Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: pourquoi un préampli ?

06 Jan 2015 à 00:36

bonsoir,
votre discussion m'a donné l'idée de brancher mon DAC Hegel HD 25 qui fait préampli sur l'entrée directe du bloc ampli de mon intégré Luxman L 507u
impédance du Hegel très basse: 22 ohms; impédance de l'ampli 51 k ohms et 2,5 V pour le Hegel, 1,05 V pour le Luxman.
et bien ça fonctionne très bien; c'est même excellent; un peu plus transparent qu'avec l'étage pré
je me suis passé un Michel Godard "Monteverdi a trace of grace" en 24 bits 192KHz; j'ai ressenti encore plus l'ambiance de la salle  :eek:
mais c'est vrai qu'avec le pré, c'est une écoute un peu plus "confortable"

06 Jan 2015 à 08:44

Nicodimdom » 05 Jan 2015, 20:17 a écrit:

Ben, s'il ne s'agissait que d'un simple calcul, ça se saurait et le problème serait résolu. Si on dit que l'impédance d'entrée de l'ampli doit être très supérieure à l'impédance de sortie de la source, beaucoup d'autres paramètres rentrent aussi en ligne de compte comme la valeur du potentiomètre etc. Donc, il faut essayer.

Tiens, j'ai trouvé ces explications qui ont le mérite d'expliquer le problème de 2 façons:
http://chaud7.forumactif.fr/t639-role-d ... impedances

Pourtant, tous les jours certains apprécient d'écouter sans préampli (pas les vinyles, c'est sûr.  :wink: ). Sans parler des petits gars comme moi ou des MM au système ambitieux et qui pète le feu, on trouve aussi des pointures audiophiles comme Christian Blérald, qui n'est pas tombé de la dernière pluie par exemple et beaucoup d'autres. Comme quoi il n'y a pas qu'une vérité.

Autre vérité: Certains murmurent même que si les câbles s'entendent, c'est uniquement parce que l'adaptation d'impédance n'est pas idéale entre les éléments et qu'il suffirait quelle le soit pour mettre d'accord objectivistes et subjectivistes.  :mrgreen:

Les cables s'entendent que cela soit passif ou actif.

Le second problème est le tarif prohibitif des prés qui non seulement ne bouffe pas la transparence, mais apporte une belle pierre à l'édifice, c'est sans appel, c'est lui qui donne une image large, haute, profonde, focalisé, avec une mise en place maîtrisé, une scene sonore qui tient debout.

La netteté des plants, les contours, le côté palpable d'un son, cette possibilité évidente de pouvoir écouté telle ou telle partie de la scene sonore sans être déranger par des saturations sur une autre partie, de ne jamais avoir l'impression decouter une carte postale.

06 Jan 2015 à 09:39

Sans préampli, le surcroit de dynamique et la sensation accrue de présence se font au détriment de l'étagement, particulièrement en profondeur, et des nuances timbrales (beurk ce mot), bref au détriment de la finesse et de "l'espace sonore", une écoute plus frontale, d'aucuns diraient brutale, et moins "immersive". Mais bon chacun ses réglages, ses choix et ses attentes, je n'ai jamais testé de passifs avec calculs d'adaptation, juste la sortie variable de mon CDP...Je reste donc subjectivement adepte des préamplis, même si sur du HR ils ont le plus souvent trop de gain ligne, mais peut-être un jour...
Dernière édition par Coles le 06 Jan 2015 à 16:40, édité 1 fois.

06 Jan 2015 à 11:12

Nicodimdom » Hier à 20:17 a écrit:

Ben, s'il ne s'agissait que d'un simple calcul, ça se saurait et le problème serait résolu. Si on dit que l'impédance d'entrée de l'ampli doit être très supérieure à l'impédance de sortie de la source, beaucoup d'autres paramètres rentrent aussi en ligne de compte comme la valeur du potentiomètre etc. Donc, il faut essayer.

Tiens, j'ai trouvé ces explications qui ont le mérite d'expliquer le problème de 2 façons:
http://chaud7.forumactif.fr/t639-role-d ... impedances

Pourtant, tous les jours certains apprécient d'écouter sans préampli (pas les vinyles, c'est sûr.  :wink: ). Sans parler des petits gars comme moi ou des MM au système ambitieux et qui pète le feu, on trouve aussi des pointures audiophiles comme Christian Blérald, qui n'est pas tombé de la dernière pluie par exemple et beaucoup d'autres. Comme quoi il n'y a pas qu'une vérité.

Autre vérité: Certains murmurent même que si les câbles s'entendent, c'est uniquement parce que l'adaptation d'impédance n'est pas idéale entre les éléments et qu'il suffirait quelle le soit pour mettre d'accord objectivistes et subjectivistes.  :mrgreen:

Je ne dis pas qu'un système qui "marche" sans préampli n'existe pas. Je dis que je n'en ai jamais croisé un.
D'une façon générale, quand on s'affranchit du préampli on a le sentiment d'une plus grande dynamique. Mais à la longue, l'écoute est fatigante et manque de "cohérence".

C'est un peu ce que j'avais ressenti à l'écoute entre le transfo Supex et le prépré Denon HA-1000. Ce dernier donnait des résultats autrement plus cohérents.

06 Jan 2015 à 12:22

Tu as bien cerné le problème Jérôme c'est ce côté fatiguant qui fait que l'on rebranche le pré ampli, c'est un peu comme une écoute de système haut rendement en quelque sorte :-)

06 Jan 2015 à 12:43

il me semble que les choses soient désormais claires :
de nombreux témoignages pour  les préamplis pour des raisons tout à fait concordantes
pareil pour les solutions type  liaison directe source - ampli ,  pour d' autres raisons , mais  tout aussi concordantes .
C ' est donc , pour moi , clairement , une question de goût et de choix d ' esthétique sonore  :wink:

06 Jan 2015 à 16:23

jazzouf a écrit:C ' est donc , pour moi , clairement , une question de goût et de choix d ' esthétique sonore  :wink:

BravOO !   remarquable !!   miss alsace vient avec cette declaration exxxxxxclusive de bouleverser le paysage audio
comme ca, naturellement, d'un simple revers de nibar

Tu sais pkoi l'alsacos j'aime bien mes passifs ?
parce que lorsque je sors, je m'inquiete nullement d'avoir laisser allumé l'audio  :wink:
Toi tu t'en cague dans l'beret puisque t'est soit au lit, soit affalé sur le canapé, soit a table, soit au chiotte
pas de maitresse, aucune envie particuliere, sauf acheter de la tuberie noses & nazes sur ebay
D'ailleurs je te felicite pour ton dernier achat et bravOO a celui qui t'a niké

Sinon va falloir que tu songe serieusement a me causer meilleur
en effet depuis hier je roule en odionote
on peut dire que j'ai payé cher mon ascension sociale idiofile ...

06 Jan 2015 à 16:55

Saloutèss Ped' les bons tuyaux, enfin on se marre!!

Vive les Péhas qui servent à rien,ca fait marcher le commerce et quand "Ca plait au patron, ca plait aux couillons".

De quoi se plaindre, on se le demande.

06 Jan 2015 à 17:20

Encore faut t'il savoir de quoi l'on parle, c'est la ou le bas blesse ......

06 Jan 2015 à 17:29

Le bât, pas le bas :-)

06 Jan 2015 à 17:40

maxitonus » 06 Jan 2015, 15:55 a écrit:Saloutèss Ped' les bons tuyaux, enfin on se marre!!

Vive les Péhas qui servent à rien,ca fait marcher le commerce et quand "Ca plait au patron, ca plait aux couillons".

De quoi se plaindre, on se le demande.

Encore une intervention qui n'a d'autre but que de railler, voire insulter, tous ceux qui pensent différemment de toi. Mais tu es assez coutumier de ce genre de misérables saillies. Rien de nouveau en 2015, donc.

A+

FZ

06 Jan 2015 à 17:43

Moi, je vois pas comment on peut envisager un système sans un étage séparé de gain pour l'ampli de puissance, mettre cet étage dans ce qui est communément appelé un ampli de puissance.... je ne comprends pas, un système intégré à ce point, c'est d'un commun.... brrrr, je ne vois pas comment on peut vivre avec  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Le jour où les audiophiles voudront bien considérer les fonctions et pas les boiboites.... ce sera peut être plus facile à comprendre....   :redface: Ce qui compte c'est (peut être) de pouvoir moduler correctement ses HPs.... enfin, je dis ça, je dis rien... à force de construire mes bitchous...

06 Jan 2015 à 18:02

@AJMARS= dans le Ayon Triton,il y a meme la fonction 2 fois! On peut attaquer le préampli avec 1 volt,on peut bypasser le préampli et attaquer directement l'ampli à son étage ampli de tension avec 1volt aussi, et dans les 2 cas avec la meme impédance d'entrée.
Comme ca on a le choix entre 1 fois la meme chose ou 2 fois la meme chose (et le meme tube d'ailleurs)

Bien sur, ce cher Gerhardt, le patron d'Ayon, s'est débrouillé que le son ne soit pas exactement le meme, il a agi avec discernement pour qu'en passant par l'étage préampli supplémentaire et superfétatoire,le son soit plus ZOULI, et flatte en retouchant un poil ce qui fait plaisir à l'égo.Ou a l'oreille si vous préférez.

Manque de pot en passant en direct sur l'ampli en bipassant le Peha,il suffit de bidouiller pour retrouver un équilibre équivalent et flatteur, en gagnant sur la transparence...Ben oui, "quand on trouve que 2 et 2 font 5, c'est pas plus mal d'essayer d'arriver à 4.."

Et toutes les opinions contraires sont permises, après tout seule compte la satisfaction de chacun, mais il faut aussi respecter les argumentaires et savoir leur répondre autrement que par des croyances gratuites.Enfin c'est mon avis perso qui en vaut d'autres, n'en déplaise a franklezappé.

06 Jan 2015 à 18:06

AJMARS » 06 Jan 2015, 16:43 a écrit:Le jour où les audiophiles voudront bien considérer les fonctions et pas les boiboites.... ce sera peut être plus facile à comprendre....   :redface: Ce qui compte c'est (peut être) de pouvoir moduler correctement ses HPs.... enfin, je dis ça, je dis rien... à force de construire mes bitchous...

C'est parce que tu ne baignes pas dans la sagesse geek...

T'imprégner de ce livre, tu dois !

06 Jan 2015 à 18:11

Bah.... comme ça me gonfle de maintenir des étage et des étages...

J'en mets le moins possible, en évitant les doublons, après chacun fait comme il veut....

En plus je suis souple d'esprit, j'ai un gain de 40 dans l'étage d'entrée de mes 211, si on veut on peut dire qu'un gain de 2 c'est le PA ligne et le reste c'est l'étage d'entrée, ou que j'ai un gain de 40 dans l'étage d'entrée et un PA passif, ou que j'ai un gain de 40 dans mon PA ligne et un ampli à très faible sensibilité... et quand je mets trois étages.... je te dis pas....   :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Jan 2015 à 19:08, édité 1 fois.

06 Jan 2015 à 18:41

Bonsoir
C'est sur que sans définition de ce que peux être un préamp...
Si cela revient à considérer que c'est un étage supplémentaire permettant de régler le bouton à la position favorite, André n'a pas forcément de préamp.
Si c'est une boite, il a un préamp, avec un ampli de puissance pas universel du tout.
Si c'est un étage dont l'alime est séparé... etc, etc.
Si c'est un préamp passif , un pota pour ped, un transfo à prises ( de la quéquète roulée) ou tout système de réglage du niveau des sources, tout le monde en possèdes un ( je suppose).
Je suppose que le plus important est d'avoir un gain suffisant, quel que soit le cas. Mais dans le principe introduire un étage qui à du gain ( mais ses propres distorsions), pour l'atténuer ensuite ne me plait guère. Après essayer de jouer les compensations...

DAvid

06 Jan 2015 à 18:55

dsdn a écrit:Si c'est un préamp passif , un pota pour ped, un transfo à prises ( de la quéquète roulée) ou tout système de réglage du niveau des sources, tout le monde en possèdes un ( je suppose).

La légende dit que chez C. Mattera, il n'y a pas de réglage de volume, que ça ne lui est pas très utile... mais les légendes....

:biggrin:

A plus

06 Jan 2015 à 20:39

je m ' inquiète sérieusement pour Pedro qui semble s ' être dopé pour être encore plus vulgaire . Où s ' arrêtera-t-il ? et peut- être même quand l ' arrêtera - t- on ?
Car l 'injure devient tout doucement un mode d' expression banalisé me semble - t- il  :wink:

06 Jan 2015 à 21:54

maxitonus » 06 Jan 2015, 17:02 a écrit:Et toutes les opinions contraires sont permises, après tout seule compte la satisfaction de chacun, mais il faut aussi respecter les argumentaires et savoir leur répondre autrement que par des croyances gratuites.Enfin c'est mon avis perso qui en vaut d'autres, n'en déplaise a franklezappé.

Franchement :redface:

je te trouve aussi sectaire que certain sur d'autre forum ou l'on a pas le droit de répondre car la réponse est déjà toute donner.

Y a plus de débat, donc plus aucun intérêt de te répondre.

06 Jan 2015 à 22:20

maxitonus » 06 Jan 2015, 17:02 a écrit:Et toutes les opinions contraires sont permises, après tout seule compte la satisfaction de chacun, mais il faut aussi respecter les argumentaires et savoir leur répondre autrement que par des croyances gratuites.

le culot monumental dont tu fais preuve, époustouflant, tu ne manque pas d'air, dès la première contradiction à ton égard, tu sort les croyances idiophiles et le complot mondial au premier qui ose te contredire avec des arguments techniques, alors arrêtes un peu ce genre de discours, c'est complétement le contraire de ce que tu fais d'habitude. l’hôpital qui se moque de la charité, encore une fois, tu projettes sur les autres tes propres défauts mon Maxou.
Répondre