300b et grosses copines
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Re: 300b
#521 par gillougillou » 13 Nov 2014 à 13:08
Merci Cédric, ça fait une transition avec la 5u4g mesh EML, tentant ?
Francis 13800 semble bien aimer?
Gillou
Francis 13800 semble bien aimer?
Gillou
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
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Re: 300b
#522 par Tron_ic » 13 Nov 2014 à 14:24
Bonjour uyaz, bonjour à tous
J'ai vu passer entre mes mains plus de 20 paires EML et je n’ai pas eu le moindre souci !
Cela ne prouve pas grand chose, mais cela conforte l'idée d’une fabrication fiable et performante ! Note qu’EML est le seul fabricant qui garantit ses tubes 12 mois extensible à 18 mois si inscription code fabrication via leur site !
Un tube qui plus est une 300B ne " claque " pas comme cela, c'est vraiment très robuste ! Si ça " claque " c'est qu'il y à un problème encore faut t’il savoir ce qui " claque " ! J'ai des 300B Cetron qui tournent sur des appareils depuis 25ans !
Perso, je n'aime pas ce qui est aléatoire surtout dans la fiabilité !
Comme je l'ai dit les quelques appareils qui sont passés chez moi ont été modifiés et/ou quelque peu optimisés ! Les transfos sont excellents ce sont des TAMURA, mais il y à quelques détails et pas mal de composants qui sont vraiment cheap et vraiment indigne de cet appareil ! Il ne mérite selon moi pas ces petites " économies " qui lui font du tort !
Exemples : Le chauffage des cathodes c'est redressé/filtré très basique et en plus ça fluctue avec la tension secteur !
C'est selon moi la plus mauvaise des solutions !
Je ne comprends vraiment pas non plus pourquoi airtight se contente du " simple & banal " ici, alors même que sur les DHT le chauffage c’est l’essence même !
Voici les 2 meilleures selon moi :
La première c'est la stabilisation et/ou la régulation à basse impédance !
La seconde c’est un régulateur à la Rod Coleman avec un " gyrator " d'un côté et un puits à courant constant de l'autre ! http://lyrima.co.uk/dhtreg/dhtRegIntro.html
Voici quelques vues internes d'un Airthight ATM300
Voici 2 vues d'un 300B Full PolyPropylène Double Self :
Et une vidéo 300B Inside :
http://www.youtube.com/watch?v=GJH4GoP0PZc
Il est évident que les WE sont plus robuste même si j’imagine bien que tu ne les utilises pas énormément !
Une tempo sur cet appareil ainsi que sur tout les appareils à tubes qui emploient des valves est vivement conseillé (voire indispensable) pour préserver les composants et les tubes, c'est d'ailleurs ce que tout les constructeurs et/ou artisans sérieux font ! Bon c'est vrai, je t’accorde qu'il n’y en as pas beaucoup ! Ils ne sont qu'une poignée + moi Of course !
Faut juste trouver quelqu’un qui puisse ou pourrais le faire prêt de chez toi ! Il suffit d’un enroulement 6,3vac ou 12,6Vac pour y raccorder le module comme indiqué sur mon schéma !
Non c’est une très très mauvaise idée ! (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et dangereux )
D’autre part, j’en déduis que celui qui à fourni ces indications ne sais visiblement pas de quoi il parle et ne comprends pas le fonctionnement d’un ampli à tubes et encore moins les questions de sécurité !
Non tu dois confondre ! Je ne vois pas ce que risquent les TRS ?
Il faut faire une distinction entre temporiser un amplificateur à valves et un autre qui utilise des semi-conducteurs (diodes) !
Dans ce derniers cas il n’y à pas de montée progressive de la HT, celle-ci arrive Immédiatement ! (Il faut donc couper du coté alternatif HT ! Ainsi les condensateurs ballasts d’alimentation se chargent ce qui apporte quand même une constante de temps ulta-minimale !
Ce qui n’est pas le cas si on coupe après le/les condensateurs ballasts comme je le vois faire ici et là, parce que dans ces conditions tout les tubes sont prêts à débiter et au basculement il y à une énorme pointe de courant ce qui pourra sans autres claquer les condensateurs de cathodes ainsi que d’autres composants sans parler du stress sur les composants et des plocs dans les HP !
En ce qui me concerne, je ne conçois mes appareils à tubes qu’avec l’utilisation de valves et une tempo même si j’utilise des valves à chauffage indirecte comme une GZ34 par exemple.
Ici l’utilisation de cette référence apporte une temporisation lié à sa construction supplémentaire d’env. 10sec !
Pas mal d’appareils s’en contentent, mais cela n’est encore pas assez pour préserver nos chers tubes voir le diagramme tiré de l’excellent livre " Audio tubes " de Francis Ibre ! Il y consacre d'ailleurs plus de 4 pages qui détaillent très bien ce point très important !
Je souhaite juste préciser pour finir qu’il faut faire une distinction entre progressivité de la montée en tension ce qui est le cas si on utilise des valves et le temps qu’il faut pour que la valeur totale de la HT soit présente sur les tubes !
Exemple : valve chauffages direct type 5u4 : quand tu enclenche la montée HT et de suite progressive jusqu’à la valeur maxi de la HT env. 5 à 10sec ! Avec une valve à chauffage indirect c’est env. 20 à 35sec selon les configurations !
Oui comme tu dis ca passe très bien sur un ATM comme sur tout les autres appareils ! Je pense même que c'est probablement la source de tes ennuis avec ces tubes KR ! Note : malgré le fait que la plupart du temps et sur la majorité des appareils il n’y ait pas de fusible sur la HT, le TRS ne risque rien dans ce cas de figure !
Oui, et je le fais partout y compris sur mes propres appareils !
Perso, je ne l’utilise pas ! Condo maxi 4uF !
Malheureusement non ! Les datasheets sont relativement clairs !
C’est une valve assez rare avec une Ri plus élevée que la GZ33 !
Le courant maxi de crête étant très limité cette valve ne supporte qu’une très faible valeur de condensateur de tête (4uF) et demande une résistance de limitation du courant même lorsqu’on utilise un filtrage LC !
Je suis d’accord !
Oui c’est vrai que c’est la plus belle ! Et parce que je l’aime aussi beaucoup j’en ai quelques unes !
Meilleures salutations. Tony
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:...mais j'en avais lu à peu près autant sur les EML...
J'ai vu passer entre mes mains plus de 20 paires EML et je n’ai pas eu le moindre souci !
Cela ne prouve pas grand chose, mais cela conforte l'idée d’une fabrication fiable et performante ! Note qu’EML est le seul fabricant qui garantit ses tubes 12 mois extensible à 18 mois si inscription code fabrication via leur site !
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:S’ils claquent encore, je verrai bien comment c'est pris en charge, mais ça commencera de toute façon à faire vraiment beaucoup!
Un tube qui plus est une 300B ne " claque " pas comme cela, c'est vraiment très robuste ! Si ça " claque " c'est qu'il y à un problème encore faut t’il savoir ce qui " claque " ! J'ai des 300B Cetron qui tournent sur des appareils depuis 25ans !

uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:...Il y a donc bien une fiabilité plus aléatoire...
Perso, je n'aime pas ce qui est aléatoire surtout dans la fiabilité !
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:C'est vrai que c'est embêtant qu'elle ne soit pas prévue d'office sur un ampli de ce niveau !
Comme je l'ai dit les quelques appareils qui sont passés chez moi ont été modifiés et/ou quelque peu optimisés ! Les transfos sont excellents ce sont des TAMURA, mais il y à quelques détails et pas mal de composants qui sont vraiment cheap et vraiment indigne de cet appareil ! Il ne mérite selon moi pas ces petites " économies " qui lui font du tort !

Exemples : Le chauffage des cathodes c'est redressé/filtré très basique et en plus ça fluctue avec la tension secteur !

C'est selon moi la plus mauvaise des solutions !
Je ne comprends vraiment pas non plus pourquoi airtight se contente du " simple & banal " ici, alors même que sur les DHT le chauffage c’est l’essence même !

Voici les 2 meilleures selon moi :
La première c'est la stabilisation et/ou la régulation à basse impédance !
La seconde c’est un régulateur à la Rod Coleman avec un " gyrator " d'un côté et un puits à courant constant de l'autre ! http://lyrima.co.uk/dhtreg/dhtRegIntro.html
Voici quelques vues internes d'un Airthight ATM300
open1.jpg
j.jpg
k.jpg
Voici 2 vues d'un 300B Full PolyPropylène Double Self :
300B_6.jpg
300B_1.JPG
Et une vidéo 300B Inside :
http://www.youtube.com/watch?v=GJH4GoP0PZc
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:Le fait est que ça ne semble pas avoir posé de problème aux WE jusqu'à présent,
Il est évident que les WE sont plus robuste même si j’imagine bien que tu ne les utilises pas énormément !

uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:mais j'y réfléchis... lentement...
Une tempo sur cet appareil ainsi que sur tout les appareils à tubes qui emploient des valves est vivement conseillé (voire indispensable) pour préserver les composants et les tubes, c'est d'ailleurs ce que tout les constructeurs et/ou artisans sérieux font ! Bon c'est vrai, je t’accorde qu'il n’y en as pas beaucoup ! Ils ne sont qu'une poignée + moi Of course !

uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:Le faire moi-même n'est pas vraiment une option, le fer à souder étant pour moi l'un des objets les plus ésotériques qui soient!
Faut juste trouver quelqu’un qui puisse ou pourrais le faire prêt de chez toi ! Il suffit d’un enroulement 6,3vac ou 12,6Vac pour y raccorder le module comme indiqué sur mon schéma !
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:J'avais imaginé une solution un peu plus rustique…… d'une base adaptateur 5u4g/5u4g sur laquelle on monterait un switch sur la borne de la haute tension: il suffirait donc d'enclencher la haute tension après deux minutes. Même pas besoin d'ouvrir l'ampli! Bon, esthétiquement, c'est moyen, et ça demande aussi un peu plus de discipline...
Non c’est une très très mauvaise idée ! (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et dangereux )
D’autre part, j’en déduis que celui qui à fourni ces indications ne sais visiblement pas de quoi il parle et ne comprends pas le fonctionnement d’un ampli à tubes et encore moins les questions de sécurité !
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:Ce qui m'avait fait hésiter à l'époque, c'est que certains ont flingué leur ampli en y installant une tempo qui n'était pas prévue dans le schéma d'origine (voir les posts fleuves sur le sujet sur Elektor),
Non tu dois confondre ! Je ne vois pas ce que risquent les TRS ?
Il faut faire une distinction entre temporiser un amplificateur à valves et un autre qui utilise des semi-conducteurs (diodes) !
Dans ce derniers cas il n’y à pas de montée progressive de la HT, celle-ci arrive Immédiatement ! (Il faut donc couper du coté alternatif HT ! Ainsi les condensateurs ballasts d’alimentation se chargent ce qui apporte quand même une constante de temps ulta-minimale !
Ce qui n’est pas le cas si on coupe après le/les condensateurs ballasts comme je le vois faire ici et là, parce que dans ces conditions tout les tubes sont prêts à débiter et au basculement il y à une énorme pointe de courant ce qui pourra sans autres claquer les condensateurs de cathodes ainsi que d’autres composants sans parler du stress sur les composants et des plocs dans les HP !
En ce qui me concerne, je ne conçois mes appareils à tubes qu’avec l’utilisation de valves et une tempo même si j’utilise des valves à chauffage indirecte comme une GZ34 par exemple.
Ici l’utilisation de cette référence apporte une temporisation lié à sa construction supplémentaire d’env. 10sec !
Pas mal d’appareils s’en contentent, mais cela n’est encore pas assez pour préserver nos chers tubes voir le diagramme tiré de l’excellent livre " Audio tubes " de Francis Ibre ! Il y consacre d'ailleurs plus de 4 pages qui détaillent très bien ce point très important !
diagrame_Timer.jpg
Je souhaite juste préciser pour finir qu’il faut faire une distinction entre progressivité de la montée en tension ce qui est le cas si on utilise des valves et le temps qu’il faut pour que la valeur totale de la HT soit présente sur les tubes !
Exemple : valve chauffages direct type 5u4 : quand tu enclenche la montée HT et de suite progressive jusqu’à la valeur maxi de la HT env. 5 à 10sec ! Avec une valve à chauffage indirect c’est env. 20 à 35sec selon les configurations !
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:or je suis bien incapable de déterminer si ça passe sur un ATM300 ou pas, et je préfère griller des tubes plutôt que des transfos...
Oui comme tu dis ca passe très bien sur un ATM comme sur tout les autres appareils ! Je pense même que c'est probablement la source de tes ennuis avec ces tubes KR ! Note : malgré le fait que la plupart du temps et sur la majorité des appareils il n’y ait pas de fusible sur la HT, le TRS ne risque rien dans ce cas de figure !
uyaz » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:Apparemment, tu sembles l'avoir déjà fait.
Oui, et je le fais partout y compris sur mes propres appareils !
Gillougillou » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:…tu mets combien en tête dérriére une GZ37 ?
Perso, je ne l’utilise pas ! Condo maxi 4uF !
Gillougillou » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Les infos varient, 30 uf ne leur font pas peur
Malheureusement non ! Les datasheets sont relativement clairs !
C’est une valve assez rare avec une Ri plus élevée que la GZ33 !
Le courant maxi de crête étant très limité cette valve ne supporte qu’une très faible valeur de condensateur de tête (4uF) et demande une résistance de limitation du courant même lorsqu’on utilise un filtrage LC !
Cédric.H » Aujourd’hui à 12:14 a écrit:Le bas de la 5U4G est grassouillet.
La forte résistance interne de la 5U4G est en partie responsable de cette caractéristique sonore.
…..la GZ33 qui offre l'épaisseur de la 5U4G tout en étant plus rigoureuse et nuancée dans le haut.
Je suis d’accord !

Cédric.H » Aujourd’hui à 12:14 a écrit:Enfin le top superlatif, c’est la TFK RGN 2504 Mesh plate
Oui c’est vrai que c’est la plus belle ! Et parce que je l’aime aussi beaucoup j’en ai quelques unes !

Meilleures salutations. Tony
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Re: 300b
#523 par gillougillou » 13 Nov 2014 à 19:32
Et alors Tony, quid de la 5u4g et autres mesh de chez EML ?
Gillou, très amicalement, et fort content de lire tes posts.
-- 13 Nov 2014, 18:34 --
Yes Cédric pour la grassouillette u4gb, même si c'est confortable....
Gillou
Gillou, très amicalement, et fort content de lire tes posts.

-- 13 Nov 2014, 18:34 --
Yes Cédric pour la grassouillette u4gb, même si c'est confortable....
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Re: 300b
#524 par Tron_ic » 13 Nov 2014 à 22:15
Bonsoir gillougillou,
Suis désolé, mais je ne comprends pas très bien ta question ? Pourrais-tu être plus explicite ?
Des valves EML, j'en ai deux, (une 5U4G et une 80) mais je les utilises très peu ! On trouve tellement de modèle en Nos qui vont bien et à bas prix ! Mais c'est vrai qu'elles sont très belles et en plus des Mesh ! Que demander de plus !
Ben...au minimum tenir compte des datas fourni par le constructeur bien sûr !
http://www.emissionlabs.com/html/produc ... ifiers.htm
Il y à bien sûr des différences dans les sonorités et le rendu selon la valve qui sera utilisée comme l'à évoqué Cédric précédemment. D'autres points sont à prendre en compte et conditionnent également le rendu sonore qui sera d'autant plus présent que le système est transparent !
Comme par exemple le condensateur de lissage, sa valeur et sa technologie ces paramètres impacterons directement sur la texture dans un SE ! Essayez pour voir ici un bain d'huile ! (avec 5u4g disons de 20uF)
Pour moi le standard à cet emplacement et même ailleurs c'est du Polypropylène Mundorf ou d'autres de 20 à 30uF ! Voir même un chimique de qualité ça dépends !
Ensuite les condensateurs ballasts de chaque canal peuvent être by-passés par des PIO voir même être que du PIO !
Faire cela reviens bien beaucoup sûr plus cher, mais il y as peut-être une solution very low cost à essayer en tout cas !
Ce produit nous viens de nos chers amis asiatique ! J'en ai commandé quelques paires et je pourrais probablement me prononcer quand je les aurais reçu, " démontés " et essayé !
J'ai pas le lien direct, mais c'est chez acoustic dimension : http://www.acoustic-dimension.com/ sous capacitor et " Anhui "
Ici quelques valves que j'utilise beaucoup :
Salutations. Tony
gillougillou » Aujourd’hui à 18:32 a écrit:Et alors Tony, quid de la 5u4g et autres mesh de chez EML ?
Suis désolé, mais je ne comprends pas très bien ta question ? Pourrais-tu être plus explicite ?

Des valves EML, j'en ai deux, (une 5U4G et une 80) mais je les utilises très peu ! On trouve tellement de modèle en Nos qui vont bien et à bas prix ! Mais c'est vrai qu'elles sont très belles et en plus des Mesh ! Que demander de plus !
Ben...au minimum tenir compte des datas fourni par le constructeur bien sûr !

http://www.emissionlabs.com/html/produc ... ifiers.htm
Il y à bien sûr des différences dans les sonorités et le rendu selon la valve qui sera utilisée comme l'à évoqué Cédric précédemment. D'autres points sont à prendre en compte et conditionnent également le rendu sonore qui sera d'autant plus présent que le système est transparent !
Comme par exemple le condensateur de lissage, sa valeur et sa technologie ces paramètres impacterons directement sur la texture dans un SE ! Essayez pour voir ici un bain d'huile ! (avec 5u4g disons de 20uF)

Pour moi le standard à cet emplacement et même ailleurs c'est du Polypropylène Mundorf ou d'autres de 20 à 30uF ! Voir même un chimique de qualité ça dépends !

Ensuite les condensateurs ballasts de chaque canal peuvent être by-passés par des PIO voir même être que du PIO !
Faire cela reviens bien beaucoup sûr plus cher, mais il y as peut-être une solution very low cost à essayer en tout cas !
Ce produit nous viens de nos chers amis asiatique ! J'en ai commandé quelques paires et je pourrais probablement me prononcer quand je les aurais reçu, " démontés " et essayé !
J'ai pas le lien direct, mais c'est chez acoustic dimension : http://www.acoustic-dimension.com/ sous capacitor et " Anhui "
Ici quelques valves que j'utilise beaucoup :
5U4G_RCA_1.JPG
5U4G_Sveltana.jpg
gz34valvo58.jpg
im_1.JPG
DSC01758.JPG
DSC01764.JPG
Salutations. Tony
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Re: 300b
#525 par uyaz » 13 Nov 2014 à 23:38
Bon, je savais bien qu'en abordant le sujet de la tempo, ça allait redevenir compliqué... techniquement, j'étais prédestiné à avoir une mini chaine. C'est mes oreilles qui n'étaient pas au niveau, incapables de faire les corrections pour y croire... alors je me retrouve à jongler avec de l'electronique à laquelle je ne comprends rien!
Bon, si je reprends dans l'ordre:
A l'évidence, EML a une politique commerciale plus lisible que KR. Par contre mon impression, compte tenu de ma modeste expérience, est que KR offre une restitution plus charnelle qu'EML (je ne parle pas des mesh, jamais essayées, et j'ignore si elles sont compatibles avec l'ATM300). KR me font l'impression d'artisans dans tous les sens du terme, pour le pire comme pour le meilleur. Mais quand ça marche...!!!
Les tubes qui claquent... Pour être plus précis, un beau jour, j'allume l'ampli, et un tube ne s'allume pas. Il est mort... il semblerait que le probleme soit mécanique, lié au transport. J'utilise le conditionnel et c'est pas que pour faire joli...
Quant à la fiabilité aléatoire, oui, c'est un vrai problème, redhibitoire si ça ne rentre pas dans l'ordre très vite... en fait si c'est aléatoire, ce n'est pas fiable, question de vocabulaire.
En ce qui concerne l'ATM300, tes suggestions d'amélioration sont les bienvenues. Faut-il creer un autre fil pour ne pas polluer celui-ci? La tempo est en tête de liste. Je crois que l'alim' est un peu cheap aussi. Y a-t-il d'autres choses? Peut-on l'améliorer sans le changer? Il n'est peut-être pas optimal, mais qu'est-ce qu'il chante! Si l'améliorer lui fait perdre son âme, alors je le garde avec ses défauts...
La tempo... ok, je veux bien te croire, tu n'es pas le premier à le dire, mais je ne m'y aventurerais pas. Si quelqu'un connaît quelqu'un à Paris... Quant à ma "solution" rustique, ben justement Francis Ibre ne semblait pas la trouver absurde... et de mémoire m'avait même expliqué comment la réaliser. Mais j'en suis resté là... Et quant aux fils sur des expériences de tempos malheureuses, c'était bien sur des amplis à tubes, de mémoire des Audio Research. Ou alors tu distingues redressement par valve ou pas (type atm1 vs atm1s)? Il y avait des pages de discussions où personne n'était d'accord (Elektor est aussi un forum...) et le même Francis précisait que dans de rares cas, ça ne marche pas. J'en ai juste conclu que j'étais incapable de savoir dans quelle catégorie tombait mon ampli, et comme le schéma est introuvable... (d'ailleurs si quelqu'un l'a...)
Enfin, je dois avouer qu'à part les gz34 de mes ex Quad II, auxquelles je n'avais sans doute accordé assez d'importance à l'époque, je ne connais que les 5u4g, et je dois dire que la palette qu'elles offrent est un vrai bonheur, entre les 5u4g, les gb, les 5931 et les vt244, pour ne parler que de ce que j'ai essayé (mais j'en ai maintenant une bonne quinzaine avec lesquelles je jongle), il y a de quoi changer radicalement de système rien qu'en changeant un lampion, et rien que pour ça, je ne pourrais pas revenir à une chaine Akai (il y a quelques autres raisons aussi)
Bonne soirée,
Yves
Bon, si je reprends dans l'ordre:
A l'évidence, EML a une politique commerciale plus lisible que KR. Par contre mon impression, compte tenu de ma modeste expérience, est que KR offre une restitution plus charnelle qu'EML (je ne parle pas des mesh, jamais essayées, et j'ignore si elles sont compatibles avec l'ATM300). KR me font l'impression d'artisans dans tous les sens du terme, pour le pire comme pour le meilleur. Mais quand ça marche...!!!
Les tubes qui claquent... Pour être plus précis, un beau jour, j'allume l'ampli, et un tube ne s'allume pas. Il est mort... il semblerait que le probleme soit mécanique, lié au transport. J'utilise le conditionnel et c'est pas que pour faire joli...
Quant à la fiabilité aléatoire, oui, c'est un vrai problème, redhibitoire si ça ne rentre pas dans l'ordre très vite... en fait si c'est aléatoire, ce n'est pas fiable, question de vocabulaire.
En ce qui concerne l'ATM300, tes suggestions d'amélioration sont les bienvenues. Faut-il creer un autre fil pour ne pas polluer celui-ci? La tempo est en tête de liste. Je crois que l'alim' est un peu cheap aussi. Y a-t-il d'autres choses? Peut-on l'améliorer sans le changer? Il n'est peut-être pas optimal, mais qu'est-ce qu'il chante! Si l'améliorer lui fait perdre son âme, alors je le garde avec ses défauts...
La tempo... ok, je veux bien te croire, tu n'es pas le premier à le dire, mais je ne m'y aventurerais pas. Si quelqu'un connaît quelqu'un à Paris... Quant à ma "solution" rustique, ben justement Francis Ibre ne semblait pas la trouver absurde... et de mémoire m'avait même expliqué comment la réaliser. Mais j'en suis resté là... Et quant aux fils sur des expériences de tempos malheureuses, c'était bien sur des amplis à tubes, de mémoire des Audio Research. Ou alors tu distingues redressement par valve ou pas (type atm1 vs atm1s)? Il y avait des pages de discussions où personne n'était d'accord (Elektor est aussi un forum...) et le même Francis précisait que dans de rares cas, ça ne marche pas. J'en ai juste conclu que j'étais incapable de savoir dans quelle catégorie tombait mon ampli, et comme le schéma est introuvable... (d'ailleurs si quelqu'un l'a...)
Enfin, je dois avouer qu'à part les gz34 de mes ex Quad II, auxquelles je n'avais sans doute accordé assez d'importance à l'époque, je ne connais que les 5u4g, et je dois dire que la palette qu'elles offrent est un vrai bonheur, entre les 5u4g, les gb, les 5931 et les vt244, pour ne parler que de ce que j'ai essayé (mais j'en ai maintenant une bonne quinzaine avec lesquelles je jongle), il y a de quoi changer radicalement de système rien qu'en changeant un lampion, et rien que pour ça, je ne pourrais pas revenir à une chaine Akai (il y a quelques autres raisons aussi)
Bonne soirée,
Yves
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Re: 300b
#526 par FAYET » 14 Nov 2014 à 08:53
gillougillou » Hier à 11:20 a écrit:D'un autre côté, je ne suis jamais allé au bout d'un octet kt88 GEC du temps de mon Jadis Da88, 6 ans allumé tout les week end et tous les soirs.
Alors des 6j5 GEC, ça doit être pour la vie....
Gillou.
Ps Cédric, tu mets combien en tête dérriére une GZ37 ? Les infos varient, 30 uf ne leur font pas peur depuis plusieurs années chee moi ton avis ?
Une rare doc indique une petite capa.
J'essayé une 10uf pio à la place et c'est mieux, même plus silencieux.
Dans tous les cas il n'y a pas le bas de la 5u4gb.
Je rejoins Cedric.

4 uf c'est en fonction du courant généré par les étages alimentés via ta valve.
22 à 47uf sur un SE de 300B et il n'y aura pas de problème.
Je possède un ampli monté avec des GZ37 depuis 20 ans sans soucis de fiabilité ou de vie écourtée ou d'amorçage.
Pour la tempo, le débat ne se terminera jamais.
Pour ma part, et après avis de 4 anciens dont des professionnels de l'électronique rompus aux tubes, ils ne m'ont pas indiqués cette dernière indispensable.
Je n'ai pas non plus constaté une moindre durée de vie sur mes appareils sans tempo.
J'en utilise de temps en temps: effet placebo

Par contre j'installe des thermistances.

Je ne veux pas ouvrir un débat ici, qu'on se le dise: 300B en priorité.
Tube que j'apprécie quand c'est un 300B TJ mais je ne connais pas les EML.
Un projet de PP avec ces dernières est en cours de réflexion, mais je n'ai pas encore décidé.
A+
Philippe
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Re: 300b
#527 par gillougillou » 14 Nov 2014 à 08:58
Et le son des redresseurs mesh EML Tony ? Et merci de vos conseils et expériences lew amis.
Gillou:-)
Gillou:-)
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Re: 300b
#529 par gillougillou » 14 Nov 2014 à 09:39
Et quid du SON ?;-)
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Re: 300b
#530 par Ping » 14 Nov 2014 à 09:40
j'aurai jamais cru que le changement d'un redresseur aurait autant d'impact sur la finesse du son, la dynamique OK, le punch...mais c'est un peu comme une 300B et une bonne 300B, tout était là avant, mais après tu comprends mieux
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
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Re: 300b
#531 par gillougillou » 14 Nov 2014 à 09:42
Bon, tu me conseilles vivement de m ' équiper alors ? Sur des Quest.
Gillou.
Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
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Re: 300b
#533 par castellu » 14 Nov 2014 à 09:51
FAYET » 14 Nov 2014, 07:53 a écrit:Un projet de PP avec ces dernières est en cours de réflexion, mais je n'ai pas encore décidé.
A+
Philippe
Tu te tâtes entre un PP d'EL156 et 300B PP ?

L'article de papy Al Bryant (RIP

Système HR avec de multiples 38cm, tous drivés par des PP de 300B.
Schéma classique (12AU7 + 6SN7) avec transfos Triad S42, il sort d'après lui 32W avec 0,03 de TIM à 5W... À l'occasion de redessinerai son schéma... plus lisible

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300b_9.htm
B r u n o
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Re: 300b
#535 par Coles » 14 Nov 2014 à 10:01
Mon podium 5U4G :
1- WE-422A années 50, hors concours...
2- 5U4G NU années 40 avec petite plaque sur le getter, relaxée...
3- 5931 Sylvania années 50, informative...
1- WE-422A années 50, hors concours...
2- 5U4G NU années 40 avec petite plaque sur le getter, relaxée...
3- 5931 Sylvania années 50, informative...
Dernière édition par Coles le 14 Nov 2014 à 12:00, édité 1 fois.
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Re: 300b
#537 par Coles » 14 Nov 2014 à 12:00
C'est un podium perso, il ne prétend pas être objectif ou universel, encore que les utilisateurs de 422A soient assez unanimes.
Ama la 422A doit pouvoir contenter tout le monde, des chercheurs les plus "droits" aux plus "romantiques"
, mais elle douille, que ça fait peur...
Les deux autres, entre 50 et 100 euros me plaisent bien, mais il y en a sans doute d'autres encore, une 5U4GB RCA c'est très bien aussi...
Et puis si on veut que l'ampli tube sonne totor et démonstratif (vois ce que je sais faire), on en a tout à fait le droit, il y a d'autres solutions modernes évoquées plus haut.
Ama la 422A doit pouvoir contenter tout le monde, des chercheurs les plus "droits" aux plus "romantiques"

Les deux autres, entre 50 et 100 euros me plaisent bien, mais il y en a sans doute d'autres encore, une 5U4GB RCA c'est très bien aussi...
Et puis si on veut que l'ampli tube sonne totor et démonstratif (vois ce que je sais faire), on en a tout à fait le droit, il y a d'autres solutions modernes évoquées plus haut.
Dernière édition par Coles le 14 Nov 2014 à 12:55, édité 5 fois.
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Re: 300b
#538 par FAYET » 14 Nov 2014 à 12:28
castellu » Aujourd’hui à 08:51 a écrit:
Tu te tâtes entre un PP d'EL156 et 300B PP ?



Un nouveau préampli aussi: je viens de commander des Hashimoto, vraiment excellents.
Pour le PP de 300B je dois me décider d'ici la fin de l'année.Ce seront peut être des 2A3, des 45 je ne sais pas encore.
J'ai commandé une paire de TRIAD au cas ou je me décide, la pierre angulaire sera là

A++
Philippe
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Re: 300b
#540 par Tron_ic » 14 Nov 2014 à 14:13
Bojour uyaz,
Mais non, mais non, tu verra qu'avec un peu de bonne volonté c'est très facile !
Pas mal !
Très Nettement !
Question pourquoi KR n'as pas de site internet propriétaire ?
La triode de puissance utilisée et une chose, mais c'est tout le reste qui fait la différence ! Et en particulier le TRS et l'alim !
Après bien sûr il y à pas mal d'autres points qui impacterons plus ou moins la reproduction sonore !
Une EML Mesh et bien sûr compatible, mais son pouvoir de dissipation et moindre de 22W à max 28W contre 36W pour les 300B EML !
En mesh plate j'ai utilisé également pas mal de TJ :
Le site internet :
http://www.tube-fullmusic.com/company/e-company.htm
Perso, je ne sais pas trop quoi penser de cette société ! Si bien sûr elle existe toujours !
Visiblement c'est la cathode qui à " cassé " ! Mais bon pourquoi le transport ? l'envoi doit-être correctement protégé non !
Perso si je dépense 1'000$ et que 3 mois ou 6 mois après la cathode lâche ! Mhmm..ça n'annonce rien de bon d'autant plus si ce n'est pas la première fois !
Je l'imagine bien !
Oui tu pourrais ouvrir un fil sur ce point, disons qu'il faut en premier lieu t'occuper de la temporisation de la HT !
En effet ! On peut faire 2 ou 3 choses simple, mais cela nécessite obligatoirement d'aller y mettre des mains compétentes !
Améliorer c'est changer...Et changer c'est bien sûr changer en mieux !
Comprends bien que les modifs en questions doivent être réalisée par une personne compétente, il ne s'agit pas de bricolage et encore moins de changer un ou 2 condos comme ça !
je peux te garantir qu'un retour en arrière et hautement improbable !
Disons que pour le moment tu n' en est pas là !
En effet, il faudrait que tu un trouve quelqu'un !
Si tu cherche quelqu'un pour de petite modifications style (tempo) et/ou des grande demande ou contacte plutôt Cédric d'Halgorytme il est présent ici et il me semble qu'il est sur Paris !
Je connais bien FI, et si ce que tu dis est exact cela m'étonne !
D'autre part, il me semble que j'ai dû participer aux quelques fils de discussions là-bas ! D'ailleurs j'y suis très régulièrement !
Sur ton ATM oui bien sûr mais bon !
Comme tu l’as mentionné tu as déjà un sacré collection de belles valves ! Et puis si tu n’as pas des 300B mesh, je ne vois pas trop l’intérêt !
Je vois, mais je fais bien la distinction amplis tubes/diodes c'est pas du tout la même chose !
Toi tu as une petite formule 1 avec des tubes et une valve qui ne demande qu'à être " débridée " !
La catégorie, " Bon & Bel amplis " mais avec quelques lacune issu du monde commercial !
5u4g c'est très bien !
Bonjour FAYET
Tu souhaitais plutôt je pense dire " courant consommé " !
Perso, je trouve que c’est beaucoup trop !
Quel est cette GZ37 ? Aurais-tu plus d’infos ou mieux une photo pour mon info ?
Je ne pense pas qu’il y ait débat ici ! Il s’agit juste de conforter notre ami uyaz qu’une temporisation correcte de l’application HT et beaucoup plus bénéfique que pas de tempo du tout !
Et donc " ils " appliquent la HT sur des tubes " froids " ou qui n’ont pas eu le temps de former leur barrière ionique !
Comme tu dis elle n’est pas indispensable mais hautement recommandée pour préserver les tubes et leurs durées de vie aux maximums ! C’est un détail parmi d’autres pour apprécier la vision du constructeur et/ou de l’artisan !
Oui je le comprends bien !
On ne fait que s’exprimer et échanger quelques points de vue et expériences !
Oui, j’aime bien aussi !
En ce qui me concerne, le choix et vite fais c’est le PP d’EL156 !
J’ai réalisé un modèle High End avec " of course " une alimentation à valve dans une config pseudo triode une bombe qui ouvre grand et pousse même les pierres !
Faire du PP avec des triodes ? On peut oui, mais bon je ne suis pas trop pour ! Objectivement et philosophiquement !
Disons que les pentodes et/ou tétrodes s’en sortent mieux et pour beaucoup moins cher !
Salutations. Tony
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Bon, je savais bien qu'en abordant le sujet de la tempo, ça allait redevenir compliqué... techniquement,
Mais non, mais non, tu verra qu'avec un peu de bonne volonté c'est très facile !

uyaz » Hier à 22:38 a écrit:j'étais prédestiné à avoir une mini chaine....
Pas mal !

uyaz » Hier à 22:38 a écrit:A l'évidence, EML a une politique commerciale plus lisible que KR.
Très Nettement !
Question pourquoi KR n'as pas de site internet propriétaire ?
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Par contre mon impression, compte tenu de ma modeste expérience, est que KR offre une restitution plus charnelle qu'EML (je ne parle pas des mesh, jamais essayées, et j'ignore si elles sont compatibles avec l'ATM300).
La triode de puissance utilisée et une chose, mais c'est tout le reste qui fait la différence ! Et en particulier le TRS et l'alim !
Après bien sûr il y à pas mal d'autres points qui impacterons plus ou moins la reproduction sonore !
Une EML Mesh et bien sûr compatible, mais son pouvoir de dissipation et moindre de 22W à max 28W contre 36W pour les 300B EML !
En mesh plate j'ai utilisé également pas mal de TJ :
DSC01494.JPG
Le site internet :
http://www.tube-fullmusic.com/company/e-company.htm
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:KR me font l'impression d'artisans dans tous les sens du terme, pour le pire comme pour le meilleur.
Perso, je ne sais pas trop quoi penser de cette société ! Si bien sûr elle existe toujours !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Les tubes qui claquent... Pour être plus précis, un beau jour, j'allume l'ampli, et un tube ne s'allume pas. Il est mort... il semblerait que le problème soit mécanique, lié au transport. J'utilise le conditionnel et ce n’est pas que pour faire joli...
Visiblement c'est la cathode qui à " cassé " ! Mais bon pourquoi le transport ? l'envoi doit-être correctement protégé non !
Perso si je dépense 1'000$ et que 3 mois ou 6 mois après la cathode lâche ! Mhmm..ça n'annonce rien de bon d'autant plus si ce n'est pas la première fois !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Quant à la fiabilité aléatoire, oui, c'est un vrai problème, redhibitoire si ça ne rentre pas dans l'ordre très vite... en fait si c'est aléatoire, ce n'est pas fiable, question de vocabulaire.
Je l'imagine bien !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:En ce qui concerne l'ATM300, tes suggestions d'amélioration sont les bienvenues. Faut-il créer un autre fil pour ne pas polluer celui-ci ? La tempo est en tête de liste.
Oui tu pourrais ouvrir un fil sur ce point, disons qu'il faut en premier lieu t'occuper de la temporisation de la HT !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Je crois que l'alim' est un peu cheap aussi.
En effet ! On peut faire 2 ou 3 choses simple, mais cela nécessite obligatoirement d'aller y mettre des mains compétentes !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Y a-t-il d'autres choses ? Peut-on l'améliorer sans le changer ? Il n'est peut-être pas optimal, mais qu'est-ce qu'il chante! Si l'améliorer lui fait perdre son âme, alors je le garde avec ses défauts...
Améliorer c'est changer...Et changer c'est bien sûr changer en mieux !
Comprends bien que les modifs en questions doivent être réalisée par une personne compétente, il ne s'agit pas de bricolage et encore moins de changer un ou 2 condos comme ça !

je peux te garantir qu'un retour en arrière et hautement improbable !
Disons que pour le moment tu n' en est pas là !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:La tempo... ok, je veux bien te croire, tu n'es pas le premier à le dire, mais je ne m'y aventurerais pas. Si quelqu'un connaît quelqu'un à Paris...
En effet, il faudrait que tu un trouve quelqu'un !
Si tu cherche quelqu'un pour de petite modifications style (tempo) et/ou des grande demande ou contacte plutôt Cédric d'Halgorytme il est présent ici et il me semble qu'il est sur Paris !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Quant à ma "solution" rustique, ben justement Francis Ibre ne semblait pas la trouver absurde... et de mémoire m'avait même expliqué comment la réaliser. Mais j'en suis resté là...
Je connais bien FI, et si ce que tu dis est exact cela m'étonne !
D'autre part, il me semble que j'ai dû participer aux quelques fils de discussions là-bas ! D'ailleurs j'y suis très régulièrement !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Et le son des redresseurs mesh EML Tony ?
Sur ton ATM oui bien sûr mais bon !
Comme tu l’as mentionné tu as déjà un sacré collection de belles valves ! Et puis si tu n’as pas des 300B mesh, je ne vois pas trop l’intérêt !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:Et quant aux fils sur des expériences de tempos malheureuses, c'était bien sur des amplis à tubes, de mémoire des Audio Research. Ou alors tu distingues redressement par valve ou pas (type atm1 vs atm1s) ?
Je vois, mais je fais bien la distinction amplis tubes/diodes c'est pas du tout la même chose !
Toi tu as une petite formule 1 avec des tubes et une valve qui ne demande qu'à être " débridée " !

uyaz » Hier à 22:38 a écrit:J'en ai juste conclu que j'étais incapable de savoir dans quelle catégorie tombait mon ampli...
La catégorie, " Bon & Bel amplis " mais avec quelques lacune issu du monde commercial !
uyaz » Hier à 22:38 a écrit:je ne connais que les 5u4g, et je dois dire que la palette qu'elles offrent est un vrai bonheur, entre les 5u4g, les gb, les 5931 et les vt244, pour ne parler que de ce que j'ai essayé
5u4g c'est très bien !
Bonjour FAYET
FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:4 uf c'est en fonction du courant généré par les étages alimentés via ta valve.
Tu souhaitais plutôt je pense dire " courant consommé " !

FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:22 à 47uf sur un SE de 300B et il n'y aura pas de problème.
Je possède un ampli monté avec des GZ37 depuis 20 ans sans soucis de fiabilité ou de vie écourtée ou d'amorçage.
Perso, je trouve que c’est beaucoup trop !

Quel est cette GZ37 ? Aurais-tu plus d’infos ou mieux une photo pour mon info ?
FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:Pour la tempo, le débat ne se terminera jamais.
Je ne pense pas qu’il y ait débat ici ! Il s’agit juste de conforter notre ami uyaz qu’une temporisation correcte de l’application HT et beaucoup plus bénéfique que pas de tempo du tout !
FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:...après avis de 4 anciens dont des professionnels de l'électronique rompus aux tubes, ils ne m'ont pas indiqués cette dernière indispensable...
Et donc " ils " appliquent la HT sur des tubes " froids " ou qui n’ont pas eu le temps de former leur barrière ionique !

Comme tu dis elle n’est pas indispensable mais hautement recommandée pour préserver les tubes et leurs durées de vie aux maximums ! C’est un détail parmi d’autres pour apprécier la vision du constructeur et/ou de l’artisan !
FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:Je ne veux pas ouvrir un débat ici, qu'on se le dise: 300B en priorité.
Oui je le comprends bien !

On ne fait que s’exprimer et échanger quelques points de vue et expériences !
FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:Tube que j'apprécie quand c'est un 300B TJ
Oui, j’aime bien aussi !
FAYET » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:Tu te tâtes entre un PP d'EL156 et 300B PP ?
En ce qui me concerne, le choix et vite fais c’est le PP d’EL156 !

J’ai réalisé un modèle High End avec " of course " une alimentation à valve dans une config pseudo triode une bombe qui ouvre grand et pousse même les pierres !
Faire du PP avec des triodes ? On peut oui, mais bon je ne suis pas trop pour ! Objectivement et philosophiquement !
Disons que les pentodes et/ou tétrodes s’en sortent mieux et pour beaucoup moins cher !

Salutations. Tony
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