Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Le coup de la lampe...

27 Déc 2014 à 13:28

Bonjour,

Mes travaux avancent et, même si il y a encore loin avant que je ne rebranche mon système, j'y pense déjà. Mon système est remisé depuis fin septembre et il ne sera pas rebranché avant février prochain.
Bref, j’appréhende un peu l'allumage après presque 6 mois d'arrêt.

Je sais que, dans ce type de situation, le plus simple est rebrancher chaque appareil sur un variac, et le remonter progressivement en puissance pour le premier allumage, en montant de 10 V toutes les 10 secondes jusqu'à 230 V.
Mais on m'a parlé aussi de la possibilité de bricoler une rallonge avec une ampoule à incandescence en série (+ sur un seul fil, de préférence pas la terre...). L'ampoule de 100 W va faire un peu "tampon" entre l'électronique et le secteur et permettre un allumage progressive des appareil (y compris si tempo ?).

Qui a essayé ? est-ce que ça marche ? Plus que le coût (environ 120 ) ça me court un peu d'aller cavaler acheter un variac, me le trimbaler, m'en servir une fois, puis le remiser.

A vous lire !

A.

Re: Le coup de la lampe...

27 Déc 2014 à 14:53

Bonjour,
personnellement j'utilise les deux, variac plus ampoule en série mais en général pour des appareils dont je ne connais pas l'utilisation ou que j'ai oublié dans mon grenier depuis des lustres.
Pour un appareil inactif depuis 6 mois je ne suis pas certain que ce type de précaution soit nécessaire.
Mon ensemble variac (acheté ici même) et ampoule m'a couté dans les 70 €.

Amicalement, Jean-Claude.

28 Déc 2014 à 00:07

Jamais entendu parler de ce genre de précautions à prendre. C'est du pur délire!!!!! Enfin si ça peut te rassurer.....

28 Déc 2014 à 00:56

L'ampoule en série fonctionne. Cependant si ton matos est stocké normalement, je ne vois pas ou se situ tes craintes...

DAvid

28 Déc 2014 à 19:02

Le problème est au niveau des condensateurs chimiques qui n'aiment pas trop être hors tension pendant longtemps. D'après ce que j'ai lu les remettre en tension progressivement permet de ne pas les endommager sinon il se chargent tous d'un seul coup et ils n’apprécient pas forcement la blague accessoirement le fusible non plus.

28 Déc 2014 à 19:18

Après un stockage de 6 mois, c'est comme tu les avais éteint la veille, ils seraient restés 44 , 50 ou 60 ans sans servir, je ne dis pas, mais là, il n'y a pas de précaution à prendre.
J'ai déjà branché du matériel qui était resté 20 ans sans servir (du Philips des années 70) sans aucune précaution et c'est repartit sans aucun problème.
J'étais chez une collectionneur, qui a tout un tas d'amplis à tubes dans une cave, il les mets comme ça sous tension, sans précautions, et pourtant si vous voyez la cave...
L'ampoule c'est utile si il y a un court circuit à l'entrée, si elle s'allume normalement c'est que c'est en cours jus derrière elle.

28 Déc 2014 à 20:00

jcsultz » Hier à 13:53 a écrit:Bonjour,
personnellement j'utilise les deux, variac plus ampoule en série . . . .
. . .

Mon ensemble variac (acheté ici même) et ampoule m'a couté dans les 70 €.

Amicalement, Jean-Claude.

donc le variac c'est 70 euros moins le coût de la lampe .

As tu mesuré la tension après la lampe,  ca doit chuter sacrément !
Je ne suis pas sûr que tu puisse avoir une tension secteur normale sur ta multiprise.

@+

29 Déc 2014 à 04:59

doum a écrit:J'étais chez une collectionneur, qui a tout un tas d'amplis à tubes dans une cave, il les mets comme ça sous tension, sans précautions, et pourtant si vous voyez la cave...

Tu devais être beau, en partant de la cave sans précaution, mon S...laud! :cheesygrin:
doum a écrit:L'ampoule c'est utile si il y a un court circuit à l'entrée, si elle s'allume normalement c'est que c'est en cours jus derrière elle.

Je dirais comme toi, le pif ou cognac prend de l'âge (trois ans) s'il est stocké à fonds de câles trois semaines sur un bateau qui roule ( expérience vérifiée par de oeufs d'ologues qui partaient aux états d'amériques à voile ou vapeurs), mais perds en densité, et ne se stabilise qu'assez mal pour la suite...
Alors des tuibes casés sous les cuisses de Papa schultz... 6 mois :cheesygrin: .Il n'y a qu'un pas vers la paramoïa du fluke qui mord d'or.
tt-man a écrit:Je ne suis pas sûr que tu puisse avoir une tension secteur normale sur ta multiprise

Si c'est le cas il doit y avoir une couille dans le potage! Cela fait tâche, au premier de l'an...
C'est un artifice "simulant" le fumeux "soft start, mais t'éclaire en cas de problème.
DAvid

29 Déc 2014 à 12:04

Effectivement  en cas de court circuit ...fiat lux.
J'ai eu recourt à ça pour remettre en route quelques vieux Phase Linear qui n'avaient plus flambé depuis Mathusalem.
J'avoue que la plus part du temps je branche direct ...c'est tellement plus excitant. Je sais , c'est navrant, la vieillesse nous amène vers des plaisirs  quelque peu futiles.

Amicalement, Jean-claude.

31 Déc 2014 à 18:27

Merci à tous pour vos éclairages  :wink:
Je pense que je vais tenter le coup de la lampe pour un redémarrage en douceur... d'ici quelques semaines.

31 Déc 2014 à 19:26

Franchement, tu te prends la tête pour rien.

31 Déc 2014 à 20:00

dsdn » 29 Déc 2014 03:59 a écrit:
Tu devais être beau, en partant de la cave sans précaution, mon S...laud! :cheesygrin:

Héla, nous n'avons rien bu, la cave ne contient aucune bouteille, mais de quoi devenir dingue:

Lors de ma dernière visite il a sorti deux amplis Philips et l'a mis en route dans la foulée, au bout de plusieurs rallonges posées sur la moquette!!

Je me suis mis un peu loin quand même, mais pas lui, et ils sont repartis comme s'ils avoient été débranches la veille (à part quelques mauvais contacts).
Répondre