Quand le Lyonnais s'éveillera...
Retourner vers Musique dématérialisée
Quand le Lyonnais s'éveillera...
#1 par raphant » 12 Jan 2015 à 13:28
Un petit post avec un titre clin d’œil afin de vous présenter mon nouveau PC dédié/streamer maison, appelez ça comme vous voulez.

Cela faisait plusieurs années déjà que je voulais me faire mon "Sooloos à moi", mais les solutions qui se présentaient jusqu'il y a peu ne me paraissaient pas suffisamment matures, notamment les moniteurs tactiles.
Et puis en fin d'année, j'ai fini par boucler la liste des composants nécessaires et suis passé à l'action.
Je n'avais jamais assemblé un ordi, et encore moins dans le modèle très particulier de boitier que j'ai choisi. Mais ce n'est finalement pas compliqué quand on a autre chose que 2 mains gauches. Tout au plus une phase de plus grande concentration lors de la pose des caloducs enduits de pâte thermique...
Donc voilà, un processeur Intel I3 qui ne consomme pas trop, 8 Go de mémoire, un SSD Samsung et la bête s'allume au quart de tour, 10 fois plus vite que mon ex Pioneer N50.
Un bon drive pour lire les disques pas encore ripés et une carte son Asus Essence STX II avec une sortie SPDIF qui tient la route.
Le tout piloté avec un moniteur tactile iiyama de 21 pouces et bientôt une tablette.
Pour l'instant je tourne sous Windows 8.1 avec J River mais je vais forcément tenter Audiophile Linux. Et pourquoi pas switcher plus tard avec une carte son sortant sur AES/EBU histoire de pouvoir attaquer mon ampli sous ce format.
Se posera aussi la question de l'alimentation, pour l'instant c'est celle d'origine qui est utilisée. Bref, de quoi s'amuser encore un peu...
Quelques photos:
Vue d'ensemble de la bête

Carte mère et carte son

Le système de refroidissement (il y a de l'eau dans les tubes en cuivre)

On referme le capot

Mon nouveau juke box

-
raphant - 100 watts
-
Re: Quand le Lyonnais s'éveillera...
#2 par popeyo » 12 Jan 2015 à 14:43
-
popeyo - 100 watts
#4 par raphant » 12 Jan 2015 à 16:31
************ a écrit:superbe! on peut passer commande?
Faudrait qu'on arrive à se croiser avant depuis le temps. Je ne fais pas de VPC.

popeyo a écrit:Joli ! Entièrement du DIY ? Sur quels modèles tu t'es basé pour l'achat et l'assemblage des composants ?
Peut-on considérer l'assemblage comme du DIY? Si c'est le cas oui.
Pour le choix des composants, vu l'océan de références existantes au niveau des cartes mères, je me suis fait aider par un pro.
Tous les autres composants ont été choisi par mes soins dans l'objectif d'allier réactivité de la bécane et compatibilité avec les caractéristiques particulières du boitier, notamment concernant la chauffe.
-
raphant - 100 watts
-
#5 par popeyo » 12 Jan 2015 à 16:46

C'est surement la solution vers laquelle je vais m'orienter d'ici peu...
-
popeyo - 100 watts
#6 par lesk2 » 14 Jan 2015 à 15:13
Tu m'appelles pour me faire entenhdre / voir cela ? Je suis plus que curieux !
-
lesk2 - 100 watts
-
#7 par Vanel » 14 Jan 2015 à 15:24
Serait-il indiscret de te demander le coût de l'ensemble ?
-
Vanel - 100 watts
-
#8 par mingus » 14 Jan 2015 à 20:21
Tu parles de Audiophile Linux est ce la même chose que ça: http://www.daphile.com/ que j'ai bien envie d'essayer sur mon système dédié.
Cordialement,
-
mingus - 500 watts
-
#9 par bt761 » 14 Jan 2015 à 20:53
impressionnant le travail de Raphant..
A plus
Bernard
-
bt761 - 100 watts
-
#10 par M.Big-net » 14 Jan 2015 à 22:04
Si cela peut aider certaines personnes afin de réaliser ce type d'appareil.
Jeter un oeil ici

Boîtier
-
M.Big-net - 100 watts
-
#11 par ARCL60 » 14 Jan 2015 à 22:41
J'ai fait une construction assez similaire, mais avec un boitier moins "Esoteric", j'ai connu Streacom qu'un petit peu après malheureusement.
Quel alimentation utilises tu ? Celle de Streacom ? Sinon coté AES/EBU j'utilise une Digigram VX222e, mais il y a d'autres solutions sur le marché également.
L'USB donne également de très bon résultat avec JRiver + JPlay, j'utilise uniquement JRiver avec le driver Asio de la carte Digigram pour l'AES/EBU.
C'est bien beau ton truc, mais tu nous as pas dit comment ça sonnait :)
Es tu content de ton achat ?
Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
#12 par raphant » 15 Jan 2015 à 12:38
lesk2 a écrit:Bravo c'est du bel ouvrage !
Tu m'appelles pour me faire entenhdre / voir cela ? Je suis plus que curieux !
Hello Alex,
Ça se fera bien sûr, mais avant j'ai quelques bricoles à faire, comme acheter un NAS et commencer à riper des disques / installer Audiophile Linux et me familiariser avec Linux.
Vanel a écrit:Serait-il indiscret de te demander le coût de l'ensemble ?
Aux alentours de 1500€ avec le moniteur iiyama.
mingus a écrit:Tu parles de Audiophile Linux est ce la même chose que ça: http://www.daphile.com/ que j'ai bien envie d'essayer sur mon système dédié.
Non, Audiophile Linux c'est ça.
ARCL60 a écrit:Quel alimentation utilises tu ? Celle de Streacom ?
Oui, pour le moment j'utilise l'alim Streacom. J'avais prévu de passer sur un truc genre Teradak mais je voudrais pouvoir faire un essai avant. N'utilisant que la sortie numérique de la carte son, je veux m'assurer qu'il y a un réel gain à passer sur une alim linéaire.
ARCL60 a écrit:L'USB donne également de très bon résultat avec JRiver + JPlay, j'utilise uniquement JRiver avec le driver Asio de la carte Digigram pour l'AES/EBU.
C'est bien beau ton truc, mais tu nous as pas dit comment ça sonnait :)
Es tu content de ton achat ?
J River est un chouette logiciel, mais si l'on doit s'en tenir strictement au rendu audio, à driver égal (Asio de la carte son) VLC est meilleur que J River. En même temps ce n'est pas surprenant, ce n'est pas la même usine à gaz. Ce qui me fait dire qu'Audiophile Linux risque de marcher fort.
Sinon, bien sûr que je suis content, cette solution est d'une flexibilité à toute épreuve et la carte Essence STX II connectée directement au Lyngdorf avec un bon câble SPDIF donne de très bons résultats. Mais tout cela est nouveau, je manque encore de recul et de points de repère dans la mesure où à part les enceintes j'ai tout changé d'un coup.
-
raphant - 100 watts
-
#13 par Vanel » 15 Jan 2015 à 15:24
-
Vanel - 100 watts
-
#14 par mingus » 15 Jan 2015 à 22:27
-
mingus - 500 watts
-
#15 par shal » 15 Jan 2015 à 22:49
Parcouru en vitesse :
- une connerie de dite : Linux est de base est bitprfect c'est pulseaudio qui ne l'ai pas.
- on peut résumé son énorme pavé en une phrase :"choisissez la sortie Audio Device Direct Hardware device without any conversions" dans VLC ou audacious..... rien besoin de plus
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#16 par adol » 21 Jan 2015 à 17:26

-
adol - 100 watts
-
#17 par bphil » 21 Jan 2015 à 17:34
raphant » 12 Jan 2015, 12:28 a écrit:Hello,
Un petit post avec un titre clin d’œil afin de vous présenter mon nouveau PC dédié/streamer maison, appelez ça comme vous voulez.
Cela faisait plusieurs années déjà que je voulais me faire mon "Sooloos à moi", mais les solutions qui se présentaient jusqu'il y a peu ne me paraissaient pas suffisamment matures, notamment les moniteurs tactiles.
Et puis en fin d'année, j'ai fini par boucler la liste des composants nécessaires et suis passé à l'action.
Je n'avais jamais assemblé un ordi, et encore moins dans le modèle très particulier de boitier que j'ai choisi. Mais ce n'est finalement pas compliqué quand on a autre chose que 2 mains gauches. Tout au plus une phase de plus grande concentration lors de la pose des caloducs enduits de pâte thermique...
Donc voilà, un processeur Intel I3 qui ne consomme pas trop, 8 Go de mémoire, un SSD Samsung et la bête s'allume au quart de tour, 10 fois plus vite que mon ex Pioneer N50.
Un bon drive pour lire les disques pas encore ripés et une carte son Asus Essence STX II avec une sortie SPDIF qui tient la route.
Le tout piloté avec un moniteur tactile iiyama de 21 pouces et bientôt une tablette.
Pour l'instant je tourne sous Windows 8.1 avec J River mais je vais forcément tenter Audiophile Linux. Et pourquoi pas switcher plus tard avec une carte son sortant sur AES/EBU histoire de pouvoir attaquer mon ampli sous ce format.
Se posera aussi la question de l'alimentation, pour l'instant c'est celle d'origine qui est utilisée. Bref, de quoi s'amuser encore un peu...
Quelques photos:
Vue d'ensemble de la bête
[ Image ][ Image ]
Carte mère et carte son
[ Image ]
Le système de refroidissement (il y a de l'eau dans les tubes en cuivre)
[ Image ]
On referme le capot
[ Image ][ Image ]
Mon nouveau juke box
[ Image ]
Salut raphant
je ne comprend pas bien, tu attaque un ampli en Spdif, et passer en AES/EBU donc, il a un DAC interne

Pas taper, suis pas un homedémat

en tout cas zolie travaille

-
bphil - 100 watts
-
#18 par Hollow » 21 Jan 2015 à 20:02
shal » 15 Jan 2015, 21:49 a écrit:Linux est de base est bitprfect
Jusqu'à la conversion spdif...
Ce terme 'bitperfect' est utilisé à tour de bras n'importe comment.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#19 par raphant » 21 Jan 2015 à 20:11
adol a écrit:1500€![]()
Tu as mis un SSD d'1To la dedans ou quoi ?
Non, le SSD fait 128 go, suffisant pour 2 OS (windows 8.1 + Audiophile Linux). 1500€ c'est le prix de la config complète avec le moniteur tactile. Le boitier seul fait 300€...
bphil a écrit:je ne comprend pas bien, tu attaque un ampli en Spdif, et passer en AES/EBU donc, il a un DAC interne
Oui, en quelque sorte.
-
raphant - 100 watts
-
#20 par shal » 21 Jan 2015 à 20:16
Hollow » 21 Jan 2015, 19:02 a écrit:
Jusqu'à la conversion spdif...
Ce terme 'bitperfect' est utilisé à tour de bras n'importe comment.
a+
Linux étant du soft , il ne fait pas, jusqu’à preuve du contraire, de conversion SPDIF.
Autrement je suis d'accord.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée