Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 00:23

Comment débuter ? Peut-être bonjour à tous, cela se fait, non ?

Heureux de faire connaissance avec des ''confrères'' passionnés de Son. Je n'ajoute pas l'adjectif beau, je préfère ajouter respectueux de l'original capté par les micros du preneur de son. Nous nous expliquerons certainement sur cet approche.

Depuis une cinquantaine d'années j'envisage, je teste, je crée, je modifie une quinzaines de configurations stéréo-bicanales, toutes issues de concepts originaux, L'ensemble respectent une logique, un programme de R&D indépendant, personnel mais pas tout à fait amateur sans être professionnel.

J'ai trois phrase fétiches, ''Faire beaucoup avec peu'', ''Simple n'est jamais facile'' et ''Tout essayé !''. En fait, presque tout, j'ai été écouter ce que je n'ai pas choisi d'essayer.

Enfant, j'écoutais la chaîne monophonique, dix watts à lampes réalisée par mon père qui l'avait totalement conçue. L'enceinte acoustique, cachée dans la cheminée du salon qui avait été cloisonnée, comprenait un 34cm Ferrivox en charge (400 litres) quasi-infinie, entre 35 et 5000Hz, et un tweeter à compression au dessus ; rendement global, 100dB/octave. Je n'oublierai jamais les émotions évoquées par cette configuration, ni les conversations avec de ''grands anciens'' de la HiFi à la française, amis de mon père, Jean de Coanda (Filson) et Georges Gogny (GéGo, Orthophase).

Dès le début, je me suis ''spécialisé'' en conception acoustique de systèmes de restitution sonore, 1965, premier kit, 1970 première enceinte totalement originale et innovante. Mon but a toujours été un meilleur respect possible du signal d'origine. Sans rentrer dans le détail, deux objectifs successifs ont été développés :

    Le multi-voies avec choix optimisé des charges et des haut-parleurs spécifiques de chaque bande (infra-grave, grave, bas médium, médium, aigu et extrême aigu) de de fréquences audibles (20 à 20000Hz de principe).

    La simplification du filtrage ''électrique'', passif ou actif, grâce à des solutions très personnelles ''d'aiguillage acoustique''. Ce concept de quasi absence de filtre a été envisagé pour ne pas exclure une parfaite adaptation acoustique des émetteurs sonores au local dédié à l'écoute.

L'évolution de ce concept est parfaitement illustrée par la chaîne que j'écoute le plus souvent, quotidiennement. Elle a été optimisée dans un local dédié mais limité à 16m² et constitue avec lui un tout inséparable capable de restitution, en stéréophonie bi- et multi-canale (jusqu'à 7 canaux) de très haute rigueur.

Définie sur cahier de charges, il y a plus de 20 ans, la configuration a été développée autour d'une ''colonne vertébrale'', bi-canale répondant au principe, absolu, d'une préservation du signal. Il implique un trajet du signal source/émetteurs sonore limité aux éléments indispensables. L'association Rotel ''Michi'' commutateur/atténuateur-amplificateur est cohérente. Le RHC10, ''préampli'' passif, permet de simplifier le traitement du signal. L'amplification RHB10 propose des solutions intelligentes et très performantes, double mono, vraie classe A jusqu'à une cinquantaine de Watts, deux transfos 1000VA... et, au total, 2x250Watts/8Ohms efficaces.

Élément incontournable du concept, les émetteurs acoustiques, sont totalement inédits, synthèse de ma "R&D" sur les charges acoustiques, simplifient au maximum le filtrage au bénéfice du signal. Association quatre voies, deux acoustiques, baffle plan et simulation de charge infinie, symétrique, accordée par résonateur, et deux par filtrage passif du premier ordre, limité à deux condensateurs, pour l'aigu et l'extrême-aigu. Tout autre composants, selfique ou résistifs est exclu. En complément, un caisson d'infra-grave, filtré activement et amplifié, restitue la première octave.

Inutile de développer ici les nombreuses sources, analogiques, numériques bi- et multi-canales, cohérentes en qualité avec le ''noyau stéréo'' de la chaîne.

Un PC de niveau ''pro'', capable de capture, traitement et restitution sonore de très haute qualité est intégré à la chaîne électro-acoustique. Il permet, cerise sur le gâteau, des prises de son en PCM24/192k... Intéressant.

La quasi absence de filtre porte ses fruits. Neutralité, précision, vie sont au programme. Le message source est parfaitement respecté. Mes nombreux visiteurs, surpris, parfois dérangés dans leurs certitudes, en témoignent, des professionnels aussi. Une des meilleurs écoutes, sinon la meilleure, qu'ils aient fait jusque là. Pour moi, un outil irremplaçable. Ce n'est pas l'objectif de la configuration mais, lorsque la qualité des artistes et de la prise de son sont au rendez-vous, l'émotion aussi, forcément. La ''larmes-compatibilité'', certainement...

Merci de m'accueillir dans votre communauté.

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 07:03

Pas tout compris mais content que tu sois là ! :-)

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 08:20



Chouette ! dl-103 et transfo  :cool:

a+

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 09:51

Patatorz » Aujourd’hui à 06:03 a écrit:Pas tout compris mais content que tu sois là ! :-)

Bonjour,

Merci, malgré tout, de ton intérêt. J'aurais probablement l'occasion d'expliquer que l'acoustique peut faire au moins aussi bien, sinon mieux, que l'électronique, en particulier numérique, pour le filtrage et l'égalisation des systèmes de restitution sonore.

Il faut rappeler que le résonateur utilisé pour la restitution du grave a un effet passe bande. Le baffle plan, de taille raisonnable, a un effet passe haut acoustique complémentaire. Merci au court-circuit acoustique tant décrié des dipôles !

L'avantage de cette configuration acoustique est d'obtenir une bande passante de  40 à 6000Hz,  zone fréquentielle de sensibilité optimale de l'audition humaine, sans aucun filtrage, passif ou actif. On préserve ainsi la qualité du message source.

Au total la chaîne permet une bande passante de 20 à 35000Hz, rare pour un dipôle dont le fonctionnement acoustique se rapproche du transducteur large-bande. L'écoute donne largement raison à la stratégie acoustique.

-- 05 Nov 2014 à 09:05 --

Hollow » Aujourd’hui à 07:20 a écrit:[ Image ]
Chouette ! dl-103 et transfo  :cool:
a+

Il faut ajouter l'intéressante platine JVC QL-Y 5F, son impressionnant couple moteur, son très bon bras asservi et amorti électroniquement, sa convivialité général (aucune intervention manuelle). Je l'ai acheté d'occasion pour... 150€... à méditer ! Une écoute plutôt audiophile.

Je préfèrerais presque, comme pas mal de mes visiteurs, ma ProJect Opéra III (régulation électronique de la rotation du plateau métacrylate) équipée de la cellule, double bobine mobile haut-niveau, Audio-Technica 3200XE probablement plus rigoureuse et neutre.

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 10:09

Hollow » 05 Nov 2014, 07:20 a écrit:[ Image ]

Chouette ! dl-103 et transfo  :cool:

a+

:cheesygrin:
Heureusement, le druide Panoramix est parmi nous...

B r u n o

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 10:32

ello Jac,
Bienvenu !
Pourétu nous montré kek fotos deux thon system ?  :wink:

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 12:24

"La ''larmes-compatibilité'', certainement..."

Tout ça pour une installation à pleurer !  :mrgreen:

La bienvenue à toi  :wink:

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 12:49

Photographies pour s'en faire des idées globales...


Dernière édition par JacBru le 05 Nov 2014 à 13:42, édité 1 fois.

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 13:37

Plus précisément, la partie bi-canale.








Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 16:53

Bonjour Jac,
Je ne parviens pas à saisir ton adage "Faire beaucoup avec peu".
Au regard des photos, n'y a-t-il pas inversion et ne doit-on pas lire : "Faire peu avec beaucoup" ? :cheesygrin:
Bienvenu et bon forum
JP :wink:

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 17:35

Bonjour NAFI,

Je fais surtout référence au rapport qualité sonore/budget. Mes baffles ont maintenant une vingtaine d'années. J'ai tout réalisé, y compris l'ébénisterie qui n'a pas fondamentalement changé depuis la version 0.0, je l'ai simplement rigidifiée et haubanée. Les haut-parleurs étaient très ''vulgaires'' mais correspondait tout à fait à mes objectifs d'utilisation. Difficile de trouver des haut-parleurs au Qts très élevé, bien adaptés à une charge ouverte. Dans ce cadre, les meilleurs sont spécialisés "car-audio". Au départ je ne voulais pas trop investir pour tester cette réalisation originale qui comprenait  deux fois 9HPs. J'ai profité d'une promotion de l'hyper du coin pour des kits bas de gamme de fabrication italienne no-name. Les deux émetteurs sonores me sont revenus, terminés, à 1000Frs... Tu imagines ! A la première écoute, sans aucune optimisation, je suis entré dans un autre monde de la haute fidélité. renversant ! Comme quoi la qualité du concept est primordiale. Et l'ampli était un petit ampli-tuner stéréo Onkyo... Une écoute transparente, d'un naturel exceptionnel. Bien sûr il y a eu quatre évolutions majeures, les haut-parleurs ont changé (sauf dans le résonateur), l'optimisation est poussée, mais les qualités sont toujours là. Beaucoup avec peu... D'ailleurs, actuellement, Si  les 17 sont des Davis à membranes Carbone-Kevlar, les huit tweeters à dôme (pour respecter l'émission dipolaire) et les deux super-tweeters à ruban sont des Monacor.. Bien sûr l'investissement à augmenté, mais quand on pense le prix à mettre pour des enceintes qui ne sont pas réellement concurrentielles... Mes visiteurs savent que l'écoute ne se compare qu'à des configurations exceptionnelles, parfois cent fois plus chère (j'ai des exemples).

De toutes façons, l'électronique a été achetée d'occasion. Quand elle est neuve, je fais confiance à des marques pro aux tarifs raisonnables. Tout est question d'échelle, mon budget ne correspond pas à l'aspect et aux caractéristiques de la chaîne.

Ceci dit, combien aurait-il fallu payer pour un équivalent des actuels BP1 éVo4... La mise au point se paye très cher...
Dernière édition par JacBru le 11 Nov 2014 à 12:04, édité 1 fois.

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 18:54

OK Jac, je comprends mieux maintenant.
Qu'appelles-tu résonateur et qu'elle est sont utilité STP ?
Merci
JP

Re: Pour faire connaissance

05 Nov 2014 à 20:17

JacBru » 05 Nov 2014, 08:51 a écrit:Il faut ajouter l'intéressante platine JVC QL-Y 5F, son impressionnant couple moteur, son très bon bras asservi et amorti électroniquement, sa convivialité général (aucune intervention manuelle). Je l'ai acheté d'occasion pour... 150€... à méditer ! Une écoute plutôt audiophile


Mouais, elle ne vaut pas beaucoup plus aujourd'hui ni ne vaudra pas beaucoup plus demain  :cool:
Ni en valeur ni en résultat...
Bon, ça, c'est fait.

a+

Re: Pour faire connaissance

06 Nov 2014 à 10:21

Bien sûr, il y a mieux et pour beaucoup plus cher ! C'est toujours le rapport efficacité/prix qui m'intéresse. C'est peut-être un "tourne-disque" à entrainement direct, mais il est excellent, proche des modèles professionnels. Son bras est peut-être asservi, mais pourquoi pas ? Au repos les articulations du bras sont exceptionnellement libres, preuve de sa qualité de fabrication. De plus il n'y a aucun contact mécanique fonctionnel (pression de la pointe, anti-skating et amortissement de l'ensemble bras-cellule). A ce prix, et même largement plus cher, je ne connais aucune platine-vinyle neuve d'une telle qualité... Cerise sur le gâteau, la gestion du bras se fait, en automatique et semi-automatique, sans avoir besoin d'y toucher, une très grande sécurité pour la cellule et le disques... un faux mouvement est si vite arrivé !

Je dispose d'autres platines plus ou moins modifiées, dont une Garrard SB86, une Thorens TD150 bras uni-pivot Formula V, une ERA 444, une Marantz à bras Excel et même une Thomson à bras tangentiel que je dois améliorer, plus une dizaine de cellules... Bien sûr j'aurais aimé une, restons français, Verdier, mais mes objectifs sont autres. Et puis, par rapport à mes attentes, ma JVC révisée et ma Pro-Ject modifiée sont complémentaires et me conviennent totalement.


Ceci dit, je comprends ta démarche...


-- 06 Nov 2014 à 09:36 --

NAFI » Hier à 17:54 a écrit:OK Jac, je comprends mieux maintenant.
Qu'appelles-tu résonateur et qu'elle est sont utilité STP ?
Merci
JP

Je vais répondre à ta question, mais je n'ai pas l'habitude de le faire sans justifications. Sois un peu patient, ma réponse reprendra les fondamentaux, sera complète et, je l'espère, utile à beaucoup. Il est parfois bon de rappeler les lois de la physique acoustique.

Ta question ne me surprends pas, les fondamentaux de la physique acoustique sont en général méconnus des Audiophiles (dans le sens noble du mot). C'est dommage, cela permet aux services marketing de nous "manipuler" avec des gammes d'enceintes acoustique hiérarchisée, finalement pratiquement identiques d'un fabricant à l'autre. Ce n'était pas tout à fait le cas du temps de Joseph Léon, père des "grandes et vraies" Elipson. je ne le cite pas par hasard, il était le Maître des résonateurs. Il était aussi le mien d'une certaine manière... Respect Monsieur Léon.
Dernière édition par JacBru le 06 Nov 2014 à 19:22, édité 1 fois.

Re: Pour faire connaissance

06 Nov 2014 à 12:48

Le week-end dernier (HFN Show), j'ai écouté la version 2 (Graham et Koetsu, Constellation, Magico) qui m'a beaucoup plu.  :wink:

Re: Pour faire connaissance

06 Nov 2014 à 13:54

Les ingénieurs sont de Kourou ou de Cap Carnaval ???

JP

Re: Pour faire connaissance

06 Nov 2014 à 14:00

De la Maison-Blanche!

Re: Pour faire connaissance

06 Nov 2014 à 14:03

c'est rigolo cette platine, parce qu'en fait dans la vidéo on la voit jamais tourner.
aussi bien elle ne marche pas.
:mrgreen:

Re: Pour faire connaissance

07 Nov 2014 à 19:57

Cartel » Hier à 11:48 a écrit:Le week-end dernier (HFN Show), j'ai écouté la version 2 (Graham et Koetsu, Constellation, Magico) qui m'a beaucoup plu.  :wink:
[ Vidéo ]

Cette platine est superbe, elle possède, effectivement, toutes les caractéristiques techniques pour un résultat exceptionnel. Mais tout doit aussi être exceptionnel autour d'elle pour en tirer la quintessence à commencer par la cellule.

Je sais que ma chaîne serait totalement à la hauteur d'un tel "tourne-disque", mais quid de ma ou mes motivations pour l'acheter?
    Jeter l'argent par les fenêtre, pourquoi pas ?
    Une certaine idée du Vintage, de la traditions vinyle, mais à quel prix ?
    Un souci d'esthétisme ?
    Une passion pour la technologie d'exception ?
    Un attachement pour les sources analogiques ?
    Une soumission vinylique ? (je n'ai pas dit éthylique ou œnolique...)

    Pour la qualité d'écoute, tout simplement ?
    Pour lire mes "vieux" vinyles que j'aime tant...

Soyons réaliste, je ne suis ni oligarque russe ni saoudien... je recherche plutôt les très bons compromis, souvent meilleurs que les configurations déséquilibrées...

Je dispose, entre autres, de l'album "Montand d'hier et d'aujourd'hui" (édition 1980) en version vinyle et CD, intéressant de comparer... je l'ai fait récemment. Très instructif, même si le mixage peut différer, légèrement, d'une version à l'autre.

Ma "cabine" permet un contrôle très précis des prises de son, des qualités et défauts des traitements post-production. Elle est remarquable sur la restitution des voix, d'une crédibilité, d'une humanité et d'une ponctualité très rarement entendues ailleurs. Même chose pour la véracité des timbres instrumentaux. Les dipôles semblent toujours muets alors que les "objets sonores" sont distribués de manière réaliste dans l'espace. Ces qualités sont évidentes à l'écoute d'Yves Montand, aussi bien pour le vinyle que pour le CD. Plus, l'émotion est intense :cry: , surtout pour les plus âgés d'entre nous,  pour ce grand ancien dont la voix est là, à deux mètres de l'auditeur, frissons garantis.

D'accord, mais y-a-t-il des différences entre les versions analogique et digitale PCM 16/44100 ? Surtout dans le haut du spectre, celui des harmoniques supérieures. Même si les lecteurs/convertisseurs N/A ont fait quelques progrès depuis ma première écoute du premier lecteur Philips de démonstration, celui qui avait son convertisseur 14 bits sur-échantillonné sous la table... Mais il reste cette fréquence d'échantillonnage, trop proche des fatidiques 20kHz, qui impose des filtres passe-bas trop proches, pourvoyeurs de rotations de phase. Sans oublier que deux échantillons pour restituer une sinusoïde, c'est très peu à 20000Hz... même s'il y a sur-échantillonnage et interpolation. En fait, les avantages du vinyle analogique apparaissent clairement avec un haut du spectre plus cohérent, homogène et naturel. D'ailleurs, pour un concepteur de transducteurs et/ou de systèmes acoustiques de restitution sonore, les fréquences supérieures à 3kHz restent les plus difficiles à restituer. Cette écoute confirme donc, je ne suis pas surpris, l'avantage des sources analogiques par rapport aux sources numériques à l'échantillonnage et la fréquence de quantification trop faibles.

Ceci dit, le numérique ne se limite pas, de nos jours, au PCM 16/44,1k ou 48k... On peut, actuellement "travailler", beaucoup plus haut, en PCM 24/192k ou même PCM 32/384k et, pourquoi pas, en DSD à très haute fréquence d'échantillonnage.

Ma Cabine n'est pas seulement un outil de contrôle, elle comprend aussi une partie capture sonore. J'ai récemment réalisé dans ce "Home-Studio" la prise de son acoustique de deux artistes semi-professionnels, chant+guitare et guitare basse. L'acoustique est excellente. Les deux micros électrostatiques ont permis une capture en stéréophonie de phase qui assure un bon équilibre et une bonne localisation voix-guitare. L'absence de table de mixage entre les micros et la carte son protège le signal. Après quelques tests pour disposer artistes et micros, la prise de son a été réalisée en PCM 24/192k pour, justement, préserver les harmoniques les plus fragiles...

Résultat, après remise en configuration "studio",  j'ai fait écouter le résultat à mes deux compères artistes. Stupéfaits, ils ont entendu avec grande précision chaque guitare, mais surtout le chanteur, pour la première fois, entendait la réalité de sa voix, dans son intégralité. Vu que prise de son et écoute ont été réalisées exactement dans les mêmes conditions acoustiques, j'ai pu constater l’identité de restitution, en particulier pour le haut du spectre, impressionnant. Une expérience qui valide totalement l'acoustique de la cabine...

Une autre remarque me semble évidente. A haut niveau de quantification PCM, les techniques numériques disponibles, pour la capture comme pour la restitution sonores, sont totalement confrontables à la réalité, sur tout le spectre sonore, de 20 à 20000Hz. Le message est mieux respecté que par les techniques électroniques analogiques, sujettes à des bruits et distorsions aussi divers que variés... ceci n'étant vrai qu'à haut niveau de quantification.

Pour finir, vous devez connaitre le dernier album de Jacques Brel, "Marquises". Je dispose des versions vinyle, CD et Blu-ray Audio, en PCM24/96k. Il y a certainement des différences dues aux re-mastérisations, mais, globalement, le PCM 24/96k est excellent sans "larguer" le vinyle,... ni atteindre la qualité de mon "master" 24/192k.

Conclusion, mes deux platines "micro-sillon" conviennent parfaitement à la lecture de mes "vieux" vinyles.
Au fait, l'album "Nuit d'Amour" de Bernard Lavillier comprend deux galettes 33tours1/3. L'une d'elle, "Night Bird", est gravée sans aucune compression dynamique... La version CD est à oublier absolument !

Bon week-end à tous.
Dernière édition par JacBru le 11 Nov 2014 à 12:22, édité 4 fois.

Re: Pour faire connaissance

07 Nov 2014 à 20:39

Un écran entre les enceintes et personne ne réagit !?

Les traditions se perdent...  :cheesygrin:

Bienvenue sur le forum.
Répondre