Index du forum
M
e
n
u

Comparatif biblios

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Comparatif biblios

Message #101 par topolco » 08 Nov 2014 à 12:11

photo.phil a écrit:tiens, en parlant de bas médium gonflé, la LS3/5, elle est aussi en double-bobines ?

et PEL qui mets des HP l'un derrière l'autre, la aussi, bas médium gonflé ?

Comme les isobarik de chez Linn...
Une chance que personne ne soit d'accord, sinon on auraient tous la même paire.
Un matériau n'est pas meilleur qu'un autre, il plait ou pas, il y en a qui ont raté ou oublié le: "c'est pas bon, bim une tarte dans la figure, on dit j'aime pas"
Dernière édition par topolco le 08 Nov 2014 à 14:22, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

Re: Comparatif biblios

Message #102 par jcsultz » 08 Nov 2014 à 14:00

mkl » 07 Nov 2014, 21:21 a écrit:Donc les HP céramique ont un goût de vaisselle... C'est beau la synesthésie! :eek:
Je ne vois pas ce que cela veut dire, "goût de vaisselle" en terme de sonorité. Dans le même genre, les HP en papier doivent sonner comme des dictionnaires, les HP carbone ont un son barbecue, les HP polypro ont un son raide comme un pare-choc de bagnole. Quant au bextrène (un polystyrène), il sonne évidemment comme un colis DHL.
Bref, tu entends ce que tu vois (dans les enceintes, sur la fiche technique ou en bas à droite de la facture). :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

C'est vrai que mes Jordan Watts avec leur membrane alu sonnent comme....des casseroles.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #103 par AJMARS » 08 Nov 2014 à 14:11

Et mes TAD en beryllium comme un réacteur nucléaire....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par oreillehabile » 08 Nov 2014 à 15:12

Les tweeters diamant ont un son Anversois.  

Ou plus récemment... un son populiste.  

http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 42145.html
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
oreillehabile
10 watts
10 watts

Message #105 par jeanpascalg » 08 Nov 2014 à 23:36

photo.phil » 07 Nov 2014, 16:49 a écrit:tiens, en parlant de bas médium gonflé, la LS3/5, elle est aussi en double-bobines ?

La ls35a n'est pas bouchée comme une confluence. As tu déjà entendu des confluences ?

Tes enceintes je crois les avoir écoute si c'est bien ça presque des petites  cabasse, un son vif pas vraiment rond.

photo.phil » 07 Nov 2014, 16:49 a écrit:PEL qui mets des HP l'un derrière l'autre, la aussi, bas médium gonflé ?

Tu veux parler des quatro ?

Rien d'une enceinte monitoring pour moi c'est très bouché.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #106 par mkl » 08 Nov 2014 à 23:53

jeanpascalg a écrit:Rien d'une enceinte monitoring pour moi c'est très bouché.

Une enceinte de monitoring... Tu penses à ça?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #107 par bphil » 09 Nov 2014 à 09:04

Je vous parle de signature d’arrière goût des matériaux utilisés, et ça s’emballe dans le délire. :mrgreen:

Suis désolé de le dire une fois de plus, mais tout matériaux à une signature, tout comme les JBL, les 500L, quoi de plus normal..

Et une fois de plus j’adore JBL, même si j’entends leurs haut parleur, leur chambre de compression, leur tweeter, quoi de plus normal ?

Une enceinte qui n’a pas de signature n’existe pas, personnellement tout ces haut parleurs qui ont un son m’a toujours déranger pas vous ??

Dans m’a quête, me suis toujours efforcé de choisir quelque chose qui s’entende le moins possible, pas vous ?

Pas de coloration = silence en plus

Moins de fractionnement = moins de directivité = moins de bruit = moins de coloration = plus de neutralité = plus de piqué car moins de bruit de fractionnement

Suis désolé mais j’aime bien les HP qui ne font pas de bruit, qui s’efface totalement, c’est le point fort des petites biblio, une fluidité exceptionnel, une image taillé au scalpel, de la matière a tous les étages.

Petite biblio avec un caisson de grave en deux éléments du style de la Verity Audio Parsifal comme exemple et tout ce qui suis, me semble plus approprié dans un cadre de vie familiale.

Que d’y mettre des enceintes aux gros HP qui ne fonctionnera jamais dans un local non adapter, en clair cela veut dire, mieux vaut en avoir une petite travailleuse qu’une grosse faignante.

Les gros HP et tout ce qui est chambre de compression sont trop signés pour moi….
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #108 par mkl » 09 Nov 2014 à 11:58

bphil a écrit:Je vous parle de signature d’arrière goût des matériaux utilisés, et ça s’emballe dans le délire. :mrgreen:

Suis désolé de le dire une fois de plus, mais tout matériaux à une signature, tout comme les JBL, les 500L, quoi de plus normal..

Que tout ait une signature, comme tu le dis, c'est tout à fait normal. Ce qui m'a fait réagir, c'est l'association que tu as fait entre le signature de la membrane céramique et d'autres applications connues de ce matériau.
Il n'y a pas que toi que fait cela, ceci dit. C'est quelque chose qui, je trouve, revient souvent en hifi, ce mélange des sens entre la vue et l'ouïe. L'association systématique des amplis à tubes (et leurs lampes rougeoyantes) à un son chaud, les pointes sous les appareils que feraient sonner "dur", les supports plus souples qui feraient, eux, sonner "mou", et les membranes céramiques qui ont un arrière goût de vaisselle donc. :wink:
Je trouve qu'il y a assez souvent beaucoup en commun entre ce que l'on voit et ce que l'on entend. Mais c'est une question qui dépasse le cadre de cette discussion.

Une enceinte qui n’a pas de signature n’existe pas, personnellement tout ces haut parleurs qui ont un son m’a toujours déranger pas vous ??
[...]

Suis désolé mais j’aime bien les HP qui ne font pas de bruit, qui s’efface totalement, c’est le point fort des petites biblio, une fluidité exceptionnel, une image taillé au scalpel, de la matière a tous les étages.

Petite biblio avec un caisson de grave en deux éléments du style de la Verity Audio Parsifal comme exemple et tout ce qui suis, me semble plus approprié dans un cadre de vie familiale.

Que d’y mettre des enceintes aux gros HP qui ne fonctionnera jamais dans un local non adapter, en clair cela veut dire, mieux vaut en avoir une petite travailleuse qu’une grosse faignante.

Les gros HP et tout ce qui est chambre de compression sont trop signés pour moi….

Comme tu dis, tout à une signature, même les HP que tu aimes. Tout cela étant très subjectif, c'est juste que c'est la signature que tu aimes. Quelqu'un qui ne l'aime pas trouvera ces HP très colorés. Avec un son dur et métallique, dira-t-il sans doute. La synesthésie, encore. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #109 par photo.phil » 09 Nov 2014 à 12:28

jeanpascalg » 08 Nov 2014, 22:36 a écrit:La ls35a n'est pas bouchée comme une confluence. As tu déjà entendu des confluences ?

Tes enceintes je crois les avoir écoute si c'est bien ça presque des petites  cabasse, un son vif pas vraiment rond.

Tu veux parler des quatro ?

Rien d'une enceinte monitoring pour moi c'est très bouché.

tu n'y est absolument pas du tout, beaucoup de PEL ont deux HP selon le principe "d'auto-régulation acoustique", la M2, la M4, l'Intégrale et bien d'autres, toutes des bouchons alors ?

si j'ai écouté des Confluence ? j'ai possédé des Cantilène et des Villanelle. des bouchons aussi ? tu oublies les autres en double bobines, les JMR, les DB13, encore des bouchons ? j'ai aussi eu des LEEDH en double bobines, des bouchons aussi ?

et mes enceintes, tu ne les connais pas, tu ne les a jamais entendues. donc tu ne peux pas en parler.

le ridicule ne tue pas, heureusement pour toi.  :mrgreen:

tu t'es bien rattrapé pour la LS, elle est gonflé du bas médium mais elle n'est pas bouchée, ouf.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #110 par Phil » 09 Nov 2014 à 15:00

bphil » 09 Nov 2014, 08:04 a écrit:Moins de fractionnement = moins de directivité = moins de bruit = moins de coloration = plus de neutralité = plus de piqué car moins de bruit de fractionnement

Les courbes données plus haut montre qu'un 13cm Polykevlar n'a pas du tout de fractionnement mesurable alors qu'il est marqué sur le 13 Davis. Ça montre que pour un matériau donné, l'amortissement propre de la membrane peut -être très différent et qu'on ne peut généraliser à partir du seul matériau. Même chose avec les HP cônes alu, tous ne sont pas égaux.

Peu importe, le tout est de filtrer en amont de cette fréquence critique pour qu'il devienne inaudible sur la pente d'atténuation du filtre, ce que font tous les concepteurs sérieux.
Le fractionnement (et la directivité) est parfaitement visible sur une courbe de réponse et de phase, il n'y a absolument rien de subjectif la dedans. Si le filtre coupe avant la fréquence de fractionnement, ce dernier n'est simplement plus audible ! Tant qu'un HP fonctionne en pur piston sur sa plage utile, la nature de sa membrane est normalement impossible à identifier.

Où alors nous ne donnons pas le même sens aux mots (fractionnement et directivité) et nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #111 par bphil » 09 Nov 2014 à 16:01

Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #112 par mkl » 09 Nov 2014 à 18:08

Article intéressant. On peut lire dans la conclusion:
"Mais songeons que le meilleur compromis est toujours celui qui, même théoriquement imparfait, donne les meilleurs résultats subjectifs.  Comme il en est pour la différence existant entre un bon et un mauvais violon, devrions-nous "domestiquer" le fractionnement non contrôlé, les modes de vibrations, non pas en vue d'un meilleur travail en piston mais plutôt en vue du meilleur résultat subjectif possible?"

Bon, c'est un article d'Hiraga, grand défenseur des 38cm en papier, donc ça compte pas. :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

Message #113 par bphil » 09 Nov 2014 à 20:09

Il a totalement raison :mrgreen:

Cela dis moins y en as mieux ça vaut, c'est pour ces raisons qu'un petit 13cm dans une biblio est incontournable, un 17cm aussi mais ça fractionne tout de même vue la bande passante que l'on lui demande.

Les tweeters fractionnent assis beaucoup, surtout ceux en tissus, ils ont tendance à rayonnés sur le pourtour de la bobine mobile, rien sortir au centre du dôme, qui fractionne à donf, c'est pour cela que les constructeurs y mette un point de colle, une lentille, un cône, une mousse qui touche le dôme de moitié comme chez Dynaudio, pour diminuer les sur-oscillations, comme le milieu ne sert à rien. :redface:

D'autant que pour faire une excellente deux voies, on a tout intérêt à couper le tweeter le plus bas possible, genre 2 kilo, mais cela oblige quand même le HP de 13cm à monter à plus de 2000 vibrations par seconde.

Ben.....même un petit HP de 13cm ne pourra jamais atteindre une telle vitesse sans fractionné, la différence de vitesse entre la bobine et le pourtour du cône sont si énorme que bien souvent c'est autour du centre du HP qui rayonne, la ou il y a la bobine, donc directivité, coloration par le bruit du fractionnement du reste du cône qui fait n'importe quoi, surtout le carton.

C'est pour cela que pas mal de constructeur y mette un vernis mou pour contenir ces fractionnements ce qui donne plus de clarté, car le bruit est contenue dans le verni, ou des ronds en sur épaisseur dessiner sur le PH a mi centre, pour marquer les zones de fractionnements des différentes fréquences, plus un verni rigide autour du dôme centrale pour faire rayonner le medium, ou ça doit fractionné sans trop faire de bruit à la JBL ce qui est bien.  

la membrane qui fait le moins de bruit en fractionnant c'est bien le polypro et le carbone, une membrane en multiplie d’aluminium fractionne en résonnant, tout comme les céramiques, chez Thiel on y met de la mousse sur le cône, chez d'autre on y fait des filtre bouchon qui foute la merde en respect de la phase.

Sur les céramiques c'est la grille judicieusement faite, qui bouffe les résonances, certain tweeter métal on des grilles aussi judicieusement placé qui bouffe les résonances.

On imagine mal un gros bousin de 38cm monté à 800 ou 1000 vibrations par seconde ......sans avoir de fractionnement, sans perde la surface du cône, sans faire de bruit en fractionnant.. :mrgreen:

Alors, quand on me dis qu'un HP ne fractionne pas dans sa plage de fréquence, se serait le paradis  :mrgreen:

Ben non, parce que l'amplificateur basique y pourra jamais alimenter un tel HP de 38cm qui ne fractionne pas, c'est la ou la phrase de JH est importante.

C'est pour ces raisons évidente que je préfère de loin les petits HP
bphil
100 watts
100 watts

Message #114 par mkl » 09 Nov 2014 à 20:42

bphil a écrit:I
Sur les céramiques c'est la grille judicieusement faite, qui bouffe les résonances, certain tweeter métal on des grilles aussi judicieusement placé qui bouffe les résonances.

La barre transversale sur le médium des Lynnfield sert à ça également, non?
mkl
500 watts
500 watts

Message #115 par bphil » 10 Nov 2014 à 09:01

La barre sert bien de piège a résonance, mais avec le temps, il y a quand meme des résonances qui passent en haut, entre la coupure du medium et du tweeter, si l'ampli n'est pas a la hauteur en courant pas de bas bon bas medium et son de trompette assurer plus gout de métal, elles sont déjà assez colores pour ne pas en rajouter.

Il y a aussi sur le tweeter une barre mais verticale cette fois ci avec des petits trous de différentes longueur, mais une fois de plus cela dépend des électroniques, meme un Krell n'arrivait pas as les drivées correctement.

Ces enceintes sont la symbiose entre une biblio pour la tête medium aigu qui coupe à partir de 100HZ, et des deux 16cm d'autoradios au grand Xmax travaillant dans un volume clos.

leur gros défauts c'est la signature Boston, y a trop de grave, trop de coloration du medium du au room gain, faut les sortir des murs d'au moins un bon metre, sinon le grave prend le dessus sur les autres registres.
bphil
100 watts
100 watts

Message #116 par jeanpascalg » 10 Nov 2014 à 12:44

bphil a écrit:gout de métal, elles sont déjà assez colores pour ne pas en rajouter.

leur gros défauts c'est la signature Boston, y a trop de grave, trop de coloration du medium du au room gain, faut les sortir des murs d'au moins un bon metre, sinon le grave prend le dessus sur les autres registres.

