A la croisée des chemins ...
#81 par Cedric.H » 05 Oct 2014 à 13:26
corintin » 05 Oct 2014, 12:00 a écrit:très belle filière... et puis, tu fais rêver maintenant tous ceux qui ont des enceintes comparables au niveau rendement, peut être une majorité sur LS3/5a ??
question : as-tu déjà essayé de combiner ton preampli Halgorythme avec une amplification à transistor ?? (avec les avantages et inconvénients de ce genre de solution..)
Merci Bill,
C’était l'objectif de cette mise en oeuvre : m'attarder un peu sur le bas rendement au travers d'une paire d'enceintes connue et reconnue.
Néophyte dans le domaine du bas rendement, j'essaye de mettre en oeuvre des solutions différentes et inédites : triodes EML 1605, préampli à triodes à chauffage direct etc.
Donc pas d'outrecuidance mais une certaine ouverture d'esprit pour capter les remarques constructives.
A dessein, la venue de Bruno ...
Pas de transistors pour le moment, je me concentre sur ce que je sais faire.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
Re: A la croisée des chemins ...
#82 par jeanpascalg » 05 Oct 2014 à 13:34
Hollow » 05 Oct 2014, 09:49 a écrit:Alors, il faut bien dire que ce n'est pas pour écouter du gros rock
Les électro-statiques seraient amha une bonne solution pour son type d'écoute.
Je crois au contraire que l'harbeth est faite pour les disques mal enregistrés comme le rock car elle arrondit les angles à condition d'avoir un ampli à transistor de 75W minimum. On pourra écouter fort sans agressivité avec une sensation de matière utile pour ce genre de musiques conséquence de la caisse vibrante comme une audionote. Ne pas oublier les pieds, on l'avait posée sur des fondation et ça changeait tout.
Elle est pour moi trop lente pour restituer les variations de timbres nécessaires à l'écoute de la musique classique principalement le clavecin aux harmoniques aigus très hauts.
Cedric devrait logiquement avoir des panneaux mais pas avec quelques watts en ampli.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#83 par corintin » 05 Oct 2014 à 13:37
Cedric.H a écrit:Pas de transistors pour le moment, je me concentre sur ce que je sais faire.
je pensais à un ampli à transistors du marché (pour ceux qui en ont un déjà) avec ton preampli à tubes Halgorythme...
les avantages du transistor (puissance, taille, conso) pour du bas rendement avec un préampli à tubes : une expérience à essayer ??
-
corintin - 500 watts
#84 par Cedric.H » 05 Oct 2014 à 13:40
Hollow » 05 Oct 2014, 12:44 a écrit:Oui, et c'est mon point de mire.
Je me bat pour avoir un son plus "chaud" un peu plus ample sur cette voie.
Le passage aux compressions plus grandes n'a pas était couronnée de succès (les k2 9500).
Ni par le filtrage duelund. Même si pour ce dernier, j'ai fortement sur certains points eu un gain, il a une influence néfaste sur la dynamique, à pleurer. Le plus marquant, le haut du spectre totalement éteint.
Peut-être un mixte à tester.
a+
Je l'ai bien compris au grès de nos rencontres et écoutes communes chez toi et chez moi.
C'est pour cela que j'ai démarré cette séance d'écoute par un titre de Nina Simone.
Je me souviens bien de tes essais de filtrage et du passage d'un filtre à l'autre sur tes Everest.
On est passé d'une écoute sombre et introvertie avec les Duelund à une écoute ouverte et étendue dans le haut avec les filtres équipé en Ampohms.
Pour en revenir aux voix, lors d'une prochaine écoute je te passerai un disque de musique baroque : Michel Richard Delalande.
Celui ci exactement :

La signature Harbeth apporte une lumière différente des nombreux systèmes haut rendement (VOT incluses).
Il s'agit d'un air chanté en Français par une voix féminine.
J'ai trouvé sur ces Harbeth une lisibilité assez impressionnante.
J'aimerai écouter ce disque sur les Everest.
-- 05 Oct 2014, 13:43 --
JérômeB a écrit:Allez! Sois fort et vas-y!
Tu es volontaire pour la manutention ?

-- 05 Oct 2014, 13:54 --
JFROU » 05 Oct 2014, 13:21 a écrit:Cédric tu m'as déjà répondu en direct mais il est intéressant de partager avec le plus grand nombre. Comment qualifierais tu l'écoute de ton nouveau préampli vs ton précédent? Il semble que la grande qualité de la VT25/10 soit sa linéarité, donc parfaite pour un préampli à priori? L'écoute m'est apparue très ouverte et naturelle mais je n'avais pas d'éléments de comparaison.
Le passage des CV181 aux triodes 10 s'accompagne d'une perte de 6dB de gain.
Cela m'est apparu inaudible tant l'ouverture et la dynamique d'un tel préampli prenait le dessus sur tout.
Ensuite sur les timbres, c'est légèrement différent car on perd un peu le côté somptueux de la CV181 Mullard au profit d'une neutralité plus "audiophile".
Enfin le chauffage direct impose certaines acrobaties pour parvenir à maintenir un rapport signal bruit satisfaisant : filtrage passif sérieux des filaments, composants passif de premier choix et alimentation séparée de rigueur.
Les triodes 10/VT25 sont le parfait exemple d'un petit tube de puissance dont le gain de 8 est modéré mais suffisant pour permettre la réalisation un étage ligne en adéquation avec le niveau de sortie des sources actuelles.
Tous ces ingrédients aboutissent à un préampli vraiment différent mais doué d'une musicalité excellente (amha) qui est à mettre en rapport avec la simplicité du schéma de l'étage de pré amplification.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#85 par Cedric.H » 05 Oct 2014 à 14:05
jeanpascalg » 05 Oct 2014, 13:34 a écrit:Je crois au contraire que l'harbeth est faite pour les disques mal enregistrés comme le rock car elle arrondit les angles à condition d'avoir un ampli à transistor de 75W minimum. On pourra écouter fort sans agressivité avec une sensation de matière utile pour ce genre de musiques conséquence de la caisse vibrante comme une audionote. Ne pas oublier les pieds, on l'avait posée sur des fondation et ça changeait tout.
Elle est pour moi trop lente pour restituer les variations de timbres nécessaires à l'écoute de la musique classique principalement le clavecin aux harmoniques aigus très hauts.
Cedric devrait logiquement avoir des panneaux mais pas avec quelques watts en ampli.
1) C’est faux pour les disques mal enregistrés !
2) En partie d’accord sur le fait qu’elle arrondit un peu les angles : c’est pour cela que je leur trouve une certaine faculté à plonger l’auditeur dans la musique, en prise directe.
C’est le critère que j’ai apprécié tout de suite.
3) En partie d'accord avec toi, une chambre de compression sera plus jouissive sur le clavecin, mais les Harbeth n'ont pas à rougir sur ce critère.
J'ai bien entendu écouté mon disque de clavecin fétiche :

Les SHL5 offrent une reproduction plausible de l'instrument d'Anthony Sidley avec une perception bien nette de la vibration de la table d'harmonie.
C'est une enceinte de compromis, assez pragmatique et accessible.
Des panneaux ne seront pas à exclure ... plus tard !
-
Cedric.H - 100 watts
-
#86 par JFROU » 05 Oct 2014 à 14:38
Cedric.H » 05 Oct 2014, 13:26 a écrit:Merci Bill,
C’était l'objectif de cette mise en oeuvre : m'attarder un peu sur le bas rendement au travers d'une paire d'enceinte connue et reconnue.
Néophyte dans le domaine du bas rendement, j'essaye de mettre en oeuvre des solutions différentes et inédites : triodes EML 1605, préampli à triodes à chauffage direct etc.
Donc pas d'outrecuidance mais une certaine ouverture d'esprit pour capter les remarques constructives.
A dessein, la venue de Bruno ...
Pas de transistors pour le moment, je me concentre sur ce que je sais faire.
++ Cédric
J'ai fait une écoute la semaine qui a précédé ma venue chez Cédric chez un propriétaire vendeur de SHL5 qui les faisait tourner avec un énorme ampli intégré chinois classe A de 80W hybride (la partie préampli à tube) le tout dans un boitier énorme (genre chars d'assaut) n'ayant rien à envier aux gros Krell. Et bien, j'ai largement préféré la restitution chez Cédric, plus lumineuse et enjouée de manière générale avec une largeur de spectre excellente. Non pas que le résultat n'était pas bon, tout était bien en place, lisible mais un peu trop dark side pour moi (toujours ce défaut du BR à mon goût).
Une grosse différence entre les deux système quand même, la première écoute était sur du full dématerialisé alors que chez Cédric, la source vinyle est aux petits oignons

-
JFROU - 100 watts
#87 par JérômeB » 05 Oct 2014 à 15:04
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Je crois au contraire que l'harbeth est faite pour les disques mal enregistrés comme le rock car elle arrondit les angles
Tu es sérieux, là?!!!
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:34 a écrit: à condition d'avoir un ampli à transistor de 75W minimum.
Dans le cas que tu décris, en quoi un ampli plus puissant réglerait le défaut dont tu parles?
C'est toujours un délice de te lire.

-
JérômeB - Modérateur
#88 par adol » 15 Oct 2014 à 16:20
Cedric.H » 05 Oct 2014, 13:40 a écrit:Le passage des CV181 aux triodes 10 s'accompagne d'une perte de 6dB de gain.
Cela m'est apparu inaudible tant l'ouverture et la dynamique d'un tel préampli prenait le dessus sur tout.
Ensuite sur les timbres, c'est légèrement différent car on perd un peu le côté somptueux de la CV181 Mullard au profit d'une neutralité plus "audiophile".
Enfin le chauffage direct impose certaines acrobaties pour parvenir à maintenir un rapport signal bruit satisfaisant : filtrage passif sérieux des filaments, composants passif de premier choix et alimentation séparée de rigueur.
Les triodes 10/VT25 sont le parfait exemple d'un petit tube de puissance dont le gain de 8 est modéré mais suffisant pour permettre la réalisation un étage ligne en adéquation avec le niveau de sortie des sources actuelles.
Tous ces ingrédients aboutissent à un préampli vraiment différent mais doué d'une musicalité excellente (amha) qui est à mettre en rapport avec la simplicité du schéma de l'étage de pré amplification.
Cédric,
Je fais court, on se connait bien, on est presque intimes puisque je vis avec bonheur avec un petit morceau de toi depuis quelques temps :
Tu m'excites !
Comment tu situerais ce nouveau pré-ampli par rapport au mien ?
Il ne m'avait fallu que quelques minutes, et quelques larmes pour comprendre que ce préampli était fait pour moi, il apportait enfin la matière, l'émotion et la finesse que je cherchais désespérément depuis le début de ma vie d'audiophile.
Si d'aventure tu passes à Paris, avec ton camion rempli de nouveaux jouets, tu sais où me trouver

ps : Promis je ferais des photos propres cette fois !
-
adol - 100 watts
-
#89 par Cedric.H » 15 Oct 2014 à 17:00
adol a écrit:CÃ[emoji767]dric,
Je fais court, on se connait bien, on est presque intimes puisque je vis avec bonheur avec un petit morceau de toi depuis quelques temps :
Tu m'excites !
Comment tu situerais ce nouveau prÃ[emoji767]-ampli par rapport au mien ?
Il ne m'avait fallu que quelques minutes, et quelques larmes pour comprendre que ce prÃ[emoji767]ampli Ã[emoji767]tait fait pour moi, il apportait enfin la matière, l'Ã[emoji767]motion et la finesse que je cherchais dÃ[emoji767]sespÃ[emoji767]rÃ[emoji767]ment depuis le dÃ[emoji767]but de ma vie d'audiophile.
Si d'aventure tu passes à Paris, avec ton camion rempli de nouveaux jouets, tu sais où me trouver :wink:
ps : Promis je ferais des photos propres cette fois !
Bonjour David,
Très heureux de savoir que le pré ampli avec les cv181 Mullard t'apporte tout ce bonheur musical.
Puisque l'invitation est directe et franche, laisse moi consulter mon planning pour que je puisse passer chez toi avec mon nouveau préamplificateur à triodes 10.
Tu pourras comparer en situation.
Tu es disponible pendant le congé de la Toussaint ?
++ Cedric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#90 par SudPigalle » 15 Oct 2014 à 17:06
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#91 par lcartau » 15 Oct 2014 à 17:08
Cedric.H a écrit:
Bonjour David,
Très heureux de savoir que le pré ampli avec les cv181 Mullard t'apporte tout ce bonheur musical.
Puisque l'invitation est directe et franche, laisse moi consulter mon planning pour que je puisse passer chez toi avec mon nouveau préamplificateur à triodes 10.
++ Cedric
Rhhaaaa si je fournis le protocole y a moyen de moyenner pour en être?
-
lcartau - 500 watts
#92 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 17:18
Cedric.H » il y a 16 minutes a écrit:
Bonjour David,
++ Cedric
Si tu veux faire un crochet par Gentilly ...

Ou alors, je m'invite chez le revendeur de clous.
-
JérômeB - Modérateur
#93 par lcartau » 15 Oct 2014 à 17:22
JérômeB a écrit:
Si tu veux faire un crochet par Gentilly ...![]()
Ou alors, je m'invite chez le revendeur de clous.
Oh le carnage! Je peux ajouter un gâteau que tu connais bien au protocole! ("ouvrez moi ou je tue le chien!")
Loïc qui tente grassement de soudoyer les gentils organisateurs...
-
lcartau - 500 watts
#94 par adol » 15 Oct 2014 à 17:33
Cedric.H » 15 Oct 2014, 17:00 a écrit:Bonjour David,
++ Cedric
Je suis plus que disponible pendant la toussaint, comme à l'accoutumée la famille prend ses quartiers de vacances et papa reste à Paris pour rapporter un dinosaure tout frais dans la tanière ! Papa en profite du coup pour faire tout ce qu'il ne fait quand il est en tribu et en particulier écouter de la musique, tester de nouveaux jouets, sortir les jeux vidéos et rameuter les potes à la maison ! Tu tombes pile dans les cases 1, 2 et 4 de mon plan, je t'épargne volontiers la session de Mario Kart.
Le léger détail qui m'embête un peu, c'est que les allemands sont certes rigoureux mais manquent particulièrement de ponctualité Suisse, je suis toujours privé de mon convertisseur MBL en cours d'upgrade, du coup mon système n'est pas au sommet de sa forme avec le valeureux mais néanmoins limité convertisseur Lexicon de secours.
Cependant je pense l'avoir bien en tête depuis un mois qu'il me torture les oreilles, ça devrait me permettre d'apprécier l'apport du Halgo V2 (il a un nom ce petit à ce sujet).
Loïc si tu veux en être c'est avec plaisir ! Et Jerome ma porte t'es toujours ouverte, mais n'oublies pas ton marteau on a du boulot.
-
adol - 100 watts
-
#95 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 17:45
Parce que les totems païens d'adol ... hein ...
-
JérômeB - Modérateur
#96 par lcartau » 15 Oct 2014 à 17:50

Faudra me dire "Rouge" ou "Blanc" c'est tout.
-
lcartau - 500 watts
#97 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 17:59
lcartau a écrit:Faudra me dire "Rouge" ou "Blanc" c'est tout.
Les deux, tiens!
-
JérômeB - Modérateur
#98 par adol » 15 Oct 2014 à 18:02
JérômeB » 15 Oct 2014, 17:45 a écrit:Cédric, tu amènes tes Harbeth?
Parce que les totems païens d'adol ... hein ...
Attention, tu vas gagner un sac de clous ! Les mêmes que l'autre païen tiens !
-
adol - 100 watts
-
-
lcartau - 500 watts
#100 par Cedric.H » 15 Oct 2014 à 18:41
adol a écrit:
Je suis plus que disponible pendant la toussaint, comme à l'accoutumÃ[emoji767]e la famille prend ses quartiers de vacances et papa reste à Paris pour rapporter un dinosaure tout frais dans la tanière ! Papa en profite du coup pour faire tout ce qu'il ne fait quand il est en tribu et en particulier Ã[emoji767]couter de la musique, tester de nouveaux jouets, sortir les jeux vidÃ[emoji767]os et rameuter les potes à la maison ! Tu tombes pile dans les cases 1, 2 et 4 de mon plan, je t'Ã[emoji767]pargne volontiers la session de Mario Kart.
Le lÃ[emoji767]ger dÃ[emoji767]tail qui m'embête un peu, c'est que les allemands sont certes rigoureux mais manquent particulièrement de ponctualitÃ[emoji767] Suisse, je suis toujours privÃ[emoji767] de mon convertisseur MBL en cours d'upgrade, du coup mon système n'est pas au sommet de sa forme avec le valeureux mais nÃ[emoji767]anmoins limitÃ[emoji767] convertisseur Lexicon de secours.
Cependant je pense l'avoir bien en tête depuis un mois qu'il me torture les oreilles, ça devrait me permettre d'apprÃ[emoji767]cier l'apport du Halgo V2 (il a un nom ce petit à ce sujet).
Loïc si tu veux en être c'est avec plaisir ! Et Jerome ma porte t'es toujours ouverte, mais n'oublies pas ton marteau on a du boulot.
Dimanche 2 novembre, ça pourrait te convenir ? (C'est plus simple pour moi le week end compte tenu de la circulation dense en semaine à Paris et dans la métropole Lilloise)
++ Cedric
-
Cedric.H - 100 watts
-