Index du forum
M
e
n
u

A la recherche du lecteur perdu.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #101 par PP_65 » 04 Fév 2011 à 15:05

babaas » 04 Fév 2011, 13:48 a écrit:L'ironie est une dame chatouilleuse. C'est délicat.
Nous n'avons, toi et moi, pas la même approche. Que ce soit en hi-fi ou en musique. Ce n'est pas le problème.
Seulement, il y a un comportement à avoir dans toute micro société.
Je constate, simplement, que tu ne créés pas de filière mais tu fous le bordel dans celles des autres.
Ton échange avec Sbringer est révélateur.
Ton sens de la provoc' a ses limites.
Ce qui est d'autant plus dommage que tu possèdes un savoir énorme.
Seulement de par ton comportement, tu ne le partages pas.

Je te signale que tu as su prendre la chose du bon côté même si tu n'as pas voulu débattre sur le fond , à savoir : l'écoute fantasmé du passé analogique , pourtant le titre du fil ne semble dire que cela .
Sur l'iKemi et l'Audionet, je n'ai rien à dire : je ne connais pas tes références sonores .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #102 par jeanpascalg » 04 Fév 2011 à 15:12

nomad » 04 Fév 2011, 13:09 a écrit:Mais depuis milieu des années 80 tout est intégralement en numérique, et dans ce cas le CD pop/rock peut-être excellent.

C’est vrai que je ne suis plus l’actualité du rock depuis pas mal d'années, disons depuis la fin des années 80 à l’arrivé du rap.

J’imagine que pp65 as une grande culture de ce qui se fait aujourd’hui. Il écoute ce qu’on appelait de l’underground.

Quand je dis que le rock ne passe pas en cd je pense à tout ce qui as existé depuis les années 60 jusqu’à la new wave des années 80. Comme la guitare de christian death dans la saturation va sorti en cd, sans doute plus précis mais le grain n’y sera pas.

Récemment j’ai emprunté une compilation de depeche mode en cd, groupe que j’écoutais à l’époque. J’ai trouvé le son horrible, petit, tout dans le médium sauf les titres composées dans les années 90 dont le grave plus profond passe bien mieux.

Alors est ce ma configuration actuelle face aux ls 3/5a et une thorens sur laquelle je l’écoutais ?
Pour le savoir j’ai donc comparé à un vinyle d’époque.

Et bien sur ma configuration vinyle bien moins bonne que le cd j’ai retrouvé mon disque. Ce n’est qu’un exemple mais cette musique est basés sur le son et le support donc ce qui date de l’époque du vinyle est meilleur en vinyle.

Alors pp65 s’énerve parce que les groupes se sont adaptés ou plutôt leur ingénieur du son, et que le rock actuel passe bien en cd mais ce n’est plus le même.
Dernière édition par jeanpascalg le 04 Fév 2011 à 15:18, édité 3 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #103 par PP_65 » 04 Fév 2011 à 15:13

babaas » 04 Fév 2011, 13:48 a écrit:Ce qui est d'autant plus dommage que tu possèdes un savoir énorme.

En Hi-Fi ? Je ne pense pas qu'il soit énorme et pourquoi en ajouter sur des choses difficilement partageables comme l'écoute d'un appareil chez soi ? Lorsque j'ai eu les K2 , que devais-je dire de plus que ce que l'Autruche avait écrit ou  que j'avais dit en les écoutant chez lui ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #104 par PP_65 » 04 Fév 2011 à 15:18

jeanpascalg » 04 Fév 2011, 14:12 a écrit:C’est vrai que je ne suis plus l’actualité du rock depuis pas mal d'années, disons depuis la fin des années 80 à l’arrivé du rap.

J’imagine que pp65 as une grande culture de ce qui se fait aujourd’hui. Il écoute ce qu’on appelait de l’underground.

Quand je dis que le rock ne passe pas en cd je pense à tout ce qui as existé depuis les années 60 jusqu’à la new wave des années 80. Comme la guitare de christian death dans la saturation va sorti en cd, sans doute plus précis mais le grain n’y sera pas.

Récemment j’ai emprunté une compilation de depeche mode en cd, groupe que j’écoutais à l’époque. J’ai trouvé le son horrible, petit, tout dans le médium sauf les titres composées dans les années 90 dont le grave plus profond passe bien mieux.

Alors est ce ma configuration actuelle face aux ls 3/5a sur lesquelle je l’écoutais ?
Pour le savoir j’ai donc comparé à un vinyle d’époque.

Et bien sur ma configuration vinyle bien moins bonne que le cd j’ai retrouvé mon disque. Ce n’est qu’un exemple mais cette musique est basés sur le son et le support donc ce qui date de l’époque du vinyle est meilleur en vinyle.

Alors pp65 s’énerve parce que les groupes se sont adaptés ou plutôt leur ingénieur du son, et que le rock actuel passe bien en cd mais ce n’est plus le même.

Nous sommes vraiment dans le bon fil dont le sujet n'est pas l'Audionet, le sujet , c'est la madeleine ! Comment penser autre chose lorsque tu écris : "j’ai retrouvé mon disque" ?
Concernant le rock d'aujourd'hui, j'irais jusqu'à dire que tout ce qui a un peu de valeur est  "underground" , même pour la daube le nombre de disques vendus pour obtenir un disque d'or a été revu à la baisse , c'est dire !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par sbringer » 04 Fév 2011 à 17:24

PP_65 » 04 Fév 2011, 14:01 a écrit:J'ai commencé avec ça :
"Mort de rire ! Sur quelles bouzes tu écoutais du vinyl en 1990 ? Ou alors tes parents avaient déjà du beau matériel ."
C'était très facile d'y répondre , il suffisait de me demander sur quelles bouzes j'avais écouté du vinyl pendant les 80s (et les 70s) .
La fée Koetsu était penchée sur ton berceau ? Pas sur le mien en tout cas .

sauf que ton message ne m'était pas adressé...
et je ne vois pas bien en quoi le fait qu'on écoutait sur des bouzes dans les 80's change quelque chose au problème, pire, on écoutait sur des bouzes et même sur ces mêmes bouzes aujourd'hui, un deep purple, led zep, kink's,  et plus récent maiden, red hot, metallica.. sonne mieux que sur un cd lu sur un lecteur à 7500€ neuf.
il n'y a aucune âme sur le support cd, aucune présence, aucun poids sur les notes, sur les saturations bien grasses des jcm marshall ou plus incisive des mesa boogies dual rectifier (quand on arrive à les différencier tant tout sonne fade), à force de vouloir obtenir un son "propre" ils ont réussi à enlever tout ce qui faisait que la musique était vivante, communicative...alors bien sur, oui, on peut écouter en cd. comme on peut écouter en bagnole sur sa radio mais je ne retrouve aucune des sensations que l'on peut avoir en concert ou à une répet ou......en écoutant en vinyl qui fait qu'on ressent quelque chose, que la musique est "implicante", jouissive quoi
sbringer
100 watts
100 watts

Message #106 par babaas » 04 Fév 2011 à 19:34

PP_65 » 04 Fév 2011, 14:05 a écrit:Je te signale que tu as su prendre la chose du bon côté même si tu n'as pas voulu débattre sur le fond , à savoir : l'écoute fantasmé du passé analogique , pourtant le titre du fil ne semble dire que cela .

Je ne pense pas que cela relève du fantasme.
Au contraire, un enfant imprime tout d'une façon indélébile. Le rendu sonore aussi pour les mômes qui écoutaient beaucoup de musique, ce qui était mon cas.
Si tu n'admets pas que le vinyle et le CD diffère, je n'y peut rien.
babaas
500 watts
500 watts

Message #107 par PP_65 » 04 Fév 2011 à 20:08

sbringer » 04 Fév 2011, 16:24 a écrit:sauf que ton message ne m'était pas adressé...
et je ne vois pas bien en quoi le fait qu'on écoutait sur des bouzes dans les 80's change quelque chose au problème, pire, on écoutait sur des bouzes et même sur ces mêmes bouzes aujourd'hui, un deep purple, led zep, kink's,  et plus récent maiden, red hot, metallica.. sonne mieux que sur un cd lu sur un lecteur à 7500€ neuf.
il n'y a aucune âme sur le support cd, aucune présence, aucun poids sur les notes, sur les saturations bien grasses des jcm marshall ou plus incisive des mesa boogies dual rectifier (quand on arrive à les différencier tant tout sonne fade), à force de vouloir obtenir un son "propre" ils ont réussi à enlever tout ce qui faisait que la musique était vivante, communicative...alors bien sur, oui, on peut écouter en cd. comme on peut écouter en bagnole sur sa radio mais je ne retrouve aucune des sensations que l'on peut avoir en concert ou à une répet ou......en écoutant en vinyl qui fait qu'on ressent quelque chose, que la musique est "implicante", jouissive quoi

Je reprendrai tout cela plus tard , si ce que tu disais était vrai , on ne ferait pas la différence entre un sax alto et un ténor ! Tu as enregistré un disque en studio  ? Tu as entendu ça sur les bandes ?  Une piste : on sait très bien que les Metallica sont compressés à mort , les fan ont même fait une pétition il y a quelques années pour qu'un disque ressorte sans ces trafics .
Donc ces disques (majoritairement de hard/ metal) sonnent mieux sur un électrophone que sur ma chaîne ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #108 par PP_65 » 04 Fév 2011 à 20:15

babaas » 04 Fév 2011, 18:34 a écrit:
Au contraire, un enfant imprime tout d'une façon indélébile. Le rendu sonore aussi pour les mômes qui écoutaient beaucoup de musique, ce qui était mon cas.

Tu crois que j'ai commencé à écouter du LP lorsque j'ai pu m'offrir une chaîne, tu crois que je n'écoutais pas beaucoup de disques  ? Je dois être plus vieux que toi , j'ai donc imprimé le son de tout ce qui m'est passé entre les oreilles et je ne veux plus de mon électrophone , ni de mes 1ères chaînes ! Oui, le CD et le LP diffèrent mais à cause de tellement de paramètres que je ne cherche même pas à les comparer .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par SudPigalle » 04 Fév 2011 à 20:25

Tu n'avais pas des copies de bac blanc à corriger ???

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #110 par Arradon » 04 Fév 2011 à 20:54

babaas » 04 Fév 2011, 18:34 a écrit:

Ouarf.
Quels faits vont à l'appui de ton opinion ?

J'ai commencé à écouter (et à acheter des disques donc des vinyls ) à 15 ans (j'en ai 38 de plus).
Mon père nous assénait du bel canto le dimanche dès potron minet (en vynil).

Dois-je en conclure (grace à un raccourci audacieux digne de Psychologie Magazine), que j'ai donc
conçu un appétit démentiel pour le vinyl au détriment du CD ?

Ben non, je n'ai à priori strictement rien à battre que ces 2 supports ne sonnent pas pareils.
Et là j'entends déjà le choeur des forcenés de la différence s'élever et sortir
plaintivement: que des opinions , jamais de faits ou d'explications
cohérentes et mesurables.

Dire que le vinyl et le CD diffèrent, c'est dire qu'un lapin n'est pas une vache, ou que Diderot
est plus classe qu'un allume-cigare, bref n'importe quoi.

Je serai tenté de dire qu'une source numérique est forcément supérieure à un source analogique,
(la goupille de la grenade est sur le côté faut juste la tirer et envoyer)
Mais bon, écouter de la soupe moulinée en numérique ou en analogique, quel intérêt ?

Pour en revenir à mon cas, j'ai constitué ma naissante discothèque dans les 70's en vinyl
(il n'y avait que çà), et maintenant j'écoute indifféremment du CD et/ou du LP, tout simplement
parce que je n'ai jamais été atteint par cette étrange maladie qui semble toucher
quelques idiophiles forcenés et hagards, quoua, il ose pourfendre le dogme, ce chien d'infidèle ?
Ben ouais, et j'en rigole déjà (et encore).
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #111 par sbringer » 04 Fév 2011 à 20:59

ma foi si tu n'entends pas de différence sonore entre un cd et un vinyl des stones pour prendre un exemple flagrant, effectivement tu es le plus heureux des hommes et tu vas faire des économies
malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde
qu'est ce qui te fait dire qu'une source numérique est supérieure à une analogique ? tu parles des capacités du support numérique (qui n'ont malheureusement rien à voir avec l'exploitation qui en est faite) ou des capacités d'une source numérique ?
tu demandes des faits mais tu n'en proposes aucun non plus si ce n'est une suite de vérité assénée à longueur de phrase
sbringer
100 watts
100 watts

Message #112 par Arradon » 04 Fév 2011 à 21:15

Je n'aime pas les Stones, à part Aftermath que j'ai en LP :)
J'achète indifféremment des LP ou des CD. J'ai des albums en double ou en triple, et j'écoute la
meilleure version/production.
Je parle effectivement des capacités du support numérique qui sont objectivement supérieures.
Je m'attache plus à l'artiste qu'à d'autres considérations: l'objectif de tout matériel électronique
est la restitution, plus ou moins correcte, d'un support plus ou moins produit correctement, et
non d'admirer son matériel.
Pour mémoire, j'ai pratiqué le rock en groupe, et je suis venu à la HiFi par la musique
(et non l'inverse !)
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #113 par pascal94 » 04 Fév 2011 à 21:24

Pour Dodusman : ceci n'est pas une citation de feignasse au dernier post d'Arradon, comme quoi, tu vois, CQFD.

Il va être grand temps que ça se calme, car vous avez fini par nous rendre l'onc' insomniaque au point qu'il essaye de piger mon n-ième degré à 3 plombes du mat'.

Z'avez pas honte : c'est fragile à c't'âge.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #114 par babaas » 04 Fév 2011 à 21:33

pascal94 a écrit:
Il va être grand temps que ça se calme, car vous avez fini par nous rendre l'onc' insomniaque au point qu'il essaye de piger mon n-ième degré à 3 plombes du mat'.

Pascal.

Tu n'as pas compris.
Sir faisait une pause à 3 heures du mat'.... :frown:
babaas
500 watts
500 watts

Message #115 par sbringer » 04 Fév 2011 à 21:45

Arradon » 04 Fév 2011, 20:15 a écrit:Je n'aime pas les Stones, à part Aftermath que j'ai en LP :)
J'achète indifféremment des LP ou des CD. J'ai des albums en double ou en triple, et j'écoute la
meilleure version/production.
Je parle effectivement des capacités du support numérique qui sont objectivement supérieures.
Je m'attache plus à l'artiste qu'à d'autres considérations: l'objectif de tout matériel électronique
est la restitution, plus ou moins correcte, d'un support plus ou moins produit correctement, et
non d'admirer son matériel.
Pour mémoire, j'ai pratiqué le rock en groupe, et je suis venu à la HiFi par la musique
(et non l'inverse !)

ce n'est pas un peu contradictoire d'avoir des albums en double ou en triple si tu t'attaches plus à l'artiste qu'au matériel ou au support ? à quoi ça sert alors ? un seul devrait de suffire
sbringer
100 watts
100 watts

Message #116 par Arradon » 04 Fév 2011 à 21:54

Parce que je cherche la meilleure version (CD ou LP), pour certains artistes.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #117 par Alleuze » 05 Fév 2011 à 01:20

pascal94 » 04 Fév 2011, 20:24 a écrit:Pour Dodusman : ceci n'est pas une citation de feignasse au dernier post d'Arradon, comme quoi, tu vois, CQFD.

Z'avez pas honte : c'est fragile à c't'âge.

Pascal.

Pas plus que toi ne "piges" le mien à 11:45, mon garçon...

Quand à mon âge, il n'est pas sûr que vous y arriviez tous, hélas.  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #118 par Alleuze » 05 Fév 2011 à 01:32

Je ne sais pas lequel m'éblouit le plus d'Arradon ou de Pouet-Pouet !

Faiseurs d'embarras, embrouilleurs de causes, complicateurs de procès, aucun emploi ne leur échappe et tout leur réussit !

Arriver ainsi à trouver dans l'instant l'inverse du propos de son interlocuteur tient du génie.

Le tout sans avoir l'air de forcer, à l'aise, décontracté du gl....

Quelle maîtrise !
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #119 par PP_65 » 05 Fév 2011 à 03:28

SudPigalle » 04 Fév 2011, 19:25 a écrit:Tu n'avais pas des copies de bac blanc à corriger ???

JP

Si , le travail du jour a été terminé vers 19h, je vais en faire aujourd'hui et demain , tu en veux ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par PP_65 » 05 Fév 2011 à 03:44

sbringer » 04 Fév 2011, 19:59 a écrit:ma foi si tu n'entends pas de différence sonore entre un cd et un vinyl des stones pour prendre un exemple flagrant, effectivement tu es le plus heureux des hommes et tu vas faire des économies
malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde
qu'est ce qui te fait dire qu'une source numérique est supérieure à une analogique ? tu parles des capacités du support numérique (qui n'ont malheureusement rien à voir avec l'exploitation qui en est faite) ou des capacités d'une source numérique ?
tu demandes des faits mais tu n'en proposes aucun non plus si ce n'est une suite de vérité assénée à longueur de phrase

Tu tombes pile poil , à part une pause buffet chez un bon ami, je sors d'un concert de pas boutonneux avec , question guitares, deux Marshall , l'un sur Rickenbacker , l'autre sur Telecaster avec Humbucking , quand tu prends ça dans les oreilles , toutes ces attitudes  de précieux gogauphiles , elles passent à la trappe , d'autant plus que , dans la fournaise, va-t-en faire la différence entre les deux guitares , pourtant, si je t'en crois,  un Teppaz ferait l'arbitre  .
Comme ça , les Red Hot ça te branche ? Personnellement , je les trouve lourdingues , mais il y a ça :
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...