Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1721 par pagoparis » 28 Nov 2014 à 19:56
Je vais attendre un retour d'expérience avant de me lancer, car outre que ma version de windows 7 est une version Home, j'ai du mal à voir en quoi cette version est allégée.
Je serais personnellement plus favorable à l'utilisation d'outils comme il existait à l'époque Twick UI.
Après, je suppose que l'idéal est de désactiver tous les processus qui se mettent en route au démarrage ainsi que les mises à jour automatique ... quoi d'autre ?
-
pagoparis - 50 watts
-
#1722 par adol » 01 Déc 2014 à 11:45
C'est le gros écart entre un PC homemade sous windows, un lecteur audio conçu pour par l'industrie et une source basée sur un OS Linux. L'un embarque un OS générique l'autre un OS dédié. Et c'est surement la plus grosse voie d'optimisation une fois reglée l'optimisation des process de lecture.
-
adol - 100 watts
-
#1723 par adol » 03 Déc 2014 à 12:28
Mes disques durs sont des Crucial qui n'embarquent pas le fameux Trim en soft, toutefois mon PC étant dédié à l'audio je n'efface jamais de fichiers dessus et j'ai neutralisé pas mal de fonctions à commencer par la mémoire virtuelle qui font beaucoup d'I/O sur les disques, je ne pense donc pas que ça ait d'impact.
Mais parlons de l'essentiel, l'écoute !
La signature de ma source n'est pas transfigurée, par contre la scène sonore a fait un gros bond en précision aussi bien dans son détail que dans sa stabilité. Je pense que ça provient d'une meilleure maitrise des processus du PC dont il ne reste pas grand chose qui ne serve pas uniquement à l'audio.
Coté interface rien n'a changé, je passe toujours par Gizmo sur mon téléphone pour controller JRiver, c'est donc totalement transparent de ce point de vue. La reconfiguration de Windows n'est pas très compliquée mais un peu fastidieuse bien qu'une bonne partie de la chose soit automatique en utilisant un soft assez génial pour XP qui s'appelle Glary Utilities. J'ai un genre de guide pas à pas que j'ai élaboré pour ceux qui voudraient essayer.
In fine, je vous recommande chaudement de tester cette version de XP, le gain en qualité justifiant largement les quelques errements pour y arriver, pour peu que votre PC Audio soit strictement dédié à l'audio.
-
adol - 100 watts
-
#1724 par Falpi » 03 Déc 2014 à 13:09
hyformpierre at yahoo point fr
Merci.
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#1725 par adol » 03 Déc 2014 à 13:22
-
adol - 100 watts
-
#1726 par quadro » 03 Déc 2014 à 14:23

-
quadro - 500 watts
#1727 par adol » 03 Déc 2014 à 14:30
Mais qui sait, si ce que j'ai fait ne fonctionne pas trop mal chez d'autres, je songerais peut etre à me mettre au travail pour faire un vrai pdf
-
adol - 100 watts
-
#1728 par JAO33 » 03 Déc 2014 à 19:57
Quitte à passer du temps...il me semble beaucoup plus intéressant d'abandonner les solutions Windows au profit de logiciels sous noyau linux type Daphile ou mieux VorteBox.
Pour avoir utilisé Jplay mini version 5 sous W Server 2012 (meilleur que sous W8) avec optimizer Cad (seulement 10 services activés) je peux vous assurer que les résultats avec Linux sont de loin bien meilleurs, je ne parle même pas de Foobar ou JRiver...
Cordialement
-
JAO33 - 50 watts
#1729 par Hollow » 03 Déc 2014 à 21:23
JAO33 a écrit:je peux vous assurer que les résultats avec Linux sont de loin bien meilleurs,
Meilleurs que quoi ?
En 16/44, c'est la question.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#1730 par JAO33 » 03 Déc 2014 à 22:23

Quoi meilleur que quoi ?
VortexBox meilleur que Daphile
lequel est meilleur que JPlay mini sous WS2012 avec optimizer cad
lequel est meilleur que JPlaymini sous WS2012 sans optimizer
lequel est meilleur que JPlay sous W8 avec optimiser
lequel est meilleur que JPlay sous W8 sans optimizer
lequel est meilleur que Foobar sous W8 etc...
Ce ne sont que les évolutions successives du soft de mon système
-
JAO33 - 50 watts
#1731 par Hollow » 03 Déc 2014 à 22:30
A+
-
Hollow - 500 watts
-
#1732 par JAO33 » 03 Déc 2014 à 22:54
pour autant VortexBox semble assez inconnu dans l'hexagone
Il est dommage alors que tu nous ais pas fait bénéficier de ton savoir...
Tu peux nous dire ce que tu utilises ?
-
JAO33 - 50 watts
#1733 par adol » 04 Déc 2014 à 15:28
Par contre le meilleur upgrade sous Windows ne se fait pas en tuant des processus même si ça améliore un peu, c'est surtout en bypassant le Kernel de Windows pour la lecture audio.
De ce point de vue, Windows ne me sert plus qu'en serveur de fichiers.
-
adol - 100 watts
-
#1734 par corintin » 04 Déc 2014 à 17:15
adol a écrit:De ce point de vue, Windows ne me sert plus qu'en serveur de fichiers.
comme une très grande majorité du forum vert a opté pour l'option PC, je demande quelle proportion d'entre eux limite l'utilisation de Windows comme tu le fais pour optimiser les résultats...
-
corintin - 500 watts
#1735 par sosto » 04 Déc 2014 à 18:42
adol » 04 Déc 2014, 14:28 a écrit:Par contre le meilleur upgrade sous Windows ne se fait pas en tuant des processus même si ça améliore un peu, c'est surtout en bypassant le Kernel de Windows pour la lecture audio.
Genre drivers ASIO ou plus compliqué ?
JCVD
-
sosto - 100 watts
#1736 par adol » 05 Déc 2014 à 10:51
corintin a écrit:
comme une très grande majorité du forum vert a opté pour l'option PC, je demande quelle proportion d'entre eux limite l'utilisation de Windows comme tu le fais pour optimiser les résultats...
C'est une bonne question ! Mais je trouverais assez paradoxal voire contradictoire de passer des heures à tester du matériel, des cables ou des tubes sans consacrer un minimum de temps à l'optimisation de la source.
Honnêtement il ne faut pas un brevet de pilote pour le faire, je ne suis pas ingénieur, il faut juste prendre le temps de lire, de télécharger, d'installer et de tester. Mon pseudo guide se plie en une vingtaine de minutes et il n'y a vraiment rien de délirant dedans. La seule contrainte, qui relève du bon sens, c'est qu'il faut impérativement un PC dédié.
-
adol - 100 watts
-
#1737 par corintin » 05 Déc 2014 à 16:26
adol a écrit:Mais je trouverais assez paradoxal voire contradictoire de passer des heures à tester du matériel, des cables ou des tubes sans consacrer un minimum de temps à l'optimisation de la source...
bien d'accord avec toi... mais à mon avis les PC vraiment bien optimisés sont très rares
adol a écrit:Honnêtement il ne faut pas un brevet de pilote pour le faire, je ne suis pas ingénieur, il faut juste prendre le temps de lire, de télécharger, d'installer et de tester. Mon pseudo guide se plie en une vingtaine de minutes et il n'y a vraiment rien de délirant dedans. La seule contrainte, qui relève du bon sens, c'est qu'il faut impérativement un PC dédié.
c'est toujours très simple... quand on sait comment faire !
note que pour le PC, entre toutes les versions de l'OS, du hardware et des applicatifs, du ripage, des formats et de la gestion de ceux-ci... il faut déjà aligner beaucoup, vraiment beaucoup de comparaisons et d'expériences comparatives pour y voir clair..
et puis, une fois que c'est fait ou à moitié fait, on perd son objectivité à cause de la fatigue, des habitudes ou du manque de moyens.. réservé strictement aux audiophiles très courageux

-
corintin - 500 watts
#1738 par adol » 05 Déc 2014 à 17:03
corintin a écrit:bien d'accord avec toi... mais à mon avis les PC vraiment bien optimisés sont très rares
C'est vrai, et c'est bien dommage, ça change vraiment tout coté résultats d'écoute.
corintin a écrit:c'est toujours très simple... quand on sait comment faire !
note que pour le PC, entre toutes les versions de l'OS, du hardware et des applicatifs, du ripage, des formats et de la gestion de ceux-ci... il faut déjà aligner beaucoup, vraiment beaucoup de comparaisons et d'expériences comparatives pour y voir clair..
et puis, une fois que c'est fait ou à moitié fait, on perd son objectivité à cause de la fatigue, des habitudes ou du manque de moyens.. réservé strictement aux audiophiles très courageux
Ce qui rend la chose simple, c'est qu'elle est constante. En d'autres termes un PC optimisé sous windows marchera exactement comme un autre PC optimisé sous Windows. Il n'y a pas de question d'environnement, de support ou de cable qui entre en ligne de compte. Donc il n'y a pas d'adaptation particulière que chacun doit faire chez lui il suffit de suivre bêtement la procédure et le tour est joué.
Après chacun tunera son player à sa sauce en choisissant tel ou tel soft, tel ou tel plugin, tel rip etc.... Mais en partant d'une base informatique saine, on a deja fait la moitié du chemin et éliminé tout ce qui peut empêcher l'ensemble de fonctionner au mieux.
-
adol - 100 watts
-
#1739 par Hollow » 07 Déc 2014 à 14:11
adol » 03 Déc 2014, 11:28 a écrit:J'ai finalement migré mon PC Audio sous Windows XP, le premier truc sympa c'est que Windows se charge en 17 secondes chrono
Sous Windows 7-32, moins de 15s

J'utilise des shuttle avec des ssd de 128 go puisque toutes mes données sont sur un NAS.
Je ne suis pas un "geek" et mes applications sont basiques, pas besoin de graphisme pour les jeux, une puissance de feu etc...j'ai donc fait le gros ménage.
Mon troisième sous XP de 2004 vient de rendre l'âme... il me servait à piloter mes tacts et adjust+.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#1740 par ARCL60 » 07 Déc 2014 à 16:44
Mais punaise, vous avez pas le temps ou quoi ?
Perso j'allume le préampli, les amplis en position Stand by le PC, le convertisseur, je ne fais rien de rien avant au moins 15 min de chauffe et de stabilisation. Alors que le PC boot en 15 ou 17 sec, c'est vraiment que secondaire :) Vous avez le feu ou bien !
Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée