Refaire des JBL XPL 160
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Refaire des JBL XPL 160
#1 par capvert » 15 Déc 2014 à 15:05
Bonjour,
Je voudrais refaire des caisses Waf pour mes JLB xpl160 que je trouve douce, agréable un tantiné charmeuse.
Je pensais faire en taille L x P x H 28 x 30 x 100 cm environ le meme litrage.
Peut-on fabriquer les caisses dans du bois brute genre hêtre ?
Philippe
Je voudrais refaire des caisses Waf pour mes JLB xpl160 que je trouve douce, agréable un tantiné charmeuse.
Je pensais faire en taille L x P x H 28 x 30 x 100 cm environ le meme litrage.
Peut-on fabriquer les caisses dans du bois brute genre hêtre ?
Philippe
En recherche, toujours...
-
capvert - 100 watts
Re: Refaire des JBL XPL 160
#2 par Dominique-Tanguy » 15 Déc 2014 à 20:37
Bonsoir,
Si par bois brut, tu veux dire bois massif, alors attention, car le bois vit, et travaille, en fonction de L'humidité qu'il contient :
Hygroscopie du bois
Le contreplaqué multipli est beaucoup mieux indiqué.
Certains ont fait l'expérience d'utiliser des plans de travail en hètre de chez Ik.. Qui est stabilisé du fait de l'aboutage. Le rėsultat visuel est assez sympa...
L'idéal serait de retrouver ce qu'on appelait du hètre amélioré, un multiplis très dense contenent plus de colle (rėsorcine) que de bois.
Cordialement,
Dominique T
Si par bois brut, tu veux dire bois massif, alors attention, car le bois vit, et travaille, en fonction de L'humidité qu'il contient :
Hygroscopie du bois
Le contreplaqué multipli est beaucoup mieux indiqué.
Certains ont fait l'expérience d'utiliser des plans de travail en hètre de chez Ik.. Qui est stabilisé du fait de l'aboutage. Le rėsultat visuel est assez sympa...
L'idéal serait de retrouver ce qu'on appelait du hètre amélioré, un multiplis très dense contenent plus de colle (rėsorcine) que de bois.
Cordialement,
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#3 par itofa » 17 Déc 2014 à 23:09
Bonsoir,
Juste une réserve : On atteint plus facilement la fréquence de résonnance d'un panneau en bois plein qu'en contre-plaqué ou en Agglo
Cdt
Juste une réserve : On atteint plus facilement la fréquence de résonnance d'un panneau en bois plein qu'en contre-plaqué ou en Agglo
Cdt
-
itofa - 100 watts
#4 par capvert » 18 Déc 2014 à 09:44
donc, je peux mettre du medium de 16 mm en interne et du vrai bois de 20 en externe ?
En recherche, toujours...
-
capvert - 100 watts
#5 par Dominique-Tanguy » 18 Déc 2014 à 12:27
Il faut considérer p,usieurs éléments :
La raideur des panneaux et leur fréquence de résonnance. La masse joue une role, mais des raidisseurs qui réduisent la taille de chaque maille peuvent être beaucoup plus efficaces.
On peut aussi vouloir que les panneaux résonnent...
La masse de l'enceinte. On pourrait la construire avec des panneaux très rigides, mais très légère. Du coup, elle risque de se promener dans la pièce...
Dominique
La raideur des panneaux et leur fréquence de résonnance. La masse joue une role, mais des raidisseurs qui réduisent la taille de chaque maille peuvent être beaucoup plus efficaces.
On peut aussi vouloir que les panneaux résonnent...
La masse de l'enceinte. On pourrait la construire avec des panneaux très rigides, mais très légère. Du coup, elle risque de se promener dans la pièce...
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts