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les pavillons altec, vitavox, rcf, jbl ...

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les pavillons altec, vitavox, rcf, jbl ...

Message #1 par astrom » 23 Nov 2014 à 20:05

bonjour à tous,

c'est un sujet qui revient souvent de fois dans les fils sur le forum.
il a eu un fil sur les grand pavillons western électric  mais pour un usage domestique, quelle alternative ?

je commence le sujet par un pavillon peu utilisé en hifi, à savoir le mantaray altec.

j'ai lu qu'il avait une directivité controlée et demandait à devoir etre corriger par un équaliseur paramétrique.

pouvez vous développer au sujet de sa directivité controlée ?


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Re: les pavillons altec, vitavox, rcf, jbl ...

Message #2 par claude_m4 » 23 Nov 2014 à 20:21

bonsoir



j'ai eu des mr 2  5124 mantaray ,c'est plus pur faire de la sono,je rajoute: a mon avis ,ou pour débuter

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Message #3 par astrom » 23 Nov 2014 à 20:30

bonsoir claude,

effectivement, c'est ce qui revient souvent sur les forums.

as tu une idée au sujet de la directivité controlée ? qu'est ce que cela veut dire ?
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Message #4 par claude_m4 » 23 Nov 2014 à 20:48

http://www.greatplainsaudio.com/vintage ... _sheet.pdf


j'ai pas étudié la question dans ses tréfonds ,une chose est sûre,il y a des pavillons qui peuvent être détournés de leurs but premier ,pour obtenir un résultat satisfaisant (voir très bon)

mais pour les mantaray ,a part Bassi ,J.P audio et quelques autres ...

en me replongeant dans la doc ,la directivité "contrôlée" permet de "monter" un peu plus en fréquence( a mon avis) ,juste avec le pavillon
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Message #5 par dechab » 23 Nov 2014 à 21:18

Pour les mantaray, je vais avoir l'occasion d'en écouter chez un copain qui les fait fonctionner sur une caisse VOT avec 515 altec
dans les semaines qui viennent je te tiens au courant......
Tout est dans la "prise de son"...
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Message #6 par Phil » 25 Nov 2014 à 21:53

astrom » 23 Nov 2014, 19:30 a écrit:as tu une idée au sujet de la directivité controlée ? qu'est ce que cela veut dire ?


Normalement un pavillon à "directivité contrôlée" ou plutôt à "directivité constante" (brevet Electrovoice), grâce à un profil d'expansion particulier, assure une directivité constante en vertical et en horizontal sur une plage de fréquences bien précise, généralement avec une dispersion plus large qu'un pavillon classique. Ce qui n'est pas le cas d'un pavillon normal (Hyperbolique et variantes) dont la directivité se resserre en montant en fréquence.

La contrepartie des pavillons à directivité constante est que leur efficacité va généralement en décroissant vers l'aigu. En général une égalisation est ajoutée pour rattraper la chute de niveau dans l'aigu. Les Altec Mantaray et autres JBL Bi-radiaux entrent dans cette catégorie de pavillons à "directivité constante".

http://en.wikipedia.org/wiki/Horn_louds ... irectivity

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Message #7 par astrom » 25 Nov 2014 à 22:14

ok, la réponse mérite d'etre claire et complete.

pourquoi est ce un probleme lorsque le niveau de l 'aigu baisse et donc est moins directif ? que l'aigu soit moins directif me semble etre un bon point , non ?

pourquoi le mantaray, ne trouve t'il pas sa place dans les installations "audiophiles" ?  en général, le niveau d'écoute est assez faible dans nos chaumières, donc sa efficacité devrait etre bonne ?
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Message #8 par claude_m4 » 25 Nov 2014 à 23:19

bonsoir


il faut faire des comparaisons ,pour les 311 ,je trouve personnellement que malgré que le 90 soit le grand frère du 60 ,le comportement est très différent


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Message #9 par buzato » 25 Nov 2014 à 23:26

astrom » 23 Nov 2014, 19:05 a écrit:bonjour à tous,

c'est un sujet qui revient souvent de fois dans les fils sur le forum.
il a eu un fil sur les grand pavillons western électric  mais pour un usage domestique, quelle alternative ?

je commence le sujet par un pavillon peu utilisé en hifi, à savoir le mantaray altec.

j'ai lu qu'il avait une directivité controlée et demandait à devoir etre corriger par un équaliseur paramétrique.

pouvez vous développer au sujet de sa directivité controlée ?


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je ne pourrais pas t'aider beaucoup pour les mantaray :redface: par contre je peux te dire que j'écoute tous les jours avec mes grands pavillons Western Electric et ils sont dans mon séjour :wink:  :cheesygrin:
bon fil, on devrait bientôt refaire un essai avec les Vitavox à la cave
un peu de tolérance, juste un peu  
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Message #10 par Phil » 26 Nov 2014 à 03:11

astrom » 25 Nov 2014, 21:14 a écrit:ok, la réponse mérite d'etre claire et complete.

pourquoi est ce un probleme lorsque le niveau de l 'aigu baisse et donc est moins directif ? que l'aigu soit moins directif me semble etre un bon point , non ?


La directivité globale est une caractéristique qui détermine uniquement les dimensions de la fenêtre d'écoute.

Ce n'est pas parce que le niveau de l'aigu baisse qu'il devient pour autant moins directif. en tout cas pas pour un HP ou un pavillon classique.
Dans le cas particulier d'un pavillon à directivité constante qui arrose généralement large, les fréquences aigus sont moins "chargées" par le pavillons et s'atténuent donc plus vite (pour simplifier). Ça devient quand même un problème lorsque les aigus deviennent quasi inaudibles en fin de bande. D'où une préaccentuation/égalisation quasiment systématique avec ce genre de pavillon.
Par exemple le Mantaray MRII 594 A + Altec 28-8 non égalisée,  chute de 10db/octave entre 5 kHz et 20 kHz. Une paille !
http://www.greatplainsaudio.com/vintage ... _sheet.pdf

pourquoi le mantaray, ne trouve t'il pas sa place dans les installations "audiophiles" ?  en général, le niveau d'écoute est assez faible dans nos chaumières, donc sa efficacité devrait etre bonne ?


Ce n'est pas un problème d'efficacité. Les commentaires sur divers forums ne sont pas très élogieux lorsque les Mantaray sont écouté à courte distance : manque de précision, pas d'image sonore, sweetspot très marqué, médium qui aboie, vite agressif, surtout pour le grand modèle.
Ça dépend très certainement de la compression utilisée, du filtre et de plein d'autres choses, mais visiblement ce ne sont pas les pavillons les plus universels d'utilisation, ni les plus faciles à apprivoiser.

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Message #11 par TJL » 26 Nov 2014 à 08:01

buzato » Hier à 22:26 a écrit:

je ne pourrais pas t'aider beaucoup pour les mantaray :redface: par contre je peux te dire que j'écoute tous les jours avec mes grands pavillons Western Electric et ils sont dans mon séjour :wink:  :cheesygrin:
bon fil, on devrait bientôt refaire un essai avec les Vitavox à la cave


Une petite photo des pavillons Dominique ?  
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Message #12 par buzato » 27 Nov 2014 à 10:28



Quand ils étaient encore dans la nature, à peine plus grand qu'un Sato, mais bande passante plus étendue( colonne plus longue et WE 555)un large bande quoi :wink: ,
Chez  Tim qui en est l'auteur
un peu de tolérance, juste un peu  
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Message #13 par claude_m4 » 28 Nov 2014 à 13:10

Phil » 26 Nov 2014, 02:11 a écrit:

La directivité globale est une caractéristique qui détermine uniquement les dimensions de la fenêtre d'écoute.

Ce n'est pas parce que le niveau de l'aigu baisse qu'il devient pour autant moins directif. en tout cas pas pour un HP ou un pavillon classique.
Dans le cas particulier d'un pavillon à directivité constante qui arrose généralement large, les fréquences aigus sont moins "chargées" par le pavillons et s'atténuent donc plus vite (pour simplifier). Ça devient quand même un problème lorsque les aigus deviennent quasi inaudibles en fin de bande. D'où une préaccentuation/égalisation quasiment systématique avec ce genre de pavillon.
Par exemple le Mantaray MRII 594 A + Altec 28-8 non égalisée,  chute de 10db/octave entre 5 kHz et 20 kHz. Une paille !
http://www.greatplainsaudio.com/vintage ... _sheet.pdf



Ce n'est pas un problème d'efficacité. Les commentaires sur divers forums ne sont pas très élogieux lorsque les Mantaray sont écouté à courte distance : manque de précision, pas d'image sonore, sweetspot très marqué, médium qui aboie, vite agressif, surtout pour le grand modèle.
Ça dépend très certainement de la compression utilisée, du filtre et de plein d'autres choses, mais visiblement ce ne sont pas les pavillons les plus universels d'utilisation, ni les plus faciles à apprivoiser.

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bonjour phil et a tous


c'est une analyse assez fine ,pour moi


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Message #14 par AJMARS » 28 Nov 2014 à 13:16

Bonjour,

Les pavillons à directivité constante sont conçus pour être égalisés.

Il est nécessaire pour donner une opinion sur leur comportement et leurs performances de connaitre les conditions de cette égalisation.

Pas mal d'audiophiles montent des pavillons CD sans égalisation, et sans même savoir que cette nécessité existe.
ça ne me semble pas une bonne idée pour donner un avis sur cette technique.
Delacroix (THXRD sur certains forums) utilisateur de ce genre de pavillons s'est très longuement explique sur ces problèmes.

A plus tard
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Re: les pavillons altec, vitavox, rcf, jbl ...

Message #15 par bricoldur » 28 Nov 2014 à 23:06

il y a même une touche spécifique sur les filtres actif behringer "CD"
l'aigu en fin de bande  :wink:
c'est surfait à moins de vouloir une écoute monitoring le 20khz à 0db ça siffle beaucoup trop
les courbes BK  ,2969 ou récemment les courbes cibles ISHII sont beaucoup plus naturel à l'écoute  :wink:
A plus
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Re: les pavillons altec, vitavox, rcf, jbl ...

Message #16 par Phil » 29 Nov 2014 à 11:03

Bonjour Claude,

Comme l'écrit André, les commentaires sur différents forums sont à prendre avec des pincettes car on ne sait pas comment sont utilisés (égalisés) ces pavillons surtout si l'on veut les laisser grimper jusque dans l'aigu, avec une compression qui en est capable.

L'utilisation des pavillons à directivité constante sont bien documenté chez JBL, Peavey, (et très bien vulgarisé par Roland Delacroix sur divers forum), mais ça demande du matériel de mesure et surtout de comprendre ce que l'on fait avec ce type de pavillon dans un contexte donné : salle traitée ou pas, stéréo/multicanaux, nombre de places d'écoute.

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Re: les pavillons altec, vitavox, rcf, jbl ...

Message #17 par claude_m4 » 29 Nov 2014 à 12:43

bonjour philippe et a tous


tu as su traduire que c'était une question d'environnement ,l''objectif que l'on veut atteindre ,etc etc en ne perdant pas de vue ,qu'au départ c'est du matériel pour les pros

l'on peut se poser les questions ,pourquoi Altec a fait  des pavillons en résine ,pour certaines applications a l'extérieur ? une question de coût? autre?

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