Projet de SE ou PSE pour atteindre 20 à 25 watts
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
#1 par FAYET » 13 Déc 2014 à 22:43
EML 1605.jpg
Bonsoir,
Je déplace ma demande ici car je projette de monter un SE un peu plus puissant que ceux que j'ai déjà réalisé.
Préambule:
Mes JBL L220 écoutées récement avec le SE d'un ami m'amènent à envisager ce projet.
Alors se pose pour moi la question du PSE ou du SE.
Cédric m'a déjà donné un partie de la voie à suivre, et je dois avouer qu'il va dans le sens ou je veux aussi aller.
Alors le voici exposé:
Je peux disposer de transfo double C AN de 1K25 et monter un PSE de 300B
Ou
Monter un SE de 1605 car je dispose de TS de 2K5/2K7 acceptant 170ma de la marque d'une certaine danse argentine.
Les forces en présence:
Pour le PSE:
Le transfo de sortie: OK
Le transfo d'alim: à faire
Le châssis: à faire,
Le SE:
le transfo de sortie: OK
Le transfo d'alim: OK
Le châssis: ok
L'avantage du SE sera son moindre poids et encombrement, ses filaments moins gourmands que 4 x 300B.
La charge du TS à 1K25 ne me semble pas d'un avantage décisif par rapport à 2K5.
Donc je pense valider le SE de 1605: mais je me pose des questions que je souhaite soumettre à celui, ou ceux qui ont testés ce tube

Le EML 1605 : je l'étudie depuis longtemps surtout ses caractéristiques.
Ce tube, assez impressionnant d’aspect, bénéficié d’une excellente réputation audiophile.
J’ai des vues dessus pour mes « futurs » amplis afin de driver en SE mes JBL L220 écoutées fabuleuses avec le SE de MC1-60 que je lui donné.
La TM100, la RS237, donnaient aussi d'excellents résultats.
Mais la rareté de ces tubes, le fait d'avoir fait des heureux autour de moi, me pousse à envisager une autre lampe.
Ca ne me dérange pas dans la mesure ou je ne voulais par revenir à un montage avec 1000 volts.
Une EML1605 me permet de tourner vers 500 / 600 volts et des charges de 2K5 à 3K5.
Alors et j'y viens: Il m'interresse de savoir de ou des utilisatuers de ce tube:
1- Le choix du modèle:
Le 1605 existant avec en option un point-milieu filament sorti sur brochage octal quelqu'un l'a t'il testé en alternatif et si oui avec quel résultat sur la "ronfle"?
2- [u]Les mesures[/u]:
un reproche cependant qui va pousser ma seconde question:
On n’a soin de ne publier que la partie bien équidistante du réseau de courbes, autrement dit une partie émergée de l’iceberg : c’est attrayant pour celui qui ne voit pas plus loin.
Mais on se garde bien d’éditer le réseau complet des courbes, jusqu’à sa limite.

Je suis désireux d’en voir davantage pour les –Vg encore plus négatives + l’abscisse des HT étendue jusqu’à la limite de HT dynamique :
Qu'en est t'il de l’allure dans la zone du tassement des courbes (qu’on nous dissimule ici), commune à toutes les triodes, mais +/- « retardée » selon les tubes et le savoir-faire de leurs concepteurs:
Quelqu'un à t'il mesuré cela ?
3- [u]la durée de vie, la fiabilité[/u]:
Alors pourquoi je vise les « surpuissants » 1605 ou 300BXLS, eh bien:
- je présent une longue durée de vie sous régime modéré.
- La charge de 2K5 qui m'évitera d'utiliser des TS de 7 à 10K, avec beaucoup de cuivre et des tensions élevées de l'ordre de 1Kv.
C’est sûr que pour tirer la limite de 24 W des 1605 il faudra les utiliser vers leur plein régime, et sous charges non supérieures à 2,5 K, dont ils paraissent fort bien se tirer d’après leurs data’s.
On connais bien l’histoire : quelle que soit la triode utilisée:
1/- sous plus basse charge la PS augmente mais la DHT aussi ,
2/- sous plus forte charge c’est le contraire..
Un dernier mot sur la famille des triodes EML :
Elle part du 300B +/- conventionnel (qui garde quand même un rapport aux origines), puis propose une gamme de renforcés qui n’ont plus rien à voir avec l’origine (à consiérer comme dit plus haut comme nouveaux tubes) : 300B-XLS , 1605, 842..
Plus les dissipation s’élève, plus les anodes s’allongent, et par conséquent les filaments.
Je prends garde des filaments prenant des proportions démesurément longues, avec lesquels il faut des tenseurs vraiment efficaces sous peines de risquer de court-circuits avec la grille les rasant de très prés !
C’était arrivé avec des « 2A3 » monoplaques dans le temps.
Les concurrents (KR par exemple, qui offre un 300B « 32 cathodes », nappe de 32 brins de filaments parallèles) semblent avoir des soucis de fiabilités.
La limite raisonnable me parait s’arrêter au 1605, pas plus.
Alors si vous avez des réponses à m'apporter, je vous en remercie par avance.

A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
Re: Projet de SE ou PSE pour atteindre 20 à 25 watts
#2 par francis13800 » 13 Déc 2014 à 22:58
Non non non et non rien ne va dans ton projet...
Tu réalises des blocs mono en double push de 1610 et tu viens me les faire écouter
ça c'est raisonnable re 
Tu réalises des blocs mono en double push de 1610 et tu viens me les faire écouter

-
francis13800 - Animateur
-
#3 par castellu » 13 Déc 2014 à 23:30
Merci Philippe pour ce tour d'horizon complet des possibles, pour atteindre une sorte d'idéal (rêvé par beaucoup...) entre la qualité d'une triode en SE et une puissance "suffisante" pour driver des enceintes de bon rendement.
Pour répondre à tes questions, il ne te reste plus qu'à t'en offrir une paire (c'est Noël !), les mesurer et venir nous raconter, avec quelques écoutes pour en avoir le cœur net...
B r u n o
Pour répondre à tes questions, il ne te reste plus qu'à t'en offrir une paire (c'est Noël !), les mesurer et venir nous raconter, avec quelques écoutes pour en avoir le cœur net...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par dsdn » 14 Déc 2014 à 00:39
FAYET a écrit:Je suis désireux d’en voir davantage pour les –Vg encore plus négatives + l’abscisse des HT étendue jusqu’à la limite de HT dynamique :
Qu'en est t'il de l’allure dans la zone du tassement des courbes (qu’on nous dissimule ici), commune à toutes les triodes, mais +/- « retardée » selon les tubes et le savoir-faire de leurs concepteurs:
Quelqu'un à t'il mesuré cela ?
Je n'en ai vu aucune trace sur le net. J'en connais qui dis souvent "there is no free lunch"

FAYET a écrit:On connais bien l’histoire : quelle que soit la triode utilisée:
1/- sous plus basse charge la PS augmente mais la DHT aussi ,
2/- sous plus forte charge c’est le contraire..
J'ajouterais que le facteur d'amortissement augmente avec la charge. Ce qui peut être intérressant dans ton cas.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#5 par FAYET » 14 Déc 2014 à 00:53
francis13800 a écrit:Non non non et non rien ne va dans ton projet...
Tu réalises des blocs mono en double push de 1610 et tu viens me les faire écouterça c'est raisonnable re
J'espère que mon PP de EL156 répondra à ton non, non, non ...

Je ne vais pas avoir besoin de 200 volts de drive mais de 25 pour ce PP de EL156 en triode.
Et les courbes sont (pour moi) à l'identique des 1605.
Non, non & RE-non Francis, le projet est bien de sortir mes 20/25 watts d'un SE

Je te suggère plutôt de "benne" les Infinity et de revenir aux Everest :

castellu a écrit:Merci Philippe pour ce tour d'horizon complet des possibles, pour atteindre une sorte d'idéal (rêvé par beaucoup...) entre la qualité d'une triode en SE et une puissance "suffisante" pour driver des enceintes de bon rendement.
Pour répondre à tes questions, il ne te reste plus qu'à t'en offrir une paire (c'est Noël !), les mesurer et venir nous raconter, avec quelques écoutes pour en avoir le cœur net...![]()
B r u n o
Oui Bruno, le père Noël sera généreux, je te le promet

dsdn a écrit:
Bien vu David: ceci dit, j'ai en projet un schéma particulier qui me permettrait de taper plus haut que prévu coté facteur d'amortissement.
Il me reste à le finaliser et à l'essayer avant d'en parler.
Pour la DHT, comme un SE tourne à 2% en moyenne, la charge à 2K5 ne m'inquiète pas.
Mais plus que tout, c'est le temps qu'il va me falloir trouver.

A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#6 par dsdn » 14 Déc 2014 à 01:28
FAYET a écrit:ceci dit, j'ai en projet un schéma particulier qui me permettrait de taper plus haut que prévu coté facteur d'amortissement.
Ca c'est intéressant, j'aimes bien les solutions qui le permettent.

Tu peux en parler en deux mots?
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#7 par Cedric.H » 14 Déc 2014 à 10:33
Bonjour Philippe,
Choix du modèle : prendre la version V4 avec point milieu réel sur le filament.
On élimine ainsi le traditionnel rhéostat.
Chauffage alternatif possible, ronflement 50Hz doux pas trop gênant sur du moyen rendement (95dB/W/m).
++ Cédric
PS : je suis en train de fabriquer la version PSE de mes blocs 1605.
Puissance prévue : 48W !
Choix du modèle : prendre la version V4 avec point milieu réel sur le filament.
On élimine ainsi le traditionnel rhéostat.
Chauffage alternatif possible, ronflement 50Hz doux pas trop gênant sur du moyen rendement (95dB/W/m).
++ Cédric
PS : je suis en train de fabriquer la version PSE de mes blocs 1605.
Puissance prévue : 48W !
-
Cedric.H - 100 watts
-
#8 par Tron_ic » 15 Déc 2014 à 11:45
Bonjour FAYET,
Pour ceux qui suivent ce fil, comme j'ai réalisé les 2 configuration j'avais précédemment fais un post dans l'autre catégorie ici :
EML 1605
Quel est ce sens ? Aurais-tu déjà fais ton choix ?
Très bien ! Toutefois attention, il faut faire une distinction entre le courant DC maximum et le courant de saturation noyau !
Exemple : si le TRS à son courant de saturation à 170mA alors le courant DC max utile se trouverais à son point médian à savoir 85mA !
Il me semble que ton TANGO pourrais être un FC 30-3,5S ! Si tel et le cas, j'ai un doute quant à sont utilisation avec un courant DC de 100 à 110mA le data n'est pas très clair sur ce point ! La mesure ici et à 80mA :
http://www.acoustic-dimension.com/tango ... asheet.pdf
Et la mention 170mA pour moi correspondrais donc à 2 x IDC ! Autrement dit courant saturation noyau !
Ou vu autrement si le courant DC est de 110mA (1605) alors le noyau devrais pouvoir traiter sans saturation 2 x IDC c'est à dire 220mA !
Aurais-tu déjà le/les TRA dimensionnés pour alimenter une et/ou deux 1605 ? Avec la HT qu'il faut etc..?
Dans une réalisation de ce genre je vois pas très bien l'avantage du poids et ou d'une consommation un peu plus élevée de l'un sur l'autre ! On ne cherche pas le rendement ni à limiter le poids il me semble !
En outre la conso filament est équivalent :
SE de 1605 2 x 5V/2,1A = 21W
PSE 300B : 4 x 5 x 1,2 = 24W
En fait oui, si on regarde avec l'oeil du bobineur !
Très bien !
Perso, pour différente raisons je conseillerais la polarisation automatique c'est à dire avec RK ! Ce qui nous mets la HT à un maximum de 670Vdc ! Bien sur une polarisation mixte et ou négative nous réduira d'autant la valeur de cette dernière !
Comme tu le sais sûrement un SE correctement réalisé et chauffé en continu ne ronfle pas !
Perso, je conseille et recommande le modèle standard d'autant plus qu'on se donne la possibilité si on le souhaite de " plugger " des compatibles type 320XLS !
Je ne pense pas que ce soit un régime modéré qui économise les tubes, mais plutôt une tension de chauffage correcte et l'application retardée de la HT !
Je ne vois pas trop le rapport, les charges que tu cites ici ne sont pas idéales !
EML est le seul constructeur qui garantit ces tubes 12 mois et même 18mois avec l'inscription du nr série sur leur site !
Je déconseille l'utilisation de tubes KR, pas fiable du tout, problématiques diverses !
Pour en discuter salutations. Tony
Pour le plaisir un beau produit SE de 1605 de nos amis Polonais
report sur 6moons : http://6moons.com/audioreviews/amare/1.html
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Je déplace ma demande ici car je projette de monter un SE un peu plus puissant que ceux que j'ai déjà réalisé.
Pour ceux qui suivent ce fil, comme j'ai réalisé les 2 configuration j'avais précédemment fais un post dans l'autre catégorie ici :
EML 1605
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Cédric m'a déjà donné un partie de la voie à suivre, et je dois avouer qu'il va dans le sens ou je veux aussi aller.
Quel est ce sens ? Aurais-tu déjà fais ton choix ?

FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Monter un SE de 1605 car je dispose de TS de 2K5/2K7 acceptant 170ma de la marque d'une certaine danse argentine.
Très bien ! Toutefois attention, il faut faire une distinction entre le courant DC maximum et le courant de saturation noyau !
Exemple : si le TRS à son courant de saturation à 170mA alors le courant DC max utile se trouverais à son point médian à savoir 85mA !
Il me semble que ton TANGO pourrais être un FC 30-3,5S ! Si tel et le cas, j'ai un doute quant à sont utilisation avec un courant DC de 100 à 110mA le data n'est pas très clair sur ce point ! La mesure ici et à 80mA :
http://www.acoustic-dimension.com/tango ... asheet.pdf
Et la mention 170mA pour moi correspondrais donc à 2 x IDC ! Autrement dit courant saturation noyau !
Ou vu autrement si le courant DC est de 110mA (1605) alors le noyau devrais pouvoir traiter sans saturation 2 x IDC c'est à dire 220mA !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Pour le PSE:
Le transfo de sortie: OK
Le transfo d'alim: à faire
Le châssis: à faire,
Le SE:
le transfo de sortie: OK
Le transfo d'alim: OK
Le châssis: ok
Aurais-tu déjà le/les TRA dimensionnés pour alimenter une et/ou deux 1605 ? Avec la HT qu'il faut etc..?
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:L'avantage du SE sera son moindre poids et encombrement, ses filaments moins gourmands que 4 x 300B.
Dans une réalisation de ce genre je vois pas très bien l'avantage du poids et ou d'une consommation un peu plus élevée de l'un sur l'autre ! On ne cherche pas le rendement ni à limiter le poids il me semble !

En outre la conso filament est équivalent :
SE de 1605 2 x 5V/2,1A = 21W
PSE 300B : 4 x 5 x 1,2 = 24W
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:La charge du TS à 1K25 ne me semble pas d'un avantage décisif par rapport à 2K5.
En fait oui, si on regarde avec l'oeil du bobineur !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Donc je pense valider le SE de 1605: mais je me pose des questions que je souhaite soumettre à celui, ou ceux qui ont testés ce tube
Très bien !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Une EML1605 me permet de tourner vers 500 / 600 volts et des charges de 2K5 à 3K5.
Perso, pour différente raisons je conseillerais la polarisation automatique c'est à dire avec RK ! Ce qui nous mets la HT à un maximum de 670Vdc ! Bien sur une polarisation mixte et ou négative nous réduira d'autant la valeur de cette dernière !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Le 1605 existant avec en option un point-milieu filament sorti sur brochage octal quelqu'un l'a t'il testé en alternatif et si oui avec quel résultat sur la "ronfle"?
Comme tu le sais sûrement un SE correctement réalisé et chauffé en continu ne ronfle pas !
Perso, je conseille et recommande le modèle standard d'autant plus qu'on se donne la possibilité si on le souhaite de " plugger " des compatibles type 320XLS !

FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:[u]la durée de vie, la fiabilité[/u]:
Alors pourquoi je vise les « surpuissants » 1605 ou 300BXLS, eh bien:
- je présent une longue durée de vie sous régime modéré.
Je ne pense pas que ce soit un régime modéré qui économise les tubes, mais plutôt une tension de chauffage correcte et l'application retardée de la HT !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:- La charge de 2K5 qui m'évitera d'utiliser des TS de 7 à 10K, avec beaucoup de cuivre et des tensions élevées de l'ordre de 1Kv.
Je ne vois pas trop le rapport, les charges que tu cites ici ne sont pas idéales !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Je prends garde des filaments prenant des proportions démesurément longues, avec lesquels il faut des tenseurs vraiment efficaces sous peines de risquer de court-circuits avec la grille les rasant de très prés !
EML est le seul constructeur qui garantit ces tubes 12 mois et même 18mois avec l'inscription du nr série sur leur site !
FAYET » 13 Déc 2014 à 21:43 a écrit:Les concurrents (KR par exemple, qui offre un 300B « 32 cathodes », nappe de 32 brins
Je déconseille l'utilisation de tubes KR, pas fiable du tout, problématiques diverses !
Pour en discuter salutations. Tony
Pour le plaisir un beau produit SE de 1605 de nos amis Polonais
report sur 6moons : http://6moons.com/audioreviews/amare/1.html
11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#9 par FAYET » 15 Déc 2014 à 13:15
Bonjour,
Pour moi le projet est arrété depuis hier.
Il tournera avec:
2 TANGO/Hirata avec une impédance primaire de 2K5 sous 200ma de saturation.
Je pense faire tourner mes EML1605 à 100ma.
Il sera en polarisation négative de grille que je compte fiabiliser, du coté du potard, avec une résistance polarisant le tube en cas de coupure de la piste du pot.
La HT avoisinera les 500 volts.
Pour le driver, je vais en comparer quelques uns, comme André l'a fait avec ses TM100/VT4C et toute la petite famille.
Je vais aussi tenter l'utilisation d'un inter étage qu'il me reste à déterminer.
Bien qu'ayant eu des déception avec ces derniers, un copain m'a montré que ça pouvait le faire.
Pour le modèle, je pense valider celui à PM car je vais l'alimenter en CA et pas en CC.
Sur mon 300B, j'y avais trouvé un plus subjectif sans ronfle au final.
De toute façon mon transfo d'alim permet les 2 modes: en CC et en CA.
Il me reste plus qu'à trouver du temps pour y aller.
A+
Philippe
Pour moi le projet est arrété depuis hier.
Il tournera avec:
2 TANGO/Hirata avec une impédance primaire de 2K5 sous 200ma de saturation.
Je pense faire tourner mes EML1605 à 100ma.
Il sera en polarisation négative de grille que je compte fiabiliser, du coté du potard, avec une résistance polarisant le tube en cas de coupure de la piste du pot.
La HT avoisinera les 500 volts.
Pour le driver, je vais en comparer quelques uns, comme André l'a fait avec ses TM100/VT4C et toute la petite famille.
Je vais aussi tenter l'utilisation d'un inter étage qu'il me reste à déterminer.
Bien qu'ayant eu des déception avec ces derniers, un copain m'a montré que ça pouvait le faire.
Pour le modèle, je pense valider celui à PM car je vais l'alimenter en CA et pas en CC.
Sur mon 300B, j'y avais trouvé un plus subjectif sans ronfle au final.
De toute façon mon transfo d'alim permet les 2 modes: en CC et en CA.
Il me reste plus qu'à trouver du temps pour y aller.

A+
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#10 par Tron_ic » 15 Déc 2014 à 14:55
Bonjour FAYET,
Ah Ok ! Tu as fais tes choix très rapidement !
Quel est finalement le modèle du TRS employé ?
Qu'en est t'il de l'alimentation valve et/ou semi conducteur ?
Tu as des enroulements dimensionnés pour du CC et d'autres pour du CA ?
Note : le dimensionnements des enroulements de chauffages pour du CC et/ou du CA n'est pas du tout le même ! Avec le CC, il faut compter avec le drop out de la régulation et les pointes de courants du aux condensateurs !
Dans mon exemplaire les enroulements dédiées étaient dimensionnés à : 6,2Vac/7A
Salutations. Tony
FAYET » 15 Déc 2014 à 15:15 a écrit:Pour moi le projet est arrété depuis hier.
Ah Ok ! Tu as fais tes choix très rapidement !

FAYET » 15 Déc 2014 à 15:15 a écrit:2 TANGO/Hirata avec une impédance primaire de 2K5 sous 200ma de saturation.
Quel est finalement le modèle du TRS employé ?
Qu'en est t'il de l'alimentation valve et/ou semi conducteur ?
FAYET » 15 Déc 2014 à 15:15 a écrit:De toute façon mon transfo d'alim permet les 2 modes: en CC et en CA.
Tu as des enroulements dimensionnés pour du CC et d'autres pour du CA ?
Note : le dimensionnements des enroulements de chauffages pour du CC et/ou du CA n'est pas du tout le même ! Avec le CC, il faut compter avec le drop out de la régulation et les pointes de courants du aux condensateurs !
Dans mon exemplaire les enroulements dédiées étaient dimensionnés à : 6,2Vac/7A
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#11 par FAYET » 15 Déc 2014 à 15:20
Le TS TANGO est un modèle hors catalogue fabriqué sur cahier des charges.
Oui je sais que les enroulements doivent être dimensionnés:
- en courant et tension si il y à un redresseur mais aussi en fonction de régulateur que je vais utiilsier,
- et en CA au plus juste si je ne veux pas me retrouver ac supérieure tout en tenant compte de l'inertie à l'allumage: c'est tout le talent du bobineur ...
Pour le redressement, ce sera avec diodes et sans valve.
Mais le plus important est le choix du driver qui est ce qui s'entendra le plus
Oui je sais que les enroulements doivent être dimensionnés:
- en courant et tension si il y à un redresseur mais aussi en fonction de régulateur que je vais utiilsier,
- et en CA au plus juste si je ne veux pas me retrouver ac supérieure tout en tenant compte de l'inertie à l'allumage: c'est tout le talent du bobineur ...
Pour le redressement, ce sera avec diodes et sans valve.
Mais le plus important est le choix du driver qui est ce qui s'entendra le plus

-
FAYET - 100 watts
-