Index du forum
M
e
n
u

Convertisseur, pourquoi dépenser plus ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Convertisseur, pourquoi dépenser plus ?

Message #221 par tboll » 07 Nov 2013 à 18:56

Bonjour à tous

Ça fait très longtemps que je je suis pas repassé sur ce forum. Je voulais juste vous apporter un mini témoignage très concret.
Il y a maintenant quelques mois (presque un an) je me suis lancé dans le projet d'améliorer mon 300B tiré du schéma de la revue de l'Audiophile, un classique pas trop mauvais.

J'ai posté sur un autre forum et Tony m'a répondu en me proposant un nouveau schéma et un certain nombre de conseils.
J'ai suivi ses conseils à la lettre car je suis une nouille de première en électronique, si je touche un fer à souder, je me brûle les doigts.

Au passage, il ne m'a vendu aucun composant, aucun module, rien.
Comme je suis une vraie nouille, évidement, j'ai fait une c..... dans mon montage. J'ai cramé deux vieux tubes, je suis nouille mais prudent. J'ai posté un message sur le forum pour raconter mes déboires...

Il m'a téléphoné dans la journée pour me dire qu'il allait passer chez moi avec quelques outils et composants avant que je ne mette le feu à la maison. J'ai refusé son offre et je lui ai plutôt proposé de faire moi le déplacement. Je précise que je ne suis pas Suisse mais la Savoie, n'est pas très loin.
Je suis arrivé chez lui à 10 H 00 le matin, je suis reparti à 23 H 00. Il a évidement réparé ma C...... sur mes deux blocs mono. Il a fourni les composants nécessaires à la modification, etc.
Montant de la facture : zéro euro (si un Coca Cola acheté à la supérette du coin).

J'ai passé une super journée avec un "fou" de musique et de matériel, super sympa, etc.

Je ne prendrai absolument pas parti dans le débat sur DAC, juste un petit témoignage. Vous vous êtes sans doute mal compris.

bonne journée

Thierry

ps : pour ceux qui aurait des doutes, mon 300B marche (je n'ose plus y toucher) et depuis cette optimisation du schéma par Tony, c'est un ampli "supersonique"
franchement le rendu m'a scié...
je ne me pose même plus la question des avantages des ampli à tubes ou à transistor, j'ai les avantages des deux
et je n'ai toujours rien acheté à Tony
tboll
10 watts
10 watts

Message #222 par David Tépoch » 07 Nov 2013 à 19:21

Il était clair comme de l'eau de roche que ce garçon méritait bien mieux que le traitement réservé ici .
Comment peut-on reprocher à quelqu'un la passion et l'amour du travail bien fait ?  :angry:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #223 par pelleas » 07 Déc 2014 à 17:13

Je reviens sur ce fil, que j'avais initié et qui a fait couler beaucoup d'encre.
J'ai acheté récemment un convertisseur Fidetech DSP 3, qui fait partie des tous meilleurs convertisseurs disponibles sur le marché à l'heure actuelle.
Je me suis amusé à le comparer au DAC Ross Martin, que j'avais acheté et qui coûte dans les 200€-250€. Le Ross Martin est loin d'être ridicule ! L'écart entre les deux machines n'est pas si grand. Certes le Fidetech offre une meilleure spatialisation, un peu plus de détail et de matière, mais son prix est aussi 20 fois plus élevé.
Pour ceux qui cherchent un DAC de grande qualité à prix extrêmement serré, le Ross Martin est définitivement à considérer !
pelleas
10 watts
10 watts

Message #224 par Tron_ic » 08 Déc 2014 à 04:51

Bonjour, bonsoir à tous

pelleas » 07 Nov 2013 à 16:13 a écrit:Je reviens sur ce fil, que j'avais initié et qui a fait couler beaucoup d'encre.

Je reviens sur ce fil pour commenter et partager quelques observations sur le nouveau  " DAC " Fidetech DSP 3 de notre ami pelleas.

Dors et déjà, sachez que je ne souhaite qu'une discussion constructive respectueuse et honnête sur ce sujet ! Mon souhait ici et d'échanger avec la communauté sur quelques unes de mes observations et avis personnel !

Ceci étant dit, voici mes observations :

A l'évidence la carte et par conséquent l’ensemble de ce " DAC " n’est pas propriétaire ! Dès lors, le concepteur, l’assembleur n’a visiblement aucunement souhaité agir sur les points et/ou les sections relatives à une quelconque philosophie ! Je ne puis donc au vu de ce simple examen préliminaire que tout le monde peut faire conclure qu’il n’en à malheureusement pas !  :sad:

Comme je l’avais mentionné au début de ce fil, il existe pas mal d’artisans qui eux font réellement de la conception, ils ont tous une certaine philosophie et l’appliquent pour aller plus loin, pour faire autrement et/ou à leur façon, pour atteindre ou tout du moins tendre vers des objectifs et des prestations sonores propres !

Je n'en citerais que 2 qui me viennent à l’esprit dans l’immédiat mais il y en à bien sûr d’autres !
Comme par exemple le magnifique concept de Vincent Brient : http://www.totaldac.com/index_fr.htm
ici le DAC D2 Tube :
d2-tube_int2.jpg

Ou encore comme les magnifiques et excellents produits de nos amis Italiens de ACQUA ! http://www.aquahifi.com/products.html
Regardez le DAC la Scala MKII ! Magnifique et croyez-moi il sonne aussi bien qu’il est beau ! Ici un article sur Mono & Stéréo : http://www.monoandstereo.com/2013/03/aq ... eview.html
DAC Acqua la Scala MKII :
DAC_Acqua.jpg

Revenons à ce DAC et à la suite des constatations objectives :

Il n’aura échappé à personne je pense que ce DAC Fidetech DSP 3 utilise la carte d’évaluation du CS4392 et plus précisément le board CDB4392 ! En se reportant au datasheet de la puce (convertisseur) on pourra remarquer qu’il dispose d’un PB interne sélectionnable et que la sortie analogique et symétrique !
dsp.jpg

Eval_board_CS4392.jpg

En se reportant au datasheet de la carte d’évaluation CDB4392 on remarquera que l’on peut exploiter à choix une sortie asymétrique après un AOP (différentiel + filtrage) ou une sortie symétrique également filtrée et bufférisée par AOP !

out_1.jpg

En ce qui concerne l’étage à tubes, et bien on sait qu’il utilise 2 tubes, mais lesquelles ? Dans quelle configuration et avec quelles spécificités ? Certains auront compris que cet étage à tubes vient forcément après les AOP et on peut dire sans trop se tromper dans ce cas que ce n’est qu’un buffer supplémentaire et qu’il n’exploite pas les sorties symétriques ! Bref que cela ne me semble pas très sensé !

L’alimentation :

Le moins que l’on puisse dire que c’est du costaud pour quelques dizaine de mA ! Pourquoi des aussi gros Transfos ? Pont et Condos ? On dirait l’alimentation d’un ampli !  :eek:
alim.jpg

Sincèrement et pour tout un tas de raisons on pourra y revenir cela ne me semble pas une bonne idée ! En fait, c’est tout le contraire qu'il faut faire ! D’autre part, je ne vois pas l’alimentation de l’étage à tubes ? Comment est sa configuration ? Des détails ? Bref, on n’en sait rien du tout !

pelleas » 07 Nov 2013 à 16:13 a écrit:..qui fait partie des tous meilleurs convertisseurs disponibles sur le marché à l'heure actuelle.

Au vu de cette conception assemblage quelque peu " hors norme  "  je me garderais bien d’affirmer une telle chose parce que des DAC j’en ai écoutés, comparés au fil du temps une bonne centaine !

pelleas » 07 Nov 2013 à 16:13 a écrit:Je me suis amusé à le comparer au DAC Ross Martin, que j'avais acheté et qui coûte dans les 200€-250€. Le Ross Martin est loin d'être ridicule !

Je le conçois tout à fait car celui-ci n’offre rien de plus que le Ross Martin de donne déjà ! Perso et sincèrement je préfère le Ross Martin d’autant plus qu’il est 20x moins cher !

pelleas » 07 Nov 2013 à 16:13 a écrit:..mais son prix est aussi 20 fois plus élevé.

J’en déduis donc dans le meilleur des cas un prix de 20 x 200Euro = 4’000Euros ! Disons que c’est cher pour un appareil prototype sans âme et sans valeur ajoutée !  :eek:

Je parle de Prototype, parce qu’humblement je ne pense pas que cela soit un appareil réalisé même en très petite série !

Ici quelques liens ou vous pourrez trouver quelques informations supplémentaires !

Infos divers de :
http://www.thresholdlovers.com/articles ... =fr&pg=924

Et ici on parle de la gamme des électroniques fidetech :
http://www.thresholdlovers.com/articles ... g=275&id=1

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 08 Déc 2014 à 11:16, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #225 par jeanpascalg » 08 Déc 2014 à 10:25

pelleas » 07 Déc 2014, 16:13 a écrit:J'ai acheté récemment un convertisseur Fidetech DSP 3, qui fait partie des tous meilleurs convertisseurs disponibles sur le marché à l'heure actuelle.
Je me suis amusé à le comparer au DAC Ross Martin, que j'avais acheté et qui coûte dans les 200€-250€. Le Ross Martin est loin d'être ridicule ! L'écart entre les deux machines n'est pas si grand. Certes le Fidetech offre une meilleure spatialisation, un peu plus de détail et de matière, mais son prix est aussi 20 fois plus élevé.

Sur quelle chaine tu constates ça ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #226 par pelleas » 08 Déc 2014 à 11:01

Ma configuration est la suivante :
Préampli Siemel TU10
Ampli Siemel TA 20
Enceintes Klipsch KG4
Câblage DNM
pelleas
10 watts
10 watts

Message #227 par jeanpascalg » 08 Déc 2014 à 11:07

pelleas a écrit:Ma configuration est la suivante :
Préampli Siemel TU10
Ampli Siemel TA 20
Enceintes Klipsch KG4
Câblage DNM

je retiends donc la klipsch enceinte dont l'image stéréo est plus matérielle que profonde. Pour moi ça relativise ce que tu peux dire sur la spatialisation et le faible écart entre les 2 dac vu que ce type de hp dans l'aigu n'aura pas la finesse de panneaux par exemple.

Pour moi la klipsch est très vivante mais est à mon avis bien plus tolérante que d'autres avec la qualité d'une source.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #228 par peyrerouge » 08 Déc 2014 à 11:47

jeanpascalg a écrit:
je retiends donc la klipsch enceinte dont l'image stéréo est plus matérielle que profonde. Pour moi ça relativise ce que tu peux dire sur la spatialisation et le faible écart entre les 2 dac vu que ce type de hp dans l'aigu n'aura pas la finesse de panneaux par exemple.

Pour moi la klipsch est très vivante mais est à mon avis bien plus tolérante que d'autres avec la qualité d'une source.

Es-tu sûr d'avoir toute ta tête?
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #229 par maxitonus » 08 Déc 2014 à 11:51

Voir pour info= "hificritic" "recommendations" "Colloms sound quality ratings" "Digital audio" ou beaucoup de dacs sont notés par M Colloms suivant son propre système d'évaluation.

Il est très délicat de comparer le son des DAC car il dépend du reste de l'installation et, donc, on peut faire très facilement des erreurs.

Les juger sur leur conception,est également assez vain car ne constitue pas à coup sur un critère de jugement global.

Mon expérience personnelle est peut etre particulière, mais je préfère dire et affirmer que pour améliorer le son global émanant d'un DAC, c'est sur le signal ENTRANT qu'il faut travailler, l'effet étant bien plus important que de passer d'un DAC à un autre DAC.
Ce signal est SPDIF ou AES,sachant que s'il est USB on peut facilement le convertir en SPDIF.

Une autre remarque qui me parait transparaitre ,c'est que le prix du DAC n'est plus un critère majeur,il est surprenant de constater que le MF V90 a obtenu 150 points avec Martin Colloms, et qu'en meme temps il a été classé en A par Stéréophile, et pourtant il coute.....249Euros....

On peut également lire avec interet les tests d'évaluation de Darko sur digitalaudioreview.net
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #230 par maxitonus » 08 Déc 2014 à 13:49

maxitonus
100 watts
100 watts

Message #231 par mer-cure » 08 Déc 2014 à 16:51

Très intéressant les  DAC Musical Fidelity

Merci pour l'info
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #232 par Pseudo » 08 Déc 2014 à 17:43

Le V 90 est certainement un DAC intéressant: je l'utilise sur mon système casque. A noter que le rendu s'améliore avec l'alimentation V-PSU II par rapport au petit truc enfichable standard (la V-PSU peut alimenter trois appareils MF.)

La restitution est fine, dynamique, mais un peu sèche, et je ne suis pas sûr que tous les amateurs de beaux timbres y trouvent leur compte. Difficile de proposer un étage de sortie de première classe à ce prix! Un ampli chaleureux ou une enceinte un peu ronde se combineraient sans doute agréablement avec ce DAC. Avec le Sennheiser Momentum, c'est quasi parfait.

C'est tout de même une belle performance.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #233 par Tron_ic » 08 Déc 2014 à 20:42

Bonsoir maxitonus,

maxitonus » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Il est très délicat de comparer le son des DAC car il dépend du reste de l'installation et, donc, on peut faire très facilement des erreurs.

Oui en effet, toutefois il est question ici d'observations et de constatations sur ce " DAC " Fidetech !

maxitonus » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Les juger sur leur conception,est également assez vain car ne constitue pas à coup sur un critère de jugement global.

Je ne suis pas de ton avis sur ce point car il me semble humblement avoir le recul nécessaire et l'expérience pour évaluer le potentiel de certaines solutions technique ! Mon regard sur ce produit n'est pas la critique, mais l'observation des solutions mise en oeuvre par le " fabricant " et/ou " assembleur " de ce DAC !

maxitonus » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Mon expérience personnelle est peut etre particulière, mais je préfère dire et affirmer que pour améliorer le son global émanant d'un DAC, c'est sur le signal ENTRANT qu'il faut travailler,

Oui, parce que le consumer n'a accès qu'à cela !
Non, si on analyses et discute des choix et solutions technique implémentées par les concepteurs qui ont une certaine " philosophie " ! S'il n'en on pas et bien il se contente simplement de mettre en oeuvre une " pièces " et/ou une " brique " et tout autre chose pour remplir simplement fonction !

maxitonus » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Ce signal est SPDIF ou AES,sachant que s'il est USB on peut facilement le convertir en SPDIF.

Oui absolument ! Disons que cela  rajoute des éléments et/ou des intermédiaires !
Personnellement, je suis en I2S !

maxitonus » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:le MF V90 a obtenu 150 points avec Martin Colloms, et qu'en meme temps il a été classé en A par Stéréophile, et pourtant il coute.....249Euros....

Oui, c'est un choix !
Perso, je dirais que c'est un DAC qui remplit la fonction autrement dit c'est un DAC Consummer  !  :wink:

Salutations. Tony

P.S
Est-ce que d'autres auraient un avis sur ce DAC Fidetech et sa conception ?
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #234 par AJMARS » 08 Déc 2014 à 20:57

maxitonus » 08 Déc 2014, 10:51 a écrit:Mon expérience personnelle est peut etre particulière, mais je préfère dire et affirmer que pour améliorer le son global émanant d'un DAC, c'est sur le signal ENTRANT qu'il faut travailler, l'effet étant bien plus important que de passer d'un DAC à un autre DAC.
Ce signal est SPDIF ou AES,sachant que s'il est USB on peut facilement le convertir en SPDIF.

Si on veut travailler sur un DAC, il y a à mon humble avis (j'en ai tout de même conçu un certain nombre, dont des produits commerciaux audio, des produits "instrumentation" ou "domaine militaire", plusieurs chose à soigner, la principale est le choix de la puce de conversion elle même (delta sigma, échelle de courant....), puis celle des étages de sortie, conversion I/V comprise, et bien sûr les alims pour tout cela.... coté signal entrant il y a plusieurs approches, disposer d'un signal entrant le plus propre possible, avec les éléments adéquats sur les sorties drives, le câblage, ou disposer de systèmes de synchronisation internes au DAC sur des horloges de précision. Deux approches différentes, qui se défendent.
Coté USB, si j'avais à faire des choses dans ce domaine, j'utiliserais une carte de réception USB asynchrone, directement vers des signaux I2S avec horloges de précision, pour attaquer la puce de conversion. On trouve des produits "semi-finis" sous forme de cartes qui me semblent très intéressants dans ce domaine. Sur un produit exigeant, je ne vois pas l'intérêt de passer par le S/PDIF quand on dispose d'une sortie USB. Après bien sûr c'est possible si les exigences sont limitées.
Ce domaine me semble intéressant et prometteur, si on se limite à des sources PC ou équivalents.
Ne jamais oublier que dans un DAC, ce qui est fondamental, c'est la puce de conversion, le Dac  :biggrin: .
Les meilleures ne sont pas forcément les plus récentes, je suis pour ma part toujours resté fidèle, malgré de nombreux essais, aux puces à réseaux de résistances, comme les Burr-Brown PCM1704.

Mes remarques concernent bien sûr essentiellement ceux qui se sentent de se lancer dans l'assemblage de ce genre de choses. Je n'ai pas beaucoup d'opinions dans ce domaine sur les produits commerciaux, si ce n'est les classiques séries d'essais/erreurs ou les conseils des copains.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Une autre petite remarque qui va en surprendre certains de la part de quelqu'un qui a fabriqué beaucoup de Dacs... mais je pense que si on se limité au CD.... la formule DAC séparé, même si elle est pratique, n'est pas la plus judicieuse, dans ce cadre, je préfère de loin une formule "intégré" avec une horloge de précision commune distribuée, une liaison I2S vers la carte de conversion qui peut être logée dans un compartiment séparé et bien sûr doit être correctement isolée et disposer d'alimentations spécifiques.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Déc 2014 à 21:36, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #235 par sosto » 08 Déc 2014 à 21:33

Eux aussi on l'air de partager ton choix André, z'en ont mis 8...
http://www.audio-gd.com/Master/Master-7/M7EN.htm
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #236 par AJMARS » 08 Déc 2014 à 21:39

Merci pour le lien.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #237 par maxitonus » 09 Déc 2014 à 11:28

Je suis tout à fait d'accord avec les réflexions d'André.
Les miennes résultent de ma position d'utilisateur et non de concepteur.Je suis donc bien obligé de juger d'un résultat global, et j'en suis tenu d'imaginer des solutions pour améliorer ce résultat sans reconsidérer les choix internes au dac et modifier des cartes internes .
Je cherche a me donner le maximum de moyens d'ajustement sans pour autant entrer dans les appareils eux memes..EN EFFET= acheter un intégré drive/ dac, ou un drive et un dac séparé,que peut on faire pour améliorer le résultat final? quasiment rien, a part le choix du cable entre les deux et le choix du cable secteur (un filtrage Schaffner peut avoir aussi un effet favorable).Si on n'est pas content, on n'a que ses yeux pour pleurer (et revendre la bete pour recommencer avec le risque d'une seconde déception...
La solution I2S est déjà porteuse d'un progrès,c'est bien.
De mon coté,la solution que j'ai choisie est le double reclocking, la reconstitution du signal AES, son upsampling éventuel,avec ou sans dither...
C'est une solution comme une autre,qui ne prétend pas etre meilleure que d'autres,mais chez moi elle donne des résultats surprenants en terme d'amélioration GLOBALE.Amélioration que je crois considérable, pour imager je dirai que je passe de 13 à 18 sur 20.Avec le meme dac..Voilà mon expérience perso.

PS Reclocking du drive par horloge externe à 44
    Reconstitution du signal AES par ASRC,et choix horloge interne ou externe
    Choix,en sortie, de 44 ou d'un upsampling a 48,88,96 avec dither 16,20,24bits
    Choix de tous les cables signal et horloge, choix des bornes de sortie d'horloge

NOTA= le dac est un WEISS DAC2, le choix des interconnects de sortie et surtout de la sensibilité de sortie 2,3,4,5volts par commutation ont aussi pas mal d'importance sur le résultat.
maxitonus
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...