Donc si je comprends bien les membranes en métal sont moins bonne que le polypropylène ? Pourquoi alors des 500L, et c'est quoi le room gain ?

Enfin d'après la revue du son l'AE1 est un mélange d'aluminium et d'oxyde d'aluminium.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #117 par bphil » 10 Nov 2014 à 13:07

Salut Pascal

Non se n'est pas ce que j'ai dis.

le polypro j'en ais eus des années avant le métal, je disais que c'est un HP qui se fractionne en silence, et qui ne faisais aucun bruit, mais le fractionnement reste le fractionnement, donc le rayonnement est moins bon qu'un HP métal, la preuve c'est souvent directif !!!!

Pour les colorations, tout colore, même quand c'est neutre, suis jamais satisfais des HP, il faut dire qu'ils sont à l'age préhistorique en comparaison de ce que l'on fait dans les électroniques, bref, les HP m'emmerde depuis toujours !!!!

A quand le HP sans membrane ???

Tient, ça me rappel dans les années fin 80 en salon, de la démo du large bande ionique, y avait une barrière d'un mètre devant les enceintes, sa sentais mauvais durant l'écoute et il fallait que personne ne fasse de bruit car on n'entendais rien  :mrgreen:  c’était une écoute exceptionnels, y avait aussi les tweeters ionique du docteur klein un truc comme cela, même odeur, même supplice, des HP electro autour ridicule tuant l'écoute.

On aurais dis un supplice arabe avec les pointes qui dépassais des enceintes.

Sinon le room gain si bien écrit et j'en doute :mrgreen: , c'est l'aide du mur arrière pour avoir un grave ou un bas medium qui sonne, sur la série lynnfield il faut évité cela, même sur les 300L  qui ont un grave et un extrême grave bien suffisant si l'on as l'ampli pour les drivers et surtout le pieds d'origine qui comble le petit trou entre le bas medium et le haut grave. :redface:

l’extrême grave étant suffisamment écoutable car toujours placé en 3 dimensions en toute circonstance.
bphil
100 watts
100 watts

Message #118 par photo.phil » 10 Nov 2014 à 15:09

le vert, c'est la piste aux étoiles, là, on en est au moment des clowns.

... et je crois que l'on peux laisser le Bphil faire le show tout seul, il assure dans le mode comique/pathétique.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #119 par bphil » 10 Nov 2014 à 16:03

Oui c'est vrai, les HP ne fractionne pas dans leur plage de fréquence  :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

Message #120 par jeanpascalg » 11 Nov 2014 à 12:53

photo.phil » 10 Nov 2014, 14:09 a écrit:le vert, c'est la piste aux étoiles, là, on en est au moment des clowns.
... et je crois que l'on peux laisser le Bphil faire le show tout seul, il assure dans le mode comique/pathétique.

Pour traduire les choses comme on n'est pas d'accord avec toi on a forcement tord.
Tu apprécie les confluences ça veut donc dire que nous ne sommes pas du tout d'accord.

Questions de priorité , une bonne enceinte est celle qui colore le moins possible et pour toi une bonne enceinte est celle qui évite agressivité en toutes circonstances.

L'exemple des confluence ou du petit DAC Philips qui manque de transparence.

Autres exemples, les électroniques onix très typées qui arrondissant les angles ou les exposure à l'esthétique descendante et pas très vivants.
Après combien de fois as tu eu d'ampli en très peu de temps preuve que tu es en pleine recherche.

photo.phil » 09 Nov 2014, 11:28 a écrit:tu n'y est absolument pas du tout, beaucoup de PEL ont deux HP selon le principe "d'auto-régulation acoustique", la M2, la M4, l'Intégrale et bien d'autres, toutes des bouchons alors ?

si j'ai écouté des Confluence ? j'ai possédé des Cantilène et des Villanelle. des bouchons aussi ? tu oublies les autres en double bobines, les JMR, les DB13, encore des bouchons ? j'ai aussi eu des LEEDH en double bobines, des bouchons aussi ?

et mes enceintes, tu

Les constructeurs répondent à une demande qui est d'avoir le maximum de grave dans le minimum de volume ce qui aboutit à différentes techniques pour fabriquer du faux grave, ça va de la ligne acoustique au bass reflex qui privilegie tellement le bas que le medium est creusé.
Il suffit d'entendre Pierre Etienne Léon parler dans les salons.

Quand on a entendu des ls 3/5a, Célestion sl 700 ou des ATC on comprend pas pourquoi les constructeurs ont abandonné la charge close.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines