Etage amplification DAC
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Etage amplification DAC
#1 par Soliste » 03 Oct 2014 à 14:50
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si l'étage d'amplification intégré d'un DAC relié à un amplificateur intégré pouvait avoir un impact sur le rendu sonore final?
Sachant que dans mon cas, le dac bien que non déméritant (audio gd nfb11 à 355€) est relié à un amplificateur intégré très haut de gamme (revar model three 4400€ à sa sortie en 2002).
Vaut il mieux dans ce cas se tourner vers un dac qui ne produit pas de pré-amplification pour ne pas dénaturer le son de l'ampli?
Merci
J'aimerais savoir si l'étage d'amplification intégré d'un DAC relié à un amplificateur intégré pouvait avoir un impact sur le rendu sonore final?
Sachant que dans mon cas, le dac bien que non déméritant (audio gd nfb11 à 355€) est relié à un amplificateur intégré très haut de gamme (revar model three 4400€ à sa sortie en 2002).
Vaut il mieux dans ce cas se tourner vers un dac qui ne produit pas de pré-amplification pour ne pas dénaturer le son de l'ampli?
Merci
-
Soliste
Re: Etage amplification DAC
#2 par lcartau » 03 Oct 2014 à 15:14
Houla ! Enfin un DAC quoiqu'il arrive est pourvu d'un étage de sortie analogique! Donc ce que tu penses être une préamplification n'est en fait qu'un variateur de niveau de sortie qui si ça se trouve intervient en numérique (probable)?
Il y a plusieurs questions dans ta question en fait.
Par contre tu sembles avoir une pratique consumériste des fora. Je ne veux pas te faire la morale, mais le forum ce n'est pas un tutoriel en ligne où l'on pose ses questions relatives à son utilité sans contribuer. Je sais que cela peut être l'usage ailleurs, mais il me semble souhaitable aussi d'offrir pour recevoir. Donc raconte nous aussi tes aventures plutôt que de passer ton temps à poser des questions
...
Il y a plusieurs questions dans ta question en fait.
Par contre tu sembles avoir une pratique consumériste des fora. Je ne veux pas te faire la morale, mais le forum ce n'est pas un tutoriel en ligne où l'on pose ses questions relatives à son utilité sans contribuer. Je sais que cela peut être l'usage ailleurs, mais il me semble souhaitable aussi d'offrir pour recevoir. Donc raconte nous aussi tes aventures plutôt que de passer ton temps à poser des questions

-
lcartau - 500 watts
#3 par Soliste » 03 Oct 2014 à 15:21
En fait je peux soit:
Régler le gain: fort ou faible (j'ai choisi faible)
Mettre en mode variable et utiliser le variateur de volume.
Je sais qu' à l'intérieur de mon ampli j'ai un interrupteur qui permet un gain de 6 db. Le fabricant déconseille de l'activer car cela nuirait à la transparence.
Le gain d'un DAC peut il lui aussi avoir un impact sur la qualité du son? De quoi parle t-on alors lorsque l'on dit que mon dac a une fonction de préamplification?
Je sais qu' à l'intérieur de mon ampli j'ai un interrupteur qui permet un gain de 6 db. Le fabricant déconseille de l'activer car cela nuirait à la transparence.
Le gain d'un DAC peut il lui aussi avoir un impact sur la qualité du son? De quoi parle t-on alors lorsque l'on dit que mon dac a une fonction de préamplification?
-
Soliste
#4 par Kaneda » 03 Oct 2014 à 16:39
Ca fait plaisir de voir comme il tient compte des remarques d'Icartau 
"cause toujours..."

"cause toujours..."
-
Kaneda - 500 watts
#5 par Luxmanu » 03 Oct 2014 à 17:30
C’est un peu le souci des personnes qui s’inscrivent pour avoir une réponse à une problématique, bien souvent une fois la réponse trouvée, elles disparaissent, et encore maintenant, il y a la case présentation.
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#6 par lcartau » 03 Oct 2014 à 17:30
Soliste » 03 Oct 2014, 15:21 a écrit:En fait je peux soit:
Mon avis. Ton DAC doit pour faire varier le niveau de sortie influe sur le signal numérique. Je pense que cela peut dégrader la qualité de ton signal. A l'inverse un préamplificateur module le niveau analogique de sortie. C'est pour cela qu'il ne convient pas d'utiliser in fine ce genre d'engin sur leurs sorties variables. Sauf si elles sont réellement prévues pour.
-
lcartau - 500 watts
#7 par BUZZ78 » 03 Oct 2014 à 17:48
J'adore ce genre de question, si il y avait des principes immuables à suivre en Hifi.. tout le monde finirait avec la meme configuration matérielle..ce qui ne semble pas être le cas.
Donc je pose la bonne questions "Vaut il mieux se tourner vers un DAC bon sur le plan sonore ?" la réponse est oui (je pense..).. donc la question initale ne sert à rien.. sauf peut être aux concepteurs ou habitués du fer à soufer
J'adore ce genre de question, si il y avait des principes immuables à suivre en Hifi.. tout le monde finirait avec la meme configuration matérielle..ce qui ne semble pas être le cas.
Donc je pose la bonne questions "Vaut il mieux se tourner vers un DAC bon sur le plan sonore ?" la réponse est oui (je pense..).. donc la question initale ne sert à rien.. sauf peut être aux concepteurs ou habitués du fer à soufer
-
BUZZ78 - 100 watts
#8 par Soliste » 04 Oct 2014 à 10:45
lcartau » Hier à 15:14 a écrit:Par contre tu sembles avoir une pratique consumériste des fora. Je ne veux pas te faire la morale, mais le forum ce n'est pas un tutoriel en ligne où l'on pose ses questions relatives à son utilité sans contribuer. Je sais que cela peut être l'usage ailleurs, mais il me semble souhaitable aussi d'offrir pour recevoir. Donc raconte nous aussi tes aventures plutôt que de passer ton temps à poser des questions :wink: ...
J'hésite à devoir me justifier mais j'ai déjà posté plusieurs messages où il était question de partage d'expérience et de réflexion personnelle.
Par ailleurs, et c'est mon point de vue, je pense que poser des questions permet la plupart du temps d'engager des débats autour de sujets qui peuvent devenir forts interessants.
-- 04 Oct 2014 à 10:59 --
BUZZ78 » Hier à 17:48 a écrit:Vaut il mieux dans ce cas se tourner vers un dac qui ne produit pas de pré-amplification pour ne pas dénaturer le son de l'ampli?
Je vais modifier ma question:
Le variateur de niveau de sortie de ce dac entrée de gamme ( et par forcément mauvais) a t- il une chance de dégrader la qualité du son sur du matériel haut de gamme? Si oui aurais je un intérêt à passer à un modèle de même gamme, de bonne qualité, mais sans variateur de gain? Avez vous de bonnes références à conseiller?
Effectivement la réponse ne peut pas être franche mais mon intuition me dit que ça pourrait être mieux. C'est pourquoi je compte essayer avec un m2tech evo dac.
Le retour sur ce forum bien sûr

-
Soliste
#9 par Soliste » 08 Oct 2014 à 16:28
Finalement la transaction ne s'est pas faite. Je vais patienter un peu pour prendre un dac ou un streamer vraiment plus haut de gamme et ne pas m'enquiquiner avec les différents modules m2tech.
-
Soliste
#10 par lcartau » 08 Oct 2014 à 18:15
Soliste » 04 Oct 2014, 10:45 a écrit:J'hésite à devoir me justifier mais j'ai déjà posté plusieurs messages où il était question de partage d'expérience et de réflexion personnelle.
Par ailleurs, et c'est mon point de vue, je pense que poser des questions permet la plupart du temps d'engager des débats autour de sujets qui peuvent devenir forts interessants.
-- 04 Oct 2014 à 10:59 --
tant mieux, c'est une bonne chose. Mais globalement cette approche constitue quand même quelque chose d'un peu égocentré non?
Je pense donc dans le futur hésiter à te répondre

-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...