Index du forum
M
e
n
u

Epicerie fine

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Epicerie fine

Message #1 par PS4 » 24 Nov 2014 à 19:00

En direct depuis une officine d'outre-rhin...

A suivre...
PS4
100 watts
100 watts

Re: Epicerie fine

Message #2 par PS4 » 25 Jan 2015 à 18:05

Enfin un peu de temps pour procéder à l'installation de la cellule confiée aux bon soins d'Herr Schick.
Ma précédente expérience de retippage (chez Peter Ledermann, Soundsmith) avait tourné court pour cause de bobines cramées sur une Dyna 17D3. Mais bon contact avec PL qui, de l'avis général, fait du travail de qualité.
Histoire de varier les plaisirs, je me suis adressé à Thomas Schick (via son distributeur français, que tout le monde connait ici) pour procéder au retippage de ma vieille MC25FL. Cette cellule est bien connue de plusieurs membres du Vert : certains l'ont utilisé avec bonheur avant la mode des Shelter puis des Lyra. Son rapport qualité/prix était excellent à l'époque où elle était produite, et j'avais donc profité d'un achat groupé sur Delphi coordonné par JMW pour en acquérir une. Comme la plupart des Ortofon elle est relativement "droite", sans grand défaut, mais par conséquent perfectible dans tous les domaines. On peut ainsi lui reprocher un certain manque de poésie et de lyrisme. En ce qui me concerne, dans l'attente de changer mon set-up analogique (platine, bras, cellule) pour quelque chose de moins caractériel que la LP12, je vis avec cette cellule depuis des années, alternant parfois avec une Shure montée sur une TD125/Mayware.
La MC25 étant "rincée", il s'est révélé nécessaire de lui faire subir une cure de jouvence. J'ai choisi l'option A (boron cantilever + Fineline III tip) censée être plus tolérante avec les disques usagés.
Thomas Schick est quelqu'un de très occupé, mais les délais sont néanmoins très compétitifs. J'ai de toute façon mis plus de temps à trouver un moment pour installer la cellule que Thomas à la retipper !..
Inspection visuelle : du super travail ; le cantilever est parfaitement dans l'axe du corps de la cellule. Ce cantilever est d'ailleurs plus fin que le modèle d'origine. Il me semble avoir lu que TS utilisait une technique particulière pour réaliser l'assemblage, mais Cala corrigera si nécessaire.
Installation de la cellule sur le RB250 modifié, un peu de bagarre avec le Baerwald (je referai un réglage avec le Stevenson), réglage de la force d'appui (2grs) sur le CP Michell, vérification à la balance.

Hop, on peut y aller ! Deuxième quatuor de Fauré (Erato, 1970).

Premières impressions ? Est-ce très différent de la MC25 stock ?..
Une cellule ça se rode, on va donc attendre quelques heures...
PS4
100 watts
100 watts

Message #3 par JérômeB » 25 Jan 2015 à 19:02

PS4 a écrit:Comme la plupart des Ortofon elle est relativement "droite", sans grand défaut, mais par conséquent perfectible dans tous les domaines. On peut ainsi lui reprocher un certain manque de poésie et de lyrisme.

Très bonne et très honnête définition de la MC25FL.
On attend donc la suite ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par opera » 25 Jan 2015 à 20:23

Je vais suivre ce fil avec attention. La mienne provient également de l'achat groupé sur Delphi coordonné par JMW. Elle a sans doute été beaucoup moins utilisée car elle sonne toujours très honnêtement au bout de mon Schick.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #5 par calamean » 26 Jan 2015 à 13:20

Dans le cadre de ce retip... on ne joue quasiment que sur un seul paramètre : la matière du cantilever, puisque l'on passe d'un tube creux en aluminium à un tube plein en bore. La taille du diamant est quasiment identique (la Fine Line III est une évolution de la taille d'origine qui était une Fine Line...), par contre le type de fixation sur le cantilever n'est pas la même. Dans la version d'origine : le diamant est serti sur le cantilever, alors que sur ce cantilever : il est collé. Chaque technique a ses avantages et ses défauts, mais surtout beaucoup plus de défauts pour le sertissage dans le cantilever aluminium (vibrations parasites induites par un jeu inhérent à une telle fixation), alignement perfectible du diamant sur le cantilever, phénomènes d'échauffements), là où sur le cantilever en bore : la colle joue le rôle d'agent visco-elastique-thermique. Bien entendu l'utilisation de nettoyants pour diamants à base de solutions agressives (alcool, etc) est à proscrire, surtout quand on constate aussi les dégâts causés sur les bobines et élastomères lors que l'application de ces produits est excessive.

En bref : vive l'éponge magique.

Certains mélanges lapino-carpinesque donnent des résultats surprenants... comme ceux-ci :

ou bien cet autre prototype :
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #6 par PS4 » 01 Fév 2015 à 01:41

Suite des essais...
Une série de Miles époque Prestige.

Une série de disques que je connais bien pour les avoir écoutés très souvent sur mon système actuel. Une bonne base de comparaison donc, nonobstant le fait que la position d'écoute a avancé d'1m depuis qlq mois. Quelques Getz époque bossa sont venus compléter la play-list.
J'imagine que, même après qlq heures d'écoute, le couple diamant-cantilever est tjrs en rodage ; mais on commence à discerner certaines caractéristiques du nouvel attelage. Tout d'abord l'impression (déjà ressentie dès les premières écoutes) d'un recul du bruit de fond qui se traduit par une meilleure lisibilité (dans mon souvenir tout du moins). Cela se manifeste également par la perception de détails dont je ne me souvenais pas. Mais ce n'est pas dû à une traditionnelle mise en avant du haut du spectre (au contraire, on a plutôt l'impression au début d'un certain manque de brillance ; sur le vibraphone notamment). Cette impression de recul du bruit de fond est paradoxale, car sur les parties non gravées du sillon, j'ai plutôt le sentiment que c'est un peu plus bruyant qu'avant... Autres éléments notables : un gain en aération, dans la perception des résonances, et une fluidité générale accrue. L'image m'a semblé un peu resserrée au début mais je ne saurais dire si cela vient des enregistrements ou du rodage incomplet.
Je n'ai effectué aucun ajustement par rapport aux réglages initiaux. Je vais attendre que l'écoute se stabilise un peu...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #7 par calamean » 01 Fév 2015 à 18:36

N'hésites pas à jouer sur la VTF et la VTA... Ce sont des paramètres sensibles. ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par PS4 » 01 Fév 2015 à 20:06

calamean a écrit:N'hésites pas à jouer sur la VTF et la VTA... Ce sont des paramètres sensibles. ;)

Oui, je vais y aller progressivement. Tu évalues à combien d'heures le rodage ?..
PS4
100 watts
100 watts

Message #9 par calamean » 01 Fév 2015 à 20:10

Assez rapide. 10/20h : il faut juste que le produit mis sur la suspension pour la 'rajeunir' s'imprègne bien.

Attention : une cellule est très sensible à la température ambiante. Si tu ne chauffes pas beaucoup en hiver ton chez toi : alors n'hésites pas à forcer un peu sur la VTF.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #10 par Cartel » 01 Fév 2015 à 20:14

Au siècle dernier, nous avions une loupiote au-dessus de la Supex 900 pour lui tenir chaud. :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #11 par PS4 » 01 Fév 2015 à 20:14

calamean a écrit:Assez rapide. 10/20h : il faut juste que le produit mis sur la suspension pour la 'rajeunir' s'imprègne bien.

Bon, j'y suis presque alors. On va pouvoir commencer à jouer avec les réglages...

calamean a écrit:Attention : une cellule est très sensible à la température ambiante. Si tu ne chauffes pas beaucoup en hiver ton chez toi : alors n'hésites pas à forcer un peu sur la VTF.

Je chauffe cette pièce avant écoute, pas envie de faire une hypothermie sur le canapé !  :biggrin:

-- 01 Fév 2015, 19:20 --

Cartel a écrit:Au siècle dernier, nous avions une loupiote au-dessus de la Supex 900 pour lui tenir chaud. :wink:

J'ai un chauffe-platines... :cool:  

PS4
100 watts
100 watts

Message #12 par calamean » 01 Fév 2015 à 20:37

C'est là où l'épicerie fine commence ! Courage...

Cartel » 01 Fév 2015, 19:14 a écrit:Au siècle dernier, nous avions une loupiote au-dessus de la Supex 900 pour lui tenir chaud. :wink:

Les vielles (et bonnes) habitudes : ça ne se perd pas !  :wink:
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #13 par opera » 15 Fév 2015 à 00:14

Bon, j'y suis presque alors. On va pouvoir commencer à jouer avec les réglages...

Alors ? Qu'en est-il après le rodage et les réglages finaux ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #14 par PS4 » 15 Fév 2015 à 01:46

Nouvelle séance d'écoute ce soir. Ca avance doucement (les semaines sont chargées en ce moment).
D'abord le cilice : le disque test HFN&RR pour parfaire qlq réglages. Pas inutile : je m'aperçois que j'avais inversé deux câbles lors d'un branchement/débranchement... Les tests de tracking passent sans problème. Un petit ajustement de l'anti-skating, tjrs un peu approximatif sur le RB250. On peaufinera à l'oreille.
Ensuite la récompense : les suites de Froberger par Kenneth Gilbert chez Archiv (enregistrement de 1978) ;  LP encore scellé.

Je ne connais pas ce disque ; ma dernière incursion dans ce répertoire est le très bel enregistrement de Staier paru récemment.
Le clavecin utilisé est assez peu démonstratif : pas de clinquance ni d'aigu scintillant. On entend par contre parfaitement les petites résonances de caisse, le boisé de l'instrument. A nouveau les mêmes impressions déjà évoquées sur cette Ortofon retipée : une grande lisibilité, une certaine douceur générale, une scène sonore assez marquée en profondeur.
La suite demain. Et on va commencer à jouer avec la VTA et la VTF.
PS4
100 watts
100 watts

Message #15 par opera » 15 Fév 2015 à 11:47

C'est encourageant, je vais réfléchir a un cure de jouvence pour la mienne je crois... merci pour ce retour
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #16 par PS4 » 15 Fév 2015 à 15:43

opera a écrit:C'est encourageant, je vais réfléchir a un cure de jouvence pour la mienne je crois... merci pour ce retour

Cela vaudrait le coup que tu échanges avec François sur l'option "taille du diamant". Je me demande si l'impression générale de fluidité et de douceur ne vient pas du choix que j'ai fait pour le retip de la mienne. Sur le recul perçu du bruit de fond par rapport au modèle stock, j'aurais tendance à penser que c'est peut-être dû au mode de fixation du caillou sur le cantilever... Vraiment subtiles ces bestioles.
PS4
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle