Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #981 par Ndstael » 14 Sep 2014 à 11:02

PUB ... Et une paire de 2805 à 3000€ ici même !! ... FIN DE LA PUB
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #982 par Cartel » 14 Sep 2014 à 13:03

Et une paire de 989 (refaites Allemagne) à 10 000 € chez Gaby !  :eek:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #983 par francis13800 » 14 Sep 2014 à 21:26

Le prix est à la baisse ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #984 par Cartel » 15 Sep 2014 à 11:20

Depuis vendredi, 19 heures ?   :surprised:
Ben, combien alors ?
Cartel
100 watts
100 watts

Message #985 par francis13800 » 15 Sep 2014 à 11:54

Demande le lui  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Re: Le QuadFest 2013 : des ESL 57QA au nirvana

Message #986 par ABF » 05 Oct 2014 à 18:45

ABF » 28 Sep 2013, 19:27 a écrit:Bonjour à tous,

Trois compères de l'Association des Audiophiles d'Alsace, dont votre serviteur, se sont rendu au QuadFest 2013. Un compte rendu figure sur le site de l'Association  http://www.audiophilesalsace.com . Je reproduis ici le CR (auquel j'ai quelque peu contribué) avec l'aimable autorisation de son auteur:

Visite chez Quad Musikwiedergabe à Gering

La journée portes ouvertes de l’annuelle QuadFest organisée par Manfred Stein, patron de Quad Musikwiedergabe près de Coblence, se tenait cette année le samedi 14 septembre. Bien entendu, un tel évènement mérite le déplacement, ce que Pierre, Adrien et moi-même avons fait, et pour vous donner envie de vous y rendre l’année prochaine, voici en retour nos impressions :

En premier, il y a lieu de décrire un peu Quad Musikwiedergabe à Gering. Son fondateur Manfred Stein est un passionné de la marque anglaise Quad, sa passion toutefois va bien au-delà de la simple vente de matériel hifi. Il répare, reconstruit et même construit à la demande les fameux panneaux électrostatiques Quad. De l’ESL 57 aux 98x/29xx tout la gamme y passe. Si vous êtes un propriétaire de panneaux Quad, et si vous souhaitez les faire remettre en état, voici l’adresse où vous pourrez avoir entière satisfaction.

Les électroniques ne sont pas en reste et l’on trouve de ci de là des Quad 2, des 33/303/FM3, et autres « quaderies ».

[ Image ]  

Ci-dessus: la chaine Quad 66 et les ESL 989 (les premiers "grands modèles" à 6 cellules)

L’atelier est ouvert au public (c’est la journée portes ouvertes !) et il est possible de se rendre compte de l’importance des moyens mis en œuvre par Manfred, plusieurs « machines » de fabrication maison côtoient des établis parfaitement rangés (on est en Allemagne tout de même). Par ici des rouleaux de Mylar, ailleurs des séries d’outils sur mesure maniés par mains expertes et expérimentées. Bref cela inspire confiance, d’ailleurs l’ami Adrien a fait réparer ses 989 en ces lieux pour sa plus grande satisfaction. Manfred Stein a optimisé et amélioré les panneaux Quad en utilisant des matériaux de la plus haute qualité et des techniques accomplies alliées à un savoir faire qui fleure bon le bel artisanat.

[ Image ]    [ Image ]

Ci-dessus: des ESL 57QA en cours de montage.

Nous montons à l’étage, une grande pièce haute de plafond, où se passent les écoutes…

Des doubles Quad 57  !!!  Waouh ! Cela me rappelle les fameux HQD (Hartley, Quad, Decca) du non moins fameux Mark Levinson. Ils sont magnifiquement installés sur une superbe structure en bois, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça en « jette » ! A côté des ESL 57 simples et des 63.

L’écoute commence avec les doubles Quad ESL57 (d'origine UK et révisées)…

[ Image ]    [ Image ]

Pour une surprise, c’en est une ! Une présence exceptionnelle, avec des doubles ESL57 on s’y attendait, mais là avouons-le, ça le fait. La bande passante est complète en ce sens que je ne ressens aucune frustration en quoi ce soit et comme toujours avec les panneaux Quad, les timbres sont magnifiques. Les pièces musicales défilent sans qu’à aucun moment je ne me pose de questions à propos des aigües, des médiums ou « Quad » que ce soit ! C’est simplement musical avec cette présence et une matière inattendues (je sais j’ai des apriori au sujet  des électrostatiques…).

Nous passons au ESL63QA, version QuadAtelier des ESL63/2805  (ci-dessus au centre et ci-dessous vue de l'arrière) avec leur caisson de grave amplifié, à rayonnement dipolaire, fabriqué par QuadAtelier :

[ Image ]

Des 63QA qui, l’année dernière, nous avaient assez impressionnés sur le plan de la dynamique, mais aujourd’hui, aie ! le son est agressif et on a nettement l’impression que l’association amplification/ESL63QA n’est pas bonne. Nous regardons de plus près le matériel mis en œuvre : A la source, un transport Musical Fidelity CDT1, le convertisseur un WEISS DAC2, les amplis sont totalement inconnus, des QUAD 204QA (c’est marqué dessus !) ? En fait il s’agirait (oui ! oui ! c’est bien un conditionnel) d’un amplificateur mis au point par Jürg Jecklin (fondateur de JecklinFloat) et Quad Atelier, 2 x 150 watts en classe D. L’ami Adrien enquête et nul doute que nous saurons bientôt tout ce qu’il faut connaître de ces appareils. Ces amplificateurs nous semblent « too much », trop dynamiques ? - les 63QA ne suivent pas -, trop puissants ? - les 63QA donnent l’impression d’être à leurs limites. Bref vous l’avez déjà compris l’écoute des ESL 63QA dans cette configuration ne nous a pas convaincus.

Nous écoutons ensuite les ESL57QA (blanches) en solo:

[ Image ]    [ Image ]

Je remarque alors d’étranges objets cylindriques et plats qui trônent derrière les ESL… Ce sont des caissons de graves me souffle Adrien ! Ah bon j’avais confondu avec des poufs !  je me disais aussi des poufs en bois… L’ensemble est alimenté en bi-amplification paramétré par un petit DSP maison: Le Quad 204QA pour les panneaux et un Quad 606 pour les caissons.

[ Image ]    [ Image ]

On écoute… Chut ! on écoute, je vous dis ! C’est des 57 ça ! Mais ça « pousse » incroyablement ! Quel niveau sur les forte, moi naïf qui pensais que les 57 « flashaient » plus vite que leur ombre… Là encore, quelque soit le morceau écouté (et disons le tout net, les préférences musicales du parterre d’audiophiles présent étaient pour le moins variées…), tout passe : Du Solid Rock demandé par un voisin germanique (ouf ! On a échappé au « métal »), aux pièces d’orgue et aux percussions choisies amoureusement par Adrien, tout passe fichtrement bien, tout passe incroyablement avec un aplomb, une présence, une puissance insoupçonnée, c’est ça les 57 !!! Dammed ! pardon, Mein Got ! Quelle vie ! J’écoute, encore et encore… Et plus j’écoute, plus j’aime, Adrien ferme les yeux,  Pierre lui aussi a l’air conquis (tous les deux sont de fervents « quadistes »). Nous sommes simplement sous le charme de ces 57, (notons toutefois que la reconstruction des panneaux par Quad Musikwiedergabe est à mon avis d’une qualité bien supérieure aux originaux et notamment en terme de tenue en puissance). Nous sommes tellement subjugués par ces écoutes que nous en oublions presque que notre hôte a dépêché madame pour nous servir café, petits encas et autres verres de vin… Le bonheur on vous dit !

Dans un coin de la pièce, je remarque des Braun LE1 (les presque mêmes que les 57 mais design by Braun), je suis intrigué car ils ne sont pas dans le bons sens, plus haut que large ! J’interpelle Manfred, via la traduction simultanée d’Adrien, réponse du propriétaire « Ce sont des ESL63QA carrossés façon «Braun » à la demande d’un client ». Je regarde, j’inspecte, je touche, je tâte, du super travail ! C’est fou ce qu’ils font chez Quad Musikwiedergabe, incontestablement c’est du « Dieter Rams approved ».

Avant de partir, une dernière écoute des casques électrostatiques JecklinFloat version 2013.

[ Image ]    [ Image ]          

Que dire ? Sinon que, même connecté à un "vieux" lecteur Quad 67, la qualité musicale de ce casque est au niveau du prix… très élevée.

Bon, d’accord, c’est bien beau tout ça mais combien ça coûte ? Bien, soyons clair, c’est cher mais la « Qualität » reste et le prix s’oublie, ce d’autant plus qu’il est possible de trouver d’occasion des panneaux Quad à des tarifs très raisonnables, et de les faire restaurer si besoin est chez Quad Musikwiedergabe.

En conclusion, si vous êtes libres pour la prochaine QuadFest (en 2014), et si vous avez bien lu ce compte rendu, alors rendez vous à Gering pour une écoute, qui en toute objectivité, est à ne pas manquer.

A noter pour les plus impatients, qu’il existe un site internet de Quad Musikwiedergabe ouvert au public tous les jours 24h sur 24h : http://www.quad-musik.de

Emmanuel & Cie

Voici quelques jours, un des audiophiles, présent lors des écoutées relatées ci-dessus, a déposé ses vielles ESL63 chez Quad Musikwiedergabe pour une petite révision. Le temps de passer une bonne heure à écouter (mais sans rien voir car caché par un voile ...) des ESL57 stacked, soutenues par le petit caisson rond ( à moins que ce ne soit les nouveaux panneaux de grave en gestation ... dont Manfred m'a parlé voici quelques mois), et surtout alimentées par l'ampli stéréo QUAD 204QA. Les écoutes ont porté principalement sur de la musique classique et ancienne. Il en est revenu bouleversé! Et cela lui a rappelé furieusement l'écoute voici fort longtemps, des 57 UK alimentées par l'Electrocompaniet 25w ...  Pour nous c'est une confirmation:  j'ai eu cet ampli pendant plus d'une semaine at home, l'ai testé sur les ESL 989 et 63. C'est très bon, mais pas au niveau de mon association actuelle en cours de rodage ... mais sur les ESL57 (et surtout celle que Manfred Stein peaufine), c'est tout simplement magique. Je ne saurais trop conseiller aux détenteurs de 57, qui plus est de ESL 57 stacked, de leur associer cet ampli, pour (voir)... écouter. Vu le prix que ça coute ...
Dernière édition par ABF le 06 Oct 2014 à 20:58, édité 3 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #987 par Nicodimdom » 05 Oct 2014 à 20:31

57 et Electro 25w , j'ai eu et c'est vrai que ça marche super. Si leur ampli est du même tonneau que ce dernier, ça doit vraiment le faire.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #988 par patatras » 06 Oct 2014 à 10:03

Superbe compte-rendu, texte et images! :biggrin:
Impressionnant...

Merci!

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #989 par francis13800 » 06 Oct 2014 à 12:49

J'ai encore en stock un companiet de 2x25w et c'est pas ridicule du tout sur les 2912 !!
francis13800
Animateur
Animateur

Message #990 par ABF » 06 Oct 2014 à 14:38

Oui, c'est même vraiment bon, comme l'ampli DIY 100w à base de transistor Sanken et ce Quad 204. Mais, il se confirme que ces trois appareils se marient excellement aux ESL57, mais moins bien au ESL63/9xx/2xxx. Et inversement.
ABF
50 watts
50 watts

L’amplificateur intégré EAR V12 et les ESL.

Message #991 par ABF » 10 Nov 2014 à 22:45

L’amplificateur intégré EAR V12 et les ESL.

Cet intégré est maintenant installé depuis plus de deux mois dans mon salon.
Je me souviens parfaitement des émotions ressenties lors de la journée d’installation :
Emotion lors du déballage de l’appareil, en lui enlevant un à un ses films de  protections (un effeuillage…).
Emotion également, quand, après une bonne heure de mise en chauffe, l’appareil encore tiède, distillait ses premières notes aux ESL : le son était vraiment très bon et c’est pourquoi il s’agissait ici d’une émotion vraiment négative : « très bon »  et donc extrêmement décevant !!! A des années-lumière de ce que j’en attendais …  Au point que les heures qui ont suivi m’ont amené à me poser des questions sur la (ma) mémoire auditive. Avais-je rêvé en écoutant le V12 de prêt ? Avais-je associé intellectuellement à l’esthétique magnifique de cet objet des vertus sonores imaginaires ?
Les deux jours qui ont suivi la mise sous tension  furent empreints d’une certaine anxiété, et je guettais l’évolution du rendu sonore  au fur et à mesure que les heures de fonctionnement s’égrenaient.
Au bout d’une quinzaine d’heures (soit trois à quatre journées) de fonctionnement, une évolution sensible s’est manifestée : le registre aigu commençait à s’assagir et le grave commençait à descendre vraiment. Bref, l’équilibre tonal, jusque-là plutôt montant, commençait à rentrer dans le rang.
La finesse et la subtilité du haut du spectre n’était toutefois pas au rendez-vous.
Parmi les qualités extraordinaires que j’avais reconnues à cet amplificateur lors de l’essai dans mon installation, figuraient la rapidité, l’instantanéité de la réponse impulsionnelle (la musique dans le bon ordre, écrivait Diapason). Celles-ci  se manifestaient par contre dès les premières heures d’écoute.
Mais l’extrême rapidité sans la finesse et le ciselé a entrainé par moment une légère fatigue auditive, ce qu’il est rare d’éprouver avec les ESL et pour le moins paradoxal en présence d’un tel apparei! Des résultats d’écoutes troublants …
Ces premières impressions d’écoutes ont montré que le V12, certainement en raison de la présence des 12 tubes EL84,  demande une période de rodage particulièrement longue et un peu déroutante, et qu’il ne faut pas espérer un fonctionnement hors normes avant 120/150 heures au compteur.
Un très bon rendu est donc obtenu assez rapidement, quoique déroutant par moment, mais pas celui extraordinaire attendu en compagnie des grandes Quad ESL.
Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Après bien deux cent heures d’écoutes, le rendu sonore me rassure sur les capacités de MA mémoire auditive : les magnifiques sensations auditives sont à nouveau présentes :
L’équilibre tonal obtenu en compagnie des grands panneaux Quad et du convertisseur EAR Dacute 192 est totalement satisfaisant maintenant, du moins à mes oreilles, grâce au « tuning » réalisé sur les câbles d’enceintes et sur les tubes PPC88 du convertisseur.
J’ai remis les (très longs)  câbles artisanaux fabriqués par mes soins voici bien longtemps selon les préceptes de P.  Johannet. Jamais leurs qualités ne m’étaient apparues aussi évidentes que depuis qu’ils sont raccordés au V12.
Les tubes PPC Philips Valvo NOS (fournis par EAR) ont été, malgré les sporadiques crachotements de l’un des deux) réinstallés en remplacement des tubes PCC88 standard dPS, excellents au demeurant, et ce afin de parfaire l’équilibre tonal et de donner la consistance voulue au registre grave, mais sans jamais l’alourdir. Dans ces conditions, les écoutes se révèlent être absolument souveraines et (pour moi) sans équivalent de mémoire de Quadiste.

Pour la première fois, et bien sûr à partir de très bons enregistrements, les cordes des violons s’écoutent et s’entendent dans toute leur richesse harmonique,  avec le soyeux et le ciselé attendus, et sans la moindre dureté. Ecoutez pour cela « La Stravaganza » de Vivaldi, interprétée par Podger (Channel Classics). On a à la fois l’ampleur juste et le « volume sonore »  de la formation,  et le grain et la finesse du violon solo. Formidable, on y est !  Cela donne une petite idée de la qualité des microphones à capsule omni  utilisés (B&K/DPA).

La variété des timbres obtenue est quasi infinie : les orgues qui défilent sur ma platine (et dont certains me sont connus de longue date) se différentient aisément sur ce critère, et ce sans aucun effort intellectuel. De plus, les cuivres retrouvent le tranchant exempt d’agressivité et leur caractère somptueux sur les grandes formations. Le respect des timbres des instruments atteint ici des sommets !

Par ailleurs, une des caractéristiques bien connues et essentielles à la reproduction musicale est le respect des transitoires. L’attaque des notes est, on le sait, essentielle à la reconnaissance de l’instrument, surtout lorsqu’il est très entouré (orchestre ou grande formation de musique de chambre). Et bien, les qualités largement reconnues des ESL dans ce domaine, sont encore accentuées par le « traitement » optimal réalisé par le V12, qui assure, subjectivent,  un niveau de distorsion d’intermodulation transitoire extrêmement bas. La classe A1 et l’absence de contre-réaction globale y sont sans doute pour quelque chose. Cela se traduit par une scène sonore présentant un étagement des plans sonores d’une acuité et  d’une stabilité confondante. D’autres amplificateurs m’ont impressionné sur ce critère (à transistor le plus souvent d’ailleurs), mais généralement au détriment de la qualité de timbre (un peu comme les premières heures d’écoutes du V12 …). Là, les musiciens sont présents, et la recréation de l’espace sonore dans le cerveau de l’auditeur est grandement facilitée, sans la fatigue auditive souvent constatée sur nombre d’installations!

Que dire du registre grave ? Les 55w officiels (et 80w sous le pourcent de DTH) délivrées par le V12 ont pu faire douter de sa capacité à assurer le fondement des orgues ou l’assise des grandes formations, en particulier sur des ESL dont le rendement est à peine moyen.  Il n’en est rien, du moins dans une salle de 20 à 50 m2. Au contraire, le V12 rend pleinement justice aux qualités incomparables des  grandes ESL  dans le rendu du registre grave : très nuancé, parfaitement timbré et sans le moindre trainage et jamais envahissant. La vivacité de l’engin fait merveille sur les contrebasses et les percussions graves. Tout en laissant la main gauche du pianiste s’exprimer très librement sur les touches du Fazioli ou du Bösendorfer. La confusion dans le grave, il ne connaît pas !

On l’aura compris : L’association du V12 et des grands panneaux Quad, une fois rodée et bien mise en œuvre, constitue, pour moi, un immense sommet de l’électro-acoustique et un bien des plus précieux. Rien d’étonnant à cela, lorsque que l’on connait les qualités des Quad ESL 989 (et autres 29xx) que le géniteur du V12 a possédé et possède sans doute encore, et sur lesquels (Manfred Stein me l’a confirmé) il est l’un des rares à tester ses réalisations.

Pour ceux qui seraient curieux d’aller esgourder une association de ce type, l’Alsace offre une opportunité -  son marché de Noël strasbourgeois que l’on ne présente plus - ainsi que trois points de chute : l’auditorium Les Artisans du Son à Mulhouse (V12 / ESL2912 et 2812), un ami du coté de Colmar qui a plongé au bout de deux jours  (V12 / ESL2905) et votre serviteur (V12 / ESL 989, optimisées par Quad MusikWiedergabe, merci Manfred).

A bon entendeur…

Et bien sûr, un très  grand Merci à deux géants (génies) de l’électroacoustique au service de la reproduction sonore :  Tim et Peter.

A+
Adrien
Dernière édition par ABF le 13 Nov 2014 à 23:16, édité 4 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #992 par Nicodimdom » 11 Nov 2014 à 01:34

Effectivement, je suis sûr et ça se ressent que le plaisir est grand. profites-en bien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #993 par jazzouf » 11 Nov 2014 à 10:29

Bon Adrien , il serait temps que tu m ' invites à une écoute ....!
j' emporterais quelques PCC88  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #994 par audiofil50 » 13 Nov 2014 à 23:10

Bonjour tous ,

je veux bien croire que le EAR V 12 du gourou Tim  de ... soit la merveille absolue ... je ferai  remarquer , quand même , que 12 tubes de puissance et 10 tubes en pré c'est aussi 12 + 10 risques de panne  :mrgreen: ... savez -vous qu'en aveugle certains " audiophiles " ont été incapables de distinguer un  NAD à 300/ 400  €  d'une " référence absolue "  lampes ou totors à 10 K€  et davantage comme , en aveugle , certains n'ont pas pu distinguer un vin blanc d'un rouge  :redface: ( si si !! ) mais , pas de mauvais esprit  :tongue:  

vous ne croyez pas qu'une séance d'écoutes en aveugle  :cheesygrin: d'amplis à tubes et totors serait le meilleur juge de paix ... allez , je vous propose même de venir chez moi dans le Nord Manche : amenez vos matos : je ferai table d'hôte  , je peux loger  , la place ne manque pas et j'ai des 2905 ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #995 par ABF » 14 Nov 2014 à 00:00

Bonsoir,

Ton commentaire me laisse perplexe:
Soit tu fais partie de ces "audiophiles incapables de faire la différence ..." et dans ce cas un petit NAD ne replacerait-il pas très "avantageusement" tes gros Mac ...
Soit ce n'est pas le cas et le sens de ton intervention m'échappe quelque peu ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #996 par francis13800 » 14 Nov 2014 à 08:11

Le monsieur il s'ennuie dans son antre et cherche juste à avoir des invités ce we  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #997 par Eliott » 19 Jan 2015 à 23:27

Je reprends le cours de ce fil découvert il y a peu, devenant bientôt membre de cette loge.
il est vrai qu'à lire la littérature d'Adrien, je me sens personnellement plus à placer dans les idiotsphiles modestes non discernant les nuances subtiles, que dans les grands poètes rhétoriciens audiophiles dont il fait manifestement partie.
Bref, je viens d'acheter des ESL 989 dont j'avais tellement envie, que je recevrai la semaine prochaine. Je vous ferai un petit CR d'écoute sur des McIntosh MC30...en espérant que je serais pas déçu après mes sublimes 4 voies Cabasse Galion VII.

C’est grâce à Pierre (Patatras) que le virus est apparu ainsi que la radicalisation au fil des semaines :mrgreen:
Nous verrons ce qu'il en est après quelques écoutes ; il faut d'autant plus remarquer que je n'ai entendu chez lui que des 63, mais je pense -comme il en a 6 plus des caissons sub- que ça devait donner quelque chose d’approchant en sensations tout du moins.
Son système est tellement fin, compliqué mais au combien abouti à mon avis !
Rarement j'avais entendu un tel silence, un tel calme, une telle sérénité en écoutant de la musique. Une sensation reposante, comme si j'étais rentré dans une église. Je reviendrai d'ailleurs bientôt prier chez Pierre. :cheesygrin:

Suite au prochain numéro donc. Tiens je serais curieux d'avoir de ta part Adrien quelques éclaircissements sur le type de câbles DIY que tu emploies sur tes ESL, si ce n'est un secret inavouable bien sûr... au même titre que quelques infos sur les upgrades qu'ont pu faire les teutons sur tes panneaux seraient surement bénéfiques à la communauté.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #998 par cvannier » 20 Jan 2015 à 19:47

Bonjour,

De superbes QUAD ESL 57 étant arrivées à la maison, j'en suis tout juste à la mise en place et aux raccordements.
Elles sont alimentées par mon McIntosh 225 actuellement sur la sortie 8 ohms, étant donné la complication de l'impédance de ces panneaux qui peut descendre à 2 ohms, est ce que la sortie 4 ohms de l'ampli ne serait pas plus appropriée?
Concernant les câbles, j'ai en stock du MOGAMI 3103, avez vous des retours sur ces câbles.
Merci de vos conseils.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #999 par Eliott » 20 Jan 2015 à 19:51

j'ai exactement la même question à poser : sur quels borniers d’impédance les brancher ? 8 ou 4 ?
Par ailleurs je suppose qu'il faut les éteindre pour la nuit ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1000 par patatras » 20 Jan 2015 à 19:59

Bonjour les nouveaux Quadistes  :biggrin:   et félicitations pour vos choix!  :wink:

Je déconseille totalement de laisser les panneaux alimentés sur le secteur en dehors des écoutes, car en cas de surtension ou d'orage, des cellules claquent...  :cry:  et sont à refaire... :mrgreen:

De mémoire, je crois qu'il vaut mieux utiliser la sortie 4 ohms de vos Mac.  :biggrin:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines