16 Oct 2014 à 17:14
16 Oct 2014 à 17:19
16 Oct 2014 à 17:56
calamean a écrit:Après, que veux-tu... on a tous nos madeleine de Proust et la version de Versano est arrivée à peu près au même moment que la dernière version enregistrée par Glen Gould. On m'a d'ailleurs rapporté que sur cette dernière version, Gould obsédé par le son avait demandé un enregistrement numérique, mais pour assurer le coup : les techniciens et ingénieurs ont aussi décidé de l'enregistrer en analogique...
C'est la version numérique qui a subsisté jusqu'à ce qu'on ressorte une édition CD de la version analogique, version qui apparemment surpasserait, d'un point de vue qualité sonore, la version numérique. Je rêverai d'avoir un version de vinyle de ce support...
Edit : on en parle ici : :http://forums.stevehoffman.tv/threads/glenn-gould-goldberg-variations-1981-analog-master-on-vinyl.209856/
16 Oct 2014 à 18:13
17 Oct 2014 à 09:00
lcartau » 16 Oct 2014, 17:14 a écrit:Bach, et les Goldberg en particulier, ce n'est pas nécessairement les montagnes russes.
17 Oct 2014 à 09:25
17 Oct 2014 à 09:52
Jubilator a écrit:Et si on a envie d'écouter au piano ?![]()
J'ai aussi une préférence pour le clavecin (Hantaï, Ross, Céline Frisch…), mais de temps en temps je m'accorde volontiers quelques infidélités (du moment que ce n'est pas Glenn Gould, auquel je suis assez allergique). C'est d'ailleurs une des caractéristiques de la musique de Bach que de se prêter, sans doute plus facilement que d'autres, à toutes sortes de transpositions ou d'adaptations (lui-même d'ailleurs affectionnait l'exercice, comme l'indiquent ses réécritures pour orgue de concertos pour violon de Vivaldi). Il ne faut peut-être pas être plus royaliste que le roi.
17 Oct 2014 à 10:16
17 Oct 2014 à 10:36
17 Oct 2014 à 11:14
17 Oct 2014 à 11:25
18 Oct 2014 à 14:27
calamean » 16 Oct 2014, 18:13 a écrit:L'équilibre se trouve en effet ailleurs ? Richter ?
Les Diabelli de Varsano passent mieux. Moins maniérées.
18 Oct 2014 à 18:54
18 Oct 2014 à 21:07
18 Oct 2014 à 22:33
Jubilator » 11 Oct 2014, 21:21 a écrit:Je vous avais promis un petit retour sur le dernier disque de Marco Horvat, Amorosa Fenice, du vénitien De' Negri. Eh bien c'est du tout bon ! Assurément, il ne faut pas chercher là les grands effets de manche d'un baroque spectaculaire dont certains raffolent ici, mais plutôt l'art de la nuance, des micro-variations, de la finesse et de la délicatesse qui sied tant à ces petits maîtres du premier dix-septième siècle italien (Castaldi, Sisgismond d'India etc.), dans le sillage de Monteverdi. L'équipe de chanteurs est vraiment remarquable. J'avais quelques réserves sur la prestation d'Olga Pitarch dans un précédent disque Caccini, mais là, je fonds ! Sa voix a beaucoup gagné en élégance, sa lecture en finesse et l'émotion est immédiate. Une mention spéciale aussi pour le baryton Emmanuel Vistorky, que je ne connaissais pas, et qui m'a totalement bluffé : là aussi, finesse, nuances, timbre chaleureux, voix agile. Du très grand art !
Un petit regret : qu'on n'entende pas beaucoup chanter Marco Horvat (juste 3 plages, quand il faut une voix plus profonde). Il se réserve surtout l'accompagnement instrumental (théorbe, guitare baroque, lirone), avec d'autres comparses. La prise de son me semble bien équilibrée, sans ostentation.
Bref, si vous aimez la musique madrigalesque, foncez !
18 Oct 2014 à 23:06
19 Oct 2014 à 02:58
Jubilator » 18 Oct 2014, 18:54 a écrit:C'est sympa de te revoir un peu par ici.Ne te re-dématérialise pas trop vite !
À propos des Diabelli : Paul Lewis, le disciple de Brendel, a gravé une version tout à fait estimable chez Harmonia Mundi.
20 Oct 2014 à 23:24
spoke » 08 Jan 2012, 23:38 a écrit:bonne pioche l'ami :wink:
j'ai le Stravinsky et le trouvant tres beau, je l'ai mis dans un cadre !
(ça compte double dans les stat', nan !?)
[ Image ]
23 Oct 2014 à 02:19