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Lenco 75 S ou pas S

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Lenco 75 S ou pas S

Message #1 par sosto » 30 Sep 2014 à 08:13

Bonjour,

y a t'il une réelle différence entre une L75 et une L75S, l'apport du bras est-il significatif ?
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #2 par sosto » 30 Sep 2014 à 08:30

C'est effectivement un signe  :cheesygrin:
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #3 par Letp » 30 Sep 2014 à 12:04

Le bras droit habituel est pas terrible et en plus la partie arrière a tendance a se désolidariser. Rien de grave et facilement réparable.
Le bras en S est de bien meilleure facture.

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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #4 par Bébert » 30 Sep 2014 à 15:48

Voilà, c'est la seule différence, le bras, qui est un des points faibles de la lenco "ordinaire" du point de vue de beaucoup (dont moi d'ailleurs). Vu la différence de prix, au fond, cela revient moins cher que d'acheter un bras équivalent au jelco pour équiper une lenco ordinaire. Le bras lenco présente certaines qualités, ceci dit, mais je le trouve surtout mal pratique, et un peu délicat lorsqu'il s'agit de le rénover.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #5 par Vanel » 30 Sep 2014 à 16:13

Bonjour,

Est- ce qq peut me dire quel protactor utiliser pour ce bras, autres que le stupid et le baerwald ?

Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #6 par petitmarquis56 » 30 Sep 2014 à 18:41

Bébert » 30 Sep 2014, 15:48 a écrit:Voilà, c'est la seule différence, le bras, qui est un des points faibles de la lenco "ordinaire" du point de vue de beaucoup (dont moi d'ailleurs).


Une fois bien restauré et optimisé ( v-block), loin  d'être si mauvais pourtant ce bras avec une cellule à compliance basse   :wink:
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #7 par tambour » 30 Sep 2014 à 18:52

exact, il y a 2 ou 3 modifs a faire.....consolider l’arrière qui guidonne etc....
il y a même des V-blocks en quartz ou en laiton inusable et qui sonne mieux que les en "plastoc"
(et plus précis aussi...)
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #8 par Bébert » 01 Oct 2014 à 23:28

petitmarquis56 » 30 Sep 2014, 18:41 a écrit:

Une fois bien restauré et optimisé ( v-block), loin  d'être si mauvais pourtant ce bras avec une cellule à compliance basse   :wink:


Bien sûr, mais il est délicat à restaurer, et le le porte cellule est délicat à gérer lorsque la cellule ne se visse que par le haut...en fait j'ai fini par développer une phobie des bras qui ne sont pas au standard SME  :redface:

Mais il faut aussi reconnaître que dans l'état actuel des choses la lenco l75 que l'on trouve encore pas trop chère est le meilleur rapport qualité/prix des platines anciennes, même avec son bras imparfait. Moins compliqué à réviser qu'une dual 1219 ou 1229, très silencieuse, et un plateau d'un poids respectable.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #9 par MAZZONI » 02 Oct 2014 à 00:03

Je suis très convaincu par le bras Jelco en S des L75S. Le bras d'origine des L75 de base, même s'il est gérable, ne me satisfait pas. Sur la même idée (articulation verticale sur couteaux), le bras de ma B55 me semble plus sain : droit, sans artifices latéraux (pas de réglage fin de la VTF, pas d'anti skating par poids suspendu mais par ressort en-dessous) , il ne pivote pas sur ses couteaux. Je l'ai restauré (rigidifié l'arrière qui plongeait ) , remplacé les V blocks, et il fonctionne très bien,
Mais j'ai une L75SE (donc bras en S Jelco) qui est une bête de course. J'ai aussi greffé un bras Jelco sur une L75 ( moyennant la confection d'une bague réductrice pour le fût du bras) et ça marche au poil.
Il est vrai que la cote des L75S s'est envolée. On les trouve désormais couramment à 250€ et plus. Par rapport au prix, à la difficulté d'entretien d'une autre marque suisse, le service rendu par ces  Lenco est d'un excellent rapport qualité/prix mais on en trouvait à moins de 100€ il y a encore 4 ans.
Bon, il faut quand même refaire le câblage depuis le bornier intérieur avec du bon câble et des RCA, sortir la masse du bras sur un fil dédié et dissocier cette masse du point froid du canal gauche.
Pour le reste de la remise à niveau, faire un tour sur Lenco Référence.
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #10 par sosto » 16 Oct 2014 à 08:20

MAZZONI a écrit:Je suis très convaincu par le bras Jelco en S des L75S. Le bras d'origine des L75 de base, même s'il est gérable, ne me satisfait pas. Sur la même idée (articulation verticale sur couteaux), le bras de ma B55 me semble plus sain : droit, sans artifices latéraux (pas de réglage fin de la VTF, pas d'anti skating par poids suspendu mais par ressort en-dessous) , il ne pivote pas sur ses couteaux. Je l'ai restauré (rigidifié l'arrière qui plongeait ) , remplacé les V blocks, et il fonctionne très bien,
Mais j'ai une L75SE (donc bras en S Jelco) qui est une bête de course. J'ai aussi greffé un bras Jelco sur une L75 ( moyennant la confection d'une bague réductrice pour le fût du bras) et ça marche au poil.
Il est vrai que la cote des L75S s'est envolée. On les trouve désormais couramment à 250€ et plus. Par rapport au prix, à la difficulté d'entretien d'une autre marque suisse, le service rendu par ces  Lenco est d'un excellent rapport qualité/prix mais on en trouvait à moins de 100€ il y a encore 4 ans.
Bon, il faut quand même refaire le câblage depuis le bornier intérieur avec du bon câble et des RCA, sortir la masse du bras sur un fil dédié et dissocier cette masse du point froid du canal gauche.
Pour le reste de la remise à niveau, faire un tour sur Lenco Référence.


Merci Mazzoni de ces précisions, une question, peut on mettre sans trop de difficultés un bras de 75 S sur une 78 ?
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #11 par Bartaba » 16 Oct 2014 à 16:30

Quel type de cellule (notamment en ce qui concerne la compliance) s'associe le mieux avec ce bras ? Est-ce qu'il justifie vraiment l'usage d'une cellule haut de gamme ?
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #12 par MAZZONI » 17 Oct 2014 à 00:14

Pour installer un bras de L75S (donc un Jelco) sur une L78, il faut ovaliser le trou dans le châssis . La distance de montage se trouve sur VinylEngine. Ensuite, le mieux, à mon avis , est de conserver la douille (l'embase de bras) de la L78 et de (faire) confectionner une douille réductrice car le diamètre du fût du bras Jelco est inférieur à celui du Lenco (Jelco : 26 mm , de mémoire ; Jelco, je ne sais plus) ,
. Ce montage permet de conserver la possibilité de réglage de la hauteur du bras grâce à deux vis radiales.
J'ai fait cela plusieurs fois mais il faut un tourneur pour la bague réductrice.
Sinon, il est possible de monter n'importe quel porte-cellule SME sur le Jelco. Si tu en trouves un sans lèvre , en allongeant les trous oblongs de fixation de la cellule, il est possible de "gratter" les quelques millimètres d'écart sur la distance de montage. Mais ce n'est pas très "pur"  ...
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #13 par sosto » 17 Oct 2014 à 10:09

A te lire ce n'est pas vraiment simple, l'idée de récupérer un bras en S pour l'installer à la place d'un bras droit n'est franchement "plug & play"  :sad:
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #14 par MAZZONI » 17 Oct 2014 à 19:52

Il faut une lime "queue de rat" pour ovaliser le trou dans le châssis et un ami tourneur. Le reste n'est que de la géométrie, du fer à souder (si peu) et de la sueur.
Mais ça vaut le coup ; je trouve le bras Jelco en S très sain (j'en ai démontés plusieurs jusqu'à l'os , y compris les billes des roulements), bien usiné, facile à régler. Comme souvent, il n'a pas le prestige de certains autres mais ...
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #15 par sosto » 17 Oct 2014 à 20:34

En fait c'est plutôt dans l'autre sens, j'ai acquis une L75/S (que je n'ai pas encore récupéré d'où mon post dans "Coup de pouce") mais je me demande si la mécanique n'aurait pas un problème (ça fonctionne mais ça fait un bruit de frottement dixit l'ex proprio et il lui manque le capot).
Comme on trouve de belles 75 ou 78 je me suis dit qu'au cas ou ce soit un peu compliqué de la faire fonctionner correctement j'achète une autre platine et je transfert le bras.

D'autant que je n'ai pas d'amis tourneurs... :cheesygrin:
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #16 par petitmarquis56 » 17 Oct 2014 à 22:06

Sinon, tu prends ça : http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Ortofo ... K:MEWAX:IT   et tu trouves un Ortofon AS212 .

Ce sera clean, mais plus cher aussi ...  :cool:
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #17 par sosto » 17 Oct 2014 à 22:56

Très mais alors très légèrement plus cher  :mrgreen:
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #18 par MAZZONI » 18 Oct 2014 à 01:41

Les bruits et frottements sur une Lenco, ça se traite en un clin d'œil.
Le dilemme est cornélien : restaurer la L75S ou lui piquer son bras pour la L78 ...
Mon conseil (qui n'engage que moi) : bien que j'adore la L78 avec son arrêt automatique, une L75S ne mérite pas d'être cannibalisée.
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #19 par sosto » 18 Oct 2014 à 01:46

Dis comme ça, je ne cannibaliserai pas la 75  :cheesygrin:

Je verrai aussi son état réel quand je l'aurai récupéré...
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Re: Lenco 75 S ou pas S

Message #20 par Phil34 » 18 Oct 2014 à 08:53

Bonjour

Si tu veux des infos sur les Lenco, va faire un tour ici :http://lenco.reference.clicforum.fr/index.php
tout y est dit

Le gros intérêt des L75/L78, c'est leur système d'entrainement à gros couple, le plateau lourd, et la simplicité de remise en état
dans le cas de la L75S, il n'y aurait que le moteur et le palier à bille à nettoyer/huiler

Une fois optimisée, montée avec une bonne cellule, une L75S peut concurrencer des platines vendues beaucoup plus cheres
voici ce qu'on peut faire avec une L75 :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2721-Et-une-de-plus.htm

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