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Spiteri

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Spiteri

Message #1 par castellu » 27 Sep 2014 à 23:13

Un petit clin d'œil à Ernest Spiteri, qui le vaut bien, tellement le personnage est brillant !
Non content d'avoir dirigé Central Color en France, d'avoir participé à la conception du mini sous-marin Cousteau, d'avoir passé plus de 10 ans de sa vie à construire pièce par pièce une maquette de loco à vapeur fonctionnelle :
http://www.rail56.org/accueil/91-locspit?start=1

... il a exercé son talent dans la hifi, sa passion, reprenant le brevet Orthophase et améliorant les fameuses cellules crées par Georges Gogny (GeGo).
Des infos ici par Philippe Hiraga :
http://forum.vintage-audio-laser.com/hi ... 57780.html

Il est surtout connu pour sa platine dont son bras tangentiel usiné dans la masse, avec un soucis de précision mécanique très poussé.
http://haute.fidelite.com.online.fr/Vis ... -gorm.html

J'écoute assez souvent cette platine avec son bras et ses qualités sont assez rares, avec une précision spatiale impressionnante, aucune distorsion, le bras est imperturbable même sur les très fortes modulations, et la dynamique est aussi bluffante !
Un truc de dingue est annoncé pour la fin de l'année chez l'heureux proprio, j'essaierai de suivre l'affaire... Une platine avec déplacement du plateau et bras fixe :eek:
dont 1 exemplaire a été fabriqué pour le proprio américain d'un label de disque réputé, amateur de Spitéri (et le deuxième sera pour mon ami...).





Le logo assez space :wink:


Le hp à ruban de grande taille, devant un hp classique PHL Audio avec ligne de retard pour une parfaite mise en phase; les boomers sont des 38 cm PHL ; l'image tridimentionnelle n'est pas un vain mot sur ces enceintes...
(PS : les enceintes n'ont rien à voir avec ES mais sont de conception du proprio)


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Message #2 par reglisse » 27 Sep 2014 à 23:28

Un homme de gout, puisqu'il écoute Keb Mo  :biggrin:

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Message #3 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 08:24

Il y a eu plusieurs versions de bras Spiteri.
Le mien est complètement différent. Je posterai des photos

Quel est le matériau du socle de la platine au dessus ?
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Message #4 par castellu » 28 Sep 2014 à 09:30

Je crois que c'est une plaque d'alu usinée sur un sandwich bois.
En effet il y a eu des variantes sur le bras (on le voit aussi ci-dessus dans le doc HF).

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Message #5 par peyrerouge » 28 Sep 2014 à 09:32

castellu » 27 Sep 2014, 23:13 a écrit:Un truc de dingue est annoncé pour la fin de l'année chez l'heureux proprio, j'essaierai de suivre l'affaire... Une platine avec déplacement du plateau et bras fixe :eek:


C'était le principe étonnant retenu jadis pour la Transcriptors Transcriber

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Message #6 par tambour » 28 Sep 2014 à 09:40

bonjour;

si c'est si bon que ça, pourquoi c'est pas plus connu?
je n'ai toujours pas compris pourquoi le bras tangentiel qui est pourtant l’idéal, proche
de la façon dont est gravé un vinyle, n'a pas eu plus le droit de cité que ça, hormis quelques
réalisations éparses?
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Message #7 par castellu » 28 Sep 2014 à 09:40

Les vinyles écoutés à cette occasion, de la collection Spitéri :

Un des préférés d'Ernest, une dynamique et un équilibre miraculeux ! (1959 ...)


Tout aussi surprenant (1967 je crois)


Des choeurs splendides et Pavarotti tout jeune...
 

Fantastique Pierre Fournier sur Archiv, une subtilité de timbre et une souplesse de jeu magnifiques
(j'aimerai bien me le chopper celui-ci...)


Enfin le Clemencic, avec une palette de timbres d'instruments anciens très variées, d'un naturel de prise de son unique :


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-- 28 Sep 2014, 09:49 --

peyrerouge » 28 Sep 2014, 09:32 a écrit:C'était le principe étonnant retenu jadis pour la Transcriptors Transcriber

[ Vidéo ]

Oui mais il semble que le système mécanique (vis sans fin) soit assez rudimentaire à côté de ce qu'a prévu ES... qui possède 3 moteurs, et un asservissement par un capteur situé sur le bras.

tambour a écrit:bonjour;

si c'est si bon que ça, pourquoi c'est pas plus connu?
je n'ai toujours pas compris pourquoi le bras tangentiel qui est pourtant l’idéal, proche
de la façon dont est gravé un vinyle, n'a pas eu plus le droit de cité que ça, hormis quelques
réalisations éparses?

Mais c'est très connu :cool:
De plus, ES ne fait pas dans l'a peu près et les pièces mécaniques sont réalisées avec précision (bloc du bras taillé dans la masse dans un bain d'électrolise je crois), les roulements du bras sont de qualité horlogerie suisse, difficilement trouvables d'ailleurs à l'heure actuelle parait-il.

Donc c'est cher :cool:  et Spiteri ne fait pas de la hifi pour gagner du pognon (il en a d'ailleurs plutôt perdu...), mais pour se faire plaisir et avoir le meilleur, selon sa conception de la mécanique...

