A la croisée des chemins ...
Re: A la croisée des chemins ...
#21 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 16:06
michof a écrit:Encore un adepte de l'Harbeth Super HL5 !!![]()
Voilà qui me fait plaisir et qui me conforte dans mes convictions..
Si je n'avais pas des Magnepan , j'achèterais les mêmes...
Là où ça n'est pas de jeu , c'est qu'un tel moteur qui doit transcender les belles ne se rencontre pas au coin de la rue...![]()
Bravo , Cedric , pour cette créativité et ce sens de l'optimisation !!
Et tes électroniques sont superbes à contempler ,vraiment !!
Merci Michel

Tu as raison, ces enceintes sont exceptionnelles, attachantes et plutôt fidèles.
Il parait que c'est le modèle le moins coloré chez Harbeth ?
Avec un bon piètement, elles s'offrent immédiatement et leur sonorité physiologique incite à la détente et à l'immersion musicale.
C'est une caractéristique difficile à mettre en oeuvre sur un système haut rendement ... cela m'a frappé immédiatement.
Leur placement n'est pas critique et l'image se déploie en profondeur et en largeur.
Toutes ces qualités ont été confortées par quelques auditeurs du Vert tenus dans la confidence.
Ces électroniques sont le fruit de mes nombreuses recherches, essais et discussions.
Etant donné qu’elles sont affectées à mon système personnel, il n’y a pas eu que très peu de compromis … il faut bien que je me fasse rêver

-
Cedric.H - 100 watts
-
#22 par jeanpascalg » 29 Sep 2014 à 17:01
Cedric.H a écrit:Il parait que c'est le modèle le moins coloré chez Harbeth ?
Pour moi la moins colorée c'est la compact 7:
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#23 par sosto » 29 Sep 2014 à 17:01
JCVD
-
sosto - 100 watts
#24 par Luxmanu » 29 Sep 2014 à 17:13
Cedric.H » 29 Sep 2014, 16:06 a écrit:Merci Michel :wink:
Tu as raison, c'est enceintes sont exceptionnelles, attachantes et plutôt fidèles.
Il parait que c'est le modèle le moins coloré chez Harbeth ?
Avec un bon piètement, elles s'offrent immédiatement et leur sonorité physiologique incite à la détente et à l'immersion musicale.
C'est une caractéristique difficile à mettre en oeuvre sur un système haut rendement ... cela m'a frappé immédiatement.
Leur placement n'est pas critique et l'image se déploie en profondeur et en largeur.
Toutes ces qualités ont été confortées par quelques auditeurs du Vert tenus dans la confidence.
Ces électroniques sont le fruit de mes nombreuses recherches, essais et discussions.
Etant donné qu’elles sont affectées à mon système personnel, il n’y a pas eu que très peu de compromis … il faut bien que je me fasse rêver :biggrin:
Je suis assez d'accord sur le coté plug & play des enceintes anglaises pour un résultat souvent très satisfaisant, j'appelle ça "easy listenning", l'écoute n'est pas intellectualisée, pourquoi chercher midi à 14h00

Je pense néanmoins que l'on peut aller vers ce genre de résultat avec du HR, mais il faut du lourd en bas, genre 45cm avec des chevaux+ une petite bosse, et de la douceur tout en ayant de la définition en haut genre TAD

-
Luxmanu - 500 watts
-
#25 par castellu » 29 Sep 2014 à 17:34
Ben... avec le Heed, c'est pas du coloré mais c'est du raide

(pourtant on ne peut pas dire que cet ampli soit clair...).
Les C7 m'ont assez déçu, un ami les avaient prises (sur mon conseil

PS : certaines anglaises aux filtres complexes peuvent s'accommoder de triodes comme un PP de 300B d'une vingtaine de W, constaté suite à l'écoute chez Patrice Bertolle des PMC 24 (cela m'a un peu surpris d'ailleurs...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#26 par jeanpascalg » 29 Sep 2014 à 17:45
castellu a écrit:Les C7 m'ont assez déçu, un ami les avaient prises (sur mon conseil), mais j'avais apporté mes 15 ohms pour comparer sur le Heed à son retour et bien il n'y avait pas photo pour moi (et un autre ami présent) : les LS était plus musicales, enjouées, souples, alors que les C7 jouaient montant, aucun impact dans le grave
Je les ai essayé sur un audiolab 8000A pas très clair et ça marchait bien, après c'était évidemment moins fin qu'une ls 3/5a. Leur propriétaire étant fan de rock et de symphonique on avant une concurante à la 5/9. Après dans ces tailles la spendor SP2/2 ne fait pas plus de grave.
PS: J'ai entendu hier la celestion SL700 et çà c'est proche d'une ls 3/5a. Bien plus qu'une V2.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#27 par FAYET » 29 Sep 2014 à 18:07
Bravo pour ce joli travail.
Ce post m'intéresse car je dois écouter ces Harbeth pour un second système, recommandées qu'elles me sont par Michof.

Le soucis c'est que le magasin le plus proche est à 700 km AR

Juste un bémol: pour mes réalisations j'avais acheté 2 Khozmo et pour tout dire, j'ai été déçu car ils ne respectaient pas la courbe logarithmique contrairement aux TKD.
Il est vrai que cette dernière marque fabrique ses propres résistances avec des valeurs qui ne se trouvent pas pas dans les séries disponible sur le marché.

J'avais aussi préfèré des ALPS Black Beauty RK40 que j'avais depuis quelques années;
Tu as comparé ce pot avec quel modèle ?
Pour ton SE, tu as trouvé une façon élégante de travailler avec une impédance et une haute tension inférieure aux grosses triodes.

Cela peut représenter des avantages certains surtout coté impédance.
Un ami doit me faire écouter des MC1-60 mais aussi des TM100 dans un montage sous 600v avec du courant grille et une charge à 3K5: on verra ce que cela donne mais il ne fera que 8W alors que toi, tu chatouille les sommets en terme de puissance de sortie.
Mais j'avoue que l'écoute que j'ai fais des TM100 avec 1000 volts et une charge de 10k, m'a fait changer d'avis sur ces grosses triodes.
Comme je connais bien le rendu des Klipsch que tu possédait précédemment, comment se situent ces anglaises ?
Cett question me permettra encore de patienter le temps de pouvoir écouter ces Harbeth.
Bonne continuation et content que tu sois, enfin, "opérationnel" à 100%.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#28 par JérômeB » 29 Sep 2014 à 18:20
Quand j'avais découvert la gamme chez David Manley, la Compact 7 est celle qui m'avait le moins séduit.
Je la trouvais "bizarre" comparée aux M30 et SHL5.
Comme quoi ...
-
JérômeB - Modérateur
#29 par tambour » 29 Sep 2014 à 18:27
Cedric.H » 29 Sep 2014, 15:39 a écrit:L'épilogue de 6 mois de travail.
Tout ce temps a passé tellement vite … je ne l’ai pas compté.
En situation, voilà mon système tel qu’il est aujourd’hui.
Il distille de la belle musique, il est versatile et improbable.
Il me permet, en fermant les yeux le temps d’un instant, de me croire ailleurs que chez moi …
C’est peut être à ce que j’aspire finalement.
en fait, en gros, le cadre (qu'on connait bien) reste....les enceintes changent.....

-
tambour - 100 watts
#30 par francis13800 » 29 Sep 2014 à 19:09
Cedric.H » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:Des EML 1605 bien entendu !
[ Image ]
De belles courbes :
[ Image ]
Il n’y a pas intérêt à les faire tomber vu le prix des dites choses (900€ la paire).
Après le blabla "façon sudiste", passons aux choses sérieuses
Le fer à souder a bien chauffé, et mes petites mains se sont mises à l’ouvrage pour créer ces blocs :
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Quelques données :
- SE de 1605 EML : 24W classe A
- transformateur de sortie double C fabriqué à partir de mon cahier des charges par Hexacom, puissance de sortie dimensionnée pour 60W
- polarisation fixe ajustable
- driver à tube 45 EML Mesh Plate, couplage LC (inductance Lundhal et condensateur Audionote aluminium), polarisation automatique et découplage par Black Gate
- étage d’entrée à tube 6J5 Mullard, couplage RC (résistance Shinkoh 2W et condensateur Audionote aluminium), polarisation automatique et découplage par Black Gate
- transformateur d’entrée Lundhal Amorphe et bobinage argent
- alimentation haute tension redressée par tube GZ33 Mullard, filtre en Pi, condensateurs Mundorf découplés par des Audionote aluminium
- alimentation des étages d’entrées (45 et 6J5) stabilisée : tube 801A et 2 tubes VR150, filtrage en Pi découplé par des Audionote aluminium
- alimentation des filaments par transformateur séparé, filtrage énergique par cellule RC et découplage par des Audionote aluminium pour les tubes à chauffage direct (45 et 1605)
- 60 Kg la paire …
Vu de l’intérieur c’est comme ça :
[ Image ]
[ Image ]
Bref il y a eu pas mal de travail ...
Purée Cédric, beau boulot une fois de plus.
Ca ne sera pas trop volumineux à trimbaler jusque chez moi ?

-
francis13800 - Animateur
-
#31 par AJMARS » 29 Sep 2014 à 19:29
FAYET » 29 Sep 2014, 18:07 a écrit:Mais j'avoue que l'écoute que j'ai fais des TM100 avec 1000 volts et une charge de 10k, m'a fait changer d'avis sur ces grosses triodes.
Philippe

Je pense que l'approche "grosses triodes" TM100, MC1/60, 211, RS237... etc et l'approche de Cedric sont deux approches complémentaires.
Il y a certains avantages aux grosses, en particulier les courants primaires assez faibles, et il y un "moins" les rapports de transformation assez élevés pour les TS.... on perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre... tout est histoire de balance, de savoirs faire.... etc...
Il faudra que tu passes écouter les 211 ou les TM100 drivés par les EML 30a, c'est encore une autre approche.
En tout cas, Cedric défriche des chemins peu connus .... et ça c'est super.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par dgolh » 29 Sep 2014 à 19:47
ben the only1 » 29 Sep 2014, 15:59 a écrit:Et dire que j'ai laissé passer une paire qui était encore sur lbc vendredi dernier avec les pieds qui vont bien et les Qbricks ...
Magnifique ensemble Cédric. :cool:
Pas grave : http://theartofsound.net/forum/showthre ... lus-stands
-
dgolh - 100 watts
-
#33 par ben the only1 » 29 Sep 2014 à 20:01
Et puis y'a quand même des moments magique avec les FA et le PP de 807.

-
ben the only1 - 100 watts
#34 par michof » 29 Sep 2014 à 20:06
http://www.highendaudio.nl/html/content ... sp?id=1322
De rien ..De rien..

-
michof - Animateur
-
#35 par gillougillou » 29 Sep 2014 à 20:07
C'est bien, après une écoute Normande puis une 2è quasi Parisienne des Harbeth, une sortie Nordique se profile...Jamais deux sans trois !
Gillou.
De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
-
gillougillou - 100 watts
#36 par FAYET » 29 Sep 2014 à 20:16
AJMARS » il y a 39 minutes a écrit:
:biggrin:
Je pense que l'approche "grosses triodes" TM100, MC1/60, 211, RS237... etc et l'approche de Cedric sont deux approches complémentaires.
Il y a certains avantages aux grosses, en particulier les courants primaires assez faibles, et il y un "moins" les rapports de transformation assez élevés pour les TS.... on perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre... tout est histoire de balance, de savoirs faire.... etc...
Il faudra que tu passes écouter les 211 ou les TM100 drivés par les EML 30a, c'est encore une autre approche.
A plus
André
Merci André, je dois passer sur Marseille en Novembre.
En effet, plus le courant primaire augmente et plus l'inductance chute.
C'est pour ça que j'aimais bien les TANGO car ils donnaient quelques mesures intérressantes sur les résultats sous un courant donné.
Le compromis est partout.
Je serais curieux de voir une comparaison des mesures, sous une puissance de 15w par exemple, du "André" et du "Cédric" en dessous de 70 hz.
Voir ou se situe le compromis.
A+
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#37 par AJMARS » 29 Sep 2014 à 20:22
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 21:52
FAYET » 29 Sep 2014, 18:07 a écrit:Bonjour Cédric,
Bravo pour ce joli travail.
Ce post m'intéresse car je dois écouter ces Harbeth pour un second système, recommandées qu'elles me sont par Michof.![]()
Le soucis c'est que le magasin le plus proche est à 700 km AR :evil: et que j'attends le moment ou je passerai par là.
Juste un bémol: pour mes réalisations j'avais acheté 2 Khozmo et pour tout dire, j'ai été déçu car ils ne respectaient pas la courbe logarithmique contrairement aux TKD.
Il est vrai que cette dernière marque fabrique ses propres résistances avec des valeurs qui ne se trouvent pas pas dans les séries disponible sur le marché.
[ Image ]
J'avais aussi préfèré des ALPS Black Beauty RK40 que j'avais depuis quelques années;
Tu as comparé ce pot avec quel modèle ?
Pour ton SE, tu as trouvé une façon élégante de travailler avec une impédance et une haute tension inférieure aux grosses triodes.![]()
Cela peut représenter des avantages certains surtout coté impédance.
Un ami doit me faire écouter des MC1-60 mais aussi des TM100 dans un montage sous 600v avec du courant grille et une charge à 3K5: on verra ce que cela donne mais il ne fera que 8W alors que toi, tu chatouille les sommets en terme de puissance de sortie.
Mais j'avoue que l'écoute que j'ai fais des TM100 avec 1000 volts et une charge de 10k, m'a fait changer d'avis sur ces grosses triodes.
Comme je connais bien le rendu des Klipsch que tu possédait précédemment, comment se situent ces anglaises ?
Cett question me permettra encore de patienter le temps de pouvoir écouter ces Harbeth.
Bonne continuation et content que tu sois, enfin, "opérationnel" à 100%.
A++
Philippe
Bonsoir Philippe,
Merci pour ton commentaire.
Concernant l'atténuateur Khozmo, j'ai pu le tester de A à Z et tout vérifier.
Lorsque je l'ai reçu, malheureusement j'ai trop desserré la vis de réglage du couple et cette petite vis est tombée dans la cage de l'atténuateur.
J'ai du le démonter intégralement pour récupérer cette vis et j'ai mis facilement 4 heures pour tout remonter.
Pour le coup j'ai vérifié toutes les valeurs des résistances et approuvé la conformité de l'ensemble.
Je sais que les premiers modèles (comme ceux montrés plus haut par un membre du forum) ont connus pas mal de déboires.
A ce titre le fabricant a fait évoluer son produit.
Sans appel, je ne voudrais pas retourner vers les Scala … ces enceintes « classiques » manquaient de définition dans le haut du spectre et il y avait un vrai manque sur le clavecin par exemple.
Le bas medium était agréable, chaleureux et s’accommodait bien d’un SE de 45 … j’y avais trouvé une certaine complémentarité.
De plus leur rendement élevé m’a permis d’approfondir mes recherches sur la triode 45 et de bâtir sur ces fondations l’étage driver qui équipe mes blocs actuels.
Donc j’ai bien fait de passer par la case Klipsch qui fut riche d’enseignements.
Ce qui m’impressionne avec les SHL5, c’est l’intégration parfaite de l’aigu.
Le super tweeter monte très haut mais l’ensemble est d’une rare homogénéité à l’instar d’un panneau.
J’ai l’impression d’écouter un haut parleur unique tant le filtrage est étudié.
Le grave médium avec la membrane radial possède une belle amplitude de déplacement et offre une belle présence.
-- 29 Sep 2014, 21:57 --
AJMARS » 29 Sep 2014, 19:29 a écrit::biggrin:
A plus
André
Oui André, je suis d'accord avec cela ...
J'aime bien travailler sur des solutions inédites et j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux bâtir un ampli de puissance avec les tubes d'aujourd'hui.
Après tout, nous parlons de consommables et ma démarche est donc pragmatique.
Je réserve les vieux tubes pour ma consommation personnelle sur mon préampli, sachant bien qu'ils sont les reliques rares d'un passé glorieux …
-- 29 Sep 2014, 21:59 --
francis13800 » 29 Sep 2014, 19:09 a écrit:Purée Cédric, beau boulot une fois de plus.
Ca ne sera pas trop volumineux à trimbaler jusque chez moi ? :redface:
Merci Francis

C'est très lourd et plutôt encombrant ... à faire peut être si je m'équipe d'une Audi Q5 pour charger tout le matériel.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#39 par Archi » 30 Sep 2014 à 13:21

Vivement la suite...
Si je devais me rediriger vers du tube, ce serait pour tes réalisations. Mr Cariou et Mr Benoist ne sont pas aussi soigneux, du moins c'est mon avis au vu des photos.
Est-il possible de réparer mes pp845 Cariou (bruit de ronflette ou de masse) avec le pré, l'intervention du doc n'a rien changé, si tu es sur Lilles, je pourrais éventuellement venir te les amener, je suis de Liège. Dans la négative je comprendrais... On sort totalement du cadre propre à tes superbes créations.
Sinon mettre toute ton INSTALL dans un Q5 risque d'être juste vu le nombre de boites

-
Archi - 100 watts
-
#40 par Cedric.H » 30 Sep 2014 à 18:50
Archi a écrit:Magnifiques réalisations avec un reportage digne de ce nom![]()
Vivement la suite...
Si je devais me rediriger vers du tube, ce serait pour tes réalisations. Mr Cariou et Mr Benoist ne sont pas aussi soigneux, du moins c'est mon avis au vu des photos.
Est-il possible de réparer mes pp845 Cariou (bruit de ronflette ou de masse) avec le pré, l'intervention du doc n'a rien changé, si tu es sur Lilles, je pourrais éventuellement venir te les amener, je suis de Liège. Dans la négative je comprendrais... On sort totalement du cadre propre à tes superbes créations.
Sinon mettre toute ton INSTALL dans un Q5 risque d'être juste vu le nombre de boites
Merci pour ton message.

Pour te répondre directement, je n'assure que le SAV de mes électroniques.
Cependant, si tu es amené à passer sur Lille, tu seras le bienvenu pour une écoute.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-