29 Jan 2015 à 22:27
30 Jan 2015 à 06:59
Eliott » 29 Jan 2015, 13:59 a écrit:J'ai bien compris messieurs, mais j'aime trop mes MC30 !![]()
Ceci dit, comme je l'ai écrit plus haut, aller plus en puissance est-ce bien utile ? quant on sait que lorsque j'arrive à cette "distorsion" on ne s'entend plus parler dans la pièce...je connais ta position sur la puissance Pierre, tu n'écoutes pas tes ESL à grand volume. Même nettement en dessous de moi à vrai dire. Tu viendrais à la maison tu me dirais "c'est largement suffisant", j'en suis certain.
Puisque ton ampli semble un peu juste, j'essaierais le préampli à fond et les amplis poussés moins loin
je vais essayer de ce pas ce que tu dis là Pierre...
30 Jan 2015 à 09:04
ABF » 29 Jan 2015, 21:27 a écrit:Toi continue comme ça et tu vas dégager panneaux et/ou amplis ... Une des particularités de l'auditeur d'enceintes "conventionnelles" qui tombent sous le charme des panneaux ESL Quad c'est de pousser le volume pour compenser le manque de sensation physiologique de l'écoute: pas de secousse du thorax. A ton avis pourquoi Pierre (Patatras) qui a des quad depuis 35 ans n'écoute pas plus fort?
Tu es en train de vouloir tracter une caravane avec une Austin Healey... ...
30 Jan 2015 à 09:46
30 Jan 2015 à 09:58
31 Jan 2015 à 16:48
31 Jan 2015 à 16:57
lcartau » 30 Jan 2015, 05:59 a écrit:Tu es en train de vouloir tracter une caravane avec une Austin Healey...
31 Jan 2015 à 17:26
31 Jan 2015 à 17:51
Eliott » 31 Jan 2015, 15:48 a écrit:Nécrologie d’une Cabasse
31 Jan 2015 à 18:27
31 Jan 2015 à 20:35
Eliott » 31 Jan 2015, 15:48 a écrit:Nécrologie d’une Cabasse
J’ai assez rarement vu ici des personnes passionnées de Cabasse. Vous me direz il y a au moins deux forums dédiés pour ça chez nous en France. Beaucoup en parlent sans savoir malheureusement ce que valaient les travaux de G.Cabasse à la grande époque. Je ne parle bien sûr pas des bouses chinoisantes qu’ils fabriquent aujourd’hui, non je parle de la grande époque.
Pourtant bien souvent dans les magasines internationaux les plus grands critiques audiophiles ont encensés les HDG de la marque et les ont même qualifiées de meilleures réalisations mondiales en la matière. Si, si, j’ai des preuves. : )
J’ai vécu avec des Sampan 311, des Clipper II, des Galions IV et VII. Ces deux dernières étant vraiment des enceintes sublimes. Déjà une quatre voies c’est assez rare sur le marché et peu sont ceux qui en ont écouté finalement. Ou ils l’ont fait dans les années 80 à l’époque ou ils n’avaient pas les fonds pour se faire ce plaisir. J’aurai bien voulu des Brigantins, des monstres d’un mètre trente-cinq de haut, avec une peu plus de basses que les Galion, mais ça ne fut jamais à ma portée. Dans d’autres marques, la série 43 de JBL bien sûr c’était de la balle, mais très cher aussi pour aller vers les belles, à partir des 4333 à mon sens. Du lourd quoi. Mais pour avoir fait la différence in situ assez souvent, le naturel des Cabasse, leur finesse correspondait mieux à mes oreilles et surtout à la musique que j’écoute, c’est-à-dire principalement du jazz.
Je crois que ce qui a déclenché le divorce -outre la changite aiguë- c’est ma visite chez Pierre. Mais j’en parlerai plus loin et le CR que je n'ai pas fait chez lui est un peu celui-ci... Et puis récemment un ami ingé son est venu à la maison et a balancé un logiciel de mesure dans ma pièce. Conclusion, un truc qui ne m’avait jamais marqué puisque je n’avais jamais eu autre chose que mes miennes : ben en dessous de 50 htz…y’avait pas grand-chose, voir rien. Ça ne m’avait empêché de vivre jusque-là. Mais en bon attaqué du bulbe idiotphile que je suis, ça a travaillé dans ma tête. Surtout depuis que j’avais -toujours chez Pierre/Patatras- découvert l’existence de filtres de coupure de phase (DIY) évitant la redondance décrite par tous les zouaves ayant tenté le subwoofer.
Chez lui ça marche : en dessous des capacités en descente ESL des 63, des caissons prennent le relais sans que ça se sente…C’est là que j’ai décidé dans mon esprit malade la mise à mort des Galion. J’en connais au moins un qui en a profité : il a fait deux fois 7 heures de route depuis le tréfonds de l’Auvergne pour venir les chercher un lundi sous la neige. Et il est très vite reparti avant que je ne change d’avis. Un mec adorable aussi d’ailleurs (Patrice, si tu nous lis…). Bref il est très content et moi j’ai failli aller me jeter dans le port le plus proche car une semaine sans son, plus les remords, le déchirement, la culpabilité, c’était dur. :mrgreen:
ESL 989
Elles sont arrivées par avion de chez les rosbifs. La grosse trouille. TNT, très mal notés sur Google. Des premières mains, avec leurs papiers d’origine, leurs cartons (immenses) et leurs cordons. Exceptionnelles : pas une micro rayure, pas un seul choc, pas un accroc, état STRICT du neuf. Un mec aussi dingue que moi quant à la conservation de ses petites affaires. Comme je les aime.
Quand j’ai pris ma décision et vendu les Galion, ça n’est qu’après -comme un gros autiste que je suis- que j’ai été sur le net par distraction voir les dimensions des ESL 989, ancienne mouture des 2905. Et là…m……j’ai dû à genoux dire toute la vérité à mon WAF et implorer son pardon. Fort heureusement il est assez « ouvert », mon waf. Et depuis deux jours d’ailleurs, on réorganise la maison car ça n’allait plus du tout…Trop chargé, trop lourd visuellement. C’est bon parfois de changer un peu la disposition des choses, d’alléger…Mon ami en voyant les photos m’a dit « c’est vrai que c’est très discret, pas encombrant, ça se fond dans le décor… » :mrgreen: Il est vrai que son épouse à lui, lui permet tout juste en gros un paire de LS3 dans le salon et encore…Et c’est du bol le salon ici fait en gros 70m2, mais bon c’est un peu en L et mal fichu (pour l’écoute aussi, mais bon).
Bref au départ j'ai eu des angoisses, des nuits difficiles, des nervous break down. Curieusement il y avait une sorte de froideur dans le médium indigne de leur réputation. Ensuite j’ai compris pour commencer qu’elles étaient très directionnelles ; c’est pourquoi chez Pierre il y a au milieu du champ d’écoute une superbe chaise longue Le Corbusier LC4 et qu’il faut s’assoir dedans et pas ailleurs sous peine de se faire mal voir.
![]()
Donc en les plaçant dans le champ où je m’assois, c’était déjà (Beaucoup) mieux. Ensuite je connaissais le problème de l’impédance et j’ai donc tout essayé, pour arriver pour le moment à 4ohm. Et dès le premier soir, j’ai commencé à réécouter toute ma musique Démat. J’ai eu au début la déception de la distorsion dont j’ai parlé plus haut et puis j’ai fait d’autres réglages (merci Pierre et François) et c’est naturellement rentré dans l’ordre. Cette disto je l’avais déjà mais à plus fort volume sur les Galion. J’en ai conclu que ça ne venait pas intrinsèquement des ESL mais de mes amplis probablement et d’autre part, quand le phénomène arrivait, on sortait déjà de la pièce depuis un moment, donc quelle utilité de se faire du mal ou de se cailler le lait ?
Par la même occasion et à la grande satisfaction de la créature qui me supporte moi et ma musique -souvent du matin au soir- j’ai découvert qu’en baissant le son de ces panneaux on n’altérait pas le son, alors que sur les Galion pour gagner en scène sonore il me fallait souvent monter ce même son. Un bon point donc. Mais bon ça c’était peut-être aussi et déjà mes oreilles pourries.
Et puis tout s’est calé, tout est venu dans la soirée, tout est devenu si évident, si clair…
D’abord les basses : je l’ai dit plus haut à tous les béotiens qui pensent que les ESL n’ont pas de graves (ou n’ont écouté que des petits panneaux style 63) et bien ces graves sont juste somptueux, vraiment amples, au point que Quad fournit avec des pointes de découplage que je n’ai pas encore mises, tellement je prends du plaisir comme ça, tout simplement parce que je n’avais pas l’habitude !!!
Ensuite je dois mentionner le naturel déconcertant de la reproduction et la sérénité, le repos, la douceur extrême qui en découle ; et c’est bien ce que j’avais ressenti chez Patatras (Pierre) : cette sensation de calme, de pureté, de douceur des timbres qui font que jamais ces panneaux ne sont fatigants, même après des heures d’écoute. Bon il faut dire que chez lui, on est dans l'extrémisme : il s'est radicalisé depuis des années en mettant tout les système sur des batteries de voiture ; ne le faites pas chez vous si vous souhaitez gardez votre femme, un conseil.Y'en a plusieurs en continu dans le salon d'écoute, c’est très joli, ça fait un petit train...mais c'est quand même du brutal
(mais bon les dames ne doivent pas souvent y rentrer, je dis ça pour le Ped' surtout)
Par ailleurs ce qui m’avait intrigué chez Pierre, c’était sa recherche du meilleur Player, de la meilleure qualité de source et d’enregistrement que d’aucuns auraient pu qualifier de superfétatoire mais en fait il n’en est rien : outre la longue recherche de la perfection de cet homme -toute à son honneur- au fil du temps, les quads lui ont aussi imposé une nécessité ; en effet le seul (vrai) défaut que l’on puisse reprocher à ces panneaux c’est leur exigence de qualité d’enregistrement des morceaux, car elles ne pardonnent aucune médiocrité !
Je suis donc en train de faire le nettoyage de tous les morceaux non indispensables et mal copiés dans ma bibliothèque…
Mais quand vous passez un truc parfait…alors là mes amis, c’est l’orgasme musical à tous les étages, l’addiction totale et définitive à cette restitution, le nirvana, enfin en l’occurrence celui de mes oreilles.
La clarté, la pureté des Cabasse 4 voies pour qui ne connait pas le modèle et la marque étonne toujours, mais là ça dépasse tout ce que j’imaginais et ça m’offre jusqu’à nouvel ordre tout ce que je cherchais comme excellence dans la quête de la proximité des instruments. C’est cela que les anciens musiciens chassent dans leur intimité : la scène et le toucher qu’ils n’ont plus…
Bref là par exemple j’écoute le dernier Marcus Miller et franchement, c’est magique. Le dernier Patricia Barber aussi, très bien enregistré, graves superbes et un Musica Nuda live à FIP que j'aime bien aussi. Ah, une dernière chose aussi pour les autres zouaves qui pensent qu’on ne peut pas écouter du Rock avec ces enceintes : c’est juste une argumentation débile et sans fondement. Hier soir je me suis fait un LP de Floyd et vraiment, vraiment, n’écoutez plus ce que disent ceux qui pensent tout savoir, les diseurs de bonne aventure, les boniments, faites-vous vous-même votre propre opinion.
Bon weekend les zamis. Et encore une fois mes remerciements aux deux instigateurs cités plus haut de cette aventure : you're welcome.
31 Jan 2015 à 20:40
patatras » 31 Jan 2015, 16:26 a écrit:Mes 63, sans caisson de basses, descendent à 32 hz (mesuré plusieurs fois avec le Tact).
Pierre
31 Jan 2015 à 21:15
31 Jan 2015 à 21:42
patatras a écrit:sans atténuation...![]()
Pierre
31 Jan 2015 à 21:46
31 Jan 2015 à 21:57
patatras » 31 Jan 2015, 20:15 a écrit:sans atténuation... :cheesygrin:
-- 31 Jan 2015 à 20:17 --
Y cause bien le ABF...![]()
Ah oui... mais il s'agit des 989... et il a raison![]()
Pierre
31 Jan 2015 à 22:24
claude_m4 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=421023#p421023]
"Y cause bien le ABF..."
pour un vrp ,l'important c'est que les autres y croient...
claude
31 Jan 2015 à 22:42
01 Fév 2015 à 00:27
claude_m4 » Aujourd’hui à 20:57 a écrit:bonsoir
et le (ou les ) caissons de grave yamaha ,chez toi ,il servent a quoi ?
01 Fév 2015 à 00:29