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Message #8 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 09:59

Et voici mon exemplaire:

_9280770b_modifié-1.JPG


_9280774b_modifié-1.JPG


_9280772b_modifié-1.JPG


_9280776b_modifié-1.JPG


_9280780b_modifié-1.JPG


_9280784b_modifié-1.JPG


_9280784b_modifié-1.JPG
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Message #9 par castellu » 28 Sep 2014 à 10:04

Magnifique !
En effet, c'est un peu différent...
Quel est le type d'entraînement ?

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Message #10 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 10:06

Entrainement par fil mais l'électronique de commande du moteur (Papst) est une usine à gaz conçue par l'ami à qui je l'avais achetée.
Ca marche très bien mais les réglages de vitesse sont compliqués.
Je recherche un moteur plus classique type Verdier.

Autre photo du bras:

_9280786b_modifié-1.JPG
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Message #11 par castellu » 28 Sep 2014 à 10:11

Peut-être devrais tu contacter ES pour avoir un conseil ?
Il utilise un Pabst pour sa future usine à gaz :cool:
(Je vais montrer ta platoche à mon ami...)

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Message #12 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 10:23

Si je me souviens bien de ce que m'avait dit cet ami qui connaissait très bien Spiteri (que j'ai rencontré que deux fois chez lui à Vannes)
Le bras est un prototype fabriqué par Spiteri et il a construit la platine avec son aide: Socle en granit d'afrique, plateau fourni par Spiteri en matériau spécial (25 kg) et axe Garrad 301 si je me souviens bien ?
Spiteri lui a fourni le moteur Papst et cet ami a fabriqué l'électronique de commande du moteur. C'est cette électronique qui laisse à désirer à mon avis. Surtout pour son aspect peu pratique.
Le résultat, c'est une platine d'un silence total et  insensible aux vibrations externes. Je peux taper sur le disque pendant qu'il tourne, c'est absolument inaudible !
Seule contrainte, la platine doit être rigoureusement horizontale. Je l'ai donc montée sur trois cônes réglables et une fois réglée, ça ne bouge plus.
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Message #13 par malcolm » 28 Sep 2014 à 10:35

Magnifique cette platine, je ne l'avais pas vue (dans le bureau?). Elle marche comment par rapport à la VPI?
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Message #14 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 10:50

Oui c'est celle qui est dans mon bureau sous un couvercle de la même couleur que le granit d'Afrique  :wink:
Elle joue dans une autre catégorie que la VPI et que beaucoup de platines prestigieuses mais elle st difficile à caser. Avec son moteur, elle prend beaucoup de place et plus de 90 kg c'est très difficile à bouger :redface:
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Message #15 par Cartel » 28 Sep 2014 à 10:59

Très bon ce fil. Merci !  :wink:
Questions : quelle(s) cellule(s) utilisez-vous chacun et plus généralement quelles sont les spécifications du bras pour le choix de cellule ?
Enfin, comment joindre E.S. ?
Et... combien ça coûte ?
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Message #16 par PP_65 » 28 Sep 2014 à 11:04

Comment est entrâiné le bras , il y a un capteur de position qui fait démarrer un moteur lorsque l'écartement avec la tangente est trop important ?
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Message #17 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 11:04

Généralement j'utilise une Ortofon MS 25 sur la Spiteri.
Très honnêtement je ne connais pas les spécifications du bras et leur conséquence en matière de cellules ?
C'est probablement moins critique qu'avec un bas normal ? La cellule ne travaille pas du tout de la même manière. Elle est mécaniquement moins sollicitée.
Je ne sais pas si Spiteri fabrique encore des platines complètes. Il n'en a d'ailleurs pas fabriqué beaucoup à ma connaissance.
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Message #18 par castellu » 28 Sep 2014 à 11:27

PP_65 » 28 Sep 2014, 11:04 a écrit:Comment est entrâiné le bras , il y a un capteur de position qui fait démarrer un moteur lorsque l'écartement avec la tangente est trop important ?

Oui, un capteur sur le bras commande le moteur du bras, qui sert aussi à le manipuler via une petite manette bien pratique (on ne touche jamais le bras).

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-- 28 Sep 2014, 11:37 --

Cartel » 28 Sep 2014, 10:59 a écrit:Très bon ce fil. Merci !  :wink:
Questions : quelle(s) cellule(s) utilisez-vous chacun et plus généralement quelles sont les spécifications du bras pour le choix de cellule ?
Enfin, comment joindre E.S. ?
Et... combien ça coûte ?

Thanks !
Mon ami a monté une EMT retipée avec équipage Colibri par VDH, qui est pour moi une merveille. On constate que l'ensemble a une trackabilité ahurissante, c'est parfaitement stable même pendant des passages forts, pas de distorsion.
Par exemple sur le Clemencic, alors que les tambours se déchainent, tous les petits instruments en arrière plan restent parfaitement délimités, pas d'intermodulation. Le bruit de surface est aussi particulièrement faible, sur un autre plan que la modulation.

Sinon ES est à la retraite, et n'est plus dans le business depuis longtemps... :neutral:

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Message #19 par PP_65 » 28 Sep 2014 à 11:37

Je vois bien le capteur ( la tige parallèle au bras) sur le modèle dont tu as posté des photos mais pas sur celui de Kaneda ?
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Message #20 par castellu » 28 Sep 2014 à 11:41

Non, la tige parallèle est ... pour le chasse poussière :biggrin:
Je ne sais pas où est logé le capteur...
PS : par contre, il y a bien une tige parallèle à la fixation du bras, c'est peut-être ça ?

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