A la croisée des chemins ...
Re: A la croisée des chemins ...
#101 par Cedric.H » 15 Oct 2014 à 18:44
JÃ[emoji767]rômeB a écrit:
Si tu veux faire un crochet par Gentilly ... :wink:
Ou alors, je m'invite chez le revendeur de clous.
Jérôme,
C'est trop compliqué sur une seule journée.
Rendez vous chez Adol avec la super familicom, Mario kart et le préampli.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#102 par Cedric.H » 15 Oct 2014 à 18:45
JérômeB a écrit:Cédric, tu amènes tes Harbeth?
Parce que les totems païens d'adol ... hein ...
Dans le coffre de la 207cc ??? [emoji33]
-
Cedric.H - 100 watts
-
#103 par Cedric.H » 15 Oct 2014 à 18:50
lcartau a écrit:
Rhhaaaa si je fournis le protocole y a moyen de moyenner pour en être?
Je peux surenchérir avec de délicieuses gaufres de chez Meert et une bouteille de bière brune artisane "La Maline" brassée a Esquelbecq [emoji3]
-
Cedric.H - 100 watts
-
#104 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 19:34
Cedric.H a écrit:Je peux surenchérir avec de délicieuses gaufres de chez Meert et une bouteille de bière brune artisane "La Maline" brassée a Esquelbecq [emoji3]
Une de rouge et une de blanc aussi?
-- 15 Oct 2014 à 19:35 --
Cedric.H » il y a 53 minutes a écrit:
Dimanche 2 novembre, ça pourrait te convenir ? (C'est plus simple pour moi le week end compte tenu de la circulation dense en semaine à Paris et dans la métropole Lilloise)
++ Cedric
le 2 novembre, ce serait ok pour moi.
-
JérômeB - Modérateur
#105 par ben the only1 » 15 Oct 2014 à 20:37
-
ben the only1 - 100 watts
#106 par castellu » 15 Oct 2014 à 21:02
lcartau » 15 Oct 2014, 17:50 a écrit:Pendant les vacances de la Toussaint entre mario Kart ça doit pouvoir se faire. Une remarque, mon patissier est plus que respectable mais ne bosse pas le Lundi et le Mardi... Franchement vu le niveau de ses gâteaux c'est un paramètre à intégrer :cool: .
Faudra me dire "Rouge" ou "Blanc" c'est tout.
c'est qui ton pâtissier ?

Les Meert, miam....

B r u n o
-
castellu - Animateur
#107 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 21:16
La vache!
-- 15 Oct 2014 à 21:17 --
adol » Aujourd’hui à 16:20 a écrit:
Cédric,
Je fais court, on se connait bien, on est presque intimes puisque je vis avec bonheur avec un petit morceau de toi depuis quelques temps :
Tu m'excites !
Comment tu situerais ce nouveau pré-ampli par rapport au mien ?
Il ne m'avait fallu que quelques minutes, et quelques larmes pour comprendre que ce préampli était fait pour moi, il apportait enfin la matière, l'émotion et la finesse que je cherchais désespérément depuis le début de ma vie d'audiophile.
Si d'aventure tu passes à Paris, avec ton camion rempli de nouveaux jouets, tu sais où me trouver :wink:
ps : Promis je ferais des photos propres cette fois !
Je pose une option sur ta paire de CV181 Mullard.
Ca me fera une paire d'avance ...

-
JérômeB - Modérateur
#108 par Cedric.H » 15 Oct 2014 à 21:42
ben the only1 » 15 Oct 2014, 20:37 a écrit:Ah ouais! :eek:
Hormis le nom de la console un peu écorché (Famicom) on sent qu'on est pas en présence de blagueur là! :mrgreen:
[ Image ]
C'est de la faute au correcteur orthographique de ma tablette ...

Ces cartouches 16 bits ne nous rajeunissent pas.
Cela me rappelle ma Néo-géo importée du Japon avec Samourai Showdown, Fatal Fury Special et tout le reste.
Avec mes copains de classe au collège, on y passait tous nos mercredis après midi.
Le temps béni de l'enfance.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#109 par ben the only1 » 15 Oct 2014 à 22:39
Fatal Fury 2 et son boss Wolfgang Krauser
Alpha Mission 2
Burning Fight
et View Point, shoot'em up en fausse 3D avec sa musique techno à chaque boss de fin.

Effectivement que de bons souvenirs...
J'ai raccroché de tout KOF, Samurai Shodown, FF mais avec la PS3 et SF4, j'ai été obligé de reprendre du service!
Combattre à n'importe quel moment en ligne avec des adversaires du monde entier même dans nos rêves d'enfants les plus fous c'était impossible et pourtant 20 ans plus tard...

-
ben the only1 - 100 watts
#110 par lcartau » 15 Oct 2014 à 23:16
C'est un secret

-
lcartau - 500 watts
#111 par adol » 16 Oct 2014 à 11:42
Cedric.H » 15 Oct 2014, 18:41 a écrit:Dimanche 2 novembre, ça pourrait te convenir ? (C'est plus simple pour moi le week end compte tenu de la circulation dense en semaine à Paris et dans la métropole Lilloise)
++ Cedric
Je vais casser l'ambiance d'un coup, ma femme ne traverse pas l'Atlantique cette fois, elle est à 2 heures de Paris du coup je les rejoins le week end. Je suis dispo en semaine la journée ou le soir. Mais si ça te fait trop de complications, je m'arrangerai bien pour les envoyer un dimanche à Disneyland courant Novembre.
JérômeB a écrit:Je pose une option sur ta paire de CV181 Mullard.
Ca me fera une paire d'avance ...
C'est marrant je songeais à me mettre en chasse d'une paire en réserve avant de tomber sur le fil de Cédric, à mesure que je les regarde rougeoyer je me dis que leur inexorable fin se rapproche à (très) petits pas et je me demande comment je vivrais sans.
Cedric.H a écrit:C'est de la faute au correcteur orthographique de ma tablette ...![]()
Ces cartouches 16 bits ne nous rajeunissent pas.
Cela me rappelle ma Néo-géo importée du Japon avec Samourai Showdown, Fatal Fury Special et tout le reste.
Avec mes copains de classe au collège, on y passait tous nos mercredis après midi.
Le temps béni de l'enfance.
J'ai mangé un sacré stock de demi camemberts quand j'étais jeune pour mettre de coté la somme folle qu'il fallait pour se payer une Neo Geo à 3000 francs et les jeux à 2000 francs pièce, mais je l'ai eu ! Avec Baseball Stars 2 au début, un monument, du jamais vu sur une télé !
A toutes fins utiles si tu l'as toujours tu peux la mettre en vente c'est ultra couru, de quoi acheter une demie douzaine de CV181

-
adol - 100 watts
-
#112 par Cedric.H » 16 Oct 2014 à 12:03
adol a écrit:
Je vais casser l'ambiance d'un coup, ma femme ne traverse pas l'Atlantique cette fois, elle est à 2 heures de Paris du coup je les rejoins le week end. Je suis dispo en semaine la journÃ[emoji767]e ou le soir. Mais si ça te fait trop de complications, je m'arrangerai bien pour les envoyer un dimanche à Disneyland courant Novembre.
C'est marrant je songeais à me mettre en chasse d'une paire en rÃ[emoji767]serve avant de tomber sur le fil de CÃ[emoji767]dric, à mesure que je les regarde rougeoyer je me dis que leur inexorable fin se rapproche à (très) petits pas et je me demande comment je vivrais sans.
J'ai mangÃ[emoji767] un sacrÃ[emoji767] stock de demi camemberts quand j'Ã[emoji767]tais jeune pour mettre de cotÃ[emoji767] la somme folle qu'il fallait pour se payer une Neo Geo à 3000 francs et les jeux à 2000 francs pièce, mais je l'ai eu ! Avec Baseball Stars 2 au dÃ[emoji767]but, un monument, du jamais vu sur une tÃ[emoji767]lÃ[emoji767] !
A toutes fins utiles si tu l'as toujours tu peux la mettre en vente c'est ultra couru, de quoi acheter une demie douzaine de CV181 :wink:
Merci David,
L'idéal c'est vraiment le dimanche sinon je vais passer beaucoup de temps dans les embouteillages ... ce qui ne m'emballe pas du tout.
Malheureusement je n'ai pas gardé la Neo-geo. Je l'ai catapultée lorsque la PlayStation 1 est sortie.
Je l'avais acheté en Belgique en version japonaise avec Ridge racer et Tekken.
Les graphismes étaient beaux à pleurer pour l'époque ... et le son Dolby a fini par m'achever alors j'ai craqué.
Sinon c'est vrai que cela valait un paquet, les cartouches étaient énormes et plus grosses que des cassettes VHS.
Ca me rappelle le temps ou la RAM valait 1500 francs les 4 MO ...
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#113 par adol » 16 Oct 2014 à 12:29
Je te tiens au courant, qui sait j'aurais peut être récupéré mon convertisseur dans l'intervalle, mais j'ai vraiment hâte de jeter une oreille à ce nouveau préampli.
-
adol - 100 watts
-
-
Cedric.H - 100 watts
-
#115 par cubase » 28 Oct 2014 à 17:52
Mes recherches d’ampli m'ont conduit à Lille pour écouter les blocs mono SE Halgorythme à base de 1605 et le nouveau préampli associé qui utilise des triodes 10.
Sur le papier, le système de Cédric est assez proche de celui de Jérôme qui m'a gentiment accueilli quelques jours plus tôt : source Kuzma, électroniques Halgorythme et Harbeth SHL5.
Sans être capable de donner un avis définitif sur chaque élément par manque de repères, les deux écoutes m'ont paru très cohérentes et racées. On retrouve une esthétique sonore privilégiant la qualité des timbres, la fluidité et la matière.
La dynamique est très intéressante, la différence de rendu entre le lecteur cd Jadis et la platine vinyle est flagrante. Que l'on préfère le romantisme de la Kuzma ou la plus grande rigueur de la Jadis, je constate que les électroniques et les enceintes sont capables de restituer ces changements de configuration et les nuances des enregistrements de manière évidente et naturelle.
Les aigus se montrent discrets, tellement que j'ai pensé au début à une coloration des Harbeth. Il n'en est rien en réalité. Ils sont simplement bien intégrés au médium et présents comme en témoigne la bonne focalisation des instruments dans la scène sonore qui est large et détachée des enceintes.
A noter que ces dernières semblent très sensibles au support : l'ajout des pieds idoines est indispensable ainsi que les pointes de découplage. Le choix des tubes de puissance, de drive et d'alimentation a également une incidence déterminante et l'on peut ainsi moduler le rendu final selon ses envies.
Ces systèmes sont-ils parfaits ? Certains, préfèreront une écoute plus carrée au détriment de la fluidité, d'autres une scène sonore plus intimiste et plus sensuelle encore. Quelque soit son camp, impossible de ne pas reconnaitre la grande cohérence des choix totalement assumés de Jérôme et de Cédric et la performance tout en naturel des appareils Halgorythme à laquelle j'ai succombé.
-
cubase - 1 watt
#116 par Cedric.H » 14 Nov 2014 à 11:58
L'audiophile aime bien se gratter la tête et s'arracher les cheveux.
Cela tombe bien !
Me concernant il ne m'en reste presque plus et je peux donc me gratter la tête à loisir sans risquer de les perdre.
C'est parti.
Les Harbeth SHL5 sont de très bonnes enceintes mais elles nécessitent des électroniques assez rapides, claires et un peu autoritaires pour éviter que le bas médium ne s'impose sur le reste.
Mes blocs SE 1605 ont donc été légèrement remaniés dans ce sens :
- plus de gain (+3dB) grâce à de nouveaux transformateurs d'entrées amorphes
- suppression de tous les Black Gate qui découplaient les cathodes de la 6J5 et 45 et qui donnaient un rendu typé "audionote" => retour vers de classiques et musicaux Silnic 2
- essais comparatifs de diverses 6J5 => mes faveurs se portent vers la 6J5G GEC verre gris des années 30 et la 6J5G Visseaux plaque noire ronde des années 1940.

L'étape suivante de cette mise au point m'obligea à transgresser un peu mes habitudes et à prendre en compte le paramètre "câblerie".
J'avoue ne pas être un inconditionnel des câbles et je soutiens pouvoir modeler le rendu global d'un système en optimisant le choix de certains composants passifs stratégiques.
Sur les conseils de membres bien connus du forum vert, quelques essais de câbles furent réalisés sur mon système.
A l’instar d’Anakin Skywalker, il me fallait donc plonger vers le côté obscur de la Force.
J'aime bien découvrir de nouveaux produits et faire confiance au bon sens de l'artisan.
Le fait de pouvoir discuter avec un concepteur, d'échanger idées et points de vue génère un sentiment de confiance.
La confiance c'est rare et précieux. Mais attention car la confiance ne s'accorde qu'une fois.
Sur la base de recommandations fiables de membres de ce bar, j'ai essayé les câbles "Why Not" et fait la connaissance de sa dynamique conceptrice Nathalie Fougues.
http://cableswhynot.com
J'ai pu essayer gratuitement quelques câbles pendant une semaine et me faire une intime conviction sur l'apport d'un tel accessoire au sein de mon système.
Je n'y ai pas vu une révolution Copernicienne mais un prolongement quantifiable et audible des efforts que j'ai pu réaliser à la mise au point de mon système actuel.
Ce qui est évidemment positif.
Je le conçois comme une espèce de touche finale qui met en valeur mes réalisations.
Sur le base de ces essais, j'ai passé commande de 3 câbles secteur et d'une paire de câbles haut-parleur.
Les câbles sont arrivés ce matin, je les ai installés et le Magnum Dynalab fonctionne actuellement …
Je vais prendre de nouveau le temps d'une écoute attentive ce weekend avec mes repères musicaux habituels.

A suivre donc ...
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#117 par cubase » 15 Nov 2014 à 00:32
Cedric.H a écrit:Les Harbeth SHL5 sont de très bonnes enceintes mais elles nécessitent des électroniques assez rapides, claires et un peu autoritaires pour éviter que le bas médium ne s'impose sur le reste.
Je partage tout à fait ton diagnostic malgré le relativement court temps d'écoute.
Cedric.H a écrit:L'étape suivante de cette mise au point m'obligea à transgresser un peu mes habitudes et à prendre en compte le paramètre "câblerie".
Fait attention à tes cheveux, les cables sont une source éternelle de remise en question

-
cubase - 1 watt
#118 par gillougillou » 15 Nov 2014 à 12:08
Il serait réédité par LeroyPimpin.
Le docu confidentiel :

KGillouB
-
gillougillou - 100 watts
#119 par raphant » 15 Nov 2014 à 13:17
Cedric.H a écrit:Les Harbeth SHL5 sont de très bonnes enceintes mais elles nécessitent des électroniques assez rapides, claires et un peu autoritaires pour éviter que le bas médium ne s'impose sur le reste.
Ce n'est pas faux, même si aucune comparaison n'est possible sur ce critère avec de la dondon à base de 30cm enduit au pinceau. Il me paraît important de le préciser pour que ceux qui ne connaissent pas la SHL5 ne se fassent pas une idée préconçue en l'associant à une enceinte lente et colorée.
Et je peux témoigner depuis quelques semaines que l'amplification numérique (on est donc très loin de tes électroniques) leur va aussi très bien au teint.

-
raphant - 100 watts
-
#120 par gillougillou » 15 Nov 2014 à 13:21
J'aime ces enceintes.
Gillou.
-
gillougillou - 100 watts