Index du forum
M
e
n
u

Vos plus belles écoutes avec un Mc225 ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Vos plus belles écoutes avec un Mc225 ...

Message #41 par Protis » 25 Oct 2014 à 18:11

Excellent !!!  Petite photo des Gale de Bergui qui peuvent en effet s'écouter la tête à l'envers  :cheesygrin:
Protis
100 watts
100 watts

Message #42 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 09:31

bergui45 a écrit:Perso je me régale avec la combinaison suivante:
Préampli Linn Kairn
Mc225 avec des tubes NOS Sylvania
paire d'enceintes Gale GS401A pourtant réputées tueuses d'ampli anglais à leur sortie en 76...
Les critiques mentionnaient l'ampli Quad 405 comme référence...
Ces Gale donnent un grave charnu, velouté: un régal!
Je les écoute maintenant en position verticale sur des pieds Atacama SL300i

J'ai eu un Kairn pendant plusieurs années. Un bon petit préampli.
Puis j'ai eu mon 275 et ce couple a fonctionné pendant 4 mois. Le C220 a mis une baffe monumentale au Kairn. Pas dans la même cour. Et pourtant c'est encore un "petit" préampli chez Mc. On peut faire beaucoup mieux qu'un 220 ou un 2300 pour le même prix chez d'autres constructeurs.
Tout cela pour dire qu'avec ton Kairn, le 225 est fortement bridé. Il mérite beaucoup beaucoup mieux.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #43 par Kaneda » 09 Nov 2014 à 10:03

Le Cairn est surtout adapté aux gros amplis à transistors  :wink:
Je le faisait fonctionner sur un Thresham DR302 sur des Apogée Duetta. Le mariage d-était très bon.
Les entrées phono du Cairn sont de haute volée
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #44 par Kaneda » 09 Nov 2014 à 10:03

Le Cairn est surtout adapté aux gros amplis à transistors  :wink:
Je le faisait fonctionner sur un Thresham DR302 sur des Apogée Duetta. Le mariage d-était très bon.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #45 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 10:31

Kaneda a écrit:Le Cairn est surtout adaptÃ[emoji767] aux gros amplis à transistors  :wink:
Je le faisait fonctionner sur un Thresham DR302 sur des ApogÃ[emoji767]e Duetta. Le mariage d-Ã[emoji767]tait très bon.
Les entrÃ[emoji767]es phono du Cairn sont de haute volÃ[emoji767]e

Son impédance et son niveau de sortie sont très "standard".
En quoi un préampli pourrait être plus "adapté" à un ampli à totors plutôt qu'à un ampli à tubes, cela m'échappe complètement....

Effectivement son entrée phono est bonne mais elle reste très inférieure à celle encore une fois d'un C22, C45, C48 etc.. Evidemment on n'est pas dans le même budget mais pour une MM, même un très vieux MA5100 qu'on touche entre 500 et 800 euros a un étage phono de meilleure facture que le Kairn.

Un préampli Linn comparable aux Mc ou aux ARC d'hier et d'aujourd'hui c'est le Klimax. Les Kairn, Majik etc...sont sur un autre plan.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #46 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 10:46

Pour info, l'impédance de sortie du Kairn est de 100 ohms. Il est donc ultra universel et peut driver n'importe quelle charge.

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #47 par Protis » 09 Nov 2014 à 10:57

Kaneda » il y a 37 minutes a écrit:Le Cairn est surtout adapté aux gros amplis à transistors  :wink:

Oui et surtout adapté aux blocs de puissance Linn de l'époque LK85 ou LK140 avec lesquels il était très souvent associé, c'était d'ailleurs ma configuration à l'époque. Le Kairn est un préampli de qualité chez Linn avec en effet de belles entrées phono mais pour un 225, j'irai aussi chercher d'autres pistes, d'ailleurs je ne l'avais pas gardé à l'époque. Dans un budget raisonnable, il y a de très bons préamplis transistors "vintage" qui peuvent coller avec le 225, je parle bien sûr d'exemplaires en parfait état et restaurés dans les règles de l'art. Jean-François (Jfrou) avait à l'époque avec son ex 225 qui est devenu le mien  :cheesygrin: , un superbe Accuphase C200 qui marchait du tonnerre, il était en plus esthétiquement magnifique ce qui ne gâche rien (superbes entrées phono) et je crois de mémoire que Frédérick (Sampan310) faisait tourner le sien avec un très beau préampli Sansui CA-2000 .
Protis
100 watts
100 watts

Message #48 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 11:00

Moi je l'avais avec un Klout.
Le couple mythique de l'époque. Puis le 275 a botté les fesses du Klout. :)

Donc "Kairn plus adapté aux amplis à transistors" ce n'est pas du tout mon expérience...

Encore une fois c'est un préampli neutre, dynamique et transparent, adapté à n'importe quel type d'ampli de puissance.
Mais pas au niveau qualitatif de nos chers amplis McIntosh.

Dernière édition par Jerome W le 09 Nov 2014 à 11:03, édité 1 fois.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #49 par Protis » 09 Nov 2014 à 11:02

Salut Jérôme et très heureux de te revoir parmi nous
Oui c'est vrai le Klout était encore au dessus des LK140 mais "intouchable" pour moi à l'époque  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #50 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 11:03

Protis a écrit:Salut JÃ[emoji767]rôme et très heureux de te revoir parmi nous
Oui c'est vrai le Klout Ã[emoji767]tait encore au dessus des LK140 mais "intouchable" pour moi à l'Ã[emoji767]poque  :wink:

Salut Lionel.
Merci !

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #51 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 11:09

Le plus gros défaut du Kairn, c'est son manque criant de matière, de poids.
Donc, avec un gros ampli à transistor, tu compenses un peu, mais le compte n'y est toujours pas. Quand on remplace le Kairn par un préampli qui a de la matière, on adresse le problème à la source et alors même avec un gros totor, on aura mieux au final.

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #52 par gregnorman » 09 Nov 2014 à 11:12

Salut Jerôme.

Content de ton retour du bagne  :biggrin:
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #53 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 11:17

gregnorman a écrit:Salut Jerôme.

Content de ton retour du bagne  :biggrin:

:)
Merci !

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #54 par Kaneda » 09 Nov 2014 à 11:20

Jerome W » 09 Nov 2014, 10:09 a écrit:Le plus gros défaut du Kairn, c'est son manque criant de matière, de poids.
Donc, avec un gros ampli à transistor, tu compenses un peu, mais le compte n'y est toujours pas. Quand on remplace le Kairn par un préampli qui a de la matière, on adresse le problème à la source et alors même avec un gros totor, on aura mieux au final.

Le mariage entre électroniques ne se résume pas à un problème d'impédance. Ce serait trop simple  :wink:
Il suffirait de lire les notice et d'accoupler les électroniques qui correspondent bien sur le papier.
Jamais vu un tel rêve se réaliser ! C'est une utopie.
Effectivement, ce que tu décris correspond au branchement du Cairn sur un ampli à tubes. Pas de matière, pas de poids, nous sommes d'accord, c'est aussi mon expérience.
Ce n'est pas un "défaut" du Cairn. C'est une caractéristique de ce préampli avec certaines électroniques ni plus ni moins. Mais avec certains amplis à transistors puissants, c'est une autre chanson et le Cairn devient excellent. Fais l'essai avec un gros Krell, un Thresham ou un GFA 555 et tu viendras me dite si ça manque de matière  :wink:
N'oublie pas qu'on ne juge pas une électronique en soit mais dans le cadre d'un mariage avec le reste et là c'est tout autre chose.
Certains mariages illusoires sur le papier fonctionnent très bien à l'écoute pourquoi ?
Celui qui saura expliquer cela de façon parfaitement rationnelle se fera des couilles en or. Ce n'est pas pour aujourd'hui.
Certains d'entre nous y travaillent depuis plusieurs décennies déjà  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #55 par Kaneda » 09 Nov 2014 à 11:36

Là encore tout dépend de l'ensemble.
Certaines chaines "full Linn" pouvaient aller très loin  :wink:
Je penses à l'ensemble vendu ici par Joperrot il y a quelque temps par ex.
C'est toujours pareil: L'assemblage des éléments est primordial.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #56 par alaingob » 09 Nov 2014 à 11:50

J'avais été très impressionné par un système full linn en tri-amp active.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #57 par Jerome W » 09 Nov 2014 à 12:04

Kaneda a écrit:

Le mariage entre Ã[emoji767]lectroniques ne se rÃ[emoji767]sume pas à un problème d'impÃ[emoji767]dance. Ce serait trop simple  :wink:
Il suffirait de lire les notice et d'accoupler les Ã[emoji767]lectroniques qui correspondent bien sur le papier.
Jamais vu un tel rêve se rÃ[emoji767]aliser ! C'est une utopie.
Effectivement, ce que tu dÃ[emoji767]cris correspond au branchement du Cairn sur un ampli à tubes. Pas de matière, pas de poids, nous sommes d'accord, c'est aussi mon expÃ[emoji767]rience.
Ce n'est pas un "dÃ[emoji767]faut" du Cairn. C'est une caractÃ[emoji767]ristique de ce prÃ[emoji767]ampli avec certaines Ã[emoji767]lectroniques ni plus ni moins. Mais avec certains amplis à transistors puissants, c'est une autre chanson et le Cairn devient excellent. Fais l'essai avec un gros Krell, un Thresham ou un GFA 555 et tu viendras me dite si ça manque de matière  :wink:
N'oublie pas qu'on ne juge pas une Ã[emoji767]lectronique en soit mais dans le cadre d'un mariage avec le reste et là c'est tout autre chose.
Certains mariages illusoires sur le papier fonctionnent très bien à l'Ã[emoji767]coute pourquoi ?
Celui qui saura expliquer cela de façon parfaitement rationnelle se fera des couilles en or. Ce n'est pas pour aujourd'hui.
Certains d'entre nous y travaillent depuis plusieurs dÃ[emoji767]cennies dÃ[emoji767]jà  :wink:

C'est vrai.
Tout est question de synergie.
Evidemment qu'avec un ampli de puissance qui a beaucoup de matière, le manque de matière du Kairn passera bien. Mais c'est une compensation.
La matière que tu as entendu avec Kairn + Krell ou Thresham est le fait de ces derniers. Pas du Kairn.
C'est une compensation.
Le 225 peut parfois manquer de poids donc avec le Kairn cela n'est pas optimal.
On compense tous puisque le composant parfait n'existe pas.
Mais mon point avait juste pour but de dire que musicalement, un ampli McIntosh, tube ou SS, mérite mieux qu'un Kairn, quand c'est possible.

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #58 par Kaneda » 09 Nov 2014 à 12:22

Ce n'est que TON avis et je ne suis absolument pas d'accord avec.
Si le Cairn n'a pas de matière en soit, explique moi comment il en aurait avec certaines électroniques ?
Tu ne retiens que ce qui t'arrange pour tout faire rentrer dans ton schéma.
C'est un peu plus compliqué que ce que tu affirmes
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #59 par Protis » 09 Nov 2014 à 12:57

alaingob » Aujourd’hui à 10:50 a écrit:J'avais été très impressionné par un système full linn en tri-amp active.

Oui le gap dans les systèmes "full Linn" se faisait surtout avec les cartes actives même en bi-amp le résultat était significatif, ces petites boites noires plaisaient beaucoup à Madame, j'ai conservé d'ailleurs un Linn Ikemi pendant longtemps comme toi, me semble t-il   :wink: .
Protis
100 watts
100 watts

Message #60 par topolco » 09 Nov 2014 à 13:07

Comparer du Mc avec du Linn? Tout les opposent, les associer me paraît comme le mariage de la carpe et du lapin.
Linn comme Naim doivent rester en famille.
Même la LP12 donne son meilleur sur un ensemble Naim ou Linn.
Dernière édition par topolco le 09 Nov 2014 à 13:10, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...