amplicateur filson AMT 2060
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
amplicateur filson AMT 2060
#1 par astrom » 26 Jan 2012 à 00:47
bonsoir,
j 'ai en ma possession un ampli à tube filson AMT 2060.
je ne trouve aucune info sur le net a part qu'il est sorti en 1975 et sort 2X 50 watts, push pull KT 88.
un ami a mesuré les transfos, qui fonctionnent.et selon lui, de bons transfos qui descendent dans le grave. le schéma est proche du dynaco mkIII et les transfos seraient des verdiers ?
l'ampli est à remettre en marche , mais je me pose la question de repartir sur un autre schéma vu l'état.
avez vous des infos à me donner et des conseils .quid des transfos, quel schéma adapter ? etc...
merci
romain
j 'ai en ma possession un ampli à tube filson AMT 2060.
je ne trouve aucune info sur le net a part qu'il est sorti en 1975 et sort 2X 50 watts, push pull KT 88.
un ami a mesuré les transfos, qui fonctionnent.et selon lui, de bons transfos qui descendent dans le grave. le schéma est proche du dynaco mkIII et les transfos seraient des verdiers ?
l'ampli est à remettre en marche , mais je me pose la question de repartir sur un autre schéma vu l'état.
avez vous des infos à me donner et des conseils .quid des transfos, quel schéma adapter ? etc...
merci
romain
dynamk3.gif

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par astrom le 26 Jan 2012 à 09:14, édité 3 fois.
-
astrom - 100 watts
Re: identification transfo ampli filson
#2 par Bruno D » 26 Jan 2012 à 08:12
Cet ampli ne semble pas en mauvais état, il faut le remettre en marche .
Refaire autre chose dessus est une très mauvaise idée .
Refaire autre chose dessus est une très mauvaise idée .
-
Bruno D - 500 watts
Re: identification transfo ampli filson
#3 par astrom » 26 Jan 2012 à 08:58
bonjour bruno,
cela fait plaisir à entendre.
j ai fait un "pet" a l ampli en façade , et cela est bien dommage.
selon toi , il faut juste changer les condos ? faut il nécessairement recabler ?
il y aurait au moins quelques modifs que j aimerais y apporter :
- autobias
-tempo haute tension
-possibilité de passer en mode pseudo triode
-possibilité de passer un bloc de puissance .( car cet ampli n' est qu' un bloc de puissance avec un potentiometre par canal)
-mettre un modul télécommandable.
as tu une idée de l'origine des transfos ?
a+
romain
cela fait plaisir à entendre.
j ai fait un "pet" a l ampli en façade , et cela est bien dommage.
selon toi , il faut juste changer les condos ? faut il nécessairement recabler ?
il y aurait au moins quelques modifs que j aimerais y apporter :
- autobias
-tempo haute tension
-possibilité de passer en mode pseudo triode
-possibilité de passer un bloc de puissance .( car cet ampli n' est qu' un bloc de puissance avec un potentiometre par canal)
-mettre un modul télécommandable.
as tu une idée de l'origine des transfos ?
a+
romain
-
astrom - 100 watts
Re: amplicateur filson AMT 2060
#4 par Bruno D » 26 Jan 2012 à 10:02
Non, le câblage est propre et il sera difficile de faire mieux .
Ensuite il ne faut pas perdre de vue qu'un ampli qui reste proche de son état d'origine se revend toujours mieux que s'il a été bricolé .
La temporisation HT est possible mais c'est quand même du boulot ( voir si il y a une alimentation disponible pour le 555 et le relais )
"autobias" me semble difficile à réaliser voir dangereux .
Ensuite il ne faut pas perdre de vue qu'un ampli qui reste proche de son état d'origine se revend toujours mieux que s'il a été bricolé .
La temporisation HT est possible mais c'est quand même du boulot ( voir si il y a une alimentation disponible pour le 555 et le relais )
"autobias" me semble difficile à réaliser voir dangereux .
-
Bruno D - 500 watts
#5 par astrom » 26 Jan 2012 à 14:38
pourquoi l' autobias serait il dangereux ?
c est sur pour la revente mais vu l accro que fait en façade , il est difficilement revendable.
c est sur pour la revente mais vu l accro que fait en façade , il est difficilement revendable.
-
astrom - 100 watts
#6 par astrom » 27 Juin 2012 à 22:56
bonjour,
la rénovation de l 'ampli se précise. l'ampli a été testé 5 minute avec des el 34.
le bias est automatique maintenant.
l'ampli sera destiné pour amplifier le grave (46 cm). mais dans un premier temps utilisé en large bande sur mes ls3/5a en comparaison , au hitone h 300 et prologue one primaluna.
je cherche quatres tubes KT 88. j'avais pensé au jj pour leur bonne maitrise du grave mais en large bande ? les sed logo c sont pour moi trop cheres. sinon, les gekt 88..
avez vous des conseils de tubes ?
mieux partir sur des kt 88 ou des 6550 ? quelle différence de sonorité et quel model ?
merci
romain
la rénovation de l 'ampli se précise. l'ampli a été testé 5 minute avec des el 34.
le bias est automatique maintenant.
l'ampli sera destiné pour amplifier le grave (46 cm). mais dans un premier temps utilisé en large bande sur mes ls3/5a en comparaison , au hitone h 300 et prologue one primaluna.
je cherche quatres tubes KT 88. j'avais pensé au jj pour leur bonne maitrise du grave mais en large bande ? les sed logo c sont pour moi trop cheres. sinon, les gekt 88..
avez vous des conseils de tubes ?
mieux partir sur des kt 88 ou des 6550 ? quelle différence de sonorité et quel model ?
merci
romain
-
astrom - 100 watts
#7 par Bébert » 28 Juin 2012 à 11:33
Salut Romain,
Content de voir que ce projet avance!
Content de voir que ce projet avance!

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#8 par astrom » 28 Juin 2012 à 11:49
salut bebert,
oui, merci de cet interet mais je dois beaucoup a un ami qui met les mains dans le cambouis !
cela laisse prometteur si on se fie a l'ecoute furtive d'hier... une bonne maitrise du grave semble etre à son avantage.
oui, merci de cet interet mais je dois beaucoup a un ami qui met les mains dans le cambouis !
cela laisse prometteur si on se fie a l'ecoute furtive d'hier... une bonne maitrise du grave semble etre à son avantage.
-
astrom - 100 watts
#9 par astrom » 02 Aoû 2012 à 17:47
quel tube me conseilleriez vous ?
je rappelle que cet ampli servira a alimenter des 46 cm gego . plutot partir sur des 6550 ou KT 88 ? et lesquels choisir comme marque?
y a t il une difference sonore audible ? j'ai lu tout et son contraire sur different forum.
merci
romain
je rappelle que cet ampli servira a alimenter des 46 cm gego . plutot partir sur des 6550 ou KT 88 ? et lesquels choisir comme marque?
y a t il une difference sonore audible ? j'ai lu tout et son contraire sur different forum.
merci
romain
-
astrom - 100 watts
#10 par astrom » 22 Oct 2014 à 21:37
l 'ampli est enfin rénové et en état de marche meme si je ne trouve pas cela concluant avec les kt 88 gec mais mieux avec des el 34 b shuguang ????
cet ampli est proche du schéma du dynaco mark 3, quel est le facteur d'amortissement de cet ampli ?
je compte l'utiliser dans le grave.
ne vaudrait il pas mieux refaire l'étage d 'entrée et virer cet 6an8 et utiliser deux tube pentode/triode genre ef 86 et ecc 83 ?
merci
romain

cet ampli est proche du schéma du dynaco mark 3, quel est le facteur d'amortissement de cet ampli ?
je compte l'utiliser dans le grave.
ne vaudrait il pas mieux refaire l'étage d 'entrée et virer cet 6an8 et utiliser deux tube pentode/triode genre ef 86 et ecc 83 ?
merci
romain
-
astrom - 100 watts
#11 par astrom » 22 Oct 2014 à 22:57
j'ai trouvé sur le net 15 comme facrteur d'amortissement. cela serait pour etre utilisé sur des 46 cm a membrane lourde/epaisse.
-
astrom - 100 watts
#12 par claude_m4 » 22 Oct 2014 à 22:59
pose la ou les question a francis sur elektor ,tubes audio
claude
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#13 par Diafan » 23 Oct 2014 à 09:49
Bonjour,
Un facteur d'amortissement d'amplificateur, ça se mesure.
Il faut un générateur BF, même rudimentaire, un voltmètre alternatif capable de donner une indication fiable à 1000 Hz, par exemple, ainsi que deux résistances de puissance.
Je développerai la méthode si tu as accès à ces éléments.
Patrice
Un facteur d'amortissement d'amplificateur, ça se mesure.
Il faut un générateur BF, même rudimentaire, un voltmètre alternatif capable de donner une indication fiable à 1000 Hz, par exemple, ainsi que deux résistances de puissance.
Je développerai la méthode si tu as accès à ces éléments.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...