05 Nov 2014 à 21:25
bphil a écrit:le carbone n'a rien a voir avec le kevlar
06 Nov 2014 à 11:16
Je ne parlais pas des mesures, je ne parlais que de la signature, bien évidement quand c'est du papier, c'est aussi signer.
06 Nov 2014 à 13:24
07 Nov 2014 à 08:22
Phil » 06 Nov 2014, 10:16 a écrit:N'importe quel matériau a une signature dans ce cas : papier, composite, métal, mylar, céramique, plastiques, etc... Le fractionnement/directivité interviennent progressivement ou brutalement à partir d'une certaine fréquence en fonction du diamètre, du profil de la membrane et du matériau utilisé. En dessous de cette fréquence la membrane fonctionne en piston sans signature sonore significative. Les paramètres TS et la charge qui en découle ont à mon avis une influence bien plus déterminante sur la signature sonore.
L'argument des matériaux très rigides est que le fractionnement est repoussé plus haut en fréquence, souvent de façon plus brutale (gros pic suivit de hachurages qui se retrouvent également dans la courbe de phase). Effectivement ça s'entend si on laisse grimper le HP jusque là. Sinon ce n'est pas un problème, même si ça peut supposer l'utilisation d'un filtre à pente plus raide (ou d'un filtre mécanique) pour gommer plus fortement ces pics hors bande utile.
Ce fractionnement dépend cependant de la conception de la membrane pour un matériau donné, c'est parfaitement visible sur les courbes de réponse données plus haut.
Philippe
07 Nov 2014 à 10:54
bphil a écrit:Comme j'aimerais le croire, mais en pratique, on finit toujour par l'entendre, les matériaux rigide ont en plus le défaut de faire souffrir les amplificateurs sans parler de courbe, et autre ne reflétant jamais un résultat sonore, car ce n'est pas la courbe qui fait le son.
07 Nov 2014 à 13:35
07 Nov 2014 à 13:54
07 Nov 2014 à 14:27
07 Nov 2014 à 14:31
photo.phil a écrit:comment comparer un 13cm et un 38cm, on ne leur demande pas du tout la même chose.
Frankzappera » 07 Nov 2014, 12:54 a écrit:Tu mélanges tout, et forcément, cela devient du n'importe quoi.
07 Nov 2014 à 14:44
jeanpascalg a écrit:Sinon tu parlais du double bobine, c'est une technique de focal pour fabriquer du faux grave, dans la pratique on a une bosse dans le bas médium, les enceintes confluences en sont un exemple désastreux.
07 Nov 2014 à 14:48
07 Nov 2014 à 14:57
jeanpascalg » 07 Nov 2014, 13:31 a écrit:
Sur une enceinte 2 voies on cherche à faire descendre le grave du 13cm comme un 38cm. Certains HP de 13cm ont une fréquence de résonance de 50Hz et donc peuvent aussi faire du grave. Ils peuvent donc travailler dans la même plage de fréquence.
Sinon tu parlais du double bobine, c'est une technique de focal pour fabriquer du faux grave, dans la pratique on a une bosse dans le bas médium et une manque de transparence, les enceintes confluences en sont un exemple désastreux.
Tu es toujours aussi fort dans le discours après si je m'amuses à comparer ta chaine et celle de philippe, on est pas dans le même monde.
Pour info tes enceintes:
[ Image ]
07 Nov 2014 à 14:58
bphil a écrit:Il se trouve que je connaissais bien les HP Focal double bobine, pascal sur se point tu a raison pour avoir fais des essais, ça ne valait rien du tout, ou sinon tu n'utilise qu'une seul bobine et la c'était deja mieux.
Voie pas ou était l'avantage d'avoir deux bobines mobiles qui comme tu la si bien dis, cassait irrémédiablement la transparence, j'avais un compte chez HP système.
07 Nov 2014 à 15:27
Frankzappera » 07 Nov 2014, 13:57 a écrit:D'ailleurs, c'est bien toi qui affirme que pour obtenir un médium de haut niveau, faut pas dépasser 13 cm? Parce que du coup, mes HP de médium de 10 cm de diamètre...
07 Nov 2014 à 15:32
jeanpascalg a écrit:
Oui mais là justement avec un 10cm tu es obligé de le couper haut donc c'est ton gros hp qui fait couvre bas médium.
07 Nov 2014 à 15:40
Frankzappera » 07 Nov 2014, 13:57 a écrit:Les lois de la physique sont les mêmes quel que soit le prix du matériel utilisé. :mrgreen:
07 Nov 2014 à 15:51
07 Nov 2014 à 16:47
jeanpascalg » 07 Nov 2014, 14:40 a écrit:
Oui malheureusement, le module d'young du papier reste celui du papier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d%27Young
AJMARS a écrit:
ça devient tellement n'importe quoi, que je n'ai même plus envie de participer.
Il est pour certains devenu totalement impossible de peser le pour et le contre d'une solution tellement leur chaine est devenue une excroissance d'eux mêmes, ils mettent en jeu leur virilité dans le choix de leurs HPs.
ça me gonfle de discuter dans ces conditions.
Je préfère travailler sur mes médiums et tweeters à dôme pour mes prochaines monitors.
...
07 Nov 2014 à 17:49
07 Nov 2014 à 22:21
bphil » 07 Nov 2014, 07:22 a écrit:Par exemple, à chaque fois qu'il m'ai était d'écouter de la céramique, cela me donne souvent un arrière goût de vaisselle, bien évidement les HP en céramique ne mon jamais convaincus, peut importe le montage, on a toujour cet arrière gout, c'est de cela dont je parlais.