Kaneda » 26 Sep 2014, 14:25 a écrit:Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a aucun manque dans le haut du spectre :wink:
TU es sûr que tu as désactivé toutes les fonctions et que tu n'as pas touché au réglage des aiguës ? :wink:
Tes essais me paraissent un peu "hasardeux"
Si tu nous disais plutôt sur quelle configuration tu écoutes ce DAC, ca nous aiderais. Et notamment ce fameux B..... :redface:
Parce que faire des essais d'un DAC sans dire sur quelle chaine, ça n'a aucun intérêt pour les autres
Je ne demande pas forcément que l'on m'aide, on est aussi là pour échanger d'une manière générale sur nos approches de l'audio. Et si je ne devais au final pas retenir ce DAC, peu importe, vu son prix, il est parfait, dans tous les cas
Ma chaîne habituelle est une chaîne temporaire, pour tenter d'atteindre quelque chose de mieux… donc je peux dire que je la connais parfaitement, d'autant que je suis aussi équipé d'autres matériels pas dégueu qui me servent régulièrement à des comparaisons. Le point faible de mon système est pour l'instant la partie source numérique, puisque j'utilise un Behringer SRC 2496 de base, non-modifié par manque de temps, c'est donc ce DAC absolument misérable qui m'a servi à faire la comparaison.
Peut-être mes essais sont-ils hasardeux, oui, peut-être, mais que veux-tu dire par là ? en mettant à niveaux parfaitement égaux les 2 DACs il me semble déjà avoir fait la plus importante manip objective, pour un test en aveugle, qui dépasse largement la moyenne du test audiophile.
Ma configuration actuelle ( pour les écoutes comparatives ) :
- source déjà citée, entrée numérique sur le Behringer depuis un Mac portable,
- pas de préampli, c'est juste un potentiomètre,
- Sugden A48II,
- Celestion 66 v1
Je vous passe la référence du câble, ce qui à cette étape, serait une vaste fumisterie me semble-t-il.
Le 5021 est branché en permanence maintenant, depuis que je suis plus disponible ( on appelle cela le week-end ). Il va en s'améliorant, certes. C'est même beau, le rendu en particulier du medium… et même objectivement, par exemple sur Lennon et Ono, déjà cité, la différence s'est creusée à l'avantage du 5021 : par exemple les réverbérations sont plus évidentes, et la voix que l'on entend en fond est bien plus distincte avec le 5021 qu'avec le Behringer ( c'est bien la moindre des choses ). Sur le piano et la guitare, c'est beaucoup plus propre et cohérent également, j'ai fait aussi beaucoup d'autres tests sur tout un tas de morceaux divers et variés et je tente de rester objectif.
Toutefois, le rendu globalement agréable ne me suffit pas. En l'état actuel des choses, ce DAC a effectivement un rendu très analogique qui peut plaire mais :
- les attaques sont toujours lentes, le son est globalement mou, vaporeux, moltoneux… sur les cordes de guitare par exemple, chaque corde ne sonne pas suffisamment séparée des autres, c'est surtout évident dans l'aigu.
- la basse n'est pas très claquante, c'est le moins que l'on puisse dire.
- le rendu du médium a un petit côté soporifique, c'est joli mais je m'ennuie. Sur du bon rock qui essaye d'en montrer, c'est absolument hors-sujet ( mais j'ai des enceintes qui n'aident pas il faut le dire ).
Quel pourrait être le problème ?
- le DAC est vieux, il a peut-être un problème, en tout cas il mérite d'être un peu couvé avant d'être définitivement jugé. Peut-être même renvoyé au vendeur s'il devait s'avérer qu'il a un problème technique ( je n'ai peut-être pas eu de chance ).
- plus sûrement, le transfo 220-110v qui est trop faible en puissance
- problème d'adaptation de niveau, puisque je suis en préamplification passive ( je penche plutôt pour ce problème là ).
- peut-être un problème en amont car le numérique passe de l'ordi vers un adaptateur USB-SPDIFpar fibre optique qui passe dans le Behringer SRC, qui arrive enfin en coax dans le Philips ...
Je pense donc qu'il faut encore attendre un bon mois avant de pouvoir définitivement juger cet appareil. Surtout que je ne veux pas le laisser branché en permanence, car comme vous le savez, les multiprises mal branchées sont responsables de la plupart des départs de feu domestique dû à l'électricité, pour autant que je sache. Chez moi, c'est multiprise + transfo un peu faiblard, pas très SAFE, je trouve. Dans l'attente de modifier l'alim je ne laisserai donc pas branché en permanence.
J'ai bien précisé les qualités ± objectives, je les répète, les reformule : meilleure distinction des divers instruments et des différents plans, ainsi que des effets audios divers, en particulier dans le medium. Excellente cohérence, par exemple sur le piano.
Dans tous les cas, pour le prix, c'est réellement de la bombe, à n'en pas douter !