Découverte des électroniques Lumley
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Découverte des électroniques Lumley
#121 par teiki arii » 26 Déc 2014 à 12:46
Je ne possède pas de ST70 ni de Lumley mais deux ampli mono SS Threshold SA/6e rénovés comme tu le sais. Je pense qu'on peut généraliser la question quels que soient les amplis. J'ai plusieurs préampli en ma possession, un excellent pré UGS, un Audio Analogue VB Bellini et d'autres bricoles qui fonctionnent... Depuis quelques semaines, je tente de me passer de préampli analogique pour passer directement via mon logiciel Mac Audirvana et des plug-ins bien "calibrés", sur les amplis. Je ne suis pas déçu du tout. L'écoute est différente mais pas forcément moins bonne. Il vaut mieux AMHA, un bon traitement numérique qu'un préampli moyen dans tous les cas... À suivre...gwenhadu » 21 Déc 2014 à 12:03 a écrit:Une p'tite question à Michel, Nomad, Kilou, ou autres heureux possesseurs de Lumley...... ST 70... de préférence... Est-ce que l'un d'entre vous à tenté de brancher "directement" la source à l'ampli, sans passer par un préampli......

Le DAC est un modeste Yulong DA8 doté d'AZP OPA discrets utilisé en symétrique sur les amplis. La source est un Macbook Pro Late 2011 16Go RAM utilisé sur batteries, SSD et d'un logiciel RAM Disk Manager très ingénieux qui crée des disques-mémoire virtuels sur lesquels je déporte l'application Audirvana et les fichiers que je désire écouter pour limiter au maximum les accès au disque. Le Mac est branché au DAC par liaison optique Toslink, la meilleure des liaisons testées depuis le Mac... En dehors des soi-disants bénéfices du SSD et de Ram Disk Manager, l'autonomie du Mac est terriblement améliorée, plus de 5 heures ininterrompues d'écoute...
-
teiki arii - 1 watt
#122 par michof » 26 Déc 2014 à 12:57
J'aime bien les 12AU7 Baldwin (qu'en plus ils sont abordables..)
Pour les Mullard dans le Dynaco , aucune hésitation..Tu as raison à 200%..
Seul Hic..Pas moyen d'en dégoter à moins de 200 euros la paire...Et là , avec le risque de se faire enfler...

-
michof - Animateur
-
#123 par teiki arii » 26 Déc 2014 à 13:28

Il sont plus dynamiques, plus définis sans être pour autant agressifs, avec une meilleure reproduction des transitoires pour le peu que j'ai écouté sur le système de kilou. Mais je connais bien ces tubes, je l'avais aussi essayé dans mon ampli casque Cayin HA-1A et dans mon preampli Cayin SC-6LS...

Je ne peux pas résister à vous faire partager ce que kilou s'apprête à me finaliser pour mes joujoux et pour mon noël. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Si c'est pas gentil ça!? Le problème, c'est que j'en ai des centaines... ça va lui prendre du temps...

-
teiki arii - 1 watt
#124 par gwenhadu » 26 Déc 2014 à 18:12

Ça donne envie, et ça permet de...... voir venir.....

-
gwenhadu - 1 watt
#125 par nomad » 29 Déc 2014 à 16:14
J'ai vu que la bande s'est agrandie, et ça fait plaisir !
J'ai vu les dessous du petit dernier et il a quelques améliorations que je n'avais pas (équilibrages des capas série par des résistance de forte valeur) ... mais que j'ai maintenant.
Sinon superbe affaire, et comme toi reçu dans la même valise mais .... tubes de puissance montés et arrivées évidemment explosés !
Sinon pour les tubes d'entrée je trouve l'engin très sensible.
J'ai actuellement en 12ax7 un stock de RTC et en 12au7 ce que je trouve chez mon revendeur teuton habituel : des Westinghouse.
N'ayant pas eu d'autres 12au7 je ne connais pas l'effet que ça fait d'en changer.
Que privilégier à votre avis, quel est le changement le plus audible ? (12au7 puis 12ax7 ou l'inverse ?)
Sinon pour les tubes de puissance j'ai rincé un quad de Génalex et j'ai essayé les JJ pour voir (en kt88)
J'ai comme qui dirait l'impression que la JJ ne timbre pas en comparaison, moins ample, moins profond, plus rêche sur les voix.
On va dire que le prix étant du simple au double la logique est respectée.
Avez vous essayé autre chose que des Genalex en tubes récents ?
(KT90 EH par ex)
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#126 par michof » 29 Déc 2014 à 16:50
Il se dit que les KT 88 Psvane seraient très bien ,mais non confirmé..Il y en a là :
http://www.btb-elektronik.de/de/endstufen_roehren.html
Les KT 90 EH vont être plus sèches probablement...
-
michof - Animateur
-
#127 par gwenhadu » 29 Déc 2014 à 17:15

Effectivement ta "malheureuse" expérience m'a beaucoup servi pour exiger du vendeur qu'il démonte tous les tubes, et qu'il les remise dans leur cartons d'origine, et dans l'espace spécifique de la malette....

Il s'agit d'une version peut-être plus récente que ton ST70. le mien est daté de Mars 1995.
Autre particularité, il n'a pas les 2 commutateurs de conversion triode/pentode.....
Pour ce qui est des tubes, ceux fournis par le vendeur sont en très bon état, au total 4 + 2 KT88 (soit 6) Génalex Golden Lion quant aux 12au7 et les 12ax7, ils sont également en très bon état.
Cela me permet me mettre en quête de tubes de rechange (conseillés par Michel), et surtout de déguster.... que dis-je... de savourer le son magique distillé par ce superbe ampli.

Les photos postées étaient celles de l'annonce du vendeur.
À réception, j'ai démonté, vérifié les soudures (1était cassée), fait la poussière au pinceau, et refait les serre-câbles internes.
Les photos ci dessus, sont les miennes, après vérification et nettoyage...

C'est vrai, que l'intérieur est... beau

-
gwenhadu - 1 watt
#128 par michof » 29 Déc 2014 à 17:49
J'ai encore écouté le mien ce jour..Pour l'instant , il se révèle encore meilleur que les blocs monos M 75 Signature.
Mais je vais m'occuper de leurs petits tubes à eux aussi (ces derniers temps , c'était mission impossible avec les fêtes)
On verra le résultat...

-
michof - Animateur
-
#129 par nomad » 29 Déc 2014 à 18:02
Je crois que je vais rester sagement sur les Genalex pour mon prochain quartet.
(Mais je trouve qu'ils ne durent pas très longtemps, moins de 1000h pour mon premier jeu)
-
nomad - 100 watts
-
#130 par mambojet » 29 Déc 2014 à 20:14

C'est la ruine vos engins!

La plupart des tétrodes de puissances modernes meurent par les écrans. J'ai remarqué que le phénomène était très accentué lorsque le schéma a recours à l'ultra linéaire, ce qui est le cas ici. Je crois que Jean Mi avec ses Quick ne dépassait pas 1500 heures.
Une 6550 GE sur le même schéma durera 3 ou 4000 heures
Solution: insérer une petite résistance sur la grille écran. Genre 300 ohm jusqu'à 1kohm. Cela devrait limiter le courant sur la grille écran. La plupart des amplis conçus maintenant intègrent ces résistances. Evidement ceux conçus du temps des tubes NOS n'en avaient pas besoin...
Ceci dit, dans ce document relatif à l'EL34, Mullard (les vrais pas les cowboys actuels) recommande l'utilisation de ces résistances (Rg2), valeurs variables selon les montages pouvant aller jusqu'à 1kohm sur les montages UL
A mon avis, il faut faire exactement pareil pour les 6550 et KT88 modernes
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EL34.pdf
-
mambojet - Animateur
#131 par mkl » 29 Déc 2014 à 20:24
mambojet a écrit:[...]
Evidement ceux conçus du temps des tubes NOS n'en avait pas besoin...
Tu veux parler du temps où on ne mettait pas les tubes dans des coffres à bijoux?

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#132 par mambojet » 29 Déc 2014 à 20:30

Un autre exemple
Comment peut on faire un truc aussi laid ?
Un design doit répondre à une fonction AMHA. A quoi sert que le culot soit doré ?
Même les Grenoblois n'en veulent pas

-
mambojet - Animateur
#133 par michof » 29 Déc 2014 à 22:43
Chez moi , ils tournent depuis 3 ans sur les blocs M 75 et affichent toujours les mêmes valeurs aux mesures , même si leur tête est un peu moins brillante qu'au temps de leur prime jeunesse...??
-
michof - Animateur
-
#134 par nomad » 30 Déc 2014 à 10:21
Sinon ils fonctionnent, et le bias n'a pas dû être retouché.
Je les garde en secours au cas où.
@Mambo : On la positionne où cette Résistance ?
C'est une par paire de tubes ?
Ci joint une photo des dessous de mon mien à moi !

Eric
-
nomad - 100 watts
-
#135 par Phil » 30 Déc 2014 à 12:27
On la positionne où cette Résistance ?
C'est une par paire de tubes ?
Sur le schéma en début du sujet, ces résistances existent, ce sont les 100 ohms (R31 et R30) qui relient G2 au transfo d'alim. Il y en a une par lampe.
Les data 6550 indiquent 440V max sur g2, dissipation maxi 6W : il est possible avec seulement 100 Ohms et une HT 480/500V qu'elles prennes un peu trop de tension et de courant, ce qui n'est pas bon du tout.
Quelques explications :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 9de6943402
Certains amplis utilisent les lampes au taquet et dépassent très largement les spécifications max de G2. Sans compter qu'en l'absence d'alim régulée, une tension secteur un peu plus élévée que la moyenne pose vite de gros problèmes de fiabilité pour les lampes.
Pour les 600 V sur écran d'une EL34, voici le commentaire d'Allen Wright et la réponse que lui aurait fait Luke Manley :
"600V on the screens of an EL34 is basically criminal. I went head to head with Luke Manley about this at a hifi show once, and he said "You have to use our specially selected tubes in our amps".
"And where in Europe can I get your special tubes?" I asked.
"From us in California" was the glib answer."
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... ost1870415
">>600 volt screens is just awful lazy design work.<<
Oh, no, no. Luke Manley himself told me it was perfectly fine, and how could he be wrong? He's certainly sold a lot more amps than all of us on this board put together.
You just have to use special VTL EL34's only obtainable from the factory in California...
Like as if myself in Europe, or you in Oz have instant access to such special devices. Plug in a set of JJ's and you'd most likely have a fire on your hands!"
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... ost1871361
-
Phil - 100 watts
#136 par michof » 30 Déc 2014 à 12:39
C'est déjà un souci de moins..
-
michof - Animateur
-
#137 par sbringer » 30 Déc 2014 à 12:49

-
sbringer - 100 watts
#138 par michof » 30 Déc 2014 à 13:42
Mais je te préviens ..Le bougre est encore bien meilleur que quand on est venus chez toi la dernière fois...

-
michof - Animateur
-
#139 par francis13800 » 30 Déc 2014 à 14:09

-
francis13800 - Animateur
-
#140 par sbringer » 30 Déc 2014 à 14:38
michof » 30 Déc 2014, 12:42 a écrit:Pourquoi pas ?
Mais je te préviens ..Le bougre est encore bien meilleur que quand on est venus chez toi la dernière fois...
D'où l'intérêt de la confrontation

Les blocs vtl sont tubés en nos : GE 6L6 GC pour la puissance, cv 455 pour le reste
Le match sera intéressant. Je veux surtout voir si le gain en puissance en passant sur le st70 apporte quelque chose, puis ça sera surtout l'occasion de se voir

-
sbringer - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...