Index du forum
M
e
n
u

rodage de lampes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: rodage de lampes

Message #21 par Kojak » 09 Jan 2011 à 12:09

testi » 09 Jan 2011, 00:07 a écrit:Pour revenir au post de base..

10-15 h en moyenne pour les petits tubes un peut plus pour des E188CC et pour la sauce 50h mini c'est la moyenne  :wink:

testi

Exactement. C’est ce que j’exprimais plus haut.

C’est pourquoi il ne faut pas juger un tube trop vite. Avant et après rodage, les différences sont très importantes.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #22 par rca91 » 04 Fév 2011 à 10:43

Bonjour ,

Oui , le rodage se fait par pallier en général , en commençant par l' aigu et finissant par extrême grave ,
je dirais 10 à 15 heures pour les tubes modernes ( un peu plus pour les puissances ) et nos nos vieille dames , cela peut effectivement aller jusqu'à 50 heures pour elles se libèrent totalement
A+
:wink:
rca91
1 watt
1 watt

Message #23 par Bruno D » 04 Fév 2011 à 13:12

Faut pas rigoler avec le rodage, c'est sérieux . C'est une opération qui doit être menée rigoureusement et scientifiquement . Les tensions utilisées doivent être très précises et il faut faire des cycles d'une grande précision .
En plus il y a des saisons pour faire cette opération car les influences extérieures sont extrêmement importantes comme l'activité solaire, et oui le soleil !
Si l'activité solaire est intense, les particules qui frappent la Terre sont plus nombreuses et certaines peuvent passer la barrière atmosphérique ! Ces particules de haute énergie vont venir perturber gravement notre délicat rodage !

Non, non c'est trop risqué et trop important pour faire cela à la légère . C'est bien simple un rodage raté, le tube est bon pour la poubelle !

Mais je suis sûr qu'un jour un "passionné" va nous proposer des tubes rodé dans les règles de l'art et gratuitement en plus !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #24 par testi » 04 Fév 2011 à 18:18

Bruno D a écrit:Faut pas rigoler avec le rodage, c'est sérieux . C'est une opération qui doit être menée rigoureusement et scientifiquement . Les tensions utilisées doivent être très précises et il faut faire des cycles d'une grande précision .
En plus il y a des saisons pour faire cette opération car les influences extérieures sont extrêmement importantes comme l'activité solaire, et oui le soleil !
Si l'activité solaire est intense, les particules qui frappent la Terre sont plus nombreuses et certaines peuvent passer la barrière atmosphérique ! Ces particules de haute énergie vont venir perturber gravement notre délicat rodage !

Non, non c'est trop risqué et trop important pour faire cela à la légère . C'est bien simple un rodage raté, le tube est bon pour la poubelle !

Mais je suis sûr qu'un jour un "passionné" va nous proposer des tubes rodé dans les règles de l'art et gratuitement en plus !

Enfin du sérieux  :mrgreen: faut pas oublier aussi la pancarte "Attention en Rodage" à l'arrière de l'ampli  :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #25 par 807se » 07 Fév 2011 à 21:50

Un bon rodage se fait sans la HT, mettre le filament de chauffage sous tension pendant 50h minimum.  :wink:

Franz.
807se
1 watt
1 watt

Message #26 par testi » 07 Fév 2011 à 22:11

Faut arrêter là  :mrgreen: On ne tape pas dedans quand les tubes sont neufs pis c'est tout, on les laisses arrivés tranquilles ( les tests en dix minutes ouaf's) , après oui pour les appairés c'est bien de les rodés au filament mais c'est surtout valable si on à du stock comme les négociants ........

testi
testi
100 watts
100 watts

Message #27 par Vanel » 07 Fév 2011 à 23:11

Et en quoi c'est mieux de les rôder au filament ? Je dis cela pour mes nouvelles gekt.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #28 par testi » 08 Fév 2011 à 00:08

Vanel a écrit:Et en quoi c'est mieux de les rôder au filament ? Je dis cela pour mes nouvelles gekt.

C'est une question de stabilité si tu chauffe qu'au filament ils chauffes tous au même niveau sans modulation après ils sont triés et appairés car apriori  plus stable reste ensuite un test au lampemètre "réaliste" avec des tensions en fonctions "réelles" mais là c'est très flou vu que le Lampemètre utilisé et ça méthode sont très très rarement annoncé...
testi
100 watts
100 watts

Message #29 par Vanel » 08 Fév 2011 à 10:31

Merci pour l'info.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...