifique
mambojet
Animateur
Animateur

Message #491 par Alleuze » 13 Sep 2014 à 18:00

PP_65 » 13 Sep 2014, 10:56 a écrit:Tu vas encore me dire que je n'y étais pas mais les chiffres de vente sont bien là pour prouver que la présence des Beatles a bien continué après 65, les interviews des musiciens de l'époque prouvent aussi qu'ils étaient écoutés par leurs pairs et des pairs US  qui ont baigné dans les racines  ; après , si tu restreins ton analyse aux écoutes des 10-15 ans , on peut affirmer que les Osmonds Brothers sont aussi importants que les Beatles .

Tu exagères toujours ! Je ne nie pas que les Beatles vendaient du vinyle, je dis simplement que pour les petits mecs qui

se passionnaient pour cette musique, d'autres groupes prenaient une importance plus marquée. Que je sache, Bécaud

ou Ferrat se vendaient toujours dans les années soixante et, aujourd'hui encore, il y a des clients pour Aznavour mais cela

a t'il de l'importance dans l'histoire de la musique moderne ?
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #492 par AJMARS » 13 Sep 2014 à 18:14

Il faut distinguer la phase "Beatlemania en noir et blanc" filles en extase et coupes au bol, de la phase post Rubber Soul, plus psychédélique et expérimentale, ou bien sûr ils n'étaient plus seuls sur ce terrain.... mais bon.... tout de même très centraux, d'autant plus que tout ça s'arrête en 69/70.... pas en 77...
En ce qui me concerne, je n'écoute presque jamais le pré Rubber Soul.... Ce qui reste des Beatles... me semble à part quelques bandes en N&B, plus axé sur leur fin de carrière. Je ne vois pas ce qui permet de limiter l'influence historique des Beatles à la Beatlemania en N&B. Contrairement à Presley...
En 70 Clapton commençait tout juste avec les Dominos, Le Brit Blues Boom était déjà passé c'est vrai... mais on était loin de la fin de ce qui se terminera en 77... Le premier Led Zep ne sort qu'en 69....
Le succès des Beatles, c'est aussi d'avoir fait passer le rock d'une musique de petits mecs (et de minettes) qui s'agitent dans les soirées, à autre chose. Même si ils n'ont pas été seuls à le faire.

De toutes manière, tu peux pas te souvenir des '60s, puisque tu y étais....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Sep 2014 à 18:56, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #493 par Alleuze » 13 Sep 2014 à 18:36

Disons que j'exprime mon ressenti de l'époque... Je ne prétends pas écrire une histoire définitive de la musique moderne.  :wink:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #494 par AJMARS » 13 Sep 2014 à 18:49

Il est vrai que mon ressenti est plus post ... 75...   :biggrin:  :biggrin:  
Et que ma vision est forcément une analyse à postériori.... Je demanderai à ma mère ce qu'elle en pense....

promis, je le ferai plus.....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #495 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 19:14

Alleuze » 13 Sep 2014, 18:00 a écrit:Tu exagères toujours ! Je ne nie pas que les Beatles vendaient du vinyle, je dis simplement que pour les petits mecs qui

se passionnaient pour cette musique, d'autres groupes prenaient une importance plus marquée. Que je sache, Bécaud

ou Ferrat se vendaient toujours dans les années soixante et, aujourd'hui encore, il y a des clients pour Aznavour mais cela

a t'il de l'importance dans l'histoire de la musique moderne ?

C'est trop vague ! "cette musique" , laquelle ? "petits mecs" , les parigots de Bastille ? Je veux bien admettre que les Beatles ont amené à découvrir d'autres choses mais j'ai du mal à concevoir un reniement complet .

-- 13 Sep 2014, 19:17 --

Le succès des Beatles, c'est aussi d'avoir fait passer le rock d'une musique de petits mecs (et de minettes) qui s'agitent dans les soirées, à autre chose. Même si ils n'ont pas été seuls à le faire.

André

Ils n'étaient pas le seuls mais ils étaient écoutés de tous , c'est ça la différence avec ce qui a suivi ( post-70) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #496 par mkl » 13 Sep 2014 à 23:21

mambojet » 13 Sep 2014, 16:35 a écrit:Non, pourquoi j'aurai fait cela ?
Je n'ai aucune intention d'écouter mes disques stereo en mono
Encore une fois mon test avait pour unique but de savoir si cela valait le coup, pour moi, dans mon contexte. Vu que je trouvais l'objet assez attirant
Il ne prétend pas avoir de valeur scientifique

Je me disais que la différence entre le mono et la stéréo pouvait influencer l'écoute. Je ne sais pas si ça peut changer la perception d'une balance tonale, ceci dit. Disons que je pensais qu'en écoutant les deux disques en mono, on limiterait les différences entre eux. C'était juste une idée comme ça. :wink:

-- 13 Sep 2014, 23:24 --

telonioos » 12 Sep 2014, 18:50 a écrit:Pour ma part, et pour répondre à la question initiale, "Les Beatles sont-ils désuets à chier ?", je réponds encore oui !  :cheesygrin:
J'ai ré-écouté mes originaux d'époque (merci papa/maman  :cheesygrin: ), et, je confirme, c'est à chier !  :cool:

J'ai envie de te poser la même question que PP posait à Ludovico: quel(s) groupe(s) de rock pré-67 apprécies-tu? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #497 par quadro » 14 Sep 2014 à 00:28

Alleuze » 13 Sep 2014, 18:36 a écrit:Disons que j'exprime mon ressenti de l'époque... Je ne prétends pas écrire une histoire définitive de la musique moderne.  :wink:

Que se passe-t-il ? T'es malade ?  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #498 par duke2 » 14 Sep 2014 à 04:25

Niveau son, je ne sais pas comment ces re-editions mono comparent aux originaux, mais au niveau colorimetrie et reproduction de pochette, il n'y a pas photo  :cheesygrin:  (mono US a droite)

duke2
500 watts
500 watts

Message #499 par Alleuze » 14 Sep 2014 à 07:53

PP_65 » 13 Sep 2014, 19:14 a écrit:C'est trop vague ! "cette musique" , laquelle ? "petits mecs" , les parigots de Bastille ? Je veux bien admettre que les Beatles ont amené à découvrir d'autres choses mais j'ai du mal à concevoir un reniement complet .

-- 13 Sep 2014, 19:17 --

Ils n'étaient pas le seuls mais ils étaient écoutés de tous , c'est ça la différence avec ce qui a suivi ( post-70) .

Ah, cette délicieuse façon de refaire l'histoire ! Tes (vos) distinguos subtils n'avaient pas cours à l'époque. Un teddy boy

n'écoutait que du Rock n' Roll, à la rigueur Eddie Cochran. Un rocker considérait les Beatles comme des dégénérés

et les mods étaient trop élitistes pour n'écouter que les Beatles. La soul avait déjà fait son effet.

Quant aux masses, cela variait de Cliff Richard à Mr Acker Bilk...  :cheesygrin:

Et pour les teenagers du sexe féminin :  Helen Shapiro...

qui fréquentait d'ailleurs, tes rebelles de Liverpool   :cool:

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #500 par Alleuze » 14 Sep 2014 à 09:20

Spéciale dédicace pour Zorglounet : comment réaliser une authentique banane de teddy boy :

Alleuze
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques