Index du forum
M
e
n
u

nouveau projet : GBL A.B.O

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: nouveau projet : GBL A.B.O

Message #41 par R.C. » 13 Déc 2014 à 01:21

Bonsoir,

Merci pour ces éléments !
Donc en fait, il "suffirait" de changer le HP de basses, en gardant le filtre ?
As tu décortiqué le filtre pour regarder  vers quelle frequence haute est coupé le boomer, il faut etre sur  que le HP de remplacement puisse monter comme le petit BO en boite close.
A la suite de ton essai du medium dome/tweeter BO, je suis tombé sur une paire de BO S80.2  dont  les HP 8" avaient ete  remembranés par un "bricolo" !
J'ai commencé l'adaptation dans une caisse de 3A, un peu plus volumineuse, pour passer avec d'autres 8" , mais en BR...
De quoi m'occuper un moment...
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #42 par BANBOUFOU » 13 Déc 2014 à 08:37

bonjour RC, la coupure avec le boomer se fait a 800 hz.
le grave sur les originales est vraiment tres court, cela etait voulu par BO pour donner une spatialisation incroyable,
la meilleur option est bien de remplacer ce petit 8  " en bass reflex.

je n'ai rien touché pour le haut tellement c'est bon, les ingés de Bang & Olufsen ont bien fait leur boulot, c'est un medium aigu parfait sur la S80.2 , ce n'est pas le cas sur plus petites BO.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #43 par Jubilator » 13 Déc 2014 à 10:37

Un grand bravo, tes enceintes sont superbes ! (il faudra juste leur trouver un nom correct, parce que GBL A.B.O., ça ressemble à un bredouillis de Jeanne Calment…) :redface:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #44 par BANBOUFOU » 13 Déc 2014 à 20:49

Jubilator, tu as des suggestions ?  :wink:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #45 par R.C. » 14 Déc 2014 à 01:54

BANBOUFOU » 13 Déc 2014, 07:37 a écrit:bonjour RC, la coupure avec le boomer se fait a 800 hz.
le grave sur les originales est vraiment tres court, cela etait voulu par BO pour donner une spatialisation incroyable,
la meilleur option est bien de remplacer ce petit 8  " en bass reflex.

je n'ai rien touché pour le haut tellement c'est bon, les ingés de Bang & Olufsen ont bien fait leur boulot, c'est un medium aigu parfait sur la S80.2 , ce n'est pas le cas sur plus petites BO.

Merci, cela m'eclaire et me conforte !

R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #46 par BANBOUFOU » 14 Déc 2014 à 14:28

Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #47 par apertura35 » 14 Déc 2014 à 14:55

On va aller se faire une petite écoute  :wink:  
je l’espère renversante.

Denis

très bel objet.

Ecoute prometteuse avec un grave qui ne demande qu'a se libérer après rodage.
Dernière édition par apertura35 le 14 Déc 2014 à 19:33, édité 1 fois.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #48 par Balooh » 14 Déc 2014 à 19:33

Je confirme ce que je t'ai dit hier, elles sont sublimes !!!
J'attends de lire un CR sur ce qu'elles donnent... :wink:
Balooh
10 watts
10 watts

Message #49 par Luxmanu » 14 Déc 2014 à 19:46

Petit passage avec les amis bricoldur et Apertura35 pour voir et surtout écouter ces nouvelles venues. Une fois de plus une réussite à tout point de vue. La finition est superbe inspirée des Sonus Faber avec cet habillage style cuir. Le vernis multi-couches contribue aussi cette qualité de fabrication perçue. Jusqu'au bornier qui permet la bi-amp active via un inter, tout y est et de belle façon. Superbe aussi l'amorce de pavillon qui permet d'aligner le médium/aigu sur le grave et bien joué le L-Pad en façade  :exclaim:
Pour l'écoute pas de surprise, la dernière version était une réussite, c'est dans la lignée, la section médium aigu allie définition et douceur, un peu comme une bonne compression, le grave lui est rapide tout en ayant de la viande sur l'os, vraiment de belles et bonnes enceintes.
Si vraiment on voulait couper les cheveux en 4, peut-être un poil court en bas... Et chez Sonus Faber le "cuir" n'est pas qu'esthétique, il doit contribuer à traiter le baffle, donc pourquoi pas vernis sur le coté et cuir devant et derrière sur une prochaine version ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #50 par Jubilator » 14 Déc 2014 à 20:20

BANBOUFOU » 13 Déc 2014, 19:49 a écrit:Jubilator, tu as des suggestions ?  :wink:

BOGALB : tu gardes les mêmes lettres, mais ça fait un jeu de mots. Et en plus Pedro va être jaloux.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #51 par bricoldur » 14 Déc 2014 à 21:37

encore une enceinte qui marche diablement bien  :cool:
avec l'esthétique en plus
grave à roder  :cheesygrin:
A plus
yann
une bonne recette  :wink:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #52 par BANBOUFOU » 15 Déc 2014 à 12:18

Luxmanu » 14 Déc 2014, 18:46 a écrit:Petit passage avec les amis bricoldur et Apertura35 pour voir et surtout écouter ces nouvelles venues. Une fois de plus une réussite à tout point de vue. La finition est superbe inspirée des Sonus Faber avec cet habillage style cuir. Le vernis multi-couches contribue aussi cette qualité de fabrication perçue. Jusqu'au bornier qui permet la bi-amp active via un inter, tout y est et de belle façon. Superbe aussi l'amorce de pavillon qui permet d'aligner le médium/aigu sur le grave et bien joué le L-Pad en façade  :exclaim:
Pour l'écoute pas de surprise, la dernière version était une réussite, c'est dans la lignée, la section médium aigu allie définition et douceur, un peu comme une bonne compression, le grave lui est rapide tout en ayant de la viande sur l'os, vraiment de belles et bonnes enceintes.
Si vraiment on voulait couper les cheveux en 4, peut-être un poil court en bas... Et chez Sonus Faber le "cuir" n'est pas qu'esthétique, il doit contribuer à traiter le baffle, donc pourquoi pas vernis sur le coté et cuir devant et derrière sur une prochaine version ?

bien sur Manu, est j'irais voir Vuitton pour qu'il me fasse son fameux imprimé
image.jpg
( Pour que ca plaise a madame ^__* )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #53 par Luxmanu » 15 Déc 2014 à 12:32

Même si nous sommes à 30 km, mais le prix de revient risque d'exploser  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #54 par BANBOUFOU » 15 Déc 2014 à 14:01

tu veux dire le prix de vente, mais quel classe ...  :cool:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #55 par BANBOUFOU » 16 Déc 2014 à 12:10

apertura35 » 14 Déc 2014, 13:55 a écrit:On va aller se faire une petite écoute  :wink:  [ Image ] je l’espère renversante.

Denis

[ Image ] très bel objet.

[ Image ]Ecoute prometteuse avec un grave qui ne demande qu'a se libérer après rodage.

bon, il est ou ton CR Denis ?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #56 par dofé » 31 Jan 2015 à 17:42

Salut, moi aussi je trouve ça très très bien comme finition.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #57 par BANBOUFOU » 31 Jan 2015 à 22:18

dofé a écrit:Salut, moi aussi je trouve ça très très bien comme finition.

En plus d’être esthétique elles sonnent vraiment bien, au point ou je passe mon temps a les écouter et du coup mes autres projets n'avancent guère..  :cool:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #58 par pascal94 » 31 Jan 2015 à 22:44

dofé » 31 Jan 2015, 16:42 a écrit:Salut, moi aussi je trouve ça très très bien comme finition.

Pet drôle m'envoie vous dire que toutes les finitions sont bonnes, du moment qu'il y a finition.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #59 par BANBOUFOU » 14 Fév 2015 à 13:53

Apres avoir ecouté mes GBL avec le Manley VTL 225 avec grand bonheur, je me suis decidé a passer en bi -amp avec pour le bas le Manley VTL 225 et pour le haut mes 300B, filtre actif DBX Drive rack 260.

apres quelque tatonnements, un equilibre a été trouvé, coupure 800 hz 18db quasi optimal JMLC.

L'ecoute est tres definie pour le haut, tres decortiquée avec beaucoup d'aeration.
j'ai eu du mal en revanche a bien futionner le bas avec le reste du spectre sonore, une fois obtenu, c'est vraiment tres tres bien, un grave d'une  ampleur incroyable. aucun manque dans le bas.

curieusement j'ai une meilleur definition dans le medium aigu, mais je trouve tout de meme que j'ai moins de musicalité que en full passif qu'avec les Manley.

la bi-amp pour ces enceintes permet de faire evoluer l'optimisation au gres des electroniques  :cool:

-- 14 Fév 2015, 12:55 --

Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole