(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Comparatif biblios

05 Nov 2014 à 21:25

bphil a écrit:le carbone n'a rien a voir avec le kevlar :redface:

il y a aussi des membranes en Kevlar qui sont teintées en noir, ça évite que des individus se méprennent sur une prétendu coloration du Kevlar. je n'invente rien, c'est JMLAB qui l'a fait sur certaines génération des ses K2.

en terme de couleur, ou de transparence, je pense que le filtrage est là aussi pour apporter sa dose de coloration. sur une même membrane, il est possible de "colorer" suivant la forme du filtrage, j'en ai fait l'amer expérience sur des HP Leedh ou JMLAB en double bobine.

06 Nov 2014 à 11:16

Je ne parlais pas des mesures, je ne parlais que de la signature, bien évidement quand c'est du papier, c'est aussi signer.

N'importe quel matériau a une signature dans ce cas : papier, composite, métal, mylar, céramique, plastiques, etc... Le fractionnement/directivité interviennent progressivement ou brutalement à partir d'une certaine fréquence en fonction du diamètre, du profil de la membrane et du matériau utilisé. En dessous de cette fréquence la membrane fonctionne en piston sans signature sonore significative. Les paramètres TS et la charge qui en découle ont à mon avis une influence bien plus déterminante sur la signature sonore.

L'argument des matériaux très rigides est que le fractionnement est repoussé plus haut en fréquence, souvent de façon plus brutale (gros pic suivit de hachurages qui se retrouvent également dans la courbe de phase). Effectivement ça s'entend si on laisse grimper le HP jusque là. Sinon ce n'est pas un problème, même si ça peut supposer l'utilisation d'un filtre à pente plus raide (ou d'un filtre mécanique) pour gommer plus fortement ces pics hors bande utile.
Ce fractionnement dépend cependant de la conception de la membrane pour un matériau donné, c'est parfaitement visible sur les courbes de réponse données plus haut.

Philippe

06 Nov 2014 à 13:24

+1 avec Ajmars, tant de paramètres rentrent en compte dans le résultat final, minceur de l'entrefer et tolérance de fabrication, qualité des matériaux du moteur, matériaux et rigidité du support de bobine et sa liaison avec la membrane, matériaux de la bobine, qualité de l'enroulement, type de membrane et son amortissement, forme de la membrane, le saladier, etc...

par exemple, le petit Focal 5N***, j'ai utilisé et essayé 3 versions différentes, pas une n'a la même restitution, on est pourtant sur, quasi, le même produit final.

07 Nov 2014 à 08:22

Phil » 06 Nov 2014, 10:16 a écrit:N'importe quel matériau a une signature dans ce cas : papier, composite, métal, mylar, céramique, plastiques, etc... Le fractionnement/directivité interviennent progressivement ou brutalement à partir d'une certaine fréquence en fonction du diamètre, du profil de la membrane et du matériau utilisé. En dessous de cette fréquence la membrane fonctionne en piston sans signature sonore significative. Les paramètres TS et la charge qui en découle ont à mon avis une influence bien plus déterminante sur la signature sonore.

L'argument des matériaux très rigides est que le fractionnement est repoussé plus haut en fréquence, souvent de façon plus brutale (gros pic suivit de hachurages qui se retrouvent également dans la courbe de phase). Effectivement ça s'entend si on laisse grimper le HP jusque là. Sinon ce n'est pas un problème, même si ça peut supposer l'utilisation d'un filtre à pente plus raide (ou d'un filtre mécanique) pour gommer plus fortement ces pics hors bande utile.
Ce fractionnement dépend cependant de la conception de la membrane pour un matériau donné, c'est parfaitement visible sur les courbes de réponse données plus haut.

Philippe

Comme j'aimerais le croire, mais en pratique, on finit toujour par l'entendre, les matériaux rigide ont en plus le défaut de faire souffrir les amplificateurs sans parler de courbe, et autre ne reflétant jamais un résultat sonore, car ce n'est pas la courbe qui fait le son.

Je suis d'accord pour des restitutions différente, entre divers montages, mais moins sur la signature qui dépend baucoup de la nature du matériau.

Par exemple, à chaque fois qu'il m'ai était d'écouter de la céramique, cela me donne souvent un arrière goût de vaisselle, bien évidement les HP en céramique ne mon jamais convaincus, peut importe le montage, on a toujour cet arrière gout, c'est de cela dont je parlais.

Le kevlar même repeint en noir sonne toujours kevlar.

07 Nov 2014 à 10:54

bphil a écrit:Comme j'aimerais le croire, mais en pratique, on finit toujour par l'entendre, les matériaux rigide ont en plus le défaut de faire souffrir les amplificateurs sans parler de courbe, et autre ne reflétant jamais un résultat sonore, car ce n'est pas la courbe qui fait le son.

comment ça ? je ne comprends pas.

07 Nov 2014 à 13:35

ben.......

Ceux qui disent qu'un HP, carton, kevlar, polypro, carbone, ne fractionne pas dans sa plage de fréquence sont des grands menteurs, plus ils sont gros et plus ils fractionnent, c'est incontournable, donc, ont tous une signature.

Un petit HP qui a une membrane en céramique ou en métal, renverra surement plus de courant dans les amplificateurs qu'un gros bousin de 38cm souvent plus facile à freiner, la petite membrane bien rigide et bien lourde, rayonne pareil sur pratiquement toute sa plage de fréquence contrairement au gros bousin en carton, Kevlar, carbone qui devienne plus directif en montant en fréquence.

Cela fait un bon moment que je n'aime que les membranes bien rigide, se sont les plus difficile à driver, se sont aussi les petit HP qui renvoies le plus de CEM sur les amplis.

ça me parait logique étant donner le chemin que la bobine dois se taper dans l'entrefer pour d'essayer de faire un grave comme un gros bousin de 38 cm sans pouvoir jamais y arrivée, ou en dehors de son Xmax, d'un point de vue technique.

Il est vrai qu'un gros bousins fait un grave plutôt physique, mais pas aussi qualitatif tel que je l'entends.

J'aime le grave placé, focalisé, sans entrer en résonance avec le local d'écoute, bien souvent une résonance dans une pièce peut être un amplificateur qui n'est pas capable de bien maîtriser le HP en question pour l'avoir entendus mainte fois.

C'est pour cette raison que sur des grosse enceinte j'ai tendance à y mettre des petits amplis, et sur des plus petite comme des colonnes, des trucs de fous à haut courant, tout cela me parait bien logique. :mrgreen:

Il y a tellement de point fort sur des truc ridiculement petit, que se ne sera pas demain que je reviendrais sur des Gros HP.

c'est aussi pour cette raison que ma collection de 38cm est dans le grenier :redface:

07 Nov 2014 à 13:54

Tu mélanges tout, et forcément, cela devient du n'importe quoi.

A+

FZ

07 Nov 2014 à 14:27

oui, ça part dans tous les sens, Ajmars (encore lui  :cheesygrin: ) a pourtant été clair, comment comparer un 13cm et un 38cm, on ne leur demande pas du tout la même chose.

07 Nov 2014 à 14:31

photo.phil a écrit:comment comparer un 13cm et un 38cm, on ne leur demande pas du tout la même chose.

Sur une enceinte 2 voies on cherche à faire descendre le grave du 13cm comme un 38cm. Certains HP de 13cm ont une fréquence de résonance de 50Hz et donc peuvent aussi faire du grave. Ils peuvent donc travailler dans la même plage de fréquence.

Sinon tu parlais du double bobine, c'est une technique de focal pour fabriquer du faux grave, dans la pratique on a une bosse dans le bas médium et une manque de transparence, les enceintes confluences en sont un exemple désastreux.

Frankzappera » 07 Nov 2014, 12:54 a écrit:Tu mélanges tout, et forcément, cela devient du n'importe quoi.

Tu es toujours aussi fort dans le discours après si je m'amuses à comparer ta chaine et celle de philippe, on est pas dans le même monde.

Pour info tes enceintes:

07 Nov 2014 à 14:44

jeanpascalg a écrit:Sinon tu parlais du double bobine, c'est une technique de focal pour fabriquer du faux grave, dans la pratique on a une bosse dans le bas médium, les enceintes confluences en sont un exemple désastreux.

arf, si toutes les enceintes qui utilisent la technique de la double bobine, étaient aussi désastreuses qu'une Cantilène, qu'une Vilanèlle, que des DB13, que des JMR Cantabilé ou des Evolution 3, voir que mes Mégane ou que mes Micron modifiées...  :mrgreen:

oui, toutes celles citées plus haut utilisent des HP double bobines et sont donc désastreuses d'après JPG.

07 Nov 2014 à 14:48

Il se trouve que je connaissais bien les HP Focal double bobine, pascal sur se point tu a raison pour avoir fais des essais, ça ne valait rien du tout, ou sinon tu n'utilise qu'une seul bobine et la c'était deja mieux.

Voie pas ou était l'avantage d'avoir deux bobines mobiles qui comme tu la si bien dis, cassait irrémédiablement la transparence, j'avais un compte chez HP système.

Mélange rien du tout, Les gros bousins ça ne vaut rien du tout en haute fidélité, c'est juste bon à faire trembler les murs a donf pour les adeptes, personnellement j'avais fais ça et je m'en cache pas, avec mes Cervin Wega qui était dans le style des années 80 incontournable.

07 Nov 2014 à 14:57

jeanpascalg » 07 Nov 2014, 13:31 a écrit:
Sur une enceinte 2 voies on cherche à faire descendre le grave du 13cm comme un 38cm. Certains HP de 13cm ont une fréquence de résonance de 50Hz et donc peuvent aussi faire du grave. Ils peuvent donc travailler dans la même plage de fréquence.

Sinon tu parlais du double bobine, c'est une technique de focal pour fabriquer du faux grave, dans la pratique on a une bosse dans le bas médium et une manque de transparence, les enceintes confluences en sont un exemple désastreux.

Tu es toujours aussi fort dans le discours après si je m'amuses à comparer ta chaine et celle de philippe, on est pas dans le même monde.

Pour info tes enceintes:
[ Image ]

Les lois de la physique sont les mêmes quel que soit le prix du matériel utilisé.  :mrgreen:

Et puis, en matière de discours, tu restes une référence incontestée sur ce forum.

D'ailleurs, c'est bien toi qui affirme que pour obtenir un médium de haut niveau, faut pas dépasser 13 cm? Parce que du coup, mes HP de médium de 10 cm de diamètre...

De rien.

FZ

07 Nov 2014 à 14:58

bphil a écrit:Il se trouve que je connaissais bien les HP Focal double bobine, pascal sur se point tu a raison pour avoir fais des essais, ça ne valait rien du tout, ou sinon tu n'utilise qu'une seul bobine et la c'était deja mieux.

Voie pas ou était l'avantage d'avoir deux bobines mobiles qui comme tu la si bien dis, cassait irrémédiablement la transparence, j'avais un compte chez HP système.

compte ou pas chez HP système, si tu n'a jamais réussi à faire fonctionner correctement un HP double bobine, ne généralise pas.

viens avec JPG chez moi, avec de bonnes biblios à simple bobine sous le bras, on fera un comparo avec les miennes. je suis prêt à prendre une claque.

07 Nov 2014 à 15:27

Frankzappera » 07 Nov 2014, 13:57 a écrit:D'ailleurs, c'est bien toi qui affirme que pour obtenir un médium de haut niveau, faut pas dépasser 13 cm? Parce que du coup, mes HP de médium de 10 cm de diamètre...

