Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Oct 2014 à 21:45

Nicodimdom » 24 Oct 2014, 20:47 a écrit:Moi je n'y comprends plus rien.
- Il y a quelques années, c'était la folie du 0,6mm (merci l'Audiophile et Johannet) dans une boîte de Bordeaux comme multiprises. Je me rappelle encore d'un gars disant: "C'est la meilleure chose que j'ai faite à ma chaîne"
- puis il y a eu les câbles secteur de Siezen: 6mm2  oxygénés et sablés etc: tous ceux qui les ont approchés ont dit: "fantastique!"
- et puis il y a Letp qui remarque aussi que plus la section est importante, mieux c'est:
http://letp.pagesperso-orange.fr/CableSecteur.html
- Et tous les grands (commercialement s'entend) constructeurs de câbles secteur à une ou deux exceptions près qui ont de gros tuyaux: effet marketing?
- enfin Claude lui-même si je ne fais pas erreur a fait machine arrière pour des câbles plus simples  après avoir possédé des câbles secteur "audiophiles" (lu ça il me semble sur un autre forum).

OU EST LA VERITE?
Tous ces gens sont-ils sourds? victimes d'illusions? du marketing? Ou bien faut-il trouver une autre explication?



bonsoir dom


il faut que tu me retrouve cela !

a moins que tu en sache plus que moi sur ce que j'ai dis (ici tout est possible  :biggrin: ) il y a longtemps que je me fais des câbles secteur avec des câbles pros

un jour chez acheté pour essayer chez audiomerdic des yarbo avec les fiches et tout et tout ,il y avait des différences a l'écoute ,une fois que l'on a calé convenablement le système et le bss avec thierry .H

l'on constaté qu'avec les yarbo  diy , ça "bavait"  c'était pas bon !

j'ai aussi essayé un câble diy  plagiat de shunyata  que m'avait envoyé le défunt bob 73000 ,j'ai rien constaté (a part que c'était chiant a manipuler )

aussi il y a fort longtemps un eupen a sa gaine "dopé" a la ferrite ,et c'était  blanc et bleu (la gaine ) a part ça

le seul qui avait apporté des points positifs et dont une différence de niveau ,par rapport a un câble normal ,c'est le real cable a trois francs six ,que j'avais acheté par hasard ,et dont j'avais l'essai a popa héberlué  :eek:  ainsi que sa femme

et c'est tout

claude
Dernière édition par claude_m4 le 24 Oct 2014 à 23:13, édité 2 fois.

Quel cable pour connecter au compteur

24 Oct 2014 à 21:46

Pour répondre un peu sur mon approche, j'ai fait des essais intéressants à l'époque de la mode du câble Pirelli.
Pirelli cable n'existe plus sous cette marque. Le plus proche est le Titanex.
Je l'ai choisi pour 2 raisons :
1 - je veux éviter l'isolation PVC ;
2 - le câble va passer derrière des tuyaux de radiateur sur une partie de son parcours : le Titanex a une plage d'utilisation thermique particulièrement intéressante.

Pourquoi en 4 mm2 ? Parce que c'est + que 2.5 et moins que 6.

Bises


Sent from my iPod touch using Tapatalk

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Oct 2014 à 22:42

Claude, il me semble que c'était sur le forum audiophile mais je pense qu'en fait, c'est ton expérience avec le Yarbo battu par un câble plus fin et "ordinaire" à laquelle tu faisais allusion. Mais il est possible aussi que je me trompe.
Tu as toujours le Realcable?

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Oct 2014 à 23:00

il me semble que c'était sur le forum audiophile mais je pense qu'en fait, c'est ton expérience avec le Yarbo battu par un câble plus fin et "ordinaire" à laquelle tu faisais allusion

oui,cela doit  être ça ,sur le forum audiophile ,j'ai dû dire ,que j'avais pas aimé le yarbo

j'ai toujours les real cable ;j'ai un pote qui a des furutech ,j'essaierai ,un de ces quatre ,mais il y a d'autres  priorités avant


claude

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Oct 2014 à 23:27

Sf man
Tiré une ligne direct de ton disjoncteur est une tres bonne idée a cause de la pollution du courant je te conseil au minimum 2,5 mm carré en câble blindé, 1 pour ampli , 1 pour lecteur cd ,aussi il serai encore mieux de raccorder directement a un différentiel 30 mili ampères les 2 câble que tu peut trouvé a rexel ,forniseur industriels pour professionnels a 8 ou 10 e le mètre .cdt

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 07:38

tambour » 24 Oct 2014, 16:01 a écrit:il y a un vraie câble hifi, s'approchant de cette technologie, plusieurs brins indépendants gainés, tressés et raccordés
au bout, je ne me souviens plus du tout du nom.

-- 24 Oct 2014, 16:05 --



le blindage, c'est bon dans rien du tout.
http://audioprana.free.fr/cables.htm

quand a la masse en étoile, c'est Francis Ibre qui pense que c'est une aberration?
Claude tu confirmes?


Ne savais pas que Francis Libre avait dis que c’était une aberration, car tout ce que je dis, fais partie des essais qui avait étais fait uniquement à l'écoute.

Chez moi, c'est une double Barrette à 2 X 4 prises, double alimentation reliés entre elle à l’intérieur, avec des barres en ddoidndm d'au moins 30 mm, plus un câble d’alimentation de 2 X 10 mm en fil rigide (aéronautique, téflon, Kapton, dà&% , et §?&@), du gros multibrin relié sur le secteur en 1.5mm (rire) et pourtant à l'écoute, il se passe tout le contraire d'un gros câbles au son morne manquant de dynamique.

Suis entièrement d'accord sur le fait que le blindage ne soit pas la bonne solution, le blindage ne vaut rien du tout dans le secteur, petit à petit avec le temps, j'ai supprimer toute les terres entre les appareils, se n'est que pour mieux entendre ces propres câble de modulation dont leurs masses fonctionnent librement sans être altéré par la mise enterre, c'est sans appel à l’écoute.

Utilisés des câbles de modulations sans leur masses en employant par exemple, des bouts de fil émaillés de petits transfo ou petite self d’une section de 0,5 mm sans masse, que l'on tourne à la perceuse d'une longueur de moins d’un mètre est une très bonne solution.

Mais, si l’on veut évoluer plus loin, la masse est quand même obligatoire dans un câble de modulation, si l'on veut gagné en silence, les miens sont à masse flottante qui est une technique bien connus dans le monde des microphones chez les pros.

Il existe des liens pro qui explique cette façon de faire le câblage en masse flottante, dommage, l'ai perdus.... :redface:

Le travailles des masses est une des clefs de la réussite, en plus du reste, on ne doit pas oublier non plus un travaille des micros vibrations qui sont une plaie dans le monde du silence, la ou pas mal de câble sont mauvais et préfère coloré le message comme les MIT, Audioquest, Transparent, :redface:
Dernière édition par bphil le 25 Oct 2014 à 09:41, édité 2 fois.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 07:42

La micro vibration des câbles ? Ça fait mal, docteur ? :wink:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 07:49

J'ai l'impression que c'est douloureux.
Lire bphil est un délice.

 Guy

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 08:07

Ou une torture ...

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 08:17

bonjour



"Je mets ensemble les notes qui s'aiment"


si tu pouvais mettre ensemble des mots qui fassent un ensemble que l'on comprenne ,cela serait bien aussi


claude

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 09:17

Alpha Tango » 24 Oct 2014, 21:09 a écrit:Le mieux serait de rester dans ton ambition initiale, que ça soit perceptible ou pas, tu seras allé au bout de ta démarche et ce cheminement n'a pas de prix, il est celui de l'homme d'action qui tente plutôt que d'envisager vaguement.
L'audiophilie est un existentialisme.  :wink:



Sartre prétendait que l'existentialisme était un humanisme !

Je ne sais pas si vos histoires de câbles y prétendent...  :cool:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 09:33

bonjour

:biggrin:

claude

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 11:09

licorne » 24 Oct 2014, 23:27 a écrit:...Tiré une ligne direct de ton disjoncteur est une tres bonne idée a cause de la pollution du courant je te conseil au minimum 2,5 mm carré en câble blindé...


tu pourrait même demander un deuxième compteur EDF juste pour ton système (avouez ! personne n'y à encore pensé à ça, hein ?  :cheesygrin: ), que ça t’enlèverait pas toutes les "pollutions" sur le secteur. j'ai dit que le secteur est déjà pollué à la base par EDF, sans parler que n'importe quel câble fait office d'antenne et choppe plus ou moins la pollution radio.

conclusion, à moins d'habiter sur la lune, y'aura toujours une pollution sur le secteur.

la seul pollution que ça peux éliminer, c'est la pollution de sa propre habitation (et encore, ça peut repasser en partie par les diffs), les clics et autres bruit généré par les appareils ménagers, coupleurs CPL, souille tout le réseau de ton habitation, ligne directe ou pas.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 11:26

Oui.
C pour ça que j'ai une ligne secteur dédiée pour le bunker et une autre pour le salon + des transfos symétriseurs (dont un d'isolation) + des filtres à la Ibre (que c'est ce qui s'entend le moins) pour chaque système.

Et donc des câbles de merde qui ne s'entendent pas pour connecter les appareils.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 11:42

claude_m4 » 24 Oct 2014, 18:24 a écrit:A part suer (en restant poli) a manipuler un câble rigide dans des coins pas possibles, quel est donc l’intérêt pour toi de tirer un RO2V plutôt qu'un  HO7 ?
J'avoue ne pas trop comprendre ?

c'est simple ! ce n'est pas ce que l'on installe dans une habitation normalement


claude



Tu peux être plus précis s'il te plait sur ton affirmation ?
Dois je comprendre que l'on n'a pas le droit de tirer une ligne avec du souple, c'est ça ?

Merci.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 11:55

bonjour éric


ce n'est pas une question de droit ,ou d'interdiction,que dirai tu ,si un installateur te raccorderai tes appareils électroménagers de cuisine en câble  ro 2v  (rigides et de couleur noire) ?

ceux qui ne sont pas captifs

donc ,tu peux rester comme ça ,pas de soucis ,et le jour ou tu revends ta baraque ,tu enlève ça


claude

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 12:01

la NFC15100 n'interdit pas le câble souple, il n'y a pas de texte de loi la dessus, mais perso, je ne connais aucun électricien utilisant du câble souple en habitation en passage caché. en cas de problème électrique, je ne sais pas comment réagirait un expert d'assurance sur ce point.

si tu manipulais ce câble souple dans le cadre de ta profession, par contre tu saurais que :

1 - ce câble est fragile à la coupure et pas franchement indiqué pour du passage derrière du placo et ses rails coupant, ou alors sous gaine, mais dans ce cas, il vaut mieux passer des fils.
2 - pour un bon serrage sur les prises, disjoncteurs, il est plutôt préconiser d'utiliser des embouts de serrages.
3 - ce câble t’empêche d'utiliser tous les nouveaux matériels utilisant les connections rapides à pinces.

autant de raison pour que ce ne soit pas utilisé en habitation.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 12:08

bonjour

"je ne connais aucun électricien utilisant du câble souple en habitation en passage caché."

moi non plus

" je ne sais pas comment réagirait un expert d'assurance sur ce point."

également ,je dirai seulement que si il  trouve des choses de ce genre ,il va avoir tendance a regarder  le reste avec attention ...

"il est plutôt préconiser d'utiliser des embouts de serrages."

ben oui!


claude

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 12:34

photo.phil » 25 Oct 2014, 12:01 a écrit:la NFC15100 n'interdit pas le câble souple, il n'y a pas de texte de loi la dessus, mais perso, je ne connais aucun électricien utilisant du câble souple en habitation en passage caché. en cas de problème électrique, je ne sais pas comment réagirait un expert d'assurance sur ce point.

si tu manipulais ce câble souple dans le cadre de ta profession, par contre tu saurais que :

1 - ce câble est fragile à la coupure et pas franchement indiqué pour du passage derrière du placo et ses rails coupant, ou alors sous gaine, mais dans ce cas, il vaut mieux passer des fils.
2 - pour un bon serrage sur les prises, disjoncteurs, il est plutôt préconiser d'utiliser des embouts de serrages.
3 - ce câble t’empêche d'utiliser tous les nouveaux matériels utilisant les connections rapides à pinces.

autant de raison pour que ce ne soit pas utilisé en habitation.



Merci du rappel.  :wink:

1 et 3 : Ce qui n'est pas le cas dans ma configuration.
2 : Des inserts de serrage sont bien présents.

Et tout ça sans manipuler du câble de manière professionnelle.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... =7995.html

Re: Quel cable pour connecter au compteur

25 Oct 2014 à 12:54

"je ne connais aucun électricien utilisant du câble souple en habitation en passage caché. en cas de problème électrique, je ne sais pas comment réagirait un expert d'assurance sur ce point."

c'est ni le point 1,ni le point  2 ni le 3 de notre collègue

donc tout va bien alors ! :cheesygrin:  

claude
Répondre