Index du forum
M
e
n
u

Mesure du temps de montée

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Mesure du temps de montée

Message #1 par AVERHULST » 12 Nov 2014 à 20:11

Voilà, c'est fait, je change de rubrique

Après plein de mésaventures, j'espère terminer ces jours-ci la construction de mon PP EL84.
Pouvez-vous me dire comment on s'y prend exactement pour mesurer le temps de montée sur signal carré. J'utilise le Picoscope 2204. La puissance de sortie, la fréquence du signal ont-elles de l'importance ? Etc, Etc...
AVERHULST
10 watts
10 watts

Re: Mesure du temps de montée

Message #2 par Oldmarantz » 13 Nov 2014 à 15:27

Oldmarantz
50 watts
50 watts

Message #3 par jeanpascalg » 13 Nov 2014 à 15:40

AVERHULST » 12 Nov 2014, 19:11 a écrit:Voilà, c'est fait, je change de rubrique

Après plein de mésaventures, j'espère terminer ces jours-ci la construction de mon PP EL84.
Pouvez-vous me dire comment on s'y prend exactement pour mesurer le temps de montée sur signal carré. J'utilise le Picoscope 2204. La puissance de sortie, la fréquence du signal ont-elles de l'importance ? Etc, Etc...

Il me semble que la norme est à 10kHz, il faut donc envoyer un signal carré de plus en plus fort en amplitude en entrée jusqu'à ce que le signal soit déformé en sortie du coup le carré à une pente qui représente le temps de montée. Tu visualises à l'oscillo.

Après j'ai fais çà il y a longtemps sur des amplis op et je ne sais pas quel est le danger sur un appareil comme le tien
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par mambojet » 13 Nov 2014 à 15:44

C'est surtout révélateur de la BP de l'ampli
Si l'ampli monte jusqu'au Mhz, le front sera très raide à 10kHZ et donc le temps de montée sera extrêmement court.
Cela ne renseigne pas sur la rapidité subjective de l'amplificateur sur des signaux musicaux

De même, la partie supérieure horizontale d'un carré à 30 hz signifie souvent un ampli à couplage direct qui passe le continu
MAis il peut très bien se faire démolir au niveau musical par un petit PP d'EL84  :wink:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #5 par Oldmarantz » 13 Nov 2014 à 16:38

Ça c'est certain que signaux carrés bien droit ne signifie pas forcément ampli musical, j'ai eu l'occasion d’être à de maintes fois confronté à cette situation...
Oldmarantz
50 watts
50 watts

Message #6 par jeanpascalg » 13 Nov 2014 à 16:43

mambojet » 13 Nov 2014, 14:44 a écrit:C'est surtout révélateur de la BP de l'ampli
Si l'ampli monte jusqu'au Mhz, le front sera très raide à 10kHZ et donc le temps de montée sera extrêmement court.
Cela ne renseigne pas sur la rapidité subjective de l'amplificateur sur des signaux musicaux

En tout cas spectral ou goldmund sont très attachés au temps de montée de l'ampli.
Dernière édition par jeanpascalg le 13 Nov 2014 à 17:24, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par bricoleur » 13 Nov 2014 à 17:10

mambojet » 13 Nov 2014, 14:44 a écrit:C'est surtout révélateur de la BP de l'ampli.

Absolument, c'est d'ailleurs une confusion souvent faite par les audiophiles toujours enclins aux analogies basées sur des sentiments.
Le temps de montée des instruments de musique (ou de la parole) est connu depuis que l'on sait fabriquer des microphones et des oscilloscopes, c'est à dire depuis très longtemps. Celui-ci est compris entre 10 et 100ms. 10 millisecondes = 10000 µS (dix mille). Mettre en relation le temps de montée d'un ampli et sa capacité à restituer des signaux acoustiques "rapides" n'a strictement aucun sens. Un signal carré étant la somme d'une infinité de signaux sinusoïdaux il ne révèle rien d'autre que la bande passante d'un circuit.

T.
Dernière édition par bricoleur le 13 Nov 2014 à 17:18, édité 1 fois.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #8 par AJMARS » 13 Nov 2014 à 17:17

La rapidité subjective... est subjective... et donc dépend du sujet.   :cheesygrin:
Néanmoins j'ai souvent constaté que les systèmes à bande passante montante sont généralement qualifiés de "rapides"
et les systèmes à bande passante descendante étaient qualifiés de "lents"
Dans le même style les systèmes "courts" en gave sont assez souvent affublés d'un grave "rapide"...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Tron_ic » 13 Nov 2014 à 22:55

Bonsoir AVERHULST, bonsoir à tous

AVERHULST » Hier à 19:11 a écrit:...j'espère terminer ces jours-ci la construction de mon PP EL84....

Je pense que tu vas pouvoir trouver comment on mesure le " Rise Time " ! Il faut juste que tu prenne la main avec ton pico et les documents fourni ici !  :wink:

Ce que tu dois arriver à mesure !   :wink:

Rise_Time.jpg

Non pas vraiment sauf si tu vas à un concours ou aux championnats du Monde du PPd'EL84 !  :cheesygrin:

Pour mon info, quel est ta base et/ou ton schéma, c'est quoi comme alimentation ? Avec valve j'espère ?  :wink:

bricoleur» à 16:10 a écrit:Mettre en relation le temps de montée d'un ampli et sa capacité à restituer des signaux acoustiques "rapides" n'a strictement aucun sens

Note que ne pas le faire aussi !  :wink:

P.S
J'ai jeté un oeil à ton blogg  ! C'est très bien, j'irais y voir de plus près

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #10 par AVERHULST » 14 Nov 2014 à 11:00

Merci à vous tous. Je vais revoir cela bientôt. Il s'agit d'une copie de l'ampli de Pierre Loyez. Nous l'avons longuement écouté hier pour la première fois avec beaucoup de satisfaction si l'on fait abstraction d'un problème de boucle de masse (je pense) à régler absolument. Pour la première fois beaucoup de graves avec mes Rhedeko qui ont vu passer un ampli à transistors et une dizaine d'amplis à tubes. Et du détail (on entend le bruit du musicien qui tourne les pages de sa partition et -trop - la respiration d'Anne Gastinel au violoncelle); on découvre des notes jamais entendues jusqu'ici dans la 7e Symphonie de Beethoven et les timbres semblent bien respectés.
Et non, pas de valve : pas bien, je sais !
AVERHULST
10 watts
10 watts

Retourner vers Je bricole