Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Bruit de fond sur un canal

10 Jan 2015 à 22:33

Salut a tous,

Mon ampli , un Yamaha  PC2002 a un petit soucis.
Sur une voix, il y a pas mal de bruit , et cela a tendance au fil du temps à s'empirer.
Sur l'autre voix, il est parfaitement silencieux. J'ai bien sûr inverser les entrées , ce qui n'a rien changé.

Quelques indices :
- le bruit est un mélange d'aigu de grésillement mais qui stop parfois
- j'ai l'impression que je choppe des interférence, style , le bruit quand je bouge la sourie de mon PC
- S'il n'y pas de câble a l'entrée , il y a pas de bruit
- si je me le potard a zero (atténuation maximal) , ça fait un ploc alors que cela le faisait pas avant. Sur l'autre canal non.
- le bruit est indépendant de la position du potard
- sur l'autre canal, léger ronflement quand le potard est au maximum si on a l'oreille collé sur la compression

Un enregistrement du bruit :

Alors : soudure seiche, condo qui a rendu l’âme ?
Il y a une méthodologie pour trouver la panne ?

Le schéma de l'ampli : http://shal.free.fr/PC2002/Yamaha_PC2002_Service.pdf

Merci

Re: Bruit de fond sur un canal

10 Jan 2015 à 22:47

shal a écrit:Bruit de fond sur un canal

Serait-ce l'écho dans les couloirs du temps de la balle qui frappa Beregovoy (paix à son âme) en son temps?

Sinon, j'ai eu un truc similaire sur mon ampli à tubes il y a longtemps et c'était un condo d'alim qui avait commencé à rendre l'âme lui aussi (moins soudainement qu'avec un pistolet).
Ouvre et regarde si tu n'as pas un condo gonflé. Doublement gonflé de te faire un coup (de feu) comme ça.  :cheesygrin:

-- 10 Jan 2015 à 21:49 --

Je viens de réécouter. C'est pas encore bien méchant. Rien à voir avec ce que j'eus (de pomme).

10 Jan 2015 à 23:27

Certes , il est pas encore "en panne" mais cela s'en rapproche et ce problème est gênant, presque rédhibitoire à l'usage.
Il y a quelques mois , c'était noyé dés qu'il y avait de la musique, c'est plus le cas.

Ce qui m’étonne c'est qu'il chope toutes les interférences qui traînent. Je vois pas pourquoi un condo fatigués ferait cela ....

12 Jan 2015 à 21:17

Bon, ce soir : branchement , débranchement , inversion de câbles. Divers changements de position.

Et.... plus aucun problème....  :eek:

Mouai :frown:  j'y crois pas trop , le problème revienderas .

Mais comme je suis un gros faineant  :redface:  je vais attendre

Olivier

25 Jan 2015 à 15:08

J'ai un soucis dans le même genre à la maison: un sifflement sur un des canaux de l'ampli. Le bruit est présent sans aucune source connectée mais disparait si je ne relie pas  l'ampli à la terre. Ce serait donc par là qu'arrivent les parasites, mais pourquoi un seul canal...?
J'ai aussi l'impression que le bruit disparait quand la pompe à chaleur ne tourne pas (ce qui est assez rare en ce moment), mais c'est à confirmer.
Pas simple, tout ça...

25 Jan 2015 à 16:36

Ah tiens tout pareil chez moi ??

25 Jan 2015 à 16:40

Tu as une PAC aussi?
L'hypothèse se confirme chez moi: le sifflement disparait quand la PAC s'arrête et reviennent quand elle se déclenche.

25 Jan 2015 à 16:49

Effectivement j'ai effectivement une PAC.

25 Jan 2015 à 20:45

Pour ma part, vu que le bruit semble "arriver" par la terre, je vais sans doute faire un essai un filtre Schaffner doté d'un self de terre (ce genre ).

25 Jan 2015 à 20:50

Comme a Kobé ?

....

25 Jan 2015 à 21:36

mkl » 25 Jan 2015, 19:45 a écrit:Pour ma part, vu que le bruit semble "arriver" par la terre, je vais sans doute faire un essai un filtre Schaffner doté d'une self de terre (ce genre ).

25 Jan 2015 à 21:42

Si cela vous dit, j'ai deux filtres secteur Schaffner de 16A.

25 Jan 2015 à 21:59

Quels modèles?

25 Jan 2015 à 23:37

Ce sont les mêmes que celui ci, mais monté dans un boitier métallique très costaud:

26 Jan 2015 à 11:09

Je préfère essayer un modèle avec self de terre, le soucis semblant venir de là. Merci de ta proposition. :wink:

26 Jan 2015 à 11:17

Il n'y a pas de problème.
Je vais en essayer un sur ma chaudière, qui me perturbe mon radio réveil, en FM.

26 Jan 2015 à 13:05

mkl » 25 Jan 2015, 14:08 a écrit:J'ai un soucis dans le même genre à la maison: un sifflement sur un des canaux de l'ampli. Le bruit est présent sans aucune source connectée mais disparait si je ne relie pas  l'ampli à la terre. Ce serait donc par là qu'arrivent les parasites, mais pourquoi un seul canal...?
J'ai aussi l'impression que le bruit disparait quand la pompe à chaleur ne tourne pas (ce qui est assez rare en ce moment), mais c'est à confirmer.
Pas simple, tout ça...

:eek: Mais pourquoi juste sur un seul canal ?

26 Jan 2015 à 14:20

bonjour

c'est une pompe a chaleur mono

claude

26 Jan 2015 à 16:14

pecheur1958 » 26 Jan 2015, 12:05 a écrit:
:eek: Mais pourquoi juste sur un seul canal ?

J'en sais rien....

26 Jan 2015 à 16:16

Je te confirme que c'est également la PAC qui est à l'origine du sifflement sur une seule voie. Bizarre ?
Répondre