Index du forum
M
e
n
u

A la recherche d'un préampli avec égaliseur et d'amplis ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

A la recherche d'un préampli avec égaliseur et d'amplis ...

Message #1 par richard31000 » 26 Sep 2014 à 00:53

Bonjour, je possède des panneaux Dyptique DP77, marque française, de conception différente des Magnepan. Mais ça reste des panneaux avec leurs qualités et leurs exigences. Elles sont en 6ohm.
Aujourd'hui j'ai une acoustique assez pourrie pour les basses mais j'ai trouvé la solution en branchant un préampli qui a des filtres de corrections. Je pousse les basses en dessous de 300hz et j'ai mis un bass boost à 70hz. (Pousser les basses en dessous de 150hz ne suffisait pas.) Et là enfin je me régale. Il pilote deux amplis de puissance bridgés en mono. Car avec un seul en stéréo c'était pas mal, mais là avec 2x300w sous 8ohm les basses sont bien meilleures.

http://www.audiocostruzioni.com/r_s/ampli/amplificatori-2/luxman-c120-a120/luxman-c120-a120.htm
Comme beaucoup d'entre nous je suis content mais je veux tester pour toujours plus de plaisir ! Alors j'ai une opportunité pour avoir une autre paire et faire ceci :

http://diptyqueaudio.com/images/stories/haut-parleurs/dp184_ADHF_web.jpg
Ne pas confondre avec le nouveau modèle DP184 revu, moi je vais faire une sorte de 2xdp77.

Donc il me faudrait un meilleur préampli avec égaliseur et deux amplis de puissance reliés mais plutôt musclés mais adaptés aux panneaux. Je cherche aussi du câble hp.

J'aimerais avoir votre avis sur cette nouvelle quête de matériel.
Merci !

Voici un lien pour faire connaître cette nouvelle marque :
http://diptyqueaudio.com/actualite
richard31000
100 watts
100 watts

Re: A la recherche d'un préampli avec égaliseur et d'amplis

Message #2 par richard31000 » 27 Sep 2014 à 00:03

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
richard31000
100 watts
100 watts

Message #3 par Kaneda » 27 Sep 2014 à 00:33

Tu viens faire du publi rédactionnel pour la marque ou bien tu viens réellement poser des questions sachant que personne ici, à part toi, ne connait cette marque nouvelle ?
Quel intérêt d'avoir un préampli avec équaliseur (je pense que c'est bien d'égualiseur que tu voulais parler et non d'égaliser comme tu l'as écrit) ? Ces enceintes sont si déséquilibrées que ça ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par richard31000 » 27 Sep 2014 à 01:17

Voilà c'est ça t'as tout juste. Elles sont aussi déséquilibrées que moi ! Et je touche un max sur les ventes ...

Quasi personne connait alors oui j'en parle un peu. Mais bon ça reste des panneaux et beaucoup connaissent les panneaux en général.
Et c'est mon acoustique qui est déséquilibrée, alors pas mal d'enceintes se sont cassées la gueule chez moi, seules des Tannoy Berkeley s'en sortent. Mais en bidouillant mon égaliseur un soulagement se produit, ça sonnait enfin comme dans les 4 auditoriums que j'avais testé avant. Alors je ne vais pas m'en priver sous prétexte que ce n'est pas le signal le plus pur possible. Phase Linear, Sansui, Mc intosh, Luxman, Harman Kardon etc en proposent ... Tant mieux si on a la chance de s'en passer, mais pas toujours. De plus des gens calés en acoustique ça ne court pas les forums ...

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Égaliseur[/url]

Donc tu essayes de me faire comprendre que je suis une grosse truffe qui vient là pour on ne sais quelles raisons, poser des questions à des gens qui ne savent rien, et de plus je ne sais pas parler français ...
richard31000
100 watts
100 watts

Message #5 par milesmiles » 27 Sep 2014 à 06:27

Je partage ton opinion sur le confort d'un égaliseur de tonalité sur le préampli.

Certains claquent 2000 euros dans des câbles de modulation de 50 cm sans moufter, et expliquent par ailleurs  qu'un correcteur de tonalité est une hérésie.

On peut comprendre que la correction ne puisse pas être parfaite avec seulement deux bandes de fréquences très larges basse/aigu traitées, mais cela peut s"avérer salvateur.
L'idéal serait un équaliseur multi bandes, sur la tape out/In mais là pour le coup, on peut craindre des pertes au niveau musical, car cela rallonge pas mal le trajet.

Certains utilisent une correction tonale du signal digital source avec les tact/ behringer, avec des possibilités de réaliser des corrections pointues de la salle d'écoute. De vrais decibels geeks; mais il disent que cela est diablement efficace.

J'ai cherché longtemps sans succès à remplacer mon préampli dépourvu de correcteurs de tonalité. D" abord, dépareiller l'ensemble préampli/amplificateur m'est difficile à accepter, et les quelques concurrents ne se sont pas montrés à la hauteur musicalement. Mais, l'option de se servir des corrections de tonalité a  amené à chaque fois un confort certain.

Corriger à la volée, selon les disques écoutés, dont la qualité du rendu est très disparate, est tout sauf une hérésie.
C'est même la voie de la vérité.

Les panneaux "old style" sont sympas. Merci de faire découvrir.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #6 par michof » 27 Sep 2014 à 08:48

Si tu cherches un préampli excellent dans le médium-aigu , avec un contrôle basses-aigus  ,un étage phono de qualité et un effet booster dans le grave, je peux te proposer le Farfadet que j'ai acquis ici-même il y a trois mois.
Chez moi , sur les Magnepan 2.7 dont la surface de grave est la même que sur des 3.5 , le grave est vraiment trop important et c'est le seul défaut qui m'empêche de l'utiliser.
Je comptais d'ailleurs le mettre en vente en octobre , saison où on se repenche sérieusement sur la hifi.
michof
Animateur
Animateur

Message #7 par doum » 27 Sep 2014 à 08:58

Sinon, il y a la solution du TACT RCS et d'un pré ampli phono séparé, avec un S2150.
doum
500 watts
500 watts

Message #8 par Luxmanu » 27 Sep 2014 à 10:16

J'ai eu les plus gros Luxman de l'époque les M-05, en mode BTL ils n'étaient pas trop à l'aise sur des enceintes faciles à driver, alors sur de panneaux  :redface:  ... C'était plus un argument commercial qu'une option intéressante à l'usage.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #9 par zeroundemi » 27 Sep 2014 à 11:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Oct 2014 à 19:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #10 par richard31000 » 27 Sep 2014 à 14:49

J'ai des colonnes qui ne font pas le job chez moi non plus, alors qu'elles faisaient le job ailleurs.
Idem ces enceintes je les ai écoutées ailleurs, 4 endroits, sans manque dans les basses fréquences ... J'ai pu les écouter aussi chez quelqu'un qui a une pièce pire que mois : gros pb dans le grave. Mais je connais les Magnepan 1.6 et 1.7 elles n'auraient pas fait mieux ...
Il est certain que ce ne sont pas des terreurs dans le grave, comme les panneaux en général. Par contre c'est un grave vraiment propre.
Pas de distortion, enfin je n'écoute pas non plus à haut niveau. De plus ce type d'enceinte s'apprécie aussi à niveau assez bas, alors que pour d'autres on est bien qu'à niveau assez élevé. Aussi c'est rare que j'écoute de la musique classique, mais avec ces enceintes je dois avouer que je m'étonne à apprécier !

-- 27 Sep 2014 à 14:51 --

Aujourd'hui elles sonnent bien dans ma config. Mais on en veut toujours plus !
richard31000
100 watts
100 watts

Message #11 par richard31000 » 27 Sep 2014 à 15:20

michof » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:Si tu cherches un préampli excellent dans le médium-aigu , avec un contrôle basses-aigus  ,un étage phono de qualité et un effet booster dans le grave, je peux te proposer le Farfadet que j'ai acquis ici-même il y a trois mois.
Chez moi , sur les Magnepan 2.7 dont la surface de grave est la même que sur des 3.5 , le grave est vraiment trop important et c'est le seul défaut qui m'empêche de l'utiliser.
Je comptais d'ailleurs le mettre en vente en octobre , saison où on se repenche sérieusement sur la hifi.

Pourquoi pas si l'effet boost attaque assez haut ! Genre en dessous de 300hz, car si je corrige en dessous de 150hz je trouve que ce n'est pas suffisant. De plus ce n'est pas un prix affolant.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #12 par doum » 27 Sep 2014 à 18:48

Cette annonce tombe bien, au moins pour faire un essai et des mesures: Deq 2496
doum
500 watts
500 watts

Message #13 par pedro » 27 Sep 2014 à 19:29

richard31000 » 27 Sep 2014, 14:49 a écrit:Il est certain que ce ne sont pas des terreurs dans le grave, comme les panneaux en général.

les panneaux final descendent vraiment
mes magnepan 2.7 etaient bien ridicule sur ce point et sur le reste

si tu veut des final 1.2 neufs, mon voisin a ca en stock
pedro
500 watts
500 watts

Message #14 par richard31000 » 27 Sep 2014 à 20:40

Merci ça ira pour le moment !
richard31000
100 watts
100 watts

Message #15 par photo.phil » 29 Sep 2014 à 10:18

je reste surpris de ces petits panneaux mignons comme tout, la surface active n'est vraiment pas énorme, acoustique de ta pièce ou pas, ces panneaux ne peuvent pas descendre très bas dans le grave. sur les isodynamique, la membrane ne peux pas avoir une grosse excursion comme sur un HP, la condition pour descendre en fréquence avec du niveau est d'augmenter la surface, y'a pas d'autres soluce. sur les Maggies, le niveau de grave s'obtient au final avec la distance arrière au mur, mais sur ta photo, tu les mets devant un meuble, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. avant toute chose, j'essaierais de moduler la disposition, voir faire un quart de tour à ton système dans la pièce.

j'ai mis un moment à positionner mes Maggies dans ma pièce, orientation, horizontale, verticale, oui verticale, les Maggies ont une grande directivité en verticale et la courbe se modifie en fonction de cette orientation.

bref, avant de céder à la facilité de l'équalizer qui induit forcement des distorsions, t'es sur d'avoir tout essayé ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #16 par richard31000 » 29 Sep 2014 à 11:23

Merci je vais essayer. Disons que dans une salle de 40m2 traitée au plafond, elles avaient autant de basses que des Proac D30r.

J'ai entendu de supers résultats sur des électroniques Ayre. Il paraît que ça marche très bien avec l'intégré Plinius Hautonga. Mais j'aimerais essayer un ampli de puissance à tubes adapté.
Mais en doublant les panneaux prochainement le pb de basses se fera moins sentir sans égalisation normalement.
La technologie en double push pull est differente des panneaux classiques. Mais là je n'y connais rien.

-- 29 Sep 2014 à 11:30 --

L'égaliseur est certe une facilité que j'espère temporaire, mais trouver la solution peut prendre des mois de recherche,  sans compter qu'au prochain déménagement faudra tout revoir,  alors je souhaite surtout prendre du plaisir à écouter de la musique en attendant.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #17 par Luxmanu » 29 Sep 2014 à 16:34

Rare comme engin, préamp égaliseur  :wink:
http://www.ebay.fr/itm/SAE-Mark-1B-prea ... 1474877834
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #18 par zeroundemi » 30 Sep 2014 à 12:02

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Oct 2014 à 19:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #19 par richard31000 » 30 Sep 2014 à 12:39

Oui j'ai vu que Magnepan en proposait aussi. Il coupe peut être un peu trop bas. J'ai eu un caisson chez moi avec d'autres enceintes mais là je ne le sens pas.
Bizarrement  j'ai moins ce pb le soir ( quand j'ai pas bu !) Peut être qu'elles continuent de se roder, que le soir dans l'obscurité et le silence je suis plus concentré,  voisins au lit qui arrêtent de polluer le réseau électrique ...
Dans quelques temps de monte le système avec Dp77x2. Ça risque de modifier pas mal mon ressenti. Mais le problème reste entier il me faudrait deux blocs stéréo adaptés pas trop chers mon plus. J'avais écouté des Ayre c'était vraiment génial mais le prix beaucoup moins ... Ils chauffaient au repos comme des lampes et leur fluidité est incroyable ! D'ailleurs je suis plutôt à la recherche d'ampli à lampe pour leur fluidité. Et cette nouvelle classe D plus aboutie qui me turlupine au tarif proposé ...
Je dois aussi ajouter que je ne suis pas des mieux équipé en connectiques.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #20 par richard31000 » 17 Oct 2014 à 12:16

Je pense me diriger vers deux gros blocs classe A, d'occasion, peut être le meilleur compromis ...
richard31000
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...