16 Nov 2014 à 21:41
mambojet » 21 Aoû 2014 à 12:00 a écrit:Je te rassure: je fais aussi, de temps en temps, de l'audiophilie et des essais de câbles...![]()
Il faut juste essayer d'avoir une idée de ce qui est prioritaire.
La courbe de réponse d'une enceinte dans une pièce donnée est quelque chose qui s'entend beaucoup. Et je dirait même que c'est ce qui s'entend le plus...
Donc la logique voudrait qu'on optimise ce point de façon prioritaire.
Penses-tu, aux vu des courbes relevées chez et AD et JA, qu'ils ont écouté la même enceinte ?
Comment AD fait pour produire un BE à partir d'une telle courbe de réponse ?
Il me semble, dans son cas, que le BE concerne en fait prioritairement le couplage pièce - enceintes.
16 Nov 2014 à 21:47
calamean » 16 Nov 2014, 20:04 a écrit:J'ai commencé en anglais... Il en manque encore deux parties. J'ai aussi un CR à faire sur la restauration d'un kymographe, etc, etc....
17 Nov 2014 à 16:39
17 Nov 2014 à 19:18
15 Déc 2014 à 12:31
15 Déc 2014 à 13:13
Jubilator » 22 Sep 2014, 09:38 a écrit:Je ne pense pas. Avec l'intégré Jadis, qui est à la fois endurant et chaleureux, je trouvais le mariage particulièrement réussi. Simplement, il ne faut pas écouter à 2m des enceintes comme c'était le cas dans mon studio parisien. Il n'y avait en tout cas aucune agressivité rédhibitoire (je suis pourtant très sensible à ce critère) et il y a toujours moyen de s'arranger (tapis au sol, câbles, choix des tubes de l'ampli… : dans mon studio, le carrelage était nu et j'utilisais à l'époque des câbles HP YBA, pas particulièrement chaleureux, et il y a parmi les tubes d'entrée de mon Jadis un Telefunken un peu raide). De toute façon, ça jouait vraiment sur des détails.
Si j'avais gardé ces enceintes Focus à Paris, elles y seraient toujours, je n'ai aucun doute là-dessus ! Je me souviens d'une visite chez moi de Marco Horvat, le fondateur du groupe de musique baroque La Faenza. On avait passé son disque de madrigaux de Caccini, et il était éberlué (et son épouse encore plus) : timbres, présence, ampleur, finesse, ces enceintes ont vraiment beaucoup de qualités. Y compris dans le médium, quand on a de quoi le faire chanter.
J'ai d'abord utilisé les FS688 à Paris car c'est là que je les ai achetées (en remplacement de mes AE1, que je trouvais trop montantes et rentre-dedans). Comme ce sont des enceintes plus haut de gamme que les LS3/5 a et qu'elles sont plus à leur avantage dans une grande pièce, je les ai descendues à Grenoble pour les installer sur mon "gros" système à la place des LS3/5a – et en installant lesdites LS à Paris. Rien de plus logique. Sauf que dans la grande pièce, le Pass était juste, et en source, il y avait ce satané Ikémi (qui est en fait beaucoup moins bon que le vieux lecteur Jadis Orchestra que j'avais à l'époque à Paris).
J'ai sans doute manqué de patience, je ne nie pas non plus que beaucoup de gens ont revendu ces Focus. Mais je suis convaincu qu'il ne faut pas se contenter de jugements à l'emporte-pièce. Il est extrêmement facile de sous-exploiter ces divas, et il est assez difficile de bien les faire marcher : aucun doute là-dessus. C'est un produit qu'il faut acheter en connaissance de cause, en sachant que la mise en œuvre sera assez pointue. Mais elles ont un potentiel démentiel, je n'en démords pas.
15 Déc 2014 à 14:45
15 Déc 2014 à 15:02
15 Déc 2014 à 15:04
JérômeB » 15 Déc 2014, 14:02 a écrit:Je pense que les Watt (la tête des Watt Puppy 5.1) pourraient (essayer de) rivaliser.
15 Déc 2014 à 15:06
sosto » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:(tu me corrigeras Jérôme si j’écris trop de bêtises ?!) ...
.... et les tubes EML 1605 EmissionLabs.
15 Déc 2014 à 15:07
JB14 » 15 Déc 2014, 12:13 a écrit:J'avais zappé tes posts très fins et argumentés sur les petites Focus. Et cela m'a rappelé tout le bien que j'en pensais les deux ou trois fois où je les ai entendues.
Du coup, si je réfléchissais à une liste de boites à bottes que je mettrais au sommet de tout ce que j'ai entendu, les Aïda première version (une sacrée enceinte)
la 3A reference Master
Et évidemment la ProAc D2 qui est ma préférée.
Dans le somment,
la Parsifal seule sans caisson est en dessous, toujours à mon goût)
je n'y mettrais aucune Italienne (la Sonus Faber Guarneri ne tient pas face à elles, aucune Dynaudio (belles en timbre et en équlibre, voire en matière, mais toujours lentes à mon goût, manquant de vie),
aucune française à part l'Aïda (Focal, JMBLab et cie, JD Reynaud [son Offrande est pour moi un peu en dessous, sauf peut-être la toute dernière version signature de la mort qui tue]).
15 Déc 2014 à 15:07
AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:
Il me semble que selon les versions ce sont des HPs Scandinaves ou Français.... mais je ne suis pas certain d'avoir suivi toutes les étapes....
A plus
André
15 Déc 2014 à 15:11
jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.
J'ai pas fais exprès mais toutes entendues chez toan.
15 Déc 2014 à 15:13
AJMARS a écrit:Oui, ça c'est très bien pour le médium aigu, mais le grave ?
15 Déc 2014 à 15:17
15 Déc 2014 à 15:18
jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:En fait je n'aimes aucun boite à bottes ou tout au moins une enceinte qui utilise un Hp de médium supérieur à un 13cm.
Toutes se veulent une petite grosse enceinte et privilégient la matière à la subtilité:
Les 5/9 simplifient les timbres;
Les anciennes response 2 n'ont aucun aigu.
les D2 sont plus claires mais pour moi ça simplifie les nuances. Peut être le meilleur compromis.
Les référence 3A ont la densité d'une grosse enceintes mais l'aigu n'est pas très fin et c'est pas du tout neutre.
les sonus faber font de jolis timbres systématiques.
les JMR sont lentes
les focus audio sont loudness.
Les dynaudio sont mates, sans doutes meilleures sur la musique moderne
Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.
15 Déc 2014 à 15:24
jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:En fait je n'aimes aucun boite à bottes ou tout au moins une enceinte qui utilise un Hp de médium supérieur à un 13cm.
15 Déc 2014 à 15:28
sosto a écrit:Elle ne peut pas être efficace pour tout...![]()
Ces tubes là donc : http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B-XLS.htm ?
15 Déc 2014 à 15:39
jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:13 a écrit:
Pour le grave il faut un gros hp donc une grosse enceinte pas 16cm ni même 20cm.
15 Déc 2014 à 15:54
Toutes se veulent une petite grosse enceinte et privilégient la matière à la subtilité:
Les 5/9 simplifient les timbres;
Les anciennes response 2 n'ont aucun aigu.
les D2 sont plus claires mais pour moi ça simplifie les nuances. Peut être le meilleur compromis.
Les référence 3A ont la densité d'une grosse enceintes mais l'aigu n'est pas très fin et c'est pas du tout neutre.
les sonus faber font de jolis timbres systématiques.
les JMR sont lentes
les focus audio sont loudness.
Les dynaudio sont mates, sans doutes meilleures sur la musique moderne
Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.