Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #661 par opera » 09 Fév 2014 à 11:28

Kojak » 08 Fév 2014, 17:05 a écrit:Philippe (pfon56) et Laurence viennent de quitter la maison.

S’ils ont découvert les Klipschorn, moi j’ai été fortement impressionné par une petite boite, le Chip-Amp.

Même si je préfère la chaleur de mes Conrad Johnson, il faut reconnaître que ce ChipAmp tient mieux les graves, c’est vraiment très propre.

Les notes me semblent un peu plus courtes qu’avec le couple CJ, mais la scène est aussi large et profonde, les timbres sont magnifiques.

J’ai deviné une petite faiblesse, sur Mussorgski, lorsque tout l’orchestre s’est mis en branle. C’est vraiment histoire de chipoter, et surtout pour me rassurer et justifier les tarifs de mes CJ, et les contraintes des tubes.

Reste que c’est vraiment impressionnant.

Le truc pèse 500 g à tout cassé, fait préamp et amp, alimenté sur batterie (ou alim secteur), vu qu’il n’y a pas grand-chose dedans, ça ne doit pas coûter un bras, et pourtant ça envoie la musique grave !

Chapeau, Graham !

J'utilise un chipamp (encore plus chip que le Graham) sur mes Valencia et ayant par ailleurs un CJ, je me retrouve complètement dans tes propos.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #662 par Kojak » 09 Fév 2014 à 11:38

calamean » 08 Fév 2014, 22:31 a écrit:

Je me rappelle de notre écoute sur les Tannoys avec JM44... on était deux à avoir déjà trouvé le chip amp très efficace face à tes CJ... Je garde un souvenir ému de ce même chip amp sur les Klipschorn de Jean-Pierre.

Drôle de machin que ce truc à polémique.

Je me rappelle avoir écouté ta Playstation, mais pas le ChipAmp. Inconsciemment, je n’ai peut-être pas voulu retenir ce passage.

Il est difficile à admettre qu’un truc tout simple et tout petit rivalise avec nos grosses pétoires coutant des milliers d’euros. L’orgueil y prend un sacré coup.

D’ailleurs ceux qui créent la polémique, sont certainement ceux qui ne l’ont pas entendu (objectivement).
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #663 par PP_65 » 09 Fév 2014 à 13:00

La PS non tweaké ( et je parle du modèle prisé , la 1ère version) , c'est sympa mais ça ne rivalise pas du tout avec un 723 CB qui est à des années-lumière alors si on met en face une "grosse pétoire" technologiquement construitre comme il le faut ....
PP_65
500 watts
500 watts

Message #664 par Kojak » 09 Fév 2014 à 13:10

PP, dans mon post précédent, quand je parle de petit truc et grosses pétoires, je faisais allusion aux amplis.

Concernant la Playstation de Calamean, elle était bien sûr modifiée, et sonnait très différemment de mon Studer A730 de l’époque. Je crois me souvenir qu’elle apportait plus de détails, en étant un peu plus froide.
C’est d’ailleurs ce qui m’avait motivé à évoluer en lecteur CD.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #665 par Luxmanu » 09 Fév 2014 à 14:10

Kojak a écrit:PP, dans mon post précédent, quand je parle de petit truc et grosses pétoires, je faisais allusion aux amplis.

Concernant la Playstation de Calamean, elle était bien sûr modifiée, et sonnait très différemment de mon Studer A730 de l’époque. Je crois me souvenir qu’elle apportait plus de détails, en étant un peu plus froide.
C’est d’ailleurs ce qui m’avait motivé à évoluer en lecteur CD.

Je dirais que c'est bien souvent le cas de la plupart des lecteurs par rapport au Studer. Superbe lecteur que beaucoup ont possédé mais que peu ont gardé :sleep: .
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #666 par opera » 09 Fév 2014 à 18:26

Kojak » 09 Fév 2014, 10:38 a écrit:

Je me rappelle avoir écouté ta Playstation, mais pas le ChipAmp. Inconsciemment, je n’ai peut-être pas voulu retenir ce passage.

Il est difficile à admettre qu’un truc tout simple et tout petit rivalise avec nos grosses pétoires coutant des milliers d’euros. L’orgueil y prend un sacré coup.

D’ailleurs ceux qui créent la polémique, sont certainement ceux qui ne l’ont pas entendu (objectivement).

Oui ça pique un peu, d'ailleurs y en a qui toussent  :mrgreen:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #667 par sondier21 » 10 Fév 2014 à 17:57

pfon56 » 08 Fév 2014, 20:12 a écrit:NB: Au retour mon épouse m'a demandé pourquoi nous n'avions pas de Klipschorn :wink: ....je n'ai pas la réponse :cheesygrin:

bonjour ; je vois pourtant que dans ta collection d'enceintes, tu as des VOTT A7, que je ne connais pas, mais me paraissent similaires
tu peux me/nous dire quelles différences il y a entre ces deux modèles ? merci  :wink:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #668 par pfon56 » 11 Fév 2014 à 13:14

sondier21 a écrit:bonjour ; je vois pourtant que dans ta collection d'enceintes, tu as des VOTT A7, que je ne connais pas, mais me paraissent similaires
tu peux me/nous dire quelles différences il y a entre ces deux modèles ? merci  :wink:

VOT/Klipschorn, c'est le même esprit. La Klipschorn nous a particulièrement impressionné par l'ampleur et la lisibilté  de l'orchestre symphonique, c'est large, profond, détaillé, précis. L'impression de pouvoir pousser le volume sans limite, la possibilité d'écouter à volume élevé sans gène ni fatigue. Le déferlement sans l'agressivité. Ces qualités je les retrouve sur mes VOT, juste un degré en dessous.  Quand on y a gouté, Il doit être bien difficile de passer à autre chose.

--
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #669 par Kojak » 22 Aoû 2014 à 18:15

Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué de la scie sauteuse, chargé des sacs de sables, ou autre bricolage.

Hier un gars (Jean-Marie sur un forum voisin) me soumet une nouvelle idée pour peut-être, résoudre cette résonance à 180 hertz.

Ça lui rappelle un caisson de basse trop près des murs, comme si l’onde n’arrivait pas à s’échapper.
Ben oui mais moi mes Klipschorn, je ne peux pas les écarter des murs, elles sont faites pour y être collées.

Par contre, je peux les "aérer".

Ci dessous le plateau qui séparait les caisses grave des médium/aigus.

Après modif:

en situation :

Il manque un petit coup de peinture sur les tranches. Mais attendons de valider.

Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #670 par thierryN » 07 Sep 2014 à 08:57

Bonjour,

"mais moi mes Klipschorn, je ne peux pas les écarter des murs, elles sont faites pour y être collées.

Par contre, je peux les "aérer".

C'est pourtant le parti que j'ai pris depuis toujours, n'ayant jamais disposé de murs libres à angles droits.
D'autre part un ami m'avait dit qu'avec moins de 4m de mur libre prolongeant le pavillon l'effet serait quasi nul pour faire descendre le grave plus bas.

J'ai quand même mis des panneaux sablés et je joue également  sur "l'aération" en  les collant au panneau supérieur ou bien en laissant  un espace.

Pour le reste  mes options sont totalement personnelles , totalement discutables , et je suis preneur de toute critique MAIS uniquement sur place (donc invitation ouverte à quiconque passerait près de Nimes)

.
thierryN
50 watts
50 watts

Message #671 par Kojak » 21 Sep 2014 à 19:09

Dommage que tu sois si loin.

De mon côté, j’ai encore avancé.

Un forumeur de Club Hifi à résolu un problème de résonnance vers 100Hz en plaçant des Aktyna Aris (ou Dynaris) sous ces enceintes HR.

Ça tombe bien, j’en ai, des Aris evo2.

Aujourd’hui j’ai donc enlevé les sacs de sable sous les enceintes, rajouté des tasseaux le long des murs pour ne pas que descendent les bâches remplies de sables entre les panneaux et les murs.

Puis j’ai calé 3 Aktyna sous chaque enceinte.

La résonance a quasiment disparue, le tout me semble dégraissé, pas trop sec mais il me manque un peu de générosité. Enfin, je suis certainement dans le vrai, sur la bonne voie.

Les gars du coin, n'hésitez pas à venir toquer pour une écoute. Vos avis m'intéressent.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #672 par Kojak » 21 Sep 2014 à 19:25

La liaison entre le grave et le médium (qui nous avait gêné lors d'une écoute avec Clair (CC44), notamment) me semble également bien plus cohérente.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #673 par thierryN » 24 Sep 2014 à 15:30

Bonjour Kojak,
Ca m'intéresse ton truc AKITINA mais je ne connais pas .
J'ai tout récemment pu faire faire par un ami quelques mesures de mon système (j'attends les graphiques qu'il va m'envoyer) et il a découvert une bosse entre 100 et 200 Hz .
(Il est remarquable par aileurs que cette bosse avait été décelée à l'oreille par un contrebassiste à qui j'avais demandé une comparaison instrument/système )
En agissant un chouia sur le niveau de la voie grave  (filtre actif 3 voies) cette bosse est redescendue dans les limites du reste . Ceci a entrainé une perte entre 20 et 30 Hz. ce qui ne me gêne pas car je n'entends rien en dessous de 40 mais si ma bosse disparaissait sans atténuer cette zone ce serait plus satisfaisant.
thierryN
50 watts
50 watts

Message #674 par opera » 24 Sep 2014 à 15:41

J'utilise également des Aktina sous mes enceintes, c'est vraiment bien !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #675 par Kojak » 24 Sep 2014 à 16:04

thierryN a écrit:Bonjour Kojak,
Ca m'intéresse ton truc AKITINA mais je ne connais pas .
J'ai tout récemment pu faire faire par un ami quelques mesures de mon système (j'attends les graphiques qu'il va m'envoyer) et il a découvert une bosse entre 100 et 200 Hz .
(Il est remarquable par aileurs que cette bosse avait été décelée à l'oreille par un contrebassiste à qui j'avais demandé une comparaison instrument/système )
En agissant un chouia sur le niveau de la voie grave  (filtre actif 3 voies) cette bosse est redescendue dans les limites du reste . Ceci a entrainé une perte entre 20 et 30 Hz. ce qui ne me gêne pas car je n'entends rien en dessous de 40 mais si ma bosse disparaissait sans atténuer cette zone ce serait plus satisfaisant.

opera a écrit:J'utilise également des Aktina sous mes enceintes, c'est vraiment bien !

Les Aktyna, je les avais essayés un peu partout, et j’avais validé sous le lecteur, et sous le pré-amp.
On gagne beaucoup en intelligibilité.

Sous les enceintes et sous l’ampli, ça avait tendance à assécher un peu trop à mon goût.

Aujourd’hui sous les enceintes, plutôt que le terme assécher, je préfère employer dégraisser.
Car tout le surplus, bosses, résonnances, ou boursouflures disparaissent.

Par contre chez moi l’infra a disparu aussi.

Précision : J'avais gardé les Aris evo2, car les Dynaris vont trop loin dans le "dégraissage".
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #676 par thierryN » 24 Sep 2014 à 16:29

Je suis allé voir ce dont il s'agit.
Je ne mets pas en cause le bien fondé des opinions exprimées ci dessus sur ces supports amortissants.
Mais , sans entrer dans les controverses sur le couplage des enceintes au bâti, je crains les effets caoutchouteux et  j'ai une impression plutôt défavorable quand je lis l'argumentation de vente dithyrambique à coup de simples affirmations .
Sur le plan technique le polymère est de "dernière génération"  , le métal sérigraphié "en France" sous le Mont Blanc et l'ensemble interdit la propagation des vibrations aux constructions, notamment  par les tuyaux de chauffage ...
Je me demande si les patins pour machines à laver, dont l'explication était à la limite plus convaincante, n'auraient pas les mêmes propriétés pour 10 fois moins cher.

Ce sont les mêmes qui écrivent ainsi (tel quel), à propos des platines disques:

Restent les marques Japonnaises , ou grand public , certaines s’avèrent très musicales mais la complexité des mécanismes automatiques ou semi-automatiques en font des casse- têtes pour les techniciens. Donc il est impératif de les essayer avant tout achat:  écoutez le début, le milieu et la fin d’une face, surveillez l’apparition d’une distorsion.Il ne faut surtout pas que le bras de lecture est subit un choc !  .
:eek:
Pendant la lecture d’un disque mettez vous face au diamant , il doit rester perpenpiculaire au disque , sinon c’est qu’il y a un problème sur l’antiskating .
:mrgreen:
Rega propose avec sa Platine Vinyle RP1 , une entrée de gamme ultra performante pour 300 € ,alors n’achetez pas de platine Vinyle ancienne trop chère ,car la technologie a quand même progressé , et la précision des bras de lecture actuels trouve peu de concurents dans les modèles anciens. Ainsi une Platine Rega RP1 se montre plus précise , avec des graves plus articulés qu’une Planar première génération
De quoi vous détourner d'une 124 ou d'une 930 ....
thierryN
50 watts
50 watts

Message #677 par CC44 » 24 Sep 2014 à 16:31

Kojak » 21 Sep 2014, 19:09 a écrit:Dommage que tu sois si loin.

De mon côté, j’ai encore avancé.

Un forumeur de Club Hifi à résolu un problème de résonnance vers 100Hz en plaçant des Aktyna Aris (ou Dynaris) sous ces enceintes HR.

Ça tombe bien, j’en ai, des Aris evo2.

Aujourd’hui j’ai donc enlevé les sacs de sable sous les enceintes, rajouté des tasseaux le long des murs pour ne pas que descendent les bâches remplies de sables entre les panneaux et les murs.

Puis j’ai calé 3 Aktyna sous chaque enceinte.

La résonance a quasiment disparue, le tout me semble dégraissé, pas trop sec mais il me manque un peu de générosité. Enfin, je suis certainement dans le vrai, sur la bonne voie.

Les gars du coin, n'hésitez pas à venir toquer pour une écoute. Vos avis m'intéressent.

Tu en es vraiment sûr?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #678 par thierryN » 24 Sep 2014 à 16:40

:wink:

Kojak: tout le monde passe un jour par Nimes
(sur d'autres forums cela m'a permis de rencontrer plein de gens)
thierryN
50 watts
50 watts

Message #679 par Kojak » 24 Sep 2014 à 16:53

thierryN » 24 Sep 2014, 16:29 a écrit:Je suis allé voir ce dont il s'agit.
Je ne mets pas en cause le bien fondé des opinions exprimées ci dessus sur ces supports amortissants.
Mais , sans entrer dans les controverses sur le couplage des enceintes au bâti, je crains les effets caoutchouteux et  j'ai une impression plutôt défavorable quand je lis l'argumentation de vente dithyrambique à coup de simples affirmations .
Sur le plan technique le polymère est de "dernière génération"  , le métal sérigraphié "en France" sous le Mont Blanc et l'ensemble interdit la propagation des vibrations aux constructions, notamment  par les tuyaux de chauffage ...
Je me demande si les patins pour machines à laver, dont l'explication était à la limite plus convaincante, n'auraient pas les mêmes propriétés pour 10 fois moins cher.

Ce sont les mêmes qui écrivent ainsi (tel quel), à propos des platines disques:

Restent les marques Japonnaises , ou grand public , certaines s’avèrent très musicales mais la complexité des mécanismes automatiques ou semi-automatiques en font des casse- têtes pour les techniciens. Donc il est impératif de les essayer avant tout achat:  écoutez le début, le milieu et la fin d’une face, surveillez l’apparition d’une distorsion.Il ne faut surtout pas que le bras de lecture est subit un choc !  .
:eek:
Pendant la lecture d’un disque mettez vous face au diamant , il doit rester perpenpiculaire au disque , sinon c’est qu’il y a un problème sur l’antiskating .
:mrgreen:
Rega propose avec sa Platine Vinyle RP1 , une entrée de gamme ultra performante pour 300 € ,alors n’achetez pas de platine Vinyle ancienne trop chère ,car la technologie a quand même progressé , et la précision des bras de lecture actuels trouve peu de concurents dans les modèles anciens. Ainsi une Platine Rega RP1 se montre plus précise , avec des graves plus articulés qu’une Planar première génération
De quoi vous détourner d'une 124 ou d'une 930 ....

Concernant les Aktyna, tu as dû te tromper. Le résultat est tout l'inverse des patins de caoutchouc.

Après l'amalgame que tu en fais avec ce que tu cites à propos des platines, ça n'a rien à voir.
Mais si ça t'amuses, on peut en trouver des tas, des gris gris avec plans de marketing à la con...
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #680 par claude_m4 » 24 Sep 2014 à 17:06

bonjour nico

oui c'est bien les aktyna sous les enceintes (lourdes )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes