29 Oct 2014 à 19:32
Phil a écrit:Rogers LS 5/9
Kef Caprice ou reference 103.2
Celestion Ditton 2
Klipsck RB81 MKII
Elipson 420
Cabasse Galiote
JMR Duo et X-1
JMLab DB19
Focal Alpha 80
Tandberg TL1210
etc...
29 Oct 2014 à 20:24
jeanpascalg » 29 Oct 2014, 18:32 a écrit:Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens. La comparaison ls 3/5a 5/9 est flagrante.
Les spendor sp 2/2 ont le même problème. Il faut aller vers une 3 voies pour retrouver le medium d'une mini et gagner en grave. Les parsifal ou les Wilson watt utilisent la même formule du medium de13cm en charge close avec un gros hp dans le grave.
29 Oct 2014 à 21:17
jeanpascalg » 29 Oct 2014, 18:32 a écrit:
Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens.
30 Oct 2014 à 00:06
30 Oct 2014 à 01:42
Phil » 29 Oct 2014, 20:17 a écrit:C'est un avis comme un autre, vrai dans certains cas mais qui n'a rien de systématique. Aussi beau soit-il, le médium d'une LS5/3a ne m'a jamais émerveillé, comme quoi…
30 Oct 2014 à 02:32
Phil » Hier à 20:17 a écrit:
C'est un avis comme un autre, vrai dans certains cas mais qui n'a rien de systématique. Aussi beau soit-il, le médium d'une LS5/3a ne m'a jamais émerveillé, comme quoi…
30 Oct 2014 à 08:10
proche a écrit:Bonjour,
A la liste précitée on peut aussi rajouter la JBL Broadcast Monitor 4301 ( et 4301B ) dont l'intelligibilité du médium est la qualité principale: normal c'est fait pour çà...![]()
Patrick
PS: la JBL L16 ou la L19 ne s'en sortent pas trop mal non plus...
31 Oct 2014 à 09:32
jeanpascalg » 29 Oct 2014, 18:32 a écrit:
Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens. La comparaison ls 3/5a 5/9 est flagrante.
Les spendor sp 2/2 ont le même problème. Il faut aller vers une 3 voies pour retrouver le medium d'une mini et gagner en grave. Les parsifal ou les Wilson watt utilisent la même formule du medium de13cm en charge close avec un gros hp dans le grave.
31 Oct 2014 à 09:43
31 Oct 2014 à 10:24
31 Oct 2014 à 11:19
31 Oct 2014 à 14:17
31 Oct 2014 à 14:19
AJMARS » 31 Oct 2014, 10:19 a écrit:Comment peut on mettre dans le même sac un 21 cm coupé à 5000 Hz et un 21 cm coupé à 2000...
Comment peut on mettre dans le même sac un 13 coupé à 600 Hz et un 13 cm coupé à 200 Hz....
Comment peut on mettre dans le même sac des membranes métal, papier, composites, bextrene....
des bobines alu ou cuivre, des supports Nomex, Capton ou papier....
tout ça dépend des conditions d'emploi....
Chaque haut parleur doit être examiné séparément, le "son" d'un HP, même si il existe des éléments "taille" très importants
dépend de tant de paramètres...
Des 13cm, il y en a des adaptés à de petites enceintes en grave/médium, et des purs haut médiums destinés à la bande 1000/5000 Hz.
Il est nécessaire d'envisager un minimum de complexité pour avancer.
A plus
André
31 Oct 2014 à 15:10
31 Oct 2014 à 17:22
31 Oct 2014 à 23:52
bphil a écrit:le contraire du polypro c'est le kevlar qui est un HP qui fait beaucoup de bruit quand il fractionne,
02 Nov 2014 à 13:43
02 Nov 2014 à 15:26
bphil a écrit:surement pour rigoler une fois de plus sur moi, mais j'assume.
La signature typique est un médium charmeur, comme il se fractionne pas mal surtout s'il est utiliser en médium et fait de fibre, ont a le droit à une directivité trop prononcer, des timbre redondants malgré que la dynamique et la netteté soient excellentes.
Certaine membrane sont recouvert d'un vernis souple assez epais améliorant le rendu plus neutre, mais la directivité est toujour la,.
02 Nov 2014 à 18:20
bphil » 02 Nov 2014, 12:43 a écrit:surement pour rigoler une fois de plus sur moi, mais j'assume.
La signature typique est un médium charmeur, comme il se fractionne pas mal surtout s'il est utiliser en médium et fait de fibre, ont a le droit à une directivité trop prononcer, des timbre redondants malgré que la dynamique et la netteté soient excellentes.
Certaine membrane sont recouvert d'un vernis souple assez epais améliorant le rendu plus neutre, mais la directivité est toujour la,.
03 Nov 2014 à 15:34
PS4 » 02 Nov 2014, 14:26 a écrit:Non, c'était sans malice. J'ai des Audax carbone et je me demandais comment pouvait se manifester le fractionnement sur ce type de membrane. Directivité accrue et timbres un peu systématiques si j'ai bien compris. Pas noté en ce qui me concerne mais je n'écoute pas non plus à des niveaux délirants...
Phil » 02 Nov 2014, 17:20 a écrit:
Beaucoup de paramètres rentrent forcémenrt en compte dans le résultat avec les membranes kevlar comme avec n'importe quel autre matériau. Treillis ar&éré de tresses profil expo (typiquement Davis), voiles de fibres tréssées sur âme rigide profil droit (typiquement Focal polykevlar), fibres non tréssées orientées dans un gel (typiquement Audax aérogel). C'est encore différent chez B&W, Monacor, Hivi, etc...
Bref difficile de généraliser à partir d'uniquement un matériaux sans tenir compte de la façon dont il utilisé. Un peu comme si on disait qu'un SEAS, un Audax, un JBL sonnent forcément comme un Lowther avec les même caractéristiques mesurables (directivité, fractionnement) et subjectives simplement parce qu'ils sont tous en papier.
Quelques courbes de 13 cm à membranes kevlar ( dont aerogel) :
http://pdfcast.org/images/s/2721/focal-5k013l.jpg
http://www.audiophonics.fr/grave-medium ... -3230.html
http://www.audiophonics.fr/fr/hivi-swan ... -4788.html
http://www.baieaudio.com/haut_parleur_a ... 130z4b.jpg