Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Dac DIY

07 Fév 2011 à 23:15

oui tu as raison, surtout que niveau prix, c'est pareil.
Tu prendrais quelle puissance ?

07 Fév 2011 à 23:19

Oh.... 25 VA par transfo ça devrait aller....

A plus
André

07 Fév 2011 à 23:27

Tu as comparé les toriques et moulés ?

07 Fév 2011 à 23:36

Non, j'avais des toriques neufs dans le placard  :cheesygrin:  :cheesygrin: .... Des CDP, la meilleure marque...
Il y a aussi des toriques moulés...

A plus
André

07 Fév 2011 à 23:41

Je peux te débarrasser si tu manques de place ...

a+
Gil

07 Fév 2011 à 23:44

Non, non, ça va, je m'en tire....
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A+

08 Fév 2011 à 01:39

faudrait que tu nous montres un peu ce à quoi ça ressemble, comment t'as câblé ça et tout. Si je devais en commander, je ne saurais quoi/où chercher

08 Fév 2011 à 10:24

Tu trouveras un exemple de câblage d'une de mes cartes convertisseurs ici....

http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20one.htm

C'est une carte que j'avais développée pour une vingtaine de personnes il y a quelques années, on y voit deux toriques, je n'aurais pas mis, comme l'a fait François de barette de dominos mais câblé directement les transfos sur la carte (il avait peut être une raison à l'époque)....

A plus
André

08 Fév 2011 à 10:44

ah ok ... donc si je comprends bien, l'un des deux toroïdaux te fait le +5/gnd/-5 et l'autre le +12/GND/-12 ?
Et en l'occurrence notre DAC a un espèce de "multiprise" pour l'alim, donc ça doit se raccorder simplement ...
on ne met pas de carte de contrôle, de lissage ou je ne sais quoi ???

Sur notre DAC, en revanche on a les +12/-12, un +5VG, un +5 et deux VG. J'ai lu plus haut que le +5 et le +5VG sont utilisés pour deux fonction différentes, mais peuvent-elles provenir d'un même transfo ? Et qu'est-ce qu'on fait du -5v du toroïdal ? on ne le raccorde pas ?

08 Fév 2011 à 11:23

Non, les transfos sortent de l'alternatif, pour faire à partir de ça les tensions continues nécessaires au fonctionnement de la carte convertisseur, il faut une carte d'alimentation, qui pour chaque alim (+5V, +5VB, +12V et -12V) doit comprendre redressement, filtrage, régulation, re-filtrage, sur les cartes d'origine, c'est le rôle de la carte d'alim, si on veut améliorer les choses, il faut refaire cette carte, mais en mieux, avec des transfos séparés et des alimentations séparées, alors que sur les cartes d'origine on fabrique les +5V à partir des +12V.
Sur mon DAC c'était pareil sauf que les alims +5V, +12V et -12V étaient intégrées sur le même carte que les puces... néanmoins les fonctions étaient les mêmes.

A plus
André

08 Fév 2011 à 11:52

ok je comprends :-)

08 Fév 2011 à 13:15

Pour ceux qui ne voient pas trop comment réaliser une alimentation régulée performante et à très faible bruit, on trouve pas mal de modules tout faits, comme par exemple le super régulateur Teddy Pardo
http://www.teddypardo.com/DIY/SuperTeddyReg.html
Ca coute 46€, donc ce n'est pas donné (surtout si on doit faire trois modules indépendants), mais je l'ai utilisée dans d'autres projets et c'est excellent / vraiment très stable. Je n'ai pas le lien, mais de mémoire il à d'autres choses moins chères chez Audiophonics, très bien et facilement améliorables (au moins pour la partie filtrage).

Mais même une petite alimentation avec diodes rapides, fitrage un peu conséquent (10000uF par bloc ?) à base de LT1085/LT1086 montée sur une plaque d'expérimentation devrait aussi suffire.

Sylvain

08 Fév 2011 à 20:01

AJMARS » 08 Fév 2011, 09:24 a écrit:Tu trouveras un exemple de câblage d'une de mes cartes convertisseurs ici....

http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20one.htm

C'est une carte que j'avais développée pour une vingtaine de personnes il y a quelques années, on y voit deux toriques, je n'aurais pas mis, comme l'a fait François de barette de dominos mais câblé directement les transfos sur la carte (il avait peut être une raison à l'époque)....

A plus
André

On voit quand même que c'est du travail de pro. Félicitation

08 Fév 2011 à 20:50

Merci, c'est gentil....

D'un autre coté, vu que développer des cartes, ça a été mon métier pendant 15 ans.... c'est un peu normal....
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André

08 Fév 2011 à 22:39

... faut pas laisser perdre tes compétences ;-)

08 Fév 2011 à 22:43

Je fais encore un peu d'instrumentation de temps en temps dans mon boulot, des trucs spécifiques pour des manips.... histoire de pas perdre la main...
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André

08 Fév 2011 à 22:47

gil9524 » 07 Fév 2011, 22:59 a écrit:C'est un 2x12v mais basique, vraiment basique...
C'est bien pour le tester mais ce que conseille André est l'idéal.
2 transfos : 2x12 et 2x5v et la régul qui faut.

Gil

merci Gil,
tu veux dire que ce transfo moule livre avec les cartes est pas terrible?
il y a je crois les cartes livrees SANS transfo...tant qu'a faire...
par ailleurs, la carte regul n'est pas terrible non plus??
mais alors faut tout changer :eek:

08 Fév 2011 à 23:23

Ben c'était un peu le but, modifier, voir ce qu'on pouvait faire, s'amuser, échanger des impressions.... Sinon, tu peux tout laisser en place, juste changer les AOP, a mon avis c'est tout de même le plus important.

A plus
André

08 Fév 2011 à 23:52

Vu le prix du kit, autant le prendre avec le transfo. Il est opérationnel de suite.
Après, l'évolution peut se faire progressivement

09 Fév 2011 à 00:16

voici l'ensemble :
L'alim qui n'est pas si triste que ça

Le converto

Le transfo (soupir)  :wink:

L'ensemble
Répondre