Valeurs bobines et condensateurs
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Valeurs bobines et condensateurs
#1 par opera » 18 Sep 2014 à 10:07
Dans le cadre de la réalisation d’un filtre passif, quelle est la tolérance admise sur la valeur des composants, selfs et condensateurs, sans que cela est une incidence sur le rendu sonore (indépendamment des écarts de valeurs possibles annoncés par le constructeur) ?
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
Re: Valeurs bobines et condensateurs
#2 par vacs2000 » 18 Sep 2014 à 19:38
Je dirait 5% si tu veux pas te ruiner. Car c'est pas seulement le composant du passif qui joue la, le autres composant dans la chaine ont aussi un tolerance qui s'ajoute en quadratique avec celui de passif alors dans des ampli, cd etc tout les composant sont a 5-10%.
George
George
-
vacs2000 - 50 watts
-
#3 par dechab » 18 Sep 2014 à 20:29
Pour un filtre passif d'une enceinte, plus tu auras des filtres à pente raide plus les valeurs de composants seront critiques, un filtre à 6 dB ne verra guère de différence entre un Condo de 15 ou de 16 mF
En revanche, à 18 dB de pente, une variation de quelques fraction peut jouer
Perso je bosse sur une coupure de tweeter / médium/ à 18 dB et je déroule manuellement une self selon des valeurs de 56, 54, 52, 50 mH etc pour trouver à l'écoute le sentiment d'avoir la meilleure fusion des HP
J'ai un appareil de mesure pour m'y aider
Celà demande une sacrée acuité et concentration, je ne puis passer plus d'une heure sur ce type de boulot avant d'avoir les oreilles qui bourdonnent et les neurones aussi........
En revanche, à 18 dB de pente, une variation de quelques fraction peut jouer
Perso je bosse sur une coupure de tweeter / médium/ à 18 dB et je déroule manuellement une self selon des valeurs de 56, 54, 52, 50 mH etc pour trouver à l'écoute le sentiment d'avoir la meilleure fusion des HP
J'ai un appareil de mesure pour m'y aider
Celà demande une sacrée acuité et concentration, je ne puis passer plus d'une heure sur ce type de boulot avant d'avoir les oreilles qui bourdonnent et les neurones aussi........

Tout est dans la "prise de son"...
-
dechab - 50 watts
#4 par Letp » 19 Sep 2014 à 10:28
5 % c'est déjà pas mal ... La plupart des hauts parleurs sont dans des fourchettes de ... 10 à 20 %, données constructeurs.
Un petit petit appareil de mesure LCR aide pour les selfs pour ajuster en débobinant un peu, et appairer les condos si tu en as en suffisamment ...
Jean
Un petit petit appareil de mesure LCR aide pour les selfs pour ajuster en débobinant un peu, et appairer les condos si tu en as en suffisamment ...
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#5 par opera » 19 Sep 2014 à 13:55
Merci pour vos retours
C'est vrai qu'un appareil de mesure dédié c'est une bonne idée, je viens de regarder un peu...
Bon week-end
C'est vrai qu'un appareil de mesure dédié c'est une bonne idée, je viens de regarder un peu...
Bon week-end
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts