Index du forum
M
e
n
u

Quelqu'un s'y connaît en montage vidéo ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Quelqu'un s'y connaît en montage vidéo ?

Message #1 par glouglou » 22 Déc 2014 à 15:53

Bonjour,

Une bouteille à la mer…

Je dois sauver tout un tas de films familiaux, la plupart issus de mon camescope. Je suis sous Mac OSX, absolument néophyte sous Final Cut Pro X et Compressor mais j'ai sorti les fichiers désirés dans la qualité que je souhaitais (Apple Pro res422). La qualité est impeccable et la lecture sans souci depuis mon disque dur avec Quick time et VLC. En revanche, une fois les mêmes fichiers gravés sous Bluray DL (mes deux fichiers .mov font 49 Gb) la lecture est abominable: la vidéo se lance puis gèle, le son coupe, la vidéo et le son reprennent après des plombes…bref l'horreur !  Problème de débit ? autre ? je n'en sais fichtre rien...
Et mon disque dur est plein avec mes rushes et mes montages…si mes gravures ne sont pas lisibles normalement je ne vais jamais pouvoir virer les fichiers encombrants. En plus c'était pour faire une surprise à mes parents pour Noël et là c'est mal barré ! Plus généralement je veux sauver toutes les vidéos de mes enfants depuis leur naissance ou presque c'est donc très important pour moi car plus cela reste sur le disque dur, plus je m'inquiète de perdre tous ces souvenirs si je ne parviens pas à les conserver, montés comme je l'entends, dans la meilleure qualité possible sur un support durable.

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie, je ne comprends pas d'où vient le souci et ça prend énormément de temps et les supports Bluray ne sont pas donnés non plus.
Propriété à vendre près de Lisbonne

https://www.engelvoelkers.com/es-pt/pro ... 88277_exp/
glouglou
10 watts
10 watts

Re: Quelqu'un s'y connaît en montage vidéo ?

Message #2 par scredj » 22 Déc 2014 à 16:32

Je pense qu'en 422 tu as trop d'infos. Recompresse-les en H264. Fort suffisant pour de la vidéo et beaucoup moins d'infos à traiter dans le flux. Tu peux utiliser MPEGStreamclip. C'est simple (et funky, mouais bof).
scredj
10 watts
10 watts

Message #3 par glouglou » 22 Déc 2014 à 20:29

Merci pour ta réponse,

Mon hypothèse est qu'avec le codec Prores 422, je saturerais le port usb, c'est également ce que tu sembles dire non ? Si c'est le cas, c'est un peu dommage car je vois la différence déjà sur mon mac entre le h264 et le Prores 422, bon c'est pas énorme non plus et en h264 la taille est bien divisée par 2 ou 3 mais quand même...et surtout ça me chiffonne de ne pouvoir utiliser le codec donnant les meilleurs résultats non pour des raisons de place (maintenant avec les blu-ray double couche ça passait) mais parce que les lecteurs externes sont incapables de suivre avec leur interface usb. En plus moi vu que mon imac est de fin 2009 c'est de l'usb 2.0 m'enfin j'imagine qu'en 3.0 ce serait pareil ?
Mais pourquoi, alors qu'on met à disposition des formats aussi gourmands, les appareils permettant de les lire ne sont pas là ? N'existe-t-il pas de lecteur/graveur en interface firewire ou thunderbolt enfin je sais pas permettant de gérer les flux de gros débits ? Je trouve ça complètement débile d'avoir d'un côté des supers codecs mais que d'un autre côté il semble pas exister de lecteur/graveur capable de les supporter ???

Enfin, si bien sûr mon problème actuel est celui-ci.

Deuxième chose un peu pénible: en recompressant en h.264 bon je vais perdre un poil en qualité mais je vais également être obligé de traiter la partie audio à part et de mixer le tout ensemble après. Cela ajoute une opération par rapport à ce que j'avais fait (Pro res 422 + audio passthrough) et qui m'arrangeait bien à tous niveaux. Je pense utiliser MkvMerge pour mixer les deux et sortir un fichier .mkv lisible facilement.

Je ne connais pas Mpegstreamclip, c'est le même principe de mixer audio et vidéo ? ça sort quel format ?

Enfin, même si je m'en sors avec un flux h.264 + audio en dolby digital par exemple, je reste bien chafouin de ne pas pouvoir utiliser pour l'instant une compression en Pro res 422...je vais donc garder mes montages je pense mais il n'y a vraiment aucune solution actuellement pour lire des fichiers vidéos encodés avec ça ?? je vois pas trop l'intérêt du codec si on ne peut pas le lire car trop gourmand en débit par exemple.

Bon, comme je disais je débute avec tous ces outils donc j'ai bien dû dire plusieurs âneries...je compte également demander sur un forum vraiment dédié à ces problème (le repaire.net) mais ils sont vraiment pas pressés de valider ma demande d'inscription...si ça se trouve quelqu'un va m'orienter plus efficacement et plus rapidement ici !

glouglou
10 watts
10 watts

Message #4 par reglisse » 22 Déc 2014 à 20:33

Regarde là

http://www.macetvideo.com/

tu dois trouver réponse au problème.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #5 par scredj » 22 Déc 2014 à 23:28

Que le 422 sature le port USB ne me surprend pas. ProRes 422 est vraiment un format pro (pro résolution p'têt bien qu'même), dédié à la post-prod, à l'étalonnage, etc. Donc de travail. Amha pas pour de la diffusion.

Si pour des raisons de commodités tu préfères monter en ProRes 422 et que ton Mac le supporte bien, just do it, et rien ne t'empêche d'utiliser ensuite une petite crotte logicielle gratuite comme MpegStreamClip qui est un simple convertisseur, et de le passer en H264 (l'essentiel consiste à bien paramétrer ton débit pour ne pas avoir un résultat trop compressé)

Une solution pour lire et diffuser du ProRes serait une bête de machine bien montée  :mrgreen: qui sort en HDMI et attaque en HDMI un écran, un projecteur, ... Et encore il faut vraiment que le Mac ne fasse QUE cela et qu'il en ait sous le capot.
Pas très pratique en fait. Mais fais des essais avec ton Master en ProRes 422 que tu convertis en H264 avec un débit moyen, via un logiciel dédié, cela devrait rouler.

Je n'y connais rien en montage, mais un peu en projection et franchement avé le codec H264 tu peux obtenir des choses très correctes.
scredj
10 watts
10 watts

Message #6 par glouglou » 23 Déc 2014 à 09:38

En fait mes rushes sont issus du camescope et ensuite j'ai fait mon montage et encodé en prores 422 car c'était la meilleure qualité. Mais si je veux passer en h.264, je reprends mon montage en format natif et j'encode en h.264, je ne fais pas de conversion prores 422 -> h.264

Sinon pour en revenir à mon souci, toujours pas trouvé. Il est fort probable que le prores 422 sature aisément le port usb 2.0, j'ai donc réencodé en h.264 et gravé 2 fichiers vidéos. Le premier ça se lit à peu près sans problème avec vlc depuis le lecteur graveur samsung  SE506 (quoiqu'après une pause il a bien dû mal à redémarrer), par contre le second fichier, ça gèle toutes les 7-8 secondes puis ça reprend 7-8 secondes après etc sur toute la durée. Cela me gonfle d'une force, mais d'une force...

J'ai testé en copiant le même fichier sur une clé usb et là toujours avec vlc il est lu normalement. Je pense tout de même être limité par l'usb 2.0 mais dans ce cas, cela aurait dû également poser problème en lecture depuis la clé usb non ? Je deviens dingue avec ce truc...sinon le forum le repaire.net qui me semblait une référence sur ces questions, je suis très déçu...plus de 24h après mon inscription j'attends encore le mail de validation pour pouvoir poster ma demande. J'ai trouvé de haute lutte un moyen de contacter l'administrateur et pas de réponse non plus, ça donne envie.

@ reglisse: désolé rien vu pour moi sur ton lien, beaucoup de choses mais déjà anciennes de l'époque où le bluray n'existait pas etc.

Bon ben, je sais plus quoi faire... acheter un graveur/lecteur qui pourrait se connecter sur un port firewire 800 dont mon antique Imac est pourvu à défaut du "nouveau" usb 3.0 ?  autre chose ? pouic pouic pouic...

glouglou
10 watts
10 watts

Message #7 par scredj » 23 Déc 2014 à 11:32

>  je ne fais pas de conversion prores 422 -> h.264

Et pourquoi donc ? Peur de perdre trop de qualité ?
Hummm, je maintiens que je suis dubitatif.
Le ProRes transporte trop d'infos par image, c'est parfait pour un travail de post-prod mais une diffusion...
Oh justement des gars ont inventé un codec de compression destiné à la TV, au HDDV, aux Blue-Ray. Damned du H264 !
Si tu maintiens ton format 1920*1080 (rassure-moi tu n'es pas en 2K ?) et surtout garantit un débit min / max correct (60/80 Mbit/s), cela devrait amplement suffire pour un usage domestique. Tu ne comptes pas projeter sur un écran de base 15m ?

Et franchement, en festival, il m'est arrivé de faire de la conversion à la volée de fichiers ProRes bien trop lourd, en H264, et cela passait très bien sur des écrans de base 8m, sans aucun retour des réa ou chefs-ops présents. C'est bien que l'oeil béotien (et pas que, la preuve) tolère cette compression...  :wink:

ps : ton camescope il est en quel format ?
scredj
10 watts
10 watts

Message #8 par glouglou » 23 Déc 2014 à 13:22

Parce que mon camescope me sort des fichiers de son propre format enfin je suppose et que ce sont ces "rushes" que je travaille directement depuis final cut pro pour faire mon montage. C'est ensuite ce montage que j'encode pour conserver une bonne qualité, la résolution d'origine, et pouvoir être lu depuis un disque bluray tout simplement parce que c'est à ma connaissance ce qui propose le plus grand espace de stockage.

Je n'ai rien contre le h.264 si ce n'est que déjà sur l'écran de mon imac 21 pouces, je vois une légère dégradation de qualité par rapport au prores422. Donc si je pouvais avoir un fichier vidéo en prores422 sur mon bluray pour être ensuite lu, je préférais. La question de la diffusion sur des grands écrans ne se pose pas pour moi de suite, là le but c'est de conserver sur un media comme le bluray la meilleure qualité possible pour pouvoir dans 10  ou 20 ans diffuser sur des écrans x ou y.  Plus immédiatement, je me contenterais de pouvoir lire sur l'écran de mon imac depuis le lecteur externe et pouvoir distribuer des galettes à la famille.

Mais j'ai eu beau avoir également encodé en h.264, ça gèle toujours depuis le lecteur/graveur usb2 connecté sur l'imac. Une bizarrerie cependant: depuis une clé usb sur un port sb du même imac (donc le tout toujours en usb2), le même fichier vidéo ne gèle plus et avance correctement. De même, j'ai connecté le lecteur toujours en usb 2 sur mon mac book air de mi 2011 et là même si ce n'est pas franchement fluide, la lecture ne s'arrête pas toutes les 5 à 10 secondes.

Donc je pense en effet qu'il y a un souci d'engorgement dû à l'usb2.0 mais peut-être pas que puisque ça fonctionne (à peu près) sur le macbook air sur port usb2 également. Je passerais bien à un lecteur/graveur plus rapide mais je n'ai que de l'usb 2 sur mon imac et mon macbook n'a pas d'usb3, seulement un port thunderbolt dont je me demande tous les jours à quoi il sert puisque je n'ai pas vu le moindre graveur avec port thunderbolt (ils sont tous en usb3).
J'ai quitté le monde des pc il y a quelques années suite aux plantage et patches intempestifs, la lourdeur de l'ensemble et je ne le regrette globalement pas, mais Dieu qu'Apple fait ch...avec son boycott du Bluray sous toutes ses formes (on peut pas lire, pas graver).

Bon avec ça je suis pas avancé mais ça fait du bien ! Je regarde ce soir pour mon modèle de camescope. Sinon sous final cu pro je n'ai pas réussi à régler le débit pour l'h.264, je crois de mémoire que par défaut c'était 30-35 mo/s (pas mb il me semble) et là on doit être à peu près aux limites supportées par l'usb 2 non ?

glouglou
10 watts
10 watts

Message #9 par rony44 » 24 Déc 2014 à 00:57

glouglou » 22 Déc 2014, 19:29 a écrit:Merci pour ta réponse,

Mon hypothèse est qu'avec le codec Prores 422, je saturerais le port usb, c'est également ce que tu sembles dire non ? Si c'est le cas, c'est un peu dommage car je vois la différence déjà sur mon mac entre le h264 et le Prores 422, bon c'est pas énorme non plus et en h264 la taille est bien divisée par 2 ou 3 mais quand même...et surtout ça me chiffonne de ne pouvoir utiliser le codec donnant les meilleurs résultats non pour des raisons de place (maintenant avec les blu-ray double couche ça passait) mais parce que les lecteurs externes sont incapables de suivre avec leur interface usb. En plus moi vu que mon imac est de fin 2009 c'est de l'usb 2.0 m'enfin j'imagine qu'en 3.0 ce serait pareil ?
Mais pourquoi, alors qu'on met à disposition des formats aussi gourmands, les appareils permettant de les lire ne sont pas là ? N'existe-t-il pas de lecteur/graveur en interface firewire ou thunderbolt enfin je sais pas permettant de gérer les flux de gros débits ? Je trouve ça complètement débile d'avoir d'un côté des supers codecs mais que d'un autre côté il semble pas exister de lecteur/graveur capable de les supporter ???

Enfin, si bien sûr mon problème actuel est celui-ci.

Deuxième chose un peu pénible: en recompressant en h.264 bon je vais perdre un poil en qualité mais je vais également être obligé de traiter la partie audio à part et de mixer le tout ensemble après. Cela ajoute une opération par rapport à ce que j'avais fait (Pro res 422 + audio passthrough) et qui m'arrangeait bien à tous niveaux. Je pense utiliser MkvMerge pour mixer les deux et sortir un fichier .mkv lisible facilement.

Je ne connais pas Mpegstreamclip, c'est le même principe de mixer audio et vidéo ? ça sort quel format ?

Enfin, même si je m'en sors avec un flux h.264 + audio en dolby digital par exemple, je reste bien chafouin de ne pas pouvoir utiliser pour l'instant une compression en Pro res 422...je vais donc garder mes montages je pense mais il n'y a vraiment aucune solution actuellement pour lire des fichiers vidéos encodés avec ça ?? je vois pas trop l'intérêt du codec si on ne peut pas le lire car trop gourmand en débit par exemple.

Bon, comme je disais je débute avec tous ces outils donc j'ai bien dû dire plusieurs âneries...je compte également demander sur un forum vraiment dédié à ces problème (le repaire.net) mais ils sont vraiment pas pressés de valider ma demande d'inscription...si ça se trouve quelqu'un va m'orienter plus efficacement et plus rapidement ici !

Salut,

Je suis monteur/cadreur dans la vraie vie donc voilà ce que je peux te dire. Ne pas confondre format de diffusion et format de post prod/tournage. Le pro res n'a aucune utilité pour ce que tu veux en faire. C'est normal qu'un bluray ai du mal à lire les données en temps réel, la lecture optique ne peut pas suivre un tel débit. La NORME Blu ray par exemple c'est 25Mbits/seconde soit 4 fois moins que du prores 422.
Tu peux très bien encoder en H264, ou même en mpeg 2 et te faire un vrai film en blu ray (norme). Ou mettre juste tes fichiers H264 ou mpeg2 sur ton blu ray. Pour avoir une bonne qualité il te faudra juste jouer sur des débits plus importants et jouer sur le profil de sortie, entre autres, dans compressor par exemple.
Si tu veux lire absolument du prores il te faudra stocker ça sur disque dur externe.
Je ne comprends pas ta problématique du son? Il n'y a pas de différence de traitement des fichiers son en pro des et H264.
Mpegstream clip est un logiciel d'encodage vidéo qui permet pas mal de formats de sorties.

Ah pour info, le mkv est un conteneur et pas un format ou un codec.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #10 par glouglou » 24 Déc 2014 à 12:40

Salut Rony,

Merci pour ta réponse. Ok j'oublie le pro res422 pour la diffusion. Pour le mkv, je ne sais plus où j'en ai parlé mais oui je sais que c'est juste un conteneur permettant par exemple de mettre plusieurs pistes audio, des sous-titres etc. Je l'ai juste utilisé pour mixer ensemble les deux pistes (h.264 et AAC) sorties par compressor.

Bref, je comprends bien que tout lecteur optique ne peut pas lire du prores422 car ce n'est pas fait pour ça, mais pourquoi ça ne marche pas tellement mieux avec mes fichiers mkv  (qui sont du h.264+AAC) ?

En fait, je vais essayer d'expliquer par étapes ce que j'ai fait, il y a sans doute une connerie quelque part:

1- je fais l'acquisition de mes "rushes" depuis FCP. Mon camescope est un Panasonic HDC-SD700. Je filme en 1920x1080, 25i, son 48khz. Ces rushes sont rangés dans des dossiers "final cut events" et deviennent des .mov (aucune idée de ce que fait FCP pendant la phase d'acquisition).

2- Je demande à FCP de créer un nouveau projet en partant de tel ou tel événement.

3- je fais mon "montage" (pour moi c'est un grand mot, je tâtonne surtout et c'est basique, je lie, je coupe, je fais une transition et ça s'arrête là pour l'instant)

4- et c'est là que je me dis que j'ai peut-être fait une boulette, j'ai directement choisi dans le menu "partager" "envoyer à compressor"

5- c'est enfin avec compressor que je choisis les paramètres d'encodage donc prores422 ou h.264 (sans savoir la main sur le débit d'ailleurs il me semble). En h.264 j'ai un fichier de 5/6 Go pour 20-30mn de films en prores 422 c'est effectivement 4 à 5 fois plus gros.

6- Je grave le fichier obtenu sur un disque bluray mais il est mal lu depuis le lecteur/graveur, y compris quand c'est le fichier h.264

Voilà.

glouglou
10 watts
10 watts

Message #11 par rony44 » 25 Déc 2014 à 23:24

Salut.

je ne comprends pas bien ta problématique audio.
Tu utilises ton camescope donc tu as les pistes audio de ton camescope, et éventuellement une musique que tu as incorporé dans ton montage non ? le mix se fait dans ton soft de montage et ensuite tu exportes. ça te fait donc un fichier vidéo avec une piste stéréo mixé et basta.

Pour ta phase 1 : quand tu importes ça dans Fcp10 logiquement tu as le choix de les transcoder ou non (de mémoire,je n'ai que pieu manipulé ce soft), si la vase est coché il les transforme en prores : ça peut être utile pour deux raisons :
- soit parce que tu fais de la post prod dessus
- soit car ta machine n'est pas assez puissante pour gérer du H264 en natif et donc le prores qui lui demande moins de calcul processeur et glu est plus simple à gérer.
Si tu n'a besoin d'aucune de ces deux solutions, il aurait fallu décocher la fonction transcodage.

Sinon pour le reste ta metodo est la bonne, mais tu n'es pas obliger de passer par compressor.
Pour la lecture sur support physique bah on a déjà evoqué le souci plus haut sur le pro res. Sur le H264, je t'avoue que ça m'étonne le fait que ça rame, mais en même temps je n'ai jamais eu de lecteur externe en usb. Je pense que tu devrais limité ton débit H264 entre 10 et 15 Mbt/s avec un encodage 2passes, ça suffira pour ce que tu as à en faire.

Pour le reste, le mieux est toujours de garder les originaux des rushes sur un support type blu ray ou disque dur externe.
rony44
100 watts
100 watts

Message #12 par glouglou » 26 Déc 2014 à 13:18

rony44 a écrit:Salut.

je ne comprends pas bien ta problématique audio.
Tu utilises ton camescope donc tu as les pistes audio de ton camescope, et éventuellement une musique que tu as incorporé dans ton montage non ? le mix se fait dans ton soft de montage et ensuite tu exportes. ça te fait donc un fichier vidéo avec une piste stéréo mixé et basta.

Oui bien sûr mais là j'avais utilisé le réglage "h.264 pour bluray" de Compressor et lui n'encode que la vidéo, j'ai été obligé de traiter l'audio à part avec le réglage "fichier ac3". Ce qui fait qu'en sortie j'avais deux fichiers que j'ai mixés avec mkvmerge.

Pour ta phase 1 : quand tu importes ça dans Fcp10 logiquement tu as le choix de les transcoder ou non (de mémoire,je n'ai que pieu manipulé ce soft), si la vase est coché il les transforme en prores : ça peut être utile pour deux raisons :
- soit parce que tu fais de la post prod dessus
- soit car ta machine n'est pas assez puissante pour gérer du H264 en natif et donc le prores qui lui demande moins de calcul processeur et glu est plus simple à gérer.
Si tu n'a besoin d'aucune de ces deux solutions, il aurait fallu décocher la fonction transcodage.

Ta mémoire est bonne, je commence juste à utiliser ce logiciel offert il y a des plombes et je n'avais pas vu qu'en effet au moment de l'acquisition depuis le camescope on a le choix entre ne rien cocher (donc import en natif je suppose) ou bien transcoder en ProRes422 ou Prores Proxy (même si FCP X encapsule le tout en.mov dans la bibliothèque d'événements). Donc à partir de maintenant je vais tout transcoder en Prores422. Le hic c'est que la majeure partie de ce qu'il y a sur mon DD provient de l'époque où je n'utilisais qu'imovie (j'ai importé toutes les bibliothèques depuis imovie dans FCP X il y a quelques jours...il était temps) et apparemment tout est en format Apple intermediate codec...bon tant pis, je ne suis pas sûr d'avoir encore les films originaux sur le camescope et l'APN (mon APN permet de faire des petits films). Je vais donc déjà essayer comme ça et quand je maîtriserais davantage je retournerai voir si j'ai conservé tout ça pour les acquérir plutôt en Prores.

Sinon pour le reste ta metodo est la bonne, mais tu n'es pas obliger de passer par compressor.
Pour la lecture sur support physique bah on a déjà evoqué le souci plus haut sur le pro res. Sur le H264, je t'avoue que ça m'étonne le fait que ça rame, mais en même temps je n'ai jamais eu de lecteur externe en usb. Je pense que tu devrais limité ton débit H264 entre 10 et 15 Mbt/s avec un encodage 2passes, ça suffira pour ce que tu as à en faire.

Oui c'est ce qu'on m'a dit par ailleurs alors du coup j'ai essayé dans le menu "partager" de FCP X l'option "exporter le film" plutôt qu'envoyer à compressor

Mais si j'ai pu choisir le format h.264 et que cette fois il n'a pas touché l'audio et que j'avais bien mon fichier vidéo avec mes deux canaux audios en sortie, la qualité était mauvaise avec en plus des stries dues à l'entrelacement très visibles et pas franchement occultées par le filtre de désentrelacement de VLC que j'utilise habituellement en pareil cas. Du coup, je n'ai pas gravé ce fichier et l'ai mis direct à la poubelle.
Cela m'a fourni l'occasion de réfléchir à la problématique, annexe par rapport à mon souci initial mais importante quand même, de la gestion des vidéos en entrelacé...je me suis aperçu que je filmais avec mon camescope en 1920x1080 i à 25 fps. Il faudra que j'aille voir dans la notice du camescope comment changer ça mais en attendant toutes mes vidéos issues du camescope filmées jusqu'ici sont en interlaced mais grâce à des astuces trouvées ici et là j'ai vu que je pouvais modifier les propriétés du projet sous FCP et modifier pas mal de choses, notamment passer d'entrelacé à progressif. Je me demande donc si cela ne serait pas une bonne idée de le faire pour toutes mes vidéos en entrelacé ? Histoire de ne pas être embêté à la sortie à gérer ça en plus. Je n'ai par conrte pas trouvé de filtre de désentrelacement dans FCP (c'est dingue) et rien qui me permette de désentrelacer au moment de créer le projet et pas après. Mais bon comme je disais ce n'est pas mon souci principal pour le moment, qui est d'obtenir une vidéo de la meilleure qualité possible lisible sur support bluray depuis mon lecteur externe connecté en usb2 sans que ça gèle ou fasse des saccades.

Ce qui me ramène à ce que tu dis au sujet du réglage du débit vidéo lors de l'encodage en h.264. Pour faire simple je n'ai pas trouvé comment régler ce débit depuis FCP X; en revanche quand j'envoie à compressor, je viens tout juste de m'apercevoir que je pouvais toucher à ces valeurs (avec les roues dentées, voir capture). En fait la première fois avec le réglage h.264 sous compressor dans la fenêtre de l'inspecteur comme tout était grisé je pensais que je ne pouvais rien toucher mais en fait si. Là par défaut avec ce réglage compressor encode en h.264 en moyenne à 30 Mbp/s avec des pointes jusqu'à 35...je me dis que c'est peut-être la raison qui fait que mon film n'était pas correctement lu depuis mon lecteur externe alors qu'il est bien lu depuis mon disque dur et, plus curieusement, depuis une clé usb également connectée sur un port usb2 ? non ?
Du coup, en effet, je baisserais bien le débit, mais je n'ai aucune idée précise du combien même si tu me suggères une fenêtre de tir...

Enfin, pour terminer, vu que j'ai déjà usé 2 bluray avec mes bêtises pour ensuite constater que ça n'était pas bien lu, je me demande s'il ne serait pas sage d'acheter un ou deux bluray réinscritptibles pour voir si avec différents réglages j'obtiens enfin ce que je veux, belle qualité et lecture sans saccades, avant de graver sur un disque BD-R. Mais c'est peut-être encore une fausse bonne idée...

Et bien sûr j'envisage de conserver mes montages (mes rushes je ne sais pas ça fait quand même beaucoup de petits bouts très lourds et dispersés) à terme sur un DD externe dédié.

glouglou
10 watts
10 watts

Message #13 par glouglou » 29 Déc 2014 à 16:11

Incroyable ! Bien que dernier posteur, j'ai le droit de continuer à soliloquer, c'est-y pas formidable ?!

Ahem, bref...suite de mes mésaventures, au cas où j'arrive à la fin à trouver la soluce et que tout ça puisse profiter à d'autres un jour. J'ai donc refait un encodage en h.264 de ma vidéo de 31mn en 1920x1080 en baissant le bitrate entre 18 et 22mb/s. Je n'ai pas coché le passes multiples (double passe je pense ?) vu que c'était déjà bien assez long comme ça. J'obtiens un fichier d'un peu moins de 5Go (contre presque 6 avec le bitrate entre 25 et 30mb/s).
J'en ai profité pour passer mon projet en progressif pour plus être ennuyé à désentrelacer à la sortie. Résultat: la vidéo est visuellement un peu moins bonne y compris sur mon "petit" mac 21 pouces. Je trouve même que ce n'est pas assez bon par rapport à ce que j'avais avant et ça m'embêterait vraiment de descendre le bitrate jusque là, la dégradation est pour moi déjà (trop) visible.
Mais surtout, cela n'a pas réglé mon problème: ça freeze toujours quelques secondes si je lis avec le graveur Samsung SE-506 branché en usb2, puis ça repart, puis ça regèle quelques secondes après avec de beaux carrés, etc. L'horreur quoi !
Curieusement le même fichier lu depuis une clé usb toujours sur le même post usb2 de mon imac ne freeze pas. Même chose avec la tentative précédente avec le bitrate plus élevé et une plus belle image, ça ne gèle pas, c'est fluide. Comme si mon souci provenait de ma liaison usb entre le lecteur et le mac.

Je suis sec là. Je n'ai malheureusement pas d'autre lecteur pour essayer et mon imac n'a pas de port usb3, seulement usb2 et un firewire 800, théoriquement plus rapide, mais trouver un lecteur externe en firewire 800 me semble compliqué, en plus sans garantie de résultat.

D'ailleurs le seul que j'ai trouvé provient des US, j'imagine la galère pour le faire venir, sans être certain que ça marche, le coût de tout ça et la douane avec.

http://eshop.macsales.com/item/OWC/MR3F8BDSD16/

Et je resèche...je ne sais pas comment je vais arriver à sauvegarder mes vidéos dont certaines attendent depuis 4 ou 5 ans sur le DD, et le jour où ça plantera...enfin c'est ce que j'essaye de prévenir, avec un insuccès certain !! Du reste, j'aimerais bien en dehors de les stocker sur DD externe par la suite, les diffuser sur support bluray à ma famille, mais si la lecture doit poser problème à chaque fois...bref pour l'instant c'est l'impasse !

Exceptionnellemnt un smiley:  :cry:

Enfin un cryley plutôt.

glouglou
10 watts
10 watts

Message #14 par rony44 » 04 Jan 2015 à 16:23

Coucou.

Désolé je n'ai pas eu le temps de lire en entier le tout, mais je réédite.
Le stockage d'archivé sur blu ray ou dvd est fait pour du stockage et non de la lecture en mode salon. Si tu veux les lire correctement, il te faudra sans doute les copier sur un disque dur ou clé. ça ne te servira donc que pour du stockage (sécurisé, si ça existe vraiment...).
Par contre que tu vois une qualité médiocre sur du H264 avec un Bitrate aussi élevé, je reste sur le Q, là  :eek: (c'est quasi le bitarte d'un blu ray normé)

Pour résumer : blu ray (support)avec fichier= stockage
blu ray (norme) = lecture

en dehors de ça c'est stockage sur disque dur externe.
rony44
100 watts
100 watts

Message #15 par glouglou » 04 Jan 2015 à 21:42

rony44 a écrit:Coucou.

Pour résumer : blu ray (support)avec fichier= stockage
blu ray (norme) = lecture

en dehors de ça c'est stockage sur disque dur externe.

Coucou aussi et merci de ta participation, je me sens un peu moins seul...

Pour reprendre ton résumé, si je comprends bien cela ne fonctionne pas forcément bien en lecture depuis mon lecteur optique externe parce que c'est du fichier vidéo sur support blu ray mais pas un fichier vidéo à la norme blu ray (sur un support blu ray) ? J'ai bien saisi là ?

Du coup, là je suis en train de réencoder un de mes fichiers à la norme blu ray que je vais ensuite graver sur un BD-RE pour faire un essai. J'espère que cela va fonctionner cette fois, je commence à trouver ça bien compliqué ! Ensuite si ça fonctionne comme ça, il faudra que je vois comment remplir un blu ray avec plusieurs fichiers à la norme blu ray histoire de pas brûler un disque juste pour une seule séquence mais chaque problème en son temps.

Sinon, je ne pige pas vraiment pourquoi un fichier vidéo encodé en h.264 et encapsulé en .mov ou .mp4 ou .mkv est fait pour être stocké sur un disque dur ou une clé et non diffusé via un lecteur informatique ou de salon (surtout qu'on sait lire ces formats).

Bon et bien à suivre…cette fois je demande à ce que l'encodage se termine en image disque sur le dur avant de graver histoire d'éviter de réencoder toujours le même truc avec les heures lancinantes qui vont avec. Pour ta remarque sur la qualité du h.264 en 18-20 mbps moins bonne visiblement qu'en 30-35 (réglage par défaut de compressor en qualité blu ray), ce n'était pas non plus énorme mais sur mon "petit" écran d'imac 21 pouces je voyais la légère dégradation et ça m'embêtait déjà mais bon vu que de toute façon les deux fichiers gelaient en lecture via le lecteur externe connecté en usb ça ne changeait pas grand chose. Je comprends que cela t'étonne, c'est peut-être moi qui ne fait pas les choses comme il faut vu que j'apprends tout seul sur le tas.

glouglou
10 watts
10 watts

Message #16 par glouglou » 05 Jan 2015 à 16:45

Bon et bien ça a fonctionné ! J'ai demandé à FCP X via le menu "partager" de créer une image disque à la norme blu-ray histoire de pas réencoder 50 fois le même fichier. Après 3 bonnes heures de traitement mon image disque était créée, j'obtiens un poids de 7Go pour un peu plus de 30 mn de film. Par contre, tout est automatisé, je n'ai pu toucher à rien donc aucune idée du début vidéo et il m'a mixé le son en aac alors que vu la durée du film je l'aurais bien laissé en pcm.

Une fois trouvé comment monter l'image disque j'ai gravé via l'utilitaire de disque et j'obtiens en effet un disque dont la structure est celle d'un blu-ray du commerce. Et là, incroyable, il est lu cette fois sans geler depuis le lecteur optique externe relié en usb 2 à la fois avec Mac blu ray player (payant) et vlc (gratuit).

Je ne pige toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas quand le disque n'est pas à la norme Blu-ray mais bon...bon peut-être parce que mon lecteur/graveur est un lecteur bluray  à la base et pas optimisé pour lire autre chose même de répandu comme du .mkv ou .mp4 ?? bon bref, l'essentiel est que ça fonctionne enfin !! Par contre, problème suivant: du coup, comment créer un disque à la norme blu-ray avec plusieurs vidéos ? Là je voulais mettre 2 films de 25-30mns ensemble pour des raisons de cohérence sur le disque et j'ai largement la place...mais si j'ai trouvé comment envoyer un montage via FCP X pour créer un disque à la norme blu-ray pas trouvé comment je pouvais faire pareil mais avec plusieurs vidéos et dans la limite de la capacité du disque blu-ray (25gb dans le cas précis).

C'est une aventure ce truc...ouch...bon et j'aimerais bien aussi arriver à avoir la main sur les réglages audios et vidéos pour créer le disque blu-ray en question, peut-être pas possible depuis FCP X mais obligé de passer par Compressor...et bien il me reste beaucoup à apprendre je crois !

glouglou
10 watts
10 watts

Message #17 par reglisse » 05 Jan 2015 à 19:53

Peut être...Tu crées une image disque de la capacité qui convient puis tu y mets tes deux petits films.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #18 par rony44 » 05 Jan 2015 à 23:33

Je reporndrais a tout ça en prenant le temps ce weekend, mais pour un débutant tu te débrouilles déjà pas si mal ! :wink:
rony44
100 watts
100 watts

Message #19 par ZORGL » 06 Jan 2015 à 00:28

Pfffff...Il sait tout faire & il lache pas l'affaire (yo Glouglou ) ; Rare témoignage de Dot*** (chant & guitare) sur Glouglou (cette anecdote n'est pas confirmée par "GlouGlou " son amant surfeur attitré de l'époque)***

***GlouGlou était son surnom de surfeur (rapport à sa flotabilité) nous précise Betty Wiggins, jalouZe de sa soeur

Tel le fuyant furet puant ,   , sa cam, sous les paléthuviers, jamais il ne l'a lachée !

Rachel Shaggs se souvient : Il voulait que je filme, tout le temps !
Helen  Shaggs se souvient : Il voulait que je nage au trés loin avec les requins & ma bouée dégonflée ( ce n'est pas trés gentil pour la batteuZe moissoneuZe merveilleuZe bourrineuZe )

Je recommande Mc Glouglou, pour de rares scopitones inventifs & pleins d'inventivité créative de le dedans de la tête de groupes underground & à la pointe de la hYpe musicALE  actuelle ( & en devenir)

ps OLJRQ
psbis: RaRRrrrAAaGGghhh ! Que de fauX moments festifs ce fumeuX furet a partagé en compagnie de ces déesses 23,ahaha Shagiennes, tel un Foutriquet Furet ; HeureuZement que mon histoire avec LES filles était plus vraie/ Sincére que cette pitoyalbe romance
Z

pster: Les Shaggs, c'était mieux avant Glouglou !

***Ok, on peut aussi dire Dotty
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #20 par glouglou » 06 Jan 2015 à 14:31

Non non, il lâche pas l'affaire le glouglou, comme avé les Soeurs Wiggins (ces chères sirènes au chant mélOdieux...que j'ai eu un peu de mal à reconnaître sur le morceau ci-dessus).

Bon, sinon, en attendant que rony passe à nouveau je continue à essayer d'y voir un peu plus clair et j'ai l'impression que mon problème actuel relève de "l'authoring". Sur Mac il semblerait que ce soit un brin compliqué comme d'hab dès qu'il s'agit de blu-ray (les cons vils faquins) mais je pense qu'au moins deux logiciels (gling gling gling...va falloir repasser à la caisse...gling...gling) me permettraient de créer un blu-ray avec plusieurs séquences vidéos dessus & sélectionnables depuis un menu au lancement du disque:

-Toast (Roxio) via un module blu-ray spécifique dont j'ai pas pigé s'il fallait l'acheter à part du logiciel qui vaut déjà près de 100€  n version "basique" et dont je ne pense a priori pas vraiment me servir en dehors du module suce dit susdit. Apparemment c'est pas mal utilisé et connu chez les mac users.

http://www.roxio.fr/fra/products/toast/titanium/#tab=2

- Leawo Blu-ray creator for Mac.Totalement inconnu de ma pomme (& de ma poire). Avantage: c'est moins cher, 40$ et ça semble nettement plus centré sur le problème qui m'occupe sans pleins d'à côté qui feront double emploi avec FCP X et/ou Compressor. Par contre, peu de retour...

http://fr.leawo.com/blu-ray-creator-mac/

une ch'tite vidéo de démo here (on peut zapper les 35-40 premières secondes inutiles) :

L'un d'entre vous connaît-il l'un ou l'autre, voire les deux ?

@ Zorglouglou (l'autre amant caché desbaleinessirènes Wiggins avec lesquelles il a fait les 400 couilles coups le vilain dans sa jeunesse dissolue de batteur fou): tu es déjà revenu de Lisbonne ? Sympa le Carrouf ?

En exclu, rare vidéo d'époque de Zorglouglou

glouglou
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Coup de pouce