L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1261 par maxitonus » 02 Nov 2014 à 08:59
1 Que fait un "pré"(ligne) au signal? contient il donc les "mystères de l'ouest"?est il indispensable?que fait il exactement?
2 Peut-il y avoir un salut en dehors du haut de gamme (tant prisé par BPhil)?Y a t il une relation entre qualité subjective du son et prix des composants ou pas?faut il se ruiner pour y accéder?
3 Comment faire pour bien associer les équipements entre eux?est ce possible? quelle est la clé du succès éventuel?
4 La classe D est-elle l'opium du pauvre,le nirvanah nécessite t -il de foutre la classe D à la poubelle??
Je ne donnerai pas mes convictions au sujet des points 1 à 4 ci dessus, car d'une part celà provoquerait un retour à une polémique stérile, d'autre part mes arguments quels qu'ils soient seraient contestés à priori de facon plutot violente par la plupart d'entre vous sans aucune raison pratique avérée...Je m'en tiendrai donc à dire que chacun a droit a ses convictions.... ,je suis pour la paix.
(Mais ceux qui voudraient approfondir les 4 sujets ,seront les bienvenus, je ne me dérobe pas,mes réponses personnelles n'ont rien d'ésotérique, elles sont basées sur hélas beaucoup d'années d'expériences et d'essais.)
-

maxitonus - 100 watts

#1262 par milesmiles » 02 Nov 2014 à 09:30
Le plaisir de posséder et d'utiliser un objet non seulement efficace mais beau, qui est noble quelqu'en soit la raison subjective:
l'histoire de la marque, l'origine de fabrication, la beauté de l'objet, la réputation, la finition ect...
Et là, franchement , les boites chintok à deux bals, quand bien même elles sonneraient comme des déesses, je n'en veux pas.
Jamais de la vie. Ilen va de m^me des amplis à tubes clinquants fabriqués en Chine. je subis assez la mondialisation pour me soumettre là encore.
Jamais !
Stéphane
-

milesmiles - 10 watts

#1263 par pedro » 02 Nov 2014 à 09:55
en fait ca resume bien mon etat d'esprit (concernant l'audio)
Pleins de choses attachantes dont la perf passe en second plan.
Sinon pour les tuners, y a zero difference
-

pedro - 500 watts

-
#1264 par bphil » 02 Nov 2014 à 10:30
Je ne conçois pas un système sans pré qui est le capitaine incontesté et incontestable, le problème est que les bons pré commencent à 10 milles et encore, pas sur .....
Si ta jamais essayer chez toi un HDG, même un truc des années 90 en bonne état, c'est normal de penser tout le contraire, les pré sont plus chère que les amplis quand on veux vraiment de la qualité.
Sans un pré convenable, tu n'aura jamais une image ultra précise, palpable, finesse des timbres, transparence accrue, profondeur gargantuesque, image haute, bien rempli jusqu'en bas, de la matière à tous les étages et non pas que sur une bande précise, pour te donner une indication, un pré de bonne qualité vas beaucoup loin que le meilleur de tous les passifs.
le gros problème, c'est le prix, coté tube c'est moins chère que le transio, et c'est une valeur sur ou l'on peux faire des bonnes affaires comme certain AR, SF, Lamm, mais je doute que tu est déjà écouter se genre de matos chez toi, sinon tu ne dirais pas tout cela.
un pré actif c'est la vie du systeme
-

bphil - 100 watts

-
#1265 par pedro » 02 Nov 2014 à 11:21
bphil a écrit:je doute que tu est déjà écouter se genre de matos chez toi
mais oui j'ai eu sonic L1, L2, CJ 1er ten, essayé des AR sp6 et sp8
et alors ? je n'en veut pas/plus
ta quéte de performance absolu ne m'intéresse pas/plus, le lOOk d'abord et le reste ensuite.
Quand le leak fonctionne le soir (et sans preamp) je te promet que t'oublie tous les defauts qu'il peut avoir
mais ca toi nOOn, t'est arquebouter comme un abruti sur des considerations debiles de precisions, et de je sais pas quoi encore
Tu m'eneeeeeeeeeeerve !!
je vais aller couper un pin en pensant que c'est ton cou tient
-

pedro - 500 watts

-
#1266 par milesmiles » 02 Nov 2014 à 12:29
bphil » 02 Nov 2014, 09:30 a écrit:Franchement
Je ne conçois pas un système sans pré qui est le capitaine incontesté et incontestable, le problème est que les bons pré commencent à 10 milles et encore, pas sur .....
Si ta jamais essayer chez toi un HDG, même un truc des années 90 en bonne état, c'est normal de penser tout le contraire, les pré sont plus chère que les amplis quand on veux vraiment de la qualité.
Sans un pré convenable, tu n'aura jamais une image ultra précise, palpable, finesse des timbres, transparence accrue, profondeur gargantuesque, image haute, bien rempli jusqu'en bas, de la matière à tous les étages et non pas que sur une bande précise, pour te donner une indication, un pré de bonne qualité vas beaucoup loin que le meilleur de tous les passifs.
le gros problème, c'est le prix, coté tube c'est moins chère que le transio, et c'est une valeur sur ou l'on peux faire des bonnes affaires comme certain AR, SF, Lamm, mais je doute que tu est déjà écouter se genre de matos chez toi, sinon tu ne dirais pas tout cela.
un pré actif c'est la vie du systeme
On est pratiquement tous d'accord sur l'apport important d'un préampli actif je crois. Quid de son accord electrique avec l'ampli, en dehors de toute qualité intrinsèque ? Je ne sais ce qu'en disent les techniciens.
Et les autres éléments, ils seraient changés que l'on n'y prêterai même pas attention ?
Ils deviendraient secondaires. Soyons sérieux.
Pas besoin de 10000 balles. Combien te facturerai, par exemple Cédric H, pour un pré embarquant des triodes 45 avec une alimentation chiadée ?
Stéphane
-

milesmiles - 10 watts

#1267 par bphil » 02 Nov 2014 à 13:48
-

bphil - 100 watts

-
#1268 par pedro » 02 Nov 2014 à 13:57
bphil a écrit:Si un jour je réinvesti se sera surement dans un bon psy, désolé .....
ne soit pas désolé, au contraire bravo d'etre aussi lucide sur ton etat
regarde moi j'suis cinglé mais je veut pas le voir le psy
Sinon c'est quoi TM ?
-

pedro - 500 watts

-
#1269 par bphil » 02 Nov 2014 à 14:42
-- 02 Nov 2014, 13:51 --
milesmiles » 02 Nov 2014, 11:29 a écrit:
On est pratiquement tous d'accord sur l'apport important d'un préampli actif je crois. Quid de son accord electrique avec l'ampli, en dehors de toute qualité intrinsèque ? Je ne sais ce qu'en disent les techniciens.
Et les autres éléments, ils seraient changés que l'on n'y prêterai même pas attention ?
Ils deviendraient secondaires. Soyons sérieux.
Pas besoin de 10000 balles. Combien te facturerai, par exemple Cédric H, pour un pré embarquant des triodes 45 avec une alimentation chiadée ?
Stéphane
j'aime bien la réponse, cela peut être vrai, comme cela pourrait être faux, car je suis absolument sur que ta jamais fais le test chez toi.
Et encore, à savoir si le pré essayer est en accord avec les autres éléments, car il ne suffit pas d'y mettre qu'un seul appareil qui soit ultra bon, un pré exceptionnel ne s'entendras jamais si les éléments ne sont pas à sa hauteur, par contre une merde qui colore et qui fait n'importe quoi est souvent choisi, c'est la ou le bas blesse.
Ont cherche l'appareil miracle sans se préoccuper du reste, alors forcement on part en live facilement
C'est la ou le bas blesse
On peu passer à coté d'un élément exceptionnel sans le savoir parce que l'on n'a pas su lui mettre les câbles et les appareils autours qui lui faut c'est ça le truc.
-

bphil - 100 watts

-
#1270 par milesmiles » 02 Nov 2014 à 15:31
De quel test parle tu ?
Des amplis classe D pas chers ?
Je te l'ai dit, pas de ça chez moi. C'est mon côté aristo. Ils peuvent bien éclabousser mon ampli (
D'un préampli topclasse ?
Evidemment, je sais que mon préampli ne se frotte pas aux meilleurs et il y a moyen de trouver plus performant. Je ne souhaite dépareiller l'ensemble, là encore, c'est un plaisir qui n'a rien à voir avec les performances pures du système.
Cependant, j'avoue que basculer sur un bon pré avec des réglages de tonalité pour plus de confort, ça me titille parfois.
J'ai donné une chance à quelques pré dont je tairai les noms...comment dire. J'en souri maintenant.
Stéphane
-

milesmiles - 10 watts

#1271 par jeanpascalg » 02 Nov 2014 à 15:38
milesmiles » 02 Nov 2014, 08:30 a écrit:Il ya aussi le point 5:
Le plaisir de posséder et d'utiliser un objet non seulement efficace mais beau, qui est noble quelqu'en soit la raison subjective:
l'histoire de la marque, l'origine de fabrication, la beauté de l'objet, la réputation, la finition ect...
Personnellement la beauté de l'objet j'en ai rien à faire.
J'ai des audiolab qui à l'oreille devrait couter plus cher si le look était plus haut de gamme. Pareil chez Cambridge qui fait mieux que les vrds.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#1272 par PS4 » 02 Nov 2014 à 15:46
jeanpascalg a écrit:
Personnellement la beauté de l'objet j'en ai rien à faire.
C'est drôle que tu dises ça vue la qualité de certains éléments d'aménagement intérieur que tu as dans ton salon. En même temps, les Spectral c'est assez classieux je trouve.
-

PS4 - 100 watts

#1273 par milesmiles » 02 Nov 2014 à 15:52
Regarde les MANLEY (paix à son âme) !!
La performance doit être aussi au rdv.
Vu que je n'ai pas branché les classe D sur ma chaine, je la ferme, et me faire déposer ne me vexerai pas.
Maintenant, sur une petite formation de guitare manouche, sur la petite saleté de la distorsion d'une Fender, la luminosité d'un cuivre, la finesse et l'articulation du médium, la distribution des silences, les fins de notes, il a intérêt à être affuté, le petit classe D.
Stéphane
-

milesmiles - 10 watts

#1274 par bphil » 02 Nov 2014 à 16:05
mais ça manque tout de même de matière, et ce n'est pas la classeD qui fait le meilleur grave contrairement à ce que l'on dis.
-

bphil - 100 watts

-
#1275 par maxitonus » 02 Nov 2014 à 16:09
Je me suis ruiné pour pas un rond j'étais encore à mon age naif...Enceintes MBL101 omnidirectionnelles (j'ose meme pas dire le prix je vais rougir,ca dépasse nettement le prix des wadia ci dessous.....), qui sont nulles à ch...r,je les ai toujours elles servent de joli meubles et à l'occasion pour écouter la télé chez ma fille Aurélie...(avant ca bien sur j'ai eu des tas d'enceintes par ex des elipson 4040,des DCM time window, des perspective,enfin des tas)
Mais aussi le plus cher des drives WADIA, fibre optique ST,DAC WADIA 64-4 DIGIMASTER (LE FRENCH CURVE EST ENCORE MOINS BON),une horreur, son agressif, aigus pas fins,insupportable..prix 100000 balles foutus en l'air...bien moins agréable que ma platine Schlum-Clément a bras tangentiel avec angle d'attaque réglable(usiné au petit poil en alu), cellule Supex 1000, ou ma platine verdier qui est aussi lourde que bidon.(le première je l'ai revendue a un collectionneur,la deuxième a carrément passé a la poubelle.)
Mais les LP c'est la galère complète j'avais meme une machine keith monks pour les nettoyer à l'eau...
Enfin à l'époque chez moi mon système était une vraie usine à gaz..
Ensuite ne parlons pas des amplis a tubes ,certains a pas de prix comme le ATM2 d'airtight, 100000 balles neuf (je l'ai eu d'occase ouf pour remplacer mon classic60 d'audioresearch)
En plus, idiot comme j'étais, j'ai meme remplacé le drive wadia (le plus cher) par un CEC TL1 à pas de prix..son ringard, un peu plus doucereux...mais aussi nul.
Mes conclusions après disons..25-30ans? le hdg c'est du bidon absolu, ca sert juste a ponctionner le portof.Vaut mieux voir coté PRO, les pros de studio ont en principe une feuille mais ils sont radins.
MAIS C'EST VRAI! Il est agréable de posséder des objets jolis et chers qui brillent...l'inconvénient c'est que ca sert à que d'***,sinon à l'EGO.Vous me direz:"l'égo c'est important aussi" OK,OK!.
L'exemple le plus frappant c'est les préamplis ligne.... A vrai dire qui vient chez moi s'apercoit que je n'en ai po!!!!! et" pourtant..elle tourne"(c'est du Galilée), je veux dire "et pourtant, selon votre vieux copain Francis, il parait que "ca marche " chez moi.....
Faut dire que le dac WEISS c'est du pro, l'étage de sortie est en classe A,basse impédance, très pur, pas besoin d'une aide euphonique pour cracher du bon...
Ben oui, en un temps j'ai eu des préamp ligne (AGI, Audioresearch, Electrocompaniet, et d'autres..)et vive l'époque bénie ou j'ai eu l'idée de les supprimer et de me démerder sans en bidouillant un peu pour bien équilibrer la balance!!!! Qu'est ce que j'ai gagné!! et pas UN PEU!! BEAUCOUP!!! Depuis je n'ai jamais pu revenir en arrière , les préamplis ligne, ca me file des boutons dès que je les vois de loin...
Mais je respecte ceux qui aiment ca comme je respecte les amoureux de chocolat,le choco c'est anti-stress, antidéprésseur, et ca contient tous les oligoéléments pour rendre un hifidiophile heureux!! c'est l'essentiel!!!!
-

maxitonus - 100 watts

#1276 par bphil » 02 Nov 2014 à 16:13
Avec l'experiance que tu a acquise, si tu recommencer avec un autre regard, suis sur que tu en tirerai beaucoup plus, car tu est surement passé à coté, ce que je disais plus haut, les appareils HDG sont très pointus, le fait que tu ne tirait rien d'un Wadia X64 le prouve totalement.
c'est tout ce que tu veux sauf ce que tu en décrit, malheureusement c'est encore une histoire d'appareil mal utilisé pour donner les résultats que tu décrit, c'est par le jour et le nuit.
C'est un plus comme sur une échelle logarithmique, un appareil HDG qui sonne mal, c'est juste une histoire de compatibilité ente les appareils, l'environnement, le mariage, faut pas charrier s'il te plait.
-

bphil - 100 watts

-
#1277 par francis13800 » 02 Nov 2014 à 17:29
maxitonus » Aujourd’hui à 15:09 a écrit:Dans mon jeune age, moi aussi j'ai cru qu'il fallait acheter du hdg pour avoir du bon.
Je me suis ruiné pour pas un rond j'étais encore à mon age naif...Enceintes MBL101 omnidirectionnelles (j'ose meme pas dire le prix je vais rougir,ca dépasse nettement le prix des wadia ci dessous.....), qui sont nulles à ch...r,je les ai toujours elles servent de joli meubles et à l'occasion pour écouter la télé chez ma fille Aurélie...(avant ca bien sur j'ai eu des tas d'enceintes par ex des elipson 4040,des DCM time window, des perspective,enfin des tas)
Mais aussi le plus cher des drives WADIA, fibre optique ST,DAC WADIA 64-4 DIGIMASTER (LE FRENCH CURVE EST ENCORE MOINS BON),une horreur, son agressif, aigus pas fins,insupportable..prix 100000 balles foutus en l'air...bien moins agréable que ma platine Schlum-Clément a bras tangentiel avec angle d'attaque réglable(usiné au petit poil en alu), cellule Supex 1000, ou ma platine verdier qui est aussi lourde que bidon.(le première je l'ai revendue a un collectionneur,la deuxième a carrément passé a la poubelle.)
Mais les LP c'est la galère complète j'avais meme une machine keith monks pour les nettoyer à l'eau...
Ensuite ne parlons pas des amplis a tubes ,certains a pas de prix comme le ATM2 d'airtight, 100000 balles neuf (je l'ai eu d'occase ouf pour remplacer mon classic60 d'audioresearch)
En plus, idiot comme j'étais, j'ai meme remplacé le drive wadia (le plus cher) par un CEC TL1 à pas de prix..son ringard, un peu plus doucereux...mais aussi nul.
Mes conclusions après disons..25-30ans? le hdg c'est du bidon absolu, ca sert juste a ponctionner le portof.Vaut mieux voir coté PRO, les pros de studio ont en principe une feuille mais ils sont radins.
MAIS C'EST VRAI! Il est agréable de posséder des objets jolis et chers qui brillent...l'inconvénient c'est que ca sert à que d'***,sinon à l'EGO.Vous me direz:"l'égo c'est important aussi" OK,OK!.
L'exemple le plus frappant c'est les préamplis ligne.... A vrai dire qui vient chez moi s'apercoit que je n'en ai po!!!!! et" pourtant..elle tourne"(c'est du Galilée), je veux dire "et pourtant, selon votre vieux copain Francis, il parait que "ca marche " chez moi.....
Faut dire que le dac WEISS c'est du pro, l'étage de sortie est en classe A,basse impédance, très pur, pas besoin d'une aide euphonique pour cracher du bon...
Ben oui, en un temps j'ai eu des préamp ligne (AGI, Audioresearch, Electrocompaniet, et d'autres..)et vive l'époque bénie ou j'ai eu l'idée de les supprimer et de me démerder sans en bidouillant un peu pour bien équilibrer la balance!!!! Qu'est ce que j'ai gagné!! et pas UN PEU!! BEAUCOUP!!! Depuis je n'ai jamais pu revenir en arrière , les préamplis ligne, ca me file des boutons dès que je les vois de loin...
Mais je respecte ceux qui aiment ca comme je respecte les amoureux de chocolat,le choco c'est anti-stress, antidéprésseur, et ca contient tous les oligoéléments pour rendre un hifidiophile heureux!! c'est l'essentiel!!!!
Manque de bol j'ai eu une cec tl1 et un dac wadia x64-4.
Dire que c'est nul est un euphémisme !
Purée j'ai donc écouté de la musique pendant des années avec cet ensemble sans m'en rendre compte ?
En fait j'aime mieux lorsque tu réponds de bonne heure le matin....
-

francis13800 - Animateur

-
#1278 par Jubilator » 02 Nov 2014 à 18:08
maxitonus » 02 Nov 2014, 15:09 a écrit:Dans mon jeune age, moi aussi j'ai cru qu'il fallait acheter du hdg pour avoir du bon.
Il y a plusieurs choses qui m'étonnent dans ton témoignage : on dirait à te lire que tu découvrais après achat les caractéristiques des différents éléments très dispendieux dont tu parles, un peu comme si tu n'avais pas eu l'occasion de les écouter auparavant. Vu leur prix, ça me surprend un peu. Il faudrait que tu nous dises de quel système tu partais, ce que tu cherchais précisément avec tel ou tel élément (même si je conçois que ça puisse prendre du temps et que ce ne soit pas forcément le sujet de ce fil). D'autre part, je suis aussi surpris que tu aies alterné, par exemple, de l'électrocompaniet et de l'AR en préampli, sachant que les propositions de ces deux marques sont en quelque sorte à l'opposé l'une de l'autre.
Hyène, we can !
-

Jubilator - 100 watts

-
#1279 par SudPigalle » 02 Nov 2014 à 18:54
Un grand bravo à notre poète qui a su lire et comprendre les errements de Maxitonus
Tu dois être un des seuls ....
JP
-

SudPigalle - 500 watts

#1280 par milesmiles » 02 Nov 2014 à 19:27
pedro » 02 Nov 2014, 12:57 a écrit:
ne soit pas désolé, au contraire bravo d'etre aussi lucide sur ton etat
regarde moi j'suis cinglé mais je veut pas le voir le psy
Sinon c'est quoi TM ?
C'est quoi TM alors
Je donne ma langue au chat.