Index du forum
M
e
n
u

Remise en état Audio Research

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Remise en état Audio Research

Message #121 par MK149 » 02 Fév 2011 à 22:32

bien sûr ...
MK149
1 watt
1 watt

Message #122 par Pouet » 03 Fév 2011 à 00:56

francis13800 » 23 Jan 2011, 12:17 a écrit:Ne pas oublier de remplacer l'inverseur arriére qui permet soit d'étouffer l'écoute du SP6 en mode bas gain  :eek:  soit de le libérer en mode haut gain  :mrgreen:

L'inverseur à glissiére d'origine une fois démonté laisse voir les contacts complétement oxydés.

Un inter à contacts argent est utilisé:

[ http://i54.tinypic.com/iq8w9c.jpg ]

Petite précision: qu'est-ce qui bride le préampli, la position bas gain ou la glissière d'origine (et ses contacts oxydés) ou les 2 :quesion:
J'utilise (sur mon SP6B) la position bas gain pour pouvoir utiliser mon potentiomètre de volume dans sa plage (prétendue) plus favorable (+-12h). Est-ce une erreur :quesion:

Encore merci pour le partage de cette très instructive expérience de restauration.
Pouet
50 watts
50 watts

Message #123 par sbringer » 03 Fév 2011 à 08:08

oui, la position en bas gain est un "tue la musique" pour reprendre une expression chère à notre ami mambojet :)
sbringer
100 watts
100 watts

Message #124 par francis13800 » 03 Fév 2011 à 09:25

Pouet » Hier à 23:56 a écrit:

Petite précision: qu'est-ce qui bride le préampli, la position bas gain ou la glissière d'origine (et ses contacts oxydés) ou les 2 :quesion:
J'utilise (sur mon SP6B) la position bas gain pour pouvoir utiliser mon potentiomètre de volume dans sa plage (prétendue) plus favorable (+-12h). Est-ce une erreur :quesion:

Encore merci pour le partage de cette très instructive expérience de restauration.

Si l'inverseur arriére est d'origine, commence par le remplacer.
Ensuite, essaye la position bas gain et haut gain.
Puis,tu reviens nous en parler  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #125 par Glasgow » 04 Fév 2011 à 14:48

Merci pour ce post très intéressant. Pour ma part, j'ai également une question. Le SP8 n'a pas d'inverseur de gain comme le SP6, je crois qu'il faut faire une petite manip interne. Quelle-est 'elle ?
Il me semble que mon SP8 est réglé en position haut gain, et alors quelle galére ! Quelque soit l'ampli utilisé, on se retrouve à utiliser le potard de volume sur une toute petite plage, comment gérez-vous ce problème ? Je me pose tout le temps la question de savoir si je ne sature pas l'entrée de l'ampli !
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #126 par michof » 04 Fév 2011 à 15:19

Tu retournes le Sp8...
Tu démontes le fond.
A ta droite , tu as deux jolies petites résistances montées en pont.
Tu coupes ou tu dessoudes les sus-dites résistances...Je sais ,c'est barbare...
Et tu te retrouves en bas gain...
Comme ça te plaira pas , il ne te restera plus qu'à ressouder... :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #127 par 2275xxx » 04 Fév 2011 à 18:11

Pour compenser le niveau de sortie de mes Sp6/Sp8 je suis obligé de régler les potards de mes amplis de puissance très près du minimum (disons 1/10 ou 2/10 de la course).

Est-ce c'est systématiquement moins "mal" que de faire le contraire ?
(préampli sur "lo-gain" et potar de l'ampli à un niveau plus élevé)

Sur le principe, est-ce que le meilleur compromis est toujours d'attaquer l'étage suivant avec le plus de gain possible (i.e. ne provoquant pas de saturation) ?
Marc
2275xxx
10 watts
10 watts

Message #128 par michof » 04 Fév 2011 à 18:28

Le mieux serait probablement d'essayer les deux méthodes et d'adopter la plus musicale.
Cependant , il faut noter qu'Audio Research , à l'époque de ces préamplis avait doté ses amplis de potars d'entrée.
Le D 79 , qu'on peut considérer comme un des meilleurs s'utilisait souvent avec le potar d'entrée à mi-course ,alors pourquoi pas tes amplis ??
michof
Animateur
Animateur

Message #129 par Glasgow » 04 Fév 2011 à 20:05

michof » 04 Fév 2011, 15:19 a écrit:Tu retournes le Sp8...
Tu démontes le fond.
A ta droite , tu as deux jolies petites résistances montées en pont.
Tu coupes ou tu dessoudes les sus-dites résistances...Je sais ,c'est barbare...
Et tu te retrouves en bas gain...
Comme ça te plaira pas , il ne te restera plus qu'à ressouder... :mrgreen:

Bonjour michof,merci pour tes explications. Tu confirmes que mon/ton SP8 est en haut gain ?
Bon, retourner... démonter... dessouder... Mumm, voilà un programme dans mes compètences  :eek: Par contre, ressouder... Euh,je te fais confiance, je vais laisser ça comme ça !
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #130 par Glasgow » 04 Fév 2011 à 20:12

2275xxx » 04 Fév 2011, 18:11 a écrit:Pour compenser le niveau de sortie de mes Sp6/Sp8 je suis obligé de régler les potards de mes amplis de puissance très près du minimum (disons 1/10 ou 2/10 de la course).

Est-ce c'est systématiquement moins "mal" que de faire le contraire ?
(préampli sur "lo-gain" et potar de l'ampli à un niveau plus élevé)

Sur le principe, est-ce que le meilleur compromis est toujours d'attaquer l'étage suivant avec le plus de gain possible (i.e. ne provoquant pas de saturation) ?

Cela parait très peu. De façon sous-jacente, la question est à quoi correspond le réglage du gain d'un ampli ? n'est-il pas sous-utilisé réglé si bas ? peut-on espérer étre dans sa plage d'utilisation optimale ?
(excusez 2275xxx, il est nul en technique !  :mrgreen: )
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #131 par Ndstael » 04 Fév 2011 à 20:40

N'ayant pas d'ARC je ne peux qu'apporter une maigre contribution.
Mon préamp C21 a deux potar de réglage de gain (en plus du volume général) et mon Mc7300 aussi. La meilleure combinaison est gain à fond sur le préamp et mi course sur le Mac. C'est particulièrement sensible sur l'écoute à bas volume. Les basses fréquences sont beaucoup plus présentes et l'équilibre tonal est respecté. Dans la config gain de l'ampli à fond et diminution du gain sur le préamp on a l'impression que tout est bridé, bouché, bref pas très excitant.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #132 par 2275xxx » 04 Fév 2011 à 21:38

Glasgow » 04 Fév 2011, 20:12 a écrit:Cela parait très peu. De façon sous-jacente, la question est à quoi correspond le réglage du gain d'un ampli ? n'est-il pas sous-utilisé réglé si bas ? peut-on espérer étre dans sa plage d'utilisation optimale ?
(excusez 2275xxx, il est nul en technique !  :mrgreen: )

Je confirme: particulièrement nul en technique.

La question de la plage d'utilisation n'est pas si simple.

J'aime bien envoyer la patate de temps en temps, et avec des 4343 bi-amplifiées ont peut pousser le volume très loin avant que ça ne devienne inconfortable.

A coté de ça, les 3/4 de mes écoutes se font tard dans la nuit à des niveaux très faibles.

Le compromis idéal en matière de réglage des niveaux du préampli, du filtre et des amplis est difficile à cerner.
Chaque changement impose un nouvelle recherche de l'harmonie entre les voies. Heureusement j'arrive à ne pas tomber dans le délire des changements permanents et l'écoute de musique reprend vite ses droits.

Pour dire toute la vérité, mon SP6c tourne actuellement en lo-gain: plus facile de régler l'ensemble sur cette base.

Bon, je vais refaire des écoutes en hi-gain pour évaluer ce que ça apporte musicalement.
Marc
2275xxx
10 watts
10 watts

Message #133 par michof » 04 Fév 2011 à 22:55

Glasgow » 04 Fév 2011, 20:05 a écrit:
Bonjour michof,merci pour tes explications. Tu confirmes que mon/ton SP8 est en haut gain ?
Bon, retourner... démonter... dessouder... Mumm, voilà un programme dans mes compètences  :eek: Par contre, ressouder... Euh,je te fais confiance, je vais laisser ça comme ça !

Oui. Tant que les résistances sont en place et bien soudées , il est en haut gain.
Comme c'est le mien , je confirme. Tu remarqueras d'ailleurs qu'il a été essayé en bas gain ,mais non , c'est moins bon.... :frown:
michof
Animateur
Animateur

Message #134 par sbringer » 04 Fév 2011 à 23:59

hé dis donc monsieur le doc, on ne répond plus au mail maintenant ???
j'attends toujours ta réponse pour mercredi :)
sbringer
100 watts
100 watts

Message #135 par michof » 05 Fév 2011 à 10:14

Je réponds ..Je réponds ...
J'étais dans l'expectative (programme familial pas déterminé.)
De toutes façons , quand il y en a pour trois , il y en a pour quatre....
michof
Animateur
Animateur

Message #136 par mkl » 07 Fév 2011 à 12:34

C'est vraiment pas simple, ces histoires de gain de préamp. Si AR a prévu cet interrupteur, c'est sans doute pour s'adapter à des sensibilités d'amplis différentes. Mais si, comme semblent le dire vos tests, même sur des amplis sensibles, ça marche mieux en hi-gain, c'est à n'y rien comprendre.
En plus, cela va à l'encontre du post d'Hollow qui disait que, vu le niveau des sources actuelles, le préamp devait plus travailler en atténuation qu'en amplification.
Risquant de passer du monde simple de l'intégré à la jungle des couples préamp/ampli, je me sens perdu. Il va me falloir une bonne machette.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #137 par francis13800 » 07 Fév 2011 à 12:44

Comme tu le dis si bien, c'est pas simple.
Les préamplis ARC utilisés en bas gain ne donnent pas le meilleur d'eux mêmes.
Cela a été constaté à de nombreuses reprises.
Maintenant tout dépend de tes gouts; une atténuation peut être envisageable selon tes éléments du moment .
francis13800
Animateur
Animateur

Message #138 par mambojet » 07 Fév 2011 à 12:54

Le mieux, si votre ampli est muni d'atténuateurs d'entrée, est de demander à Bill Johnson comment il faut faire: :cool:
Play a record; Turn the preamplifier volume control to 12 tot 1 o' clock, a good setting for your normal listening habit (the input level control on the amplifier are fully counter clockwise at this point); and advance the amplifier input controls until you have achieved your normal listening level.
(extrait de la notice du D79)

Il faut noter qu'à l'époque la source principale était le phono et qu'en ligne le niveau des tuners et magneto était bien inférieur à ce qui se pratique aujourd'hui sur les lecteurs CD qui bastonnent à plus de 2 volts. Les gains des preamp AR de cette époque tournaient à environ 26db.

Les derniers preamps Audio Research tiennent compte de cet état de fait et le gain ligne est de seulement 8 db.
Si vous utilisez un preamp "vintage" avec une source moderne, il est clair qu'il faut réduire.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #139 par mambojet » 07 Fév 2011 à 12:59

Le low gain des SP6 et SP8 est obtenu en augmentant la contre réaction.
Le résultat est une image qui se referme, une sonorité plus maigre et aigrelette.
C'est un grand classique du résultat subjectif d'écoute obtenu dans le cas d'une CR excessive.
Il vaut mieux atténuer sur l'ampli. On perd aussi mais moins.
J'ai remplacé les atténuateurs d'entrée sur mon D79 par des DACT, ce qui me permet de conserver la transparence.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #140 par Bruno D » 07 Fév 2011 à 13:19

Par contre ce n'est pas le cas sur le SP10 où l'atténuation qui se fait par un inverseur en façade consiste simplement à commuter une résistance par canal :

http://www.arcdb.ws/SP10/ARC_SP10_schematic5.gif
Bruno D
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...