Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Olive, Marantz NA704 ...?

02 Fév 2011 à 14:30

Alleuze » il y a 15 minutes a écrit:

Yep, il se dit à peu près la même chose sur les fora, l'olive 4hd serait équivalent, en termes de qualité sonore à un naim CD5XS....

C'est un Linn Akurate DS ou un Linn Klimax DS qu'il te faut  :wink:

Vas-y, je t'en prie.
C'est mon anniversaire ...

JérômeB

02 Fév 2011 à 14:37

Happy!! :wink:

02 Fév 2011 à 14:39

Oublie Linn, j'ai là un quidam qui vend son Akurate DS pour une TD124 avec une lyra delos...

http://www.club-hifi.com/forum/topics/v ... akurate-ds

02 Fév 2011 à 14:45

Alleuze a écrit:Oublie Linn, j'ai là un quidam qui vend son Akurate DS pour une TD124 avec une lyra delos...

En parlant de galettes noires, tu as essayé l'Ortofon?

JérômeB

02 Fév 2011 à 14:47

Alleuze » 02 Fév 2011, 14:39 a écrit:Oublie Linn, j'ai là un quidam qui vend son Akurate DS pour une TD124 avec une lyra delos...

Je le connais le gars, il le garde finalement son DS ...

02 Fév 2011 à 14:50

JérômeB » 02 Fév 2011, 13:45 a écrit:
En parlant de galettes noires, tu as essayé l'Ortofon?

JérômeB

Yep. Il y a un gap certain dans l'aigu par rapport à mon attelage habituel (Ortofon 2M Bronze).

C'est ennuyeux, il va me falloir secouer ma nonchalance pour me procurer une MC et un pré pré.

Que de tracas en perspective...

02 Fév 2011 à 19:21

JérômeB » 02 Fév 2011, 13:37 a écrit:Un tout en un, oui,

c'est déjà le début du problème
et en plus je crois que le système est propriétaire

02 Fév 2011 à 19:23

JérômeB » 02 Fév 2011, 13:52 a écrit:"Curieusement" d'un modèle à l'autre dans la gamme Olive, le Dac embarqué n'est pas le même. C'est du Burr-Brown sur les modèles les plus "aboutis" ...

un bon dac coûte très cher
et c'est notamment ce qui fait la différence de qualité sonore...  pourquoi investir dans du dé-matérialisé pour une qualité d'écoute inférieure à un bon lecteur CD ? (ou inférieur à une bête 301/SPU..)

exemple dans la gamme Linn, il faut le Akurate DS dernière version pour marquer la différence avec un bon lecteur CD.. mais c'est 5400€ + routeur + NAS+.. + musique.. le prix de l'exclusivité sur un marché sans compétition

je crois qu'un membre éminent du forum a testé un Logitech Transporter à 2000€ pour s'en débarrasser au plus vite.. et c'est pas beaucoup mieux, je crois, avec le petit Linn Majik à 2400€ !?

c'est peut être un peu tôt.. les prix vont encore baisser et à côté de ce Marantz NA7004 (très intéressant sur papier), d'autres marques sortent leur modèles comme par exemple le nouveau CLIC de Musical Fidelity.. à tester !
Dernière édition par corintin le 02 Fév 2011 à 19:44, édité 1 fois.

02 Fév 2011 à 19:41

JérômeB » 02 Fév 2011, 14:29 a écrit:
Bonne question ...

JérômeB

et bien, le lecteur de réseau Marantz NA7004 a quelques possibilités sur papier :
- deux connecteurs USB
- un connecteur compatible IPod
- une entrée digitale coax
- une entrée optique
- un port ethernet > DNLA
- Bluetooth Wireless Audio (option)
- une entrée FM !!
- une entrée DAB
- et le dac Marantz.. que l'on dit du niveau moyen/haut de gamme de la marque, à tester donc avant d'en dire plus... j'attends le premier CR d'écoute sur le forum vert... qui va l'essayer pour nous ?  :wink:
prix net constaté chez un revendeur, moins que les 800€ annoncés
Dernière édition par corintin le 02 Fév 2011 à 20:23, édité 4 fois.

02 Fév 2011 à 19:53

JérômeB » 02 Fév 2011, 14:29 a écrit:
Bonne question ...

JérômeB

et en plus, il a un look assez sympa avec toutes ses possibilités pour un prix compétitif

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

02 Fév 2011 à 20:46

corintin » 02 Fév 2011, 18:23 a écrit:pourquoi investir dans du dé-matérialisé pour une qualité d'écoute inférieure à un bon lecteur CD ?

C'est que je me demande, à part être à la mode quel est l'intérêt ?

celui qui vent son accurate dit des choses interessantes:

"Mon avis est qu'un ordinateur n'est pas fait pour faire de la musique. L'OS d'un mac ou d'un PC ne consacrera jamais autant de temps à gérer le flux audio qu'un système dédié. Certes cela fonctionne mais si vous écoutez de la musique plus riche comme du classique ou du jazz les limites de cette config sont largement atteinte.

sur des musiques moins complexes, inutile de dépenser plus d'argent que Itunes sur un mac."
Dernière édition par jeanpascalg le 02 Fév 2011 à 20:54, édité 2 fois.

03 Fév 2011 à 11:32

Juste le côté juke-box.

Plusieurs milliers de CD accessibles rapidement, depuis un point unique.
La possibilité en plus pour certains d'organiser la lecture en playlist.
Bref, tous ce qu'on apprécie sur un Ipod (ou autre lecteur), mais sur le buffet du salon.

03 Fév 2011 à 11:33

corintin » Hier à 18:23 a écrit:un bon dac coûte très cher

Ben c'est bien si "on" a réussi à te le faire croire (et payer).

JérômeB

03 Fév 2011 à 11:48

Le marantz, faites le vous prêter avant de vous jeter dessus.
J'ai lu pas mal de choses plutôt négatives à son sujet.

Personne ne parle du son, mais on parle de l'ergonomie foireuse, des temps de réponse longs, des formats pas supportés (Pas ouvert sur le futur).

Tout le contraire de ce qu'on cherche en quelque sorte.....

Eric

03 Fév 2011 à 12:16

j'ai écouté l'olive O4HD sur des tannoy DC10 ou DC8 (je ne me souviens plus exactement) elles mêmes drivées par un intégré airtight

c'était lors de la journée porte ouverte chez cogedis (magasin de Bordeaux)

comme ce qui était proposé à l'écoute m'ennuyait profondément, j'ai demandé au propriétaire de me brancher ce système qui ne faisait pas partie du matériel "exposé" lors de cette journée, et j'ai eu le loisir de faire "joujou" avec le serveur puisque personne ne s'occupait de ce système (ni de moi au passage, quel bol d'échapper au laïus des commerciaux présents ce jour là)

plusieurs remarques donc jetées en vrac

sur la convivialité du produit olive
1) le fonctionnement est instinctif, pas besoin de lire 250 pages de notice pour en comprendre le fonctionnement,
2) la présentation de la pochette de l'album sur l'écran de la bécane est suffisant en taille pour effectuer le choix (connexion sur net obligatoire pour les récupérer, mais attention, toutes les pochettes ne sont pas trouvables, il restera forcément des "blancs")
3) pas d'avis sur la rapidité de défilement dès lors que la bécane comprendra 1500 cd, il y avait bien sur peu d'albums mis en mémoire mais par contre j'ai introduit un cd pour voir le temps de chargement, c'était assez rapide

bref j'ai été assez séduit par le concept lui même, (donc pas que olive en soi)
c'est plus convivial qu'un lecteur de cd et les étagères qui vont avec, surtout quand on dépasse le millier de cd
c'est plus pratique qu'un pc avec ce que cela comporte comme contrainte, on reste au final dans le concept du "lecteur" attaché à la chaine
le look est assez agréable et innovant (c'est forcement très personnel), un seul bémol sur les sérigraphies présentes sur le capot supérieur, ça risque de lasser dans le temps, et surtout ça fait un peu chip tendance électroménager moderne

sur l'écoute
difficile d'individualiser l'olive en tant que tel car je ne connaissait ni la pièce, ni le matériel
ce qui est certain c'est que (et je m'aperçoit que j'ai oublié de le décrire dans le préambule)
j'ai écouté
a) l'olive avec son dac interne
b) l'olive avec un dac externe (un petit modèle en prix et en taille de chez Arcam le solo Rdac je crois)
le dac de l'olive est à la ramasse complet, il est à oublier complétement , c'est une grosse bouze immonde
le passage sur le dac externe apportait de tout, c'est dire

sur l'écoute globale avec dac externe, et bien j'ai été très étonné du plaisir ressenti à l'écoute, pas de tendance analytique "numérique" une certaine douceur générale sans tomber dans la mollesse, de la matière, une scène sonore crédible, au final une écoute assez reposante avec cependant la rapidité nécessaire pour ne pas s'endormir. un aigu présent pour ne pas éteindre l'écoute sans tomber dans une brillance agressive
au final une sorte d'équilibre entre plaisir d'écoute et confort

au point que je me suis même dit que à la place de tout mon merdier avec ses bahut californiens et ses vu-mètres bleues qui prennent une place folle et qui se transforme au moindre changement de câbles ou de supports, un truc de ce genre qui me ferait gagner une place folle (et remiser en plus les cd dans le bureau) ne serait pas une mauvaise idée, loin de là
et qui plus est, l'aspect assez analogique de la restitution (dans l'aspect fluidité du message) permettrait également l'abandon total du vinyle

le bonheur total quoi

j'avoue qu'aujourd'hui encore je me pose la question
Dernière édition par ceteris_paribus le 03 Fév 2011 à 12:57, édité 1 fois.

03 Fév 2011 à 12:32

Je pense tester rapidement lorsque j'aurais mon casque à disposition, une solution alternative moins coûteuse pour la partie lectrice que cet Olive, pour le Dac ça sera forcement plus cher puisque ça sera mon 47 Labs branché sur double batteries ...

03 Fév 2011 à 12:52

ceteris_paribus » 03 Fév 2011, 11:16 a écrit:j'ai écouté l'olive O4HD sur des tannoy DC10 ou DC8 (je ne me souviens plus exactement) elles mêmes drivées par un intégré airtight

le dac de l'olive est à la ramasse complet, il est à oublier complétement , c'est une grosse bouze immonde
le passage sur le dac externe apportait de tout, c'est dire

Et le dac est un petit cambridge décrit comme pas terrible partout.

On as compris, cet appareil est nul en comme le dis si bien bill-corintin en dessous du linn il n'y as rien qui puisse rivaliser avec une platine cd.

03 Fév 2011 à 12:56

ceteris_paribus » il y a 39 minutes a écrit:j'ai écouté l'olive O4HD sur des tannoy DC10 ou DC8 (je ne me souviens plus exactement) elles mêmes drivées par un intégré airtight

j'avoue qu'aujourd'hui encore je me pose la question

Moi aussi, du coup ...
Merci pour ce CR d'écoute bien intéressant.

JérômeB

03 Fév 2011 à 12:59

j'ai rectifié mon message original car j'avais un doute sur la marque du dac externe

donc vérification faite il s'agit de l'arcam solo Rdac, ce qui parait "normal" dans le bouclard ou je me suis rendu dès lors que l'importateur de l'olive et de l'arcam est la société PPL (d'ou l'association par le proprio du magasin)

03 Fév 2011 à 13:19

jeanpascalg » 03 Fév 2011, 12:52 a écrit:... en dessous du linn il n'y as rien qui puisse rivaliser avec une platine cd.

Des platines CD, j'en entendu des excellentes, et d'autres immondes.
J'ai dans l'idée que ça doit être pareil avec les serveurs.
:wink:
Répondre