Quel type d'enceintes avez vous ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Quel type d'enceintes avez vous ?
#61 par adol » 05 Déc 2014 à 15:21
-
adol - 100 watts
-
#62 par pdobdob » 05 Déc 2014 à 15:31

Pierre
-
pdobdob - Animateur
#63 par dead_man » 05 Déc 2014 à 15:47
mkl » 04 Déc 2014, 22:02 a écrit:Pareil. J'attends les conclusions de JPG sur les différents types d'audiophiles, classés selon le rendement de leurs enceintes.
Facile .
1/3 sont sourds .
1/3 sont mal entendants .
1/3 sont en rééducation .

ps : Excellent sondage de JPG .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#64 par reglisse » 05 Déc 2014 à 16:00
1/3 sont sourds .
1/3 sont mal entendants .
1/3 sont en rééducation .
Donc, 33% + 33% + 33% = 99% le 1% restant écoute au casque.
CQFD
-
reglisse - 100 watts
-
#65 par claude_m4 » 05 Déc 2014 à 17:17
pdobdob » 05 Déc 2014, 14:31 a écrit::arrowr: C’est pourquoi j’ai introduis la notion de pression sonore, dB SPL A, si non tout ces sondages ne rime à rien.
Pierre
bonjour
je me sens moins seul

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#66 par mattera » 05 Déc 2014 à 18:29
adol » 05 Déc 2014, 14:21 a écrit:Du haut rendement avec 10W aux fesses ou du bas rendement avec 1000W ça revient à peu près au même pour la batterie non ?
-Non, pas du tout, d'une part la dynamique sera toujours compressée, d'autre part, des HP qui tiennent 1000 watts c'est mission quasi impossible...Dans tous les cas pour le bas rendement c'est vraiment perdu d'avance..
Et moins la musique est compressée, pire c'est, j'avais eu l'occasion d'essayer chez moi un solo de batterie sur un magnéto 2 pistes en 38cm/seconde avec un expanseur DBX aux fesses parfaitement calibré sur mes 4333. Tu ne vas sans doute pas me croire, mais je le dis quand même, avec une puissance moyenne d'une dizaine de watts à peine et un gros ampli aux fesses, les crêtes fleurtaient allègrement avec les 300 watts sur les impacts violents sans même la sensation de forcer...ce genre d'exercice est totalement impossible à obtenir sur du bas rendement pour un résultat significatif à l'arrivée...
C'est sûr qu'avec des musiques compressées et un bas du spectre écourté, on peut se faire plaisir aussi, mais on n'est pas du tout dans le même registre..

-
mattera - 100 watts
#67 par adol » 05 Déc 2014 à 18:42
mattera a écrit:
-Non, pas du tout, d'une part la dynamique sera toujours compressée, d'autre part, des HP qui tiennent 1000 watts c'est mission quasi impossible...Dans tous les cas pour le bas rendement c'est vraiment perdu d'avance..
Dans ma précédente vie, j'avais des Apogée, qu'on peut qualifier de bas rendement, voire de très bas rendement. Et effectivement les premières années, elles étaient castrées dans leur dynamique, alors j'ai commencé à y ajouter des watts, puis encore des watts, jusqu'à avoir beaucoup de watts !
Mais rien n'y faisait coté dynamique, ça jouait toujours plus fort mais jamais plus vif.
Puis j'ai viré les filtres passifs, remplacés par un Krell actif bien né, et cette compression a disparu.
Le cap ultime a été de dégager le filtre sur le grave, remplacé par une résistance en guise de passe haut, et là mon système a atteint une profondeur et une vivacité dans le grave qui l'a enfin rendu vivant.
Puis le tout a cramé mais c'est une autre histoire...
-
adol - 100 watts
-
#68 par Bébert » 05 Déc 2014 à 18:44

En revanche sur la dynamique et le naturel, les timbres et tout ça, c'est assez imbattable, je pense, mais peut-être qu'avec un filtrage actif sur du bas rendement, on peut aboutir aussi à des choses similaires, je ne sais pas. .
-
Bébert - 100 watts
-
#69 par jeanpascalg » 06 Déc 2014 à 01:07
castellu » 05 Déc 2014, 12:51 a écrit:Cela dit, la proportion de HRBR aurait été quoi il y a 10 ans ?
Enfin un qui comprend les choses.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#70 par claude_m4 » 06 Déc 2014 à 01:11
d'autres y ont sûrement pensé ,tu veux soumettre un nouveau nom pour le forum?

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#71 par mkl » 06 Déc 2014 à 14:53
jeanpascalg » 06 Déc 2014, 00:07 a écrit:Enfin un qui comprend les choses.
claude_m4 a écrit:bonsoir
d'autres y ont sûrement pensé ,tu veux soumettre un nouveau nom pour le forum?![]()
claude
Le truc, Jean-Pascal, c'est que ce forum, malgré son nom, n'a jamais été (pour moi et sans doute pour beaucoup d'autres), un club de proprios de LS3/5a.
Je l'ai toujours perçu comme un forum s'étant construit autour d'un groupe de potes, dont pas mal se connaissaient dans la vraie vie, lassés de l'ambiance des autres forums (hcfr, entre autres). Il y avait sans doute certaines convergences sur la façon de percevoir la hifi, mais pas vraiment de consensus (la preuve, tu y étais

Ce qui faisait (et fait toujours, je pense) la spécificité de ce forum, ce n'est pas le type d'enceinte utilisé par les membres, mais plus son ambiance qui se voulait très conviviale (la bande potes, le côté bar). D'ailleurs, il y a 10 ans, je participais peu, je regardais juste ce qui ce passais, comme un gars qui débarque dans un bistrot rempli d'habitué, qui les regarde et profite de l'ambiance.
Le temps passant, le nombre de membres, sans doute attirés par l'ambiance, a augmenté et les diversités de matos aussi. On a donc vu arriver des adeptes du DIY, du HR, entre autres (je parle d'eux, parce que j'ai l'impression que c'est cette frange du forum qui semble te poser problème, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi). Je ne vois pas en quoi cela change la nature du forum. En fait, ce qui l'a fait le plus changer, c'est l'accroissement du nombre de membres (l'esprit "bistrot du coin" avec une bande de potes qui se fréquente in real life s'est atténué). Si tous les nouveaux membres avaient des Spendor, l'effet serait le même.
-
mkl - 500 watts
-
#72 par AJMARS » 06 Déc 2014 à 15:07
jeanpascalg » 06 Déc 2014, 00:07 a écrit:
Enfin un qui comprend les choses.
Et tu veux faire quoi.... exclure les gens qui ont des enceintes de plus de 90 dB/W/m
.....
-
AJMARS - 500 watts
-
#73 par mkl » 06 Déc 2014 à 15:09
Et rendre la possession d'un Nytech obligatoire.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#74 par dsdn » 06 Déc 2014 à 19:34
J'ai eu grand peur, cependant.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#75 par reglisse » 06 Déc 2014 à 21:39
mkl » 06 Déc 2014, 14:09 a écrit:Ou ceux qui ont des HP de plus de 13cm.
Et rendre la possession d'un Nytech obligatoire.
Ah non, pas le Nytech

-
reglisse - 100 watts
-
#76 par proche » 07 Déc 2014 à 16:25
-Non, pas du tout, d'une part la dynamique sera toujours compressée, d'autre part, des HP qui tiennent 1000 watts c'est mission quasi impossible...
Presque...Exemple: PMC QB1-A ses quatre 10" dans le grave avec chacun 1000 Watts derrière, 4825 Watts par enceinte et 132db de niveau en pointe ou encore Adam S6X, ses 1750 Watts par enceinte, 123db en continu et 133db en pointe...On n'arrête pas le progrès...

Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#77 par mattera » 07 Déc 2014 à 16:28
Sinon, hors rendement, et hors ma marque favorite, j'aime particulièrement:
les DITTON 66 première génération, mais c'est déjà du "calibre" respectable..Et elles méritent déjà "du beau monde" derrière..
les KEF 103/104/105
les MISSION 770 (une des meilleures deux voies compactes, pour moi)
les ELIPSON 1302, 1303, 1402, et d'autres de la marque, surtout dans les petits volumes (l'essentiel est déjà là)
Certains modèles de J.M.REYNAUD
certains modèles vintage de chez DUAL et GRUNDIG (et oui!)
Certains modèles CABASSE de la gamme (de la période de Georges, pas celles, actuelles aux membranes blanches)
certains modèles vintages de la grande époque (HERBERT VON KARAJAN) de chez ACOUSTIC RESEARCH
Et j'en oublie, la liste est loin d'être exhaustive..!
En cas de local de faible volume et de contraintes de voisinage, je pourrais trouver mon bonheur avec pas mal de modèles, finalement, hors haut rendement

-
mattera - 100 watts
#78 par buzato » 07 Déc 2014 à 22:52
J'étais présent chez mon ami Tim, quand une charmante Brésilienne qui venait dîner s'est enthousiasmée devant les grands pavillons WE 13A, elle trouvait cela magnifique.

Et de ce côté là , j'ai un peu de chance et je peux accueillir les deux extrêmes dans mon séjour, les Apogée (qui font paravent pour le moment, désolé David

-
buzato - 100 watts
#79 par jeanpascalg » 08 Déc 2014 à 11:00
mkl » 06 Déc 2014, 13:53 a écrit:Le truc, Jean-Pascal, c'est que ce forum, malgré son nom, n'a jamais été (pour moi et sans doute pour beaucoup d'autres), un club de proprios de LS3/5a.
Je l'ai toujours perçu comme un forum s'étant construit autour d'un groupe de potes, dont pas mal se connaissaient dans la vraie vie, lassés de l'ambiance des autres forums (hcfr, entre autres). Il y avait sans doute certaines convergences sur la façon de percevoir la hifi, mais pas vraiment de consensus (la preuve, tu y étais). Je ne suis même pas certain que l'enceinte anglaise bas rendement était majoritaire aux débuts.
Si au début c’était majoritaire. Le forum était clairement à l’époque le premier forum français consacré à la ls 3/5a. Puis ensuite ça a évolué vers le vintage.
mkl » 06 Déc 2014, 13:53 a écrit:Le temps passant, le nombre de membres, sans doute attirés par l'ambiance, a augmenté et les diversités de matos aussi. On a donc vu arriver des adeptes du DIY, du HR, entre autres (je parle d'eux, parce que j'ai l'impression que c'est cette frange du forum qui semble te poser problème, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi).
Oui sans doute , je crois que le début du haut rendement est venu avec steph2401 suivi par adjmars. En gros delphi débarquait sur le forum vert. J’ai fais ce sondage pour savoir à qui je m’adresse.
Au vu des résultats actuels toute la hifi est représentée. Ce que je pouvais penser c’est que le haut rendement aurait pris le dessus sur le forum ce qui ne semble pas être le cas. Il reste donc que disons 50% des gens du forum ne sont pas concerné par ce que je peux dire sur un appareil.
Le haut rendement c’est une hifi différente. Quelque exemples un linn ikemi ne fonctionne pas sur du haut rendement , tout ceux qui en ont vont te dire que c’est plat et sans intérêt. Inversement un pioneer PDS06 ne fonctionne que sur du haut rendement. Ça explique les ricanement quand je peux dire que tel appareil est nul , ce n’est pas forcément valable sur du haut rendement.
Autre problème, le haut rendement c’est le DIY et donc l’idée que les constructeurs sont des voleurs et qu’on peut faire mieux qu’eux. Ce type de raisonnement va perturber certaines discussions sur le choix des cables par exemple. Il y en a toujours un qui va te dire que du cable castorama c’est aussi bien.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#80 par claude_m4 » 08 Déc 2014 à 11:28
un question de parcours aussi ,l'on passe d'enceintes "classique" a du large bande (dans les 95 db) et pour beaucoup ,après c'est souvent les compressions et les pavillons
"Autre problème, le haut rendement c’est le DIY et donc l’idée que les constructeurs sont des voleurs et qu’on peut faire mieux qu’eux."
je n'avais pas personnellement pensé cela ,mais plutôt qu'au bout d'un temps certain ,le matériel du commerce ne trouve plus grâce a mes yeux en termes d'écoute ;en terme de prix c'était il y a longtemps .
" Ce type de raisonnement va perturber certaines discussions sur le choix des cables par exemple. Il y en a toujours un qui va te dire que du cable castorama c’est aussi bien."
il faut rester objectif ,pour certains câbles du commerce ,il y a un vrai savoir faire,certains pensent et veulent et pensent faire aussi bien ,c'est leurs choix ,mais tout le monde n'aime pas ou n'a pas la possibilité de bricoler et quand bien même ,chacun sa spécialité .
je rajoute qu'en câble secteur ,je ne suis jamais a faire aussi bien (audible)qu'un real câble ,et en câble phono ,j'ai jamais bricolé quelque chose d'aussi bien qu'un hms gran finale ou un furutech ag 12
et même avec du cardas etc etc
claude
-
claude_m4 - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes