L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1181 par pedro » 24 Oct 2014 à 08:48
t'a pas une djelabah qui traine ? ce serait plus respecteueux
-

pedro - 500 watts

-
#1182 par maxitonus » 24 Oct 2014 à 08:57
La lecture des CD's est effectivement un GROS problème car sauf exception,et selon mon assez grande expérience basée sur des dizaines de lecteurs et de dacs passés chez moi depuis disons environ 25ans, le résultat est mauvais.
J'ai travaillé encore davantage la lecture digitale que l'adaptation de l'ampli sds à mon système.D'ailleurs, ce faisant, on se rend compte que, bien souvent, on met sur le dos de l'ampli des défauts (duretés,imprécision des aigus, manque de profondeur,zones de fréquences cotonneuses,agressivité des voix..) qui, en réalité sont dues à la lecture digitale, mauvaise.
Une autre de mes conclusions, c'est que les défauts de lecture digitale sont rarement dus au dac... Acheter un dac très cher est selon moi, du gaspillage.
Selon moi c'est sur le signal spdif ou aes qu'il faut chercher à apporter des améliorations décisives.
Hélas un examen à l'oscillo des signaux digitaux ne donne srtrictement RIEN sinon que l'amplitude varie en fonction des résistances de fin de ligne dont la fonction est d'adapter l'IC impédance caractéristique.
Alors, le problème c'est qu'on ne dispose d'aucun moyen indiscutable de mesure permettant de savoir ce qu'une modification sur le signal spdif ou aes produit sur la lecture des mots de 32 bits au niveau des bits eux memes ou en tout cas au niveau de la perturbation des signaux d'horloge word qui cadencent chaque mot..Donc sorry d'avouer que les mises au point utilisent surtout nos oreilles...et consistent à chercher aussi méthodiquement que possible les configurations de réglage donnant A LA FOIS la plus grande absence possible de "grain" avec des extreme aigus les mieux définis,et...un équilibre global graves-médium-aigus-extreme aigus le plus favorable.
Sans entrer trop dans le détail, je dirai que j'utilise un premier reclocking du signal aes du drive CD par horloge externe, suivi d'une deuxième reconstitution du signal aes par un asrc (asynchronous sample rate converter)piloté soit par son horloge interne soit par horloge externe,permettant aussi de choisir la fréquence (de 44 à 96) ainsi que le nb de bits (de 16à24).
Les cables digitaux et d'horloge ainsi meme que les bornes de sortie bnc d'horloge utilisées ont beaucoup d'effet (aussi).
Et pourtant mon dac weiss est équipé d'un super dispositif anti jitter sensé rendre le dac insensible au jitter du signal entrant, appelé "JET PLL", et à l'expérience, cette prétention marketing s'avère absolument inexacte, le résultat final dépendant énormément du traitement du signal aes avant son entrée dans le dac.
Plutot qu'autant de baratin explicatif assez stérile..rien ne vaut autant que d'écouter le résultat.
-

maxitonus - 100 watts

#1183 par maxitonus » 24 Oct 2014 à 09:18
La génération de signal étant faite par un CD, le résultat prend en compte tout le système.
-

maxitonus - 100 watts

#1184 par sebnice » 24 Oct 2014 à 11:07
Dis moi tu utilises quoi comme câble spdif ?
-

sebnice - 50 watts

-
#1185 par morillon » 24 Oct 2014 à 11:40
maxitonus » 24 Oct 2014, 08:57 a écrit:@hollow=
La lecture des CD's est effectivement un GROS problème car sauf exception,et selon mon assez grande expérience basée sur des dizaines de lecteurs et de dacs passés chez moi depuis disons environ 25ans, le résultat est mauvais.
J'ai travaillé encore davantage la lecture digitale que l'adaptation de l'ampli sds à mon système.D'ailleurs, ce faisant, on se rend compte que, bien souvent, on met sur le dos de l'ampli des défauts (duretés,imprécision des aigus, manque de profondeur,zones de fréquences cotonneuses,agressivité des voix..) qui, en réalité sont dues à la lecture digitale, mauvaise.
Une autre de mes conclusions, c'est que les défauts de lecture digitale sont rarement dus au dac... Acheter un dac très cher est selon moi, du gaspillage.
Selon moi c'est sur le signal spdif ou aes qu'il faut chercher à apporter des améliorations décisives.
Hélas un examen à l'oscillo des signaux digitaux ne donne srtrictement RIEN sinon que l'amplitude varie en fonction des résistances de fin de ligne dont la fonction est d'adapter l'IC impédance caractéristique.
Alors, le problème c'est qu'on ne dispose d'aucun moyen indiscutable de mesure permettant de savoir ce qu'une modification sur le signal spdif ou aes produit sur la lecture des mots de 32 bits au niveau des bits eux memes ou en tout cas au niveau de la perturbation des signaux d'horloge word qui cadencent chaque mot..Donc sorry d'avouer que les mises au point utilisent surtout nos oreilles...et consistent à chercher aussi méthodiquement que possible les configurations de réglage donnant A LA FOIS la plus grande absence possible de "grain" avec des extreme aigus les mieux définis,et...un équilibre global graves-médium-aigus-extreme aigus le plus favorable.
Sans entrer trop dans le détail, je dirai que j'utilise un premier reclocking du signal aes du drive CD par horloge externe, suivi d'une deuxième reconstitution du signal aes par un asrc (asynchronous sample rate converter)piloté soit par son horloge interne soit par horloge externe,permettant aussi de choisir la fréquence (de 44 à 96) ainsi que le nb de bits (de 16à24).
Les cables digitaux et d'horloge ainsi meme que les bornes de sortie bnc d'horloge utilisées ont beaucoup d'effet (aussi).
Et pourtant mon dac weiss est équipé d'un super dispositif anti jitter sensé rendre le dac insensible au jitter du signal entrant, appelé "JET PLL", et à l'expérience, cette prétention marketing s'avère absolument inexacte, le résultat final dépendant énormément du traitement du signal aes avant son entrée dans le dac.
Plutot qu'autant de baratin explicatif assez stérile..rien ne vaut autant que d'écouter le résultat.
Il est hors de question pour moi de me prendre le choux avec toi...
mais clairement tu brode a qui mieux mieux..car justement si tu avais observè quelques spdif aes au scope.en respectant l impedance..etc.tu aurai pus constater a quel point le signal est plus ou moin demollis en sortie de drive...
(de plus existe en standart dans domaine pro des bancs de mesures de jitter sur ces types de sorties..donc..c est que les differences existent..et ce mesure...)
La litterature, les observations au scope ne manque pas sur le net...
alors ton "RIEN" en majuscule...euhhhhhhh
-

morillon - 500 watts

#1186 par maxitonus » 24 Oct 2014 à 12:08
Je ne fais aucun prosélytisme, je me fiche royalement que mes idées soient prises en compte ou non, d'ailleurs j'ai simplement répondu car j'étais cité dans les messages précédents, et j'ai l'habitude d'etre poli avec les Forumeurs corrects,et cordial avec ceux qui m'envoient des messages objectifs ou amicaux.. Pour les autres, dont tu fais partie, tu remarqueras que, sauf à etre cité ou questionné, je ne poste pas.
@sebnice= en matière de cables spdif du commerce, j'en ai plusieurs dont Gotham,Apogee wide eye,Canare,vdh,...mais les cables que j'essaie méthodiquement moi meme donnent chez moi bien souvent des résultats subjectifs bien plus favorables.Je n'utilise plus les cables du commerce, qui ont perdu leur interet car on ne peut pas optimiser.
Lire "is the spdif aes digital interface flawed?" par M hawksford, on y apprend beaucoup,et j'ai appliqué notemment l'interet qu'il y a a augmenter la bande passante des cables (donc a réduire leur capacitance linéique)et a les raccourcir de facon que les reflections du a de légers désaccords d'IC s'amortissent largement entre deux signaux d'horloge word.
-

maxitonus - 100 watts

#1187 par bphil » 24 Oct 2014 à 12:14
c'est pas la mesure qui fait la taille de l'image, ni la focalisation et le placement des son dans cette image, et encore moins la finesse d'un aigu ou encore la transparence d'un medium.
Dire que tous les ensemble drive plus DAC sont mauvais, c'est de ne jamais avoir essayer les bons, suis impressionné
-

bphil - 100 watts

-
#1188 par morillon » 24 Oct 2014 à 12:16
Que tu optienne a force de passion des trucs interresants..pourquoi pas..juste peux etre faire partager tes experiances...le reste..ba .euhhhh...
;-)
J en resterai la..
amuse toi bien...
-

morillon - 500 watts

#1189 par maxitonus » 24 Oct 2014 à 12:19
-

maxitonus - 100 watts

#1190 par Frankzappera » 24 Oct 2014 à 12:31
maxitonus a écrit:@bphil= je n'ai pas preché des vérités immuables, mais seulement exposé mon expérience, si tu as trouvé un bon lecteur CD ou couple drive-dac,(ou plusieurs), je ne peux que m'en réjouir car je ne suis motivé que par la paix des braves et le bonheur des hifidiophiles LOL
Comment reconnaître un "hifidiophile"?
Très simple: il a tendance à régurgiter à longueur de pages un sabir pseudo-technique auquel il ne comprend que couic, tout en étant convaincu du contraire.
De rien.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#1191 par maxitonus » 24 Oct 2014 à 13:03
-

maxitonus - 100 watts

#1192 par jcnb68 » 24 Oct 2014 à 13:13
Précédemment, un membre te demande ce que tu utilises comme câble SPDIFF.
Aiii, le malheureux !!!! La réponse était connue d'avance : "Un truc de ma fabrication, impossible
à trouver dans le marché."
Merci mais cela ne nous avance en rien et je ne t'explique pas la perte de temps.
Un conseil pour l'optimisation des câbles modul.
Pareil : câbles perso. fil de litz, fil dentaire nylon, etc., machin chouette...
Optimisation du SDS470 ? Vous prendrez bien encore un petit coup de : "moi je suis unique".
C'est dommage car ta science ne fait avancer personne ici et te lire devient presque pathétique.
Que tu n'aies pas l'intention de donner un coup de main. Il n'y a absolument aucun problème.
Ce n'est pas une obligation. Mais cesse alors de nous servir et de nous exposer tes thèses
de façon redondante en voulant nous faire croire que c'est pour notre gouverne alors que
pour la majorité d'entre nous, elles sont totalement inexploitables. À quoi bon occuper de l'espace
et perdre notre temps mutuel ?
-

jcnb68 - 1 watt

#1193 par NAFI » 24 Oct 2014 à 13:13

-

NAFI - 100 watts

#1194 par maxitonus » 24 Oct 2014 à 14:01
Je peux t'assurer que je te donnerai des réponses sincères qui tiennent compte de ce que j'estime avoir constaté et vérifié, mais je ne peux pas t'assurer que mes réponses correspondront à celles que tu parais souhaiter,et qui paraissent se vouloir simplistes.
L'amélioration des chaines hifi avec les moyens du bord n'est - en effet- pas simple,ce n'est pas une série de recettes de cuisine basiques et universelles,j'en suis désolé, il faut adapter et essayer quelquefois plusieurs fois avant de trouver un bon compromis.
Mais, s'il te plait, ne m'impose pas les réponses, je n'y peux rien si ma réponse au sujet des cables spdif ne te permet pas de te rendre chez le droguiste et résoudre ton problème par enchantement chimique, c'est un peu moins facile que ca..je t'ai donné deux directions, réduire la capacitance linéique, réduire la longueur...et essayer jusqu'à faire très bien..je peux aller plus loin dans les détails mais il existe chez moi un bon principe universel=
Avant d'apporter la moindre modification à un système, il y a lieu d'abord d'identifier très clairement le défaut qu"on veut supprimer ou atténuer,et d'etre donc capable de le décrire avec précision, de facon a etre en mesure et en situation imaginer une modification qui en principe ira dans le bon sens.
Concernant les cables, il n'existe aucun cable "mauvais" et aucun cable "bon" encore moins un cable "fantastique".Il n'existe que des cables dont les caractéristiques propres apportent, par effet de compensation, une certaine petite correction au message, et, selon que la correction joue dans le bon sens ou dans le mauvais, on trouve que le cable a un effet favorable ou défavorable.
Au sujet des cables hp's, s'il interessant de bicabler, ce n'est pas par religion, c'est pour pouvoir avoir de l'influence -si on le désire-grace au choix des cables, de facon indépendante pour la section médium aigue et pour la section graves..ainsi peut on opérer un ajustement sur les aigus sans toucher aux graves et réciproquement.
Concernant les cables digitaux et d'horloge,j'ai donné deux paramètres importants, la question de l'optimisation est plus problématique car l'effet est complexe et comme je l'ai dit quasiment impossible a visualiser, et meme a mesurer si l'on prend acte que le TAUX de jitter n'est pas un paramètre relevant dans la mesure ou sa nature et son spectre sont bien plus importants et pour les connaitre il faut des appareillages très chers (rhode et schwartz par ex) et compliqués .
EN CONCLUSION, si tu veux des avis personnels dans ton cas, je suis à ta disposition par MP puis email, en essayant dans un premier temps de comprendre quels défauts tu as identifiés sur ton système et contre lesquels tu veux trouver des solutions simples susceptibles de les réduire le plus possible. A te lire..cordialement
-

maxitonus - 100 watts

#1195 par pedro » 24 Oct 2014 à 15:14
Trés cher doc, je te demande d'editer le titre et remplacer "la claque" par " la grosse nike" ou "la des-illusion"
Bref, un titre qui colle mieux a la realité
Et si tu t'excecutais pas sous 48h je dirais a ma belle-soeur que si t'a rien tenté la derniere fois sur elle
c'est parce que tu preferes les mecs, C'est toi qui vois ...
-

pedro - 500 watts

-
#1196 par michof » 24 Oct 2014 à 18:02
Je persiste et signe...
Je ne suis en rien responsable de l'interprétation que tu peux faire d'un texte qui me parait personnellement tout à fait clair.
Je n'ai JAMAIS prétendu que cet appareil est la huitième merveille du monde !!
J'ai simplement exprimé mon étonnement devant un rapport qualité-prix qui me parait toujours imbattable pour un appareil neuf...
Et si d'autres se sont livrés à des améliorations qui ont encore boosté la performance musicale de cet engin , tant mieux pour eux.
Tellement d'audiophiles se sont ruinés pour des appareils qui ne marchaient pas mieux que celui-là , mais étaient facturés dix fois plus cher...La comparaison que j'évoque d'emblée avec le Mcintosh MC 402 me parait suffisamment démonstrative.
Et cette porte ouverte vers la Classe D permet d'espérer une évolution favorable en y mettant encore plus plus de technologie..Ce ne sera pas , hélas , le même tarif..
-

michof - Animateur

-
#1197 par NAFI » 24 Oct 2014 à 18:08
Cela donne quoi à l'écoute cette classe D HDG (si c'est bien de la classe D) par rapport au ClassDaudio ?
JP
-

NAFI - 100 watts

#1198 par pedro » 24 Oct 2014 à 18:13
On peut lui faire confiance alors que doc ...
-

pedro - 500 watts

-
#1199 par NAFI » 24 Oct 2014 à 18:34
On fait confiance au Docteur de coutume dans la vraie vie.
Seulement là on est dans la HiFi, doit-on se méfier un peu ?
-

NAFI - 100 watts

#1200 par pedro » 24 Oct 2014 à 18:39
NAFI a écrit:doit-on se méfier un peu ?
Completement tu veut dire !
il serait plus bon a rien
méme modo il y arrive plus, il serait la risée des autres modos
je merite 50 fois une mise a pied , ben nOOn
il a peur que je debarque dans son courbis et que je refile le feu a ses panneaux de merde
ou que je me tape sa nouvelle concierge (avec qui il entretien des relations plus qu'ambigues)
-

pedro - 500 watts

-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...