Oui mais là justement avec un 10cm tu es obligé de le couper haut donc c'est ton gros hp qui fait couvre bas médium.

07 Nov 2014 à 15:32

jeanpascalg a écrit:
Oui mais là justement avec un 10cm tu es obligé de le couper haut donc c'est ton gros hp qui fait couvre bas médium.

Ouais, c'est dramatique.  :biggrin:

A+

FZ

07 Nov 2014 à 15:40

Frankzappera » 07 Nov 2014, 13:57 a écrit:Les lois de la physique sont les mêmes quel que soit le prix du matériel utilisé.  :mrgreen:

Oui malheureusement, le module d'young du papier reste celui du papier:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d%27Young

07 Nov 2014 à 15:51

Frankzappera » 07 Nov 2014, 14:32 a écrit:Ouais, c'est dramatique.  :biggrin:

A+

FZ

ça devient tellement n'importe quoi, que je n'ai même plus envie de participer.

Il est pour certains devenu totalement impossible de peser le pour et le contre d'une solution tellement leur chaine est devenue une excroissance d'eux mêmes, ils mettent en jeu leur virilité dans le choix de leurs HPs.

ça me gonfle de discuter dans ces conditions.

Je préfère travailler sur mes médiums et tweeters à dôme pour mes prochaines monitors.

...

07 Nov 2014 à 16:47

jeanpascalg » 07 Nov 2014, 14:40 a écrit:
Oui malheureusement, le module d'young du papier reste celui du papier:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d%27Young

Le module de Young, je m'en tamponne: qu'il existe des membranes plus rigides, soit. Mais une chaîne, c'est un ensemble de compromis et de choix esthétiques. A partir de là, le papier correctement utilisé me semblera toujours un choix autrement plus acceptable et pragmatique que celui proposé par des HP minuscules, qui ne pourront jamais donner plus que ce qu'ils peuvent, c'est à dire pas grand chose, même avec une membrane ultra-rigide en adamantium.

AJMARS a écrit:

ça devient tellement n'importe quoi, que je n'ai même plus envie de participer.

Il est pour certains devenu totalement impossible de peser le pour et le contre d'une solution tellement leur chaine est devenue une excroissance d'eux mêmes, ils mettent en jeu leur virilité dans le choix de leurs HPs.

ça me gonfle de discuter dans ces conditions.

Je préfère travailler sur mes médiums et tweeters à dôme pour mes prochaines monitors.

...

Tu as raison. La réécriture des fondamentaux de l'électro-acoustique, c'est une posture récurrente chez certains. Je comprends que cela puisse te gaver. Pour ma part, je préfère en rire.

A+

FZ

07 Nov 2014 à 17:49

tiens, en parlant de bas médium gonflé, la LS3/5, elle est aussi en double-bobines ?

et PEL qui mets des HP l'un derrière l'autre, la aussi, bas médium gonflé ?

07 Nov 2014 à 22:21

bphil » 07 Nov 2014, 07:22 a écrit:Par exemple, à chaque fois qu'il m'ai était d'écouter de la céramique, cela me donne souvent un arrière goût de vaisselle, bien évidement les HP en céramique ne mon jamais convaincus, peut importe le montage, on a toujour cet arrière gout, c'est de cela dont je parlais.

Donc les HP céramique ont un goût de vaisselle... C'est beau la synesthésie! :eek:
Je ne vois pas ce que cela veut dire, "goût de vaisselle" en terme de sonorité. Dans le même genre, les HP en papier doivent sonner comme des dictionnaires, les HP carbone ont un son barbecue, les HP polypro ont un son raide comme un pare-choc de bagnole. Quant au bextrène (un polystyrène), il sonne évidemment comme un colis DHL.
Bref, tu entends ce que tu vois (dans les enceintes, sur la fiche technique ou en bas à droite de la facture). :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Répondre