boucle de masse
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
boucle de masse
#1 par astrom » 30 Déc 2014 à 13:17
bonjour,
j'ai un problème de boucle de masse qu'on entend dans mes enceintes.
mon ampli dialogue one prima luna dispose d'un entrée dite HT qui permet d'utiliser uniquement la section puissance de l 'ampli est ainsi le relier à un ampli intégré home cinéma muni de préout pour les enceintes principales ce qui permet d'utiliser une seule paire d 'enceinte pour le home cinéma et la hifi.
l 'ampli dialogue dispose par ailleurs d'une tape out ou j'ai branché un caisson amplifié pour la hifi.
lorsque je déconnecte les rca sur la tape out , je n 'ai plus de ronflette , ronflette que j' entend uniquement si le sélecteur d 'entrée de l 'ampli dialogue one est commuté sur l 'entrée HT , qui attaque donc uniquement l 'étage de puissance.
je pense qu'il se crée une boucle de masse entre la sortie tape out et l 'entrée HT.
est ce qu'un transfo lundhal problème solver peut régler mon problème ?
avez vous une solution à me préconiser ? je ne souhaite pas déconnecter la terre à la masse....
merci
mon ampli dialogue one prima luna dispose d'un entrée dite HT qui permet d'utiliser uniquement la section puissance de l 'ampli est ainsi le relier à un ampli intégré home cinéma muni de préout pour les enceintes principales ce qui permet d'utiliser une seule paire d 'enceinte pour le home cinéma et la hifi.
l 'ampli dialogue dispose par ailleurs d'une tape out ou j'ai branché un caisson amplifié pour la hifi.
lorsque je déconnecte les rca sur la tape out , je n 'ai plus de ronflette , ronflette que j' entend uniquement si le sélecteur d 'entrée de l 'ampli dialogue one est commuté sur l 'entrée HT , qui attaque donc uniquement l 'étage de puissance.
je pense qu'il se crée une boucle de masse entre la sortie tape out et l 'entrée HT.
avez vous une solution à me préconiser ? je ne souhaite pas déconnecter la terre à la masse....
merci
Dernière édition par astrom le 30 Déc 2014 à 17:17, édité 1 fois.
-
astrom - 100 watts
Re: boucle de masse
#2 par pecheur1958 » 30 Déc 2014 à 15:41
Essaies d'enlever la terre du caisson uniquement...
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#3 par Phil » 30 Déc 2014 à 16:16
astrom » 30 Déc 2014, 12:17 a écrit:bonjour,
je pense qu'il se créait une boucle de masse entre la sortie tape out et l 'entrée HT.
merci
bonjour Romain,
La sortie tape-out de ton ampli n'est pas une sortie variable, ce n'est pas une solution pratique ou envisageable au quotidien. Ça passe pour faire des essais mais pas plus.
Puisque tu utilises un préampli en amont, met en sortie un adaptateur en Y et raccorde d'un côté ton Prima Luna en mode bloc de puissance et de l'autre ton module caisson. Une fois les niveaux ajustés entre enceintes et caisson, tu pourras gérer le volume global depuis le préampli, ce qui est nettement plus confortable.
De plus, les deux amplis (Primaluna et module caisson) recevront exactement le même signal. il n'y a aucun intérêt à faire traverser le signal issu du préampli à travers ton ampli pour aller vers le caisson, ça rajoute 3 étages pour rien, avec un risque de bruit de fond ou ronflette supplémentaire…
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#4 par astrom » 30 Déc 2014 à 17:23
pecheur1958 » 30 Déc 2014, 14:41 a écrit:Essaies d'enlever la terre du caisson uniquement...
merci, je n'y tiens pas trop...
Phil a écrit:
bonjour Romain,
La sortie tape-out de ton ampli n'est pas une sortie variable, ce n'est pas une solution pratique ou envisageable au quotidien. Ça passe pour faire des essais mais pas plus.
Puisque tu utilises un préampli en amont, met en sortie un adaptateur en Y et raccorde d'un côté ton Prima Luna en mode bloc de puissance et de l'autre ton module caisson. Une fois les niveaux ajustés entre enceintes et caisson, tu pourras gérer le volume global depuis le préampli, ce qui est nettement plus confortable.
De plus, les deux amplis (Primaluna et module caisson) recevront exactement le même signal. il n'y a aucun intérêt à faire traverser le signal issu du préampli à travers ton ampli pour aller vers le caisson, ça rajoute 3 étages pour rien, avec un risque de bruit de fond ou ronflette supplémentaire…
[ Image ]
[ Image ]
Philippe
bonjour phil,
j'avais bien compris lors de nos essais la fonction tape out.
malheureusement, je n'utilises pas de préampli , muni d 'une ou de deux préout me permettant de relier à la fois le caisson amplifié et l 'étage de puissance de l 'intégré;
il me faudrait faire modifier la sortie tape out du dialogue en préout.
ps : mon probleme de grésillement du 416-8b est résolu, j'ai tourné d'un demi tour le hp dans la caisse, de plus , tu avais raison , il y avait une cosse de la compression mal serrée

je n 'en reviens pas du son que j'ai avec cet intégré du commerce, simple push pull d'el 34...mais les écoutes se font très rares, à volume modéré et avec un appareil auditif

-
astrom - 100 watts
#5 par Phil » 30 Déc 2014 à 17:33
Ton caisson est certainement capable de récupérer le signal sur les sorties HP du Primaluna (comme les REL par exemple), ce qui solutionnerait ton problème. En plus de l'entrée ligne sur RCA, regarde s'il ne possède pas un paire de double bornier, référencés IN et OUT (je ne me souviens plus)…
Philippe
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#6 par astrom » 30 Déc 2014 à 22:47
le troisième schéma de branchement peut il convenir ?
si je comprend bien, les enceintes ne seront pas filtrées de la sorte contrairement au dernier schéma ?
y a t il une difference de comportement par rapport au brachement sur les préouts ?
je m 'explique : étant donné que lorsque le signal est pris sur les préout (dans mon cas sur tape out), le signal est pris dés le début sans passer par l'étage d'amplification.
dans ce cas de figure par le branchement des bornier hps, le signal est déja amplifié aux sorties des borniers hp's ? n 'y a t'il pas une incidence sur le signal (limité à la bande passante des transfos de sortie etc...) ?
http://www.son-video.com/Conseil/branch ... asses.html
si je comprend bien, les enceintes ne seront pas filtrées de la sorte contrairement au dernier schéma ?
y a t il une difference de comportement par rapport au brachement sur les préouts ?
je m 'explique : étant donné que lorsque le signal est pris sur les préout (dans mon cas sur tape out), le signal est pris dés le début sans passer par l'étage d'amplification.
dans ce cas de figure par le branchement des bornier hps, le signal est déja amplifié aux sorties des borniers hp's ? n 'y a t'il pas une incidence sur le signal (limité à la bande passante des transfos de sortie etc...) ?
-
astrom - 100 watts
#7 par Phil » 31 Déc 2014 à 12:38
Je m 'explique : étant donné que lorsque le signal est pris sur les préout (dans mon cas sur tape out), le signal est pris dés le début sans passer par l'étage d'amplification.
Dans ce cas de figure par le branchement des bornier hps, le signal est déja amplifié aux sorties des borniers hp's ? n 'y a t'il pas une incidence sur le signal (limité à la bande passante des transfos de sortie etc...) ?
Sans le shéma, impossible de dire où est fait le repiquage des sorties tape-out du PrimaLuna. Ça peut-être directement au cul du sélecteur d'entrée (c'est pas terrible en terme d'impédance de sortie), après l'étage d'entrée, etc, etc…
Je ne pense pas que la bande passante de tes transfos pose problème, tu n'as pas non plus un HP qui reproduit de 15 Hz à 0db. Seul un essai dira ce qu'il en est réellement tant pour le problème de ronflette que pour l'écoute.
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#8 par gfx » 01 Jan 2015 à 20:16
J'ai eu une boucle de masse pendant très longtemps sur mon système et apparement il y a un truc a tester en premier pour la faire disparaitre : tout brancher sur la meme multiprise.
Theoriquement ca aide bien.
Après il y a la solution des transformateurs galvaniques... La normalement il ne peut plus y avoir de problèmes...
Mais bon, les boucles de masses c'est très chiant surtout quand on ne sait pas quoi faire pour les supprimer.
Theoriquement ca aide bien.
Après il y a la solution des transformateurs galvaniques... La normalement il ne peut plus y avoir de problèmes...
Mais bon, les boucles de masses c'est très chiant surtout quand on ne sait pas quoi faire pour les supprimer.

-
gfx - 50 watts
-