05 Oct 2014 à 22:36
05 Oct 2014 à 22:40
05 Oct 2014 à 22:40
05 Oct 2014 à 22:42
05 Oct 2014 à 22:54
05 Oct 2014 à 23:02
filayp » 05 Oct 2014, 22:40 a écrit:Bonsoir AJMARS,
As-tu comparé le 2234 et le 2235?
Lors de mes prochains essais, j'envisage d'essayer le 2234 et de rajouter la "mass ring" ensuite.
J'aimerais conserver l'impact du 2235, mais le raccordement avec la TD4002 est peut-être limite.
Philippe
05 Oct 2014 à 23:13
dechab » 05 Oct 2014, 22:54 a écrit:Kaneda avec plaisir
Oui, je crois qu'un 30cm peut faire un super système à deux voies, mais je me demande si à faible volume les membranes sont assez légères pour "chanter" comme un petit large bande, ce que je conseillerais perso, en 3voix complété juste dans grave et aigu, concept que je soutiens, et mes 4412 mofifiées vont dans ce sens, même si je les modifierais bien encore un peu pour aller au bout de mon délire, mais elles serait moins compacte, ergonomiques...
J'en parle avec Phil et Michel que je vois souvent, et on se fait qq chose, dans la suite du fil que Phil lance dans son débat...
06 Oct 2014 à 00:00
06 Oct 2014 à 10:35
************ » 05 Oct 2014, 15:54 a écrit:un temps de chien et des échanges privés avec quelques uns d'entre vous, quelques écoutes partagées aussi m'incitent à blablater sur un sujet sans doute déjà maintes fois abordé de manière transversale dans divers threads antérieurs, que je tenterai de définir comme le "paradoxe" du haut rendement à base de 15".
certes le rendement des HP permet de se satisfaire de faibles puissances d'amplification tant en tubes qu'en transistors en classe A, il n'en demeure pas moins que leur niveau de volume idéal, lui même variable selon la qualité et niveau de la source et du support ( Lp, CD, dac, etc...) à tendance à trouver son équilibre naturel du côté du "un peu voire assez" fort et sembler à contrario tout à fait indigent voire en deçà à faible volume, qu'on appellera par commodité fond sonore ou " en sourdine".
je fais référence en cela a des systèmes HR embarquant des 38cm, telles mes altec 19, qui je crois peuvent prétendre au label HR et dont j'ai maintenant un an d'écoute dans les pattes. elles ont vu passer quelques amplis, câbles et musiques en tout genre et force est de constater que : qu'est ce que c'est bon un peu fort sur un bon disque mais beaucoup moins engageant qu'un 12" quelque peu sensible - disons des LSU/HF 12, en fond sonore familial ou en société.
on m'opposera certes que plusieurs données objectives rentrent ici en compte: la taille et le volume de la pièce, l'espace d'écoute, la position et l'implantation des enceintes dans cet espace donné et que les défauts/qualités inhérents à la pièce sont prépondérants dans le résultat sonore. pas d'objection votre honneur.
de là pourquoi pas un raccourci évident: des grosses enceintes avec un 38cm dans une petite pièce, ça ne marche pas.
ne serait-ce que parce qu'a priori ce genre de bouzins n'est pas fait pour ça mais pour de la sonorisation (de théatres, cinema, lieux publics) mais que l'adage " qui peut le plus peut le moins" prévaudrait on ne peut mieux. pas si simple en fait.
sauf que, si - ça peut marcher - et même très bien. tout dépend de la pièce et du système. le feu système du calamean (VOTT) dans son "petit salon de musique" berrichon - qui fut une de mes premières écoutes HR et avait quand même mis la barre très haut, avec ses quelques restrictions: un sweet spot magique mais réduit et à la réflexion aussi, un niveau d'écoute entre ++ et ++++![]()
certes les 19 ne sont pas des VOTT, la magic touch poulpivore reste assez unique et sa pièce, pas très grande est incroyablement "acoustique"
ici, l'implantation presque obligée des 19 en fond d'un premier salon - qui ouvre ensuite sur un espace plus vaste - les encadre de murs arrières et latéraux, de surfaces réfléchissantes et peu amorties où tout concourt à entrer en résonnance pour flirter facilement avec la limite du supportable à long terme - surtout pour les autres quand je tutoie l'ami John coltrane et ses potes - avec un effet d'alcôve garanti, sans que les 19 parviennent pour autant à s'exprimer aussi naturellement que possible.
ce bémol aux joies du HR, qui semble plus répandu qu'on ne le croit, s'exprime entre les lignes au hasard d'impressions ou questions matos (qu'est ce qui sonnerait bien avec mes...) sur divers forums worldwide ( ici aussi). sans me torturer, cela me pose question en ce moment et dieu sait que j'adore ces fichues 19, surtout depuis leur mariage avec mon Sugden a21...
mais l'écoute des 4412 "tunées" de dechab a pour cela été assez révélatrice des défauts d'un 38 cm dans mon espace d'écoute car les JBL proposent une lisibilité différente très équilibrée (3 voies) au moins aussi engageante et vivante - parfois plus, parfois moins selon les cds. je ne ressens pas de manque existentiel dans le grave qui aurait tendance à être plus articulé. les super tweeters 2405 vont bien sûr chercher des trucs dans le haut que le pavillon n'envisage même pas, mais la présence globale des 19 conserve tout son charme et groove sur d'autres enregistrements, indépendamment des défauts de la pièce, qui peuvent en partie être corrigés - quoique sans miracle structurel possible ni possibilité d'implantation mieux adaptée dans l'espace.
la voie du HR est donc aussi une forme de compromis qui certes propose l'impact quasi charnel d'un 38, quitte à gueuler parfois un peu dans le pavillon mais pour un plaisir quasi solitaire au niveau d'écoute naturel qu'il induit (hein? qu'est ce que tu dis? oui c'est bon ça hein? c'est eric dolphy... je dis C'EST ERIC DOLPHY!) et me laisse à mon tour à "une croisée des chemins" développée ici par ailleurs.
outre les JBL de denis, d'autres options sont à l'étude, les hOrns de Ping par exemple - que j'espère bien entendre ici prochainement avec des électroniques adaptées.
bon voilà, c'était pour dire, si jamais ça en inspire certains à échanger, on en recause...
06 Oct 2014 à 11:22
06 Oct 2014 à 13:23
06 Oct 2014 à 13:32
************ » 06 Oct 2014, 13:03 a écrit:merci pour cette préçision andré qui va quand même un peu dans le sens de mes impressions.
alors préçisons aussi quand je dis que c'est moins bon à faible niveau d'écoute, c'est toute proportions gardées. j'entends :cheesygrin: que ça n'a pas le même punch et vie que lorsque les enceintes s'expriment pleinement - ce qui pourrait passer pour une lapalissade, j'en conviens. joel me conseille l'écoute de triodes de faible puissance, 300B ou 2A3 et c'est une très bonne idée que l'on creusera ensemble.
06 Oct 2014 à 13:44
06 Oct 2014 à 14:03
AJMARS » 06 Oct 2014, 11:22 a écrit:Si le système ne fonctionne pas à bas volume, c'est qu'il y a à travailler dessus, j'ai entendu bon nombre de systèmes de ce style (38 + pavillon) qui donnent de bons résultats à bas volume. J'ai même en mémoire un système 414-8B + pavillon et chambre Vitavox qui était une petite merveille dans 35 m2 à bas volume.
Il faut tout de même aussi prendre en compte le fait que la sensibilité en fréquence de l'oreille varie en fonction du niveau et chute aux extrémités de la bande à bas niveau.... et que ça aucun système n'y peut rien.
A plus
André
06 Oct 2014 à 15:40
06 Oct 2014 à 16:35
06 Oct 2014 à 17:13
06 Oct 2014 à 17:37
06 Oct 2014 à 18:44
06 Oct 2014 à 19:00
************ » 06 Oct 2014, 10:43 a écrit:beaucoup de bon sens à priori dans ton commentaire mais qui s'arrête là où commence un 38 cm., un pavillon et un filtre. chaque enceinte et ampli et disque à son "juste" niveau de volume sonore , il est parfois un peu compliqué de caler tout ça au mieux.
et je ne connais pas le matériel de la marque bof si tu peux nous raconter un peu ce que donnent leurs enceintes