Sur La Canebière....
Re: Sur La Canebière....
#1461 par Tron_ic » 17 Déc 2014 à 19:11
Je savais que tu avais testés et écoutés une foultitude de configurations, mais j'étais presque sûr que tu n'avais pas testé le Mû-Follower !

Perso, j'ai utilisé en premier lieu une 12ax7 ! Côté objectif c'est plutôt pas mal ! Subjectivement et bien " ça dépends " !

Dans l'ensemble et compte tenu de la config, je dois dire que je n'ai pas grand chose à lui reprocher ! J'ai ensuite découvert et mis en place une Nos 12bz7 ! En gros c'est presque le même mû, mais Ri deux fois plus basse et pente deux fois plus élevée !
J'avais été agréablement surpris par les résultats dans l'ensemble que j'en avais fait un module personnalisé ! Aussi et comme je sais que tu peux tester différents pilote je me suis dit que tu pourrais être intéressé à l'avenir de procéder à un nouveau test ! C'est pourquoi je me propose si tu le souhaite de t'envoyer gratuitement 2 modules complet (Plug and Play) pour que tu puisse les tester et les écouter !
Sur mon Blogg toutes les infos sur ce pilote mû-Follower !
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ur-se.html
Qu'en pense-tu ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1462 par mambojet » 17 Déc 2014 à 19:33
C'est un peu la même philosophie
http://www.fetaudio.com/wp-content/uplo ... -Stage.pdf
En remplaçant la demi triode supérieure par une pentode
Pour n'avoir qu'un seul tube il faut choisir un tube mixte triode/ pentode comme il en existe pas mal
Voir si le drive sera suffisant...
Je suis entrain de le tester en preamp (en cours de construction): triode inférieure 26, Pentode E83F
-
mambojet - Animateur
#1463 par AJMARS » 17 Déc 2014 à 19:48
Tron_ic » 17 Déc 2014, 18:11 a écrit:Bonsoir André,
Je savais que tu avais testés et écoutés une foultitude de configurations, mais j'étais presque sûr que tu n'avais pas testé le Mû-Follower !
Perso, j'ai utilisé en premier lieu une 12ax7 ! Côté objectif c'est plutôt pas mal ! Subjectivement et bien " ça dépends " ! :wink:
Dans l'ensemble et compte tenu de la config, je dois dire que je n'ai pas grand chose à lui reprocher ! J'ai ensuite découvert et mis en place une Nos 12bz7 ! En gros c'est presque le même mû, mais Ri deux fois plus basse et pente deux fois plus élevée !RCA_12BZ7.jpg
J'avais été agréablement surpris par les résultats dans l'ensemble que j'en avais fait un module personnalisé ! Aussi et comme je sais que tu peux tester différents pilote je me suis dit que tu pourrais être intéressé à l'avenir de procéder à un nouveau test ! C'est pourquoi je me propose si tu le souhaite de t'envoyer gratuitement 2 modules complet (Plug and Play) pour que tu puisse les tester et les écouter !
Sur mon Blogg toutes les infos sur ce pilote mû-Follower !
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ur-se.html
Qu'en pense-tu ?
Salutations. Tony
Ben.... en fait j'en pense à peu près la même chose, qu'un peu plus haut.... en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la hifi (BTP oblige), et je préfère reporter tout ça à un peu plus tard.... je te remercie pour ta proposition, c'est très sympa.
En gros le driver doit pouvoir fournir un signal de +/- 60V crête, sous une impédance de sortie inférieure à 5 kohms.... je pense qu'il existe pas mal de solutions. La prochaine sur la liste sera une pure pentode de semi puissance (je l'ai promis à un ami....) mais après, pourquoi pas ton mu follower, on en reparlera.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1464 par AJMARS » 17 Déc 2014 à 20:34
dsdn » 17 Déc 2014, 11:05 a écrit:Bonjour André
Je ne me prends pas la tête, un sceau s'accroche n'importe ou notament sur une échelle, et permet de faire ton enduit sans grumeaux avec un mélangeur à peinture, le plus dur étant le coup de pattes pour lisser si l'on ne veut pas poncer pendant 15 jours... et de nettoyer scrupuleusement le sceau après emploi.
DAvid
ivanr » 17 Déc 2014, 13:58 a écrit:Pour le sceau, en prendre un de qualité dont la surface ne part pas en petits morceaux dans l'enduit que tu es en train de préparer...
(cette co.... m'est arrivée, il y a peu de temps, sympa à lisser, l'enduit avec des bouts de plastiques durs...)
NAFI » 17 Déc 2014, 14:12 a écrit:
"Prudence sur l'échelle André, toi qui as survécu face aux fortes tensions"
[ Image ]
Oui, c'est la pratique qui me manque le plus.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1465 par Tron_ic » 17 Déc 2014 à 20:44
mambojet » 18:45 a écrit:on pourrait aussi tenter le Mu stage d'Allan Kimmel...C'est un peu la même philosophie
Oui absolument !

mambojet » 18:45 a écrit:Pour n'avoir qu'un seul tube il faut choisir un tube mixte triode/ pentode comme il en existe pas mal
Tu as raison, perso, j'avais utilisé une ECL82 et ensuite une ECL86 ! J'avais même fait un PCB avec ce tube combiné !
Aucun doute cela fonctionne et même plutôt bien ! Cependant, après différents tests et écoutes comparatives (groupes) j'ai fini par abandonner cette solution avec ces tubes mixtes Nos ! Dans cette configuration et avec l'ECL86, il y à quelques chose qui ne joue et que je n'aime pas trop dans le rendu et la textures sonores !

Je préfère de loin et je recommande même pour ceux qui souhaitent utiliser l'ECL86 de le faire dans la configuration en cascade triode penthode de puissance !
mambojet » 18:45 a écrit:Je suis entrain de le tester en preamp (en cours de construction): triode inférieure 26, Pentode E83F
Je sais aussi pour en avoir quelques peu discuté avec d'autres que certains obtiennent de bons résultats objectifs et subjectifs avec l'utilisation de 2 tubes ! C'est à dire une triode et une penthode séparément afin de piloter une DHT comme une 300B !
Pour un préamplificateur évidemment comme tu le sais les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes notamment en terme de sensibilité et de swing ! En ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'expérience dans cette config, mais tu nous en reparleras sûrement une fois que ton préamplificateur sera terminé !
Ce qui serais probablement " intéressant " pour certains c'est de tester la version hybride !
AJMARS » 18:50 a écrit:...en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la hifi (BTP oblige), et je préfère reporter tout ça à un peu plus tard.... je te remercie pour ta proposition, c'est très sympa.
Oui, je m'en suis bien douté ! Dans tout les cas, quand tu reprendra et si tu y pense fais moi signe !

AJMARS » 18:45 a écrit:En gros le driver doit pouvoir fournir un signal de +/- 60V crête..
Oui, sans problème !
AJMARS » 18:45 a écrit:...on en reparlera..
Ok !
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1466 par FAYET » 17 Déc 2014 à 21:19
Pour un driver sortant très proprement 200 V crête à crête il y a de belles solutions.
Je suis en cours de test (uniquement en maquette) de la E80L pour driver en 2 étages la EML 1605 mais aussi d'autres tubes.
Pour le rendu ce sera dans quelques mois.
Cette pentode professionnelle de semi-puissance, dont l’anode est chargée par 15 à 20 K, semble exceller dans ce rôle, si on accepte une Zs d’étage résultante de l’ordre de 13 K.
Le gain avec cathode découplée sera d'environ 120.
Au fait combien sort tu de ta C3G en volts crête à crête et avec quelle Zs et quelle sensibilité d'entrée ?
A+
Philippe
Pour ta C3G tu sors combien de
-- 17 Déc 2014 à 20:26 --
Bonsoir André,
Pour un driver sortant très proprement 200 V crête à crête il y a de belles solutions.
Je suis en cours de test (uniquement en maquette) de la E80L pour driver en 2 étages la EML 1605 mais aussi d'autres tubes.
Pour le rendu ce sera dans quelques mois.
Cette pentode professionnelle de semi-puissance, dont l’anode est chargée par 15 à 20 K, semble exceller dans ce rôle, si on accepte une Zs d’étage résultante de l’ordre de 13 K.
Le gain avec cathode découplée sera d'environ 120.
Au fait combien sort tu de ta C3G en volts crête à crête et avec quelle Zs et quelle sensibilité d'entrée ?
A+
Philippe
Pour ta C3G tu sors combien de
-
FAYET - 100 watts
-
#1467 par AJMARS » 17 Déc 2014 à 21:27
Pour une 211 c'est largement suffisant... après pour tes tubes, je ne sais pas.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1468 par FAYET » 17 Déc 2014 à 21:37
Le data de la 1605 indique un exemple de fonctionnement sous:
Va-k = 580 V
Dissipation/repos = 64 W
Débit/repos 110 mA
Polarisation = -88,7 V
Charge d’anode entre 2,7 à 3,6 Kohms
Puisance de sortie dans ces conditions (que je recherche) = 22 W sans doute sous la charge la plus basse.
L'excursion de grille (pour la PS/max) = 57 V RMS.
La résultante est que pour moduler ce tube à fond il lui faudra sur sa grille, dans ces conditions de fonctionnement, 57 x 2 x 1,414 = 161 V crête à crête minimum.
Et tu sors de la C3G 80 volts crête.

-
FAYET - 100 watts
-
#1469 par AJMARS » 17 Déc 2014 à 21:39
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1470 par dsdn » 17 Déc 2014 à 21:55
FAYET a écrit:La résultante est que pour moduler ce tube à fond il lui faudra sur sa grille, dans ces conditions de fonctionnement, 57 x 2 x 1,414 = 161 V crête à crête minimum.
Plus simplement si tu es polarisé à -88 V, il te faut le double soit 176 V CaC..
Ce qui est enquiquinant avec ce tube, comme tu l'as signalé par ailleurs, il n'y a pas l'intégralité des courbes, et que cela ne laisse en rien présager de sa linéarité d'une part.
Il n'y a pas non plus les capacités Anode K, et Grille Anode, pour dimensionner pil poil le driver... A ce prix là, je trouves ça un peu mesquin, non?
Bon passons.
FAYET a écrit:Je suis en cours de test (uniquement en maquette) de la E80L pour driver
C'est ce qu' a proposé M Roggero pour un SE de 813, et réitéré pour un SE de GM70. On a pu parler de el83, el183, ou el802 plus pentues à ce poste.
Je vais bientôt tester des 12gn7, qui peuvent sortir sur le papier un peu plus de tension sous une impédance inférieur à 10K... Il y a surement d'autres petites pentodes de semi puissances aptent à vraiment driver une DHT...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1471 par Tron_ic » 18 Déc 2014 à 03:35
FAYET » Hier à 20:19 a écrit:Pour un driver sortant très proprement 200 V crête à crête il y a de belles solutions.
C'est vrai et il y en aura d'autant plus si on ne limite pas les étages et/ou les technologies et/ou le types de tubes à utiliser !
La sensibilité, le swing max, la distorsion et le reste c'est objectivent " important " mais ce qui l’est encore plus pour moi, mes hôtes et je pense tout les audiophiles c'est comment vas " sonner " l’ensemble !

FAYET » Hier à 20:19 a écrit:Cette pentode professionnelle de semi-puissance, dont l’anode est chargée par 15 à 20 K
C'est évidemment beaucoup plus cher que quelques résistances ! Je proposerai d’essayer une configuration avec une grosse self ! Un de mes amis amateurs de grosses triodes utilise ce type de charge avec beaucoup de satisfaction !
dsdn » Hier à 20:55 a écrit:On a pu parler de el83, el183, ou el802 plus pentues à ce poste.
Oui, ce serais une solution, tubes à grande pente, assez sensible ! Faudrait selon moi réguler d’office l’écran et implémenter un réglage multi tours ! Inconvénients caractéristiques éparses acheter un/des lots et trier !

Perso, si tu décide de ne pas te limiter à 2 étages, je verrais une excellente alternative et peut être une des meilleures solutions avec des triodes en implémentant le SRPP José Gomes ! C’est vraiment très performant objectivement et subjectivement !
dsdn » Hier à 20:55 a écrit:Je vais bientôt tester des 12gn7, qui peuvent….
Certains l’on déjà testée et c’est vraisemblablement un très bon choix !

dsdn » Hier à 20:55 a écrit:Il y a surement d'autres petites pentodes de semi puissances aptent à vraiment driver une DHT
Oui, il y à par exemple la 12HG7 presque équivalente à la 12GN7 mais objectivement un poil plus performante aux niveaux des distorsions !
Comparatif 12GN7 Vs 12HG7
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
-
castellu - Animateur
#1473 par AJMARS » 18 Déc 2014 à 10:22
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1474 par dsdn » 18 Déc 2014 à 21:34
Pas évident de regarder les courbes fournies par GE, qui sont les seul que j'ai trouvés.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1475 par AJMARS » 18 Déc 2014 à 21:41
-
AJMARS - 500 watts
-
#1476 par Tron_ic » 18 Déc 2014 à 23:06
castellu » Aujourd’hui à 08:47 a écrit:Ampli de puissance avec une 6HV5 et selfs de plaque + grille :
Oui, nos amis transalpins aiment également beaucoup les grosses DHT !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1477 par dsdn » 21 Déc 2014 à 00:54
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1478 par FAYET » 21 Déc 2014 à 01:53
AJMARS » 17 Déc 2014 à 20:39 a écrit:Vu qu'on est pas très loin et que mon module à C3g est facile à transporter, je peux peut être passer avec pour des essais...
A plus
André
Bonsoir,
Merci André: on fera.
J'attends les output TANGO, j'usine le châssis et je commande mes transfos d'alim et on pourra faire ces essais.
Je termine mon PP de EL156 au plus vite afin de me lancer sur ce SE au plus tôt.
A++
Philippe
AJMARS a écrit:On doit pouvoir en tirer 80 V crête.... le signal max admissible avec des marges est d'environ 2V, le gain de l'ordre de 40 sur mes exemplaires (un peu plus élevé que sur les données théoriques...)
Pour une 211 c'est largement suffisant... après pour tes tubes, je ne sais pas.
A plus
André
Le data de l'EML 1605 indique un exemple de fonctionnement sous Va-k = 580 V – dissipation/repos = 64 W – débit/repos 110 mA – polarisation = -88,7 V – charge d’anode tolérante = 2,7 Kohms et excursion de grille (signal d’entrée requis pour la PS/max) = 57 V RMS.
Pour moduler ce tube à fond il lui faudra sur sa grille, dans ces conditions de fonctionnement, 57 x 2 x 1,414 = 161 V crête à crête minimum.
* Cà correspond du reste (à peu près) à la polarisation, en classe A, de 88,7 V situant le point de repos au milieu du réseau exploitable de courbes : en fonctionnement dynamique la -Vg se baladera sur une plage (en crête à crête) sensiblement du double de la polar, soit environ 177 V crête à crête, c’est cette dernière valeur que je tends à retenir pour prévoir mon driver.
Tron_ic a écrit:Bonsoir, bonjour à tous,
Perso, si tu décide de ne pas te limiter à 2 étages, je verrais une excellente alternative et peut être une des meilleures solutions avec des triodes en implémentant le SRPP José Gomes ! C’est vraiment très performant objectivement et subjectivement !
J'ai essayé le GOMEZ il y à presque 20 ans de cela sur mon SE de VT4C sur lequel j'avais essayé beaucoup de driver.
J'avais monté ce GOMEZ (qui est en fait un montage Philips des annés 50' je crois me souvenir) avec divers tubes, bien sur polarisés comme il se doit et j'avais trouvé ce driver très mou avec mes VT4C.Je crois que j'ai gardé le tableau des 10 tube essayés avec les valeurs appropriées quelque part dans ma doc.
-
FAYET - 100 watts
-
#1479 par AJMARS » 21 Déc 2014 à 12:20
-
AJMARS - 500 watts
-
#1480 par jazzouf » 21 Déc 2014 à 13:40
Je finissais , à la lecture de ce post auquel je n ' entrave que couic je l ' avoue , si on écoutait de temps en temps de la musique sur la Canebière .

Jusque pour te faire bisquer un peu André , avant celle de homard pendant les Fêtes

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer