300b et grosses copines
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#501 par Musigny » 09 Nov 2014 à 13:02
J'ai aussi vu dans mes cartons que j'ai deux L63 Osram NOS straight bottle dont je n'ai pas besoin. Si jamais quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte...
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#503 par jazzouf » 09 Nov 2014 à 16:28

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#504 par dgolh » 09 Nov 2014 à 20:21

Retour aux EML rapide, faudra vraiment que j'écoute les Mesh.
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#506 par castellu » 09 Nov 2014 à 20:29
si tu est un amateur de 6J5 (et que tu peux te contenter d'un low gain...), cela vaudrait le coup d'essayer la self de plaque comme sur le Ferral Eye de Reichert :
http://www.enjoythemusic.com/diy/0709/ferel_eye.htm
sauf qu'il utilise une TC160 Tango, ce qui est une belle pièce de métal rare et chère...

(l'inductance est de 160H/15mA).
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#507 par AJMARS » 09 Nov 2014 à 20:33
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#510 par jazzouf » 09 Nov 2014 à 20:50



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#511 par AJMARS » 09 Nov 2014 à 20:52
Mais je veux pas provoquer....







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#513 par uyaz » 13 Nov 2014 à 01:00
Sur mon Air Tight, je jongle toujours entre les WE 90's qui traînaient dans le carton quand je l'ai reçu, et les KR balloon que j'ai achetés ensuite... même si je dois avouer (on a tous des vices; ce doit être le mien) que j'ai une grosse préférence pour les KR: une bande passante infiniment plus étendue (ça fait pas tout mais quand même...), une sensation de respiration, de lumière, qui rendrait les WE presqu'opaques (j'exagère un peu mais pas tant que ça), une lisibilité impressionnante, et même pas de frustration dans le médium ou dans la sensation de matière, de charnel... Bon, j'aime bien mes KR!
Mais de là à dire que c'est l'amour parfait... plutôt l'amour vache! Recapitulons:
Il y a à peu près un an, je contacte Ceres, qui me propose un prêt pour les essayer, en insistant sur le rodage interminable. En gros, il m'interdisait de me faire un avis avant deux mois. Donc un prêt pour deux mois, gratuit! Il n'a même pas voulu d'un chèque de caution... c'est pas sérieux, mais très appréciable!
Je les rode gentiment, et je suis vite convaincu. On échange régulièrement avec Christian, je lui fais part de mes impressions, et on parle de tout et de rien (bon, beaucoup de musique et de lampions...). Après deux mois, je suis décidé et même si les EML sont moins chers, ils sont peut-être différents, et puis je trouve que le loisir de les essayer pendant deux mois a un prix. Pourtant, l'un des tubes produit un petit bruit mécanique qui me chagrine. Pas de souci, je les renvoie à Ceres, qui me renvoie une paire neuve. Je dois même insister pour recevoir ma facture et, enfin, payer... Décidément, un vrai plaisir!
Me voilà prêt pour ma romance avec mes KR (bon, je suis bon pour un nouveau rodage...). Six mois idilliques. Et meme un peu plus, malheureusement... un tube grille! Et la garantie est expirée

Je repars pour un demi rodage, et à peu près un mois après, le tube reclaque! J'ai un gros doute sur mon ampli: je le fais vérifier, tout va bien! Donc c'est bien le tube! Je remonte donc mes WE et, un peu exaspéré par les KR, leur trouve finalement pas mal de qualités... Je recontacte Ceres, qui se retourne vers KR, et devient bien un peu soucieux... La réponse de KR est immédiate, un dimanche: si la structure interne est penchée, c'est que le tube a subi un choc pendant le transport. Ben oui, les balloons ne maintiennent pas les trois petits micas supérieurs dans le haut du tube, qui n'est pas resserré, donc la structure interne n'est maintenue qu'à sa base... Au moins, je le saurai; et Ceres aussi. Et puis KR fait le lien avec ma bafouille, et me renvoie une paire neuve!
Reçues dans la semaine, en parfait état (ouf!), je les remonte et me prépare pour un quatrième rodage (!!! Quand je parlais de rodage des tubes tchèques quelques postes plus haut, ce n'était pas des mots en l'air...). A peine installés, je retrouve la luminosité qui m'avait tant plus. C'est un peu crispé, un peu froid, un peu mécanique, mais j'ai déjà l'impression de m'être fait un shoot de ventoline... ils tournent maintenant depuis une semaine, et rien à dire, c'est magnifique! J'attends de voir combien de temps ils tiendront, mais je peux déjà dire avec certitude qu'ils ont une sonorité proche de mon idéal, que Ceres est un commerçant comme on aimerait en voir plus souvent, et que KR,s'ils ne sont pas irréprochables, semblent capables de se ressaisir. C'est tout le bien que je leur souhaite, et que je me souhaite pour ne pas avoir à changer de cremerie...
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Re: 300b
#514 par Tron_ic » 13 Nov 2014 à 04:48
Je vois, c'est quand même très embêtant ces problèmes récurrents !
Personnellement, je n'utilise plus les 300B KR depuis bien longtemps parce que je n'ai eu que des problèmes avec cette référence !
En effet ce n'est pas faute d'avoir essayé mais visiblement ces tubes et/ou les modèles que j'ai eu à l'époque étaient et (sont ? ) vraiment très fragile ! En outre, je trouve que leurs prix de vente n'est pas vraiment justifié !
J'ai également eu dans les mains quelques airtight ATM-300 pour leurs apporter une petite mais importante modification. En effet ces appareils ne sont pas muni d'une temporisation de la HT et je me suis toujours demandé pourquoi un constructeur qui ce veux haut de gamme ne l'ait pas prévu ?
Quoi qu'il en soit, la HT arrive trop rapidement sur les tubes froid ! Peut-être que les KR ne supportent pas ou pas longtemps ce traitement va savoir. Dans tout les cas et aussi pour préserver les autres tubes je conseille de mettre une tempo sur la HT.
Sur mon blogg tu pourra visualiser le module que j'utilise et au besoin tu pourra à l'aide du schéma t'en monter un c'est très facile ! http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... timer.html
Salutations. Tony
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Re: 300b
#515 par uyaz » 13 Nov 2014 à 09:46
En ce qui concerne la tempo, j'avais effectivement échangé sur le sujet sur Elektor. C'est vrai que c'est embêtant qu'elle ne soit pas prévue d'office sur un ampli de ce niveau! Le fait est que ça ne semble pas avoir posé de problème aux WE jusqu'à présent, mais j'y réfléchis... lentement... Le faire moi-même n'est pas vraiment une option, le fer à souder étant pour moi l'un des objets les plus ésotériques qui soient! J'avais imaginé une solution un peu plus rustique (voir je ne sais plus quel post sur Elektor où quelqu'un avait illustré l'idée en image), d'une base adaptateur 5u4g/5u4g sur laquelle on monterait un switch sur la borne de la haute tension: il suffirait donc d'enclencher la haute tension après deux minutes. Même pas besoin d'ouvrir l'ampli! Bon, esthétiquement, c'est moyen, et ça demande aussi un peu plus de discipline...
Ce qui m'avait fait hésiter à l'époque, c'est que certains ont flingué leur ampli en y installant une tempo qui n'était pas prévue dans le schéma d'origine (voir les posts fleuves sur le sujet sur Elektor), or je suis bien incapable de déterminer si ça passe sur un ATM300 ou pas, et je préfère griller des tubes plutôt que des transfos... Apparemment, tu sembles l'avoir déjà fait.
A suivre
Yves
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Re: 300b
#516 par gillougillou » 13 Nov 2014 à 10:03
Cece dit mes 5u4gb Tung Sol ne montent pas si vite que ça en tension, le filament rougit après celui de la 300b.
(c'est pas énorme)
Gillou
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Re: 300b
#517 par castellu » 13 Nov 2014 à 10:23
Cela dit, une tempo est bénéfique pour les tubes dont il serait dommage d'écourter la vie...
(Je crois que les novals encaissent plus facilement ces allumages à froid).
La GZ37 n'est pas un équivalent à la 5U4G, la résistance série est différente (chute de tension différente) et elle n'aime pas les grosses capacités en tête de filtre (16uf max je crois sur les docs), donc si on la met on va surtout entendre des points de fonctionnement différents...

Mais ça peut très bien sonner, et l'arrivée de la HT est très progressive.
PS : la 5U4G mesh Sophia est superbe, j'aimerai bien l'essayer...
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Re: 300b
#518 par Cedric.H » 13 Nov 2014 à 11:34
pepi » 08 Nov 2014, 14:01 a écrit:Ho que oui , mes meilleures écoutes avec ces GEC reste le prix .....
http://www.ebay.com/itm/super-matched-p ... 20ee70cbb6
@+
Chris
Et bien, que ces tubes sont devenus chers ... c'est plus rentable que la bourse.
Quand je pense que j'ai acheté 6 paires de GEC 6J5G identiques à cette annonce eBay il y a 6 ans pour la modique somme de 50€ la paire ...
A ce rythme bientôt, même les 6J5G GEC plaque carrée noires de base coûteront la "peau du cul" ... sans parler des 6J5 plaques rondes Visseaux dont les prix semblent s'envoler.
Heureusement que je suis prévoyant



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Re: 300b
#519 par gillougillou » 13 Nov 2014 à 12:20
Alors des 6j5 GEC, ça doit être pour la vie....
Gillou.
Ps Cédric, tu mets combien en tête dérriére une GZ37 ? Les infos varient, 30 uf ne leur font pas peur depuis plusieurs années chee moi ton avis ?
Une rare doc indique une petite capa.
J'essayé une 10uf pio à la place et c'est mieux, même plus silencieux.
Dans tous les cas il n'y a pas le bas de la 5u4gb.
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Re: 300b
#520 par Cedric.H » 13 Nov 2014 à 13:01
gillougillou a écrit:D'un autre côté, je ne suis jamais allé au bout d'un octet kt88 GEC du temps de mon Jadis Da88, 6 ans allumé tout les week end et tous les soirs.
Alors des 6j5 GEC, ça doit être pour la vie....
Gillou.
Ps Cédric, tu mets combien en tête dérriére une GZ37 ? Les infos varient, 30 uf ne leur font pas peur depuis plusieurs années chee moi ton avis ?
Une rare doc indique une petite capa.
J'essayé une 10uf pio à la place et c'est mieux, même plus silencieux.
Dans tous les cas il n'y a pas le bas de la 5u4gb.
Les anglais savaient faire des tubes de grande classe et fiables dans le temps.
J'ai 3 paires de CV181 Mullard dont 2 paires de réserve que je n'ai jamais utilisé.
Ma paire de CV181 actuelle fonctionne en moyenne 4 heures par jour depuis 8 ans.
Pour la GZ37, en moyenne 22uF et au maximum 47uF ...
La doc indique 4 à 8uF maxi ... (je suis dubitatif compte tenu de leur excellente tenue dans le temps avec un 22uF et 420V sur les plaques).
Le bas de la 5U4G est grassouillet.
Celui de la GZ37 est plus tendu et plus sec.
La forte résistance interne de la 5U4G est en partie responsable de cette caractéristique sonore.
Le top, c'est la GZ33 qui offre l'épaisseur de la 5U4G tout en étant plus rigoureuse et nuancée dans le haut.
Mais attention, résistance interne très faible et tubes rares (donc coûteux si les audiophiles s'y intéressent de trop près

Enfin le top superlatif, c’est la TFK RGN 2504 Mesh plate (que j’ai aussi en stock) … tube rarissime, sonorité de folie, embase B5, tarif inabordable, uniquement de sortie pour les grandes occasions.
Je ferais une photo lorsque je descendrai dans ma cave aux tubes.

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