Je suis d'accord sur les différences de caractères des tubes, mais au delà de ça, il me semble que c'est la combinaison qui importe le plus.
La combinaison du "meilleur" ne donne pas forcément le meilleur, tout simplement parce que ce sont des choix éminemment subjectifs, dépendants de nos attentes et de l'environnement, choix musicaux, pièce d'écoute et associations, et puis surtout cette 'combinaison gagnante' tient le plus souvent du pur hasard. En ce moment ce sont les Ecc82 EI smooth plate, que je préfère

, quels que soient les autre tubes embarqués. Je ne serais pas étonné que beaucoup de TFK smooth plate soient issues du même endroit, et je ne te dirai pas d'où elles sortent pour éviter de me faire cibler, enfin bref

...
Pour moi la meilleure combinaison est celle qui ne surligne rien, ou qui surligne ce que je ne remarque pas

, ce n'est, me semble-t-il, qu'à cette condition que peut se développer une écoute plaisir, déstressée, relâchée, sereine...
Je crois avoir obtenu ce résultat, à savoir un équilibre qui me permet de ne plus me poser de questions ni de vouloir améliorer quoi que ce soit, sur mon bloc 2A3. En revanche sur le 300B je tâtonne encore, la valve WE422A surclasse toutes les autres essayées, mais elle se montre plus bruyante, j'alterne donc une 5931 triple mica 50's et une NU des années 40, en attendant une petite révision...La NU présente pour moi une belle aération et une image plus large, le grave se détache plus, la 422A est vraiment surlecutante, mais on ne peut pas vivre sur le cul tout le temps

, la 5931 propose un bel équilibre information/cohésion, il lui manque juste peut-être un poil de "magie" ou "d'émotion" par rapport aux deux autres. Sans doute reviendrai-je à la 422A, mais tout dépendra de l'ensemble de la combinaison, car il me semble quand même que la ECC82 offre les plus grandes variations "climatiques", alors peut-être est-elle première sur ce schéma, pour les vibrations intérieures, le mood, l'âme, l'esprit de la restitution ?
Enfin j'me comprends, le plat n'est pas encore prêt, encore trop de questions, trop de "et